Demande de précisions a propos d'AmigaOS 4.1, MorphOS et AROS.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Alexandre JALON

      #238813

      J’ai cru vois qu’on pouvait installer MorphOs sur un Mac G4/G5.

      Cependant, là, je me pose quelques questions et j’aurai besoin de l’avis de connaisseurs pour savoir quels sont les avantage de ces trois systèmes que sont, donc, Amiga OS 4.1, MorphOS et Aros.

      Sur quelles machines on peut (ou pas) les installer, leur points fort, leur point faibles… Bref, un petit comparo objectif de tout ça parce que j’avoue, faire tourner déjà un Amiga Os (même si ce n’est pas le “vrai”) sur un Power Mac G4 ou même G5 (on en trouve à pas trop cher sur Ebay) je trouverai déjà ça fun ^^.

      Et puis, ça ferait bien à côté de mon A1200 et de mon Mega ST :).

      Sadirux

        #238815

        Oula, sujet à troll ! le plus simple est que tu tests Icaros (une distribution Aros) sur un Pc (en natif ou à travers une VM) pour te faire une idée, après tu peux te dire qu’AmigaOS 4 et Morphos sont plus complets qu’Icaros, ça te donneras déjà une bonne idée du potentiel sans faire la moindre dépense.

        Ensuite qu’elle est le meilleur système entre AmigaOS et Morphos, j’en ai aucune idée, de toute manière ils sont tous les 2 similaires (mono-utilisateur, mono-cpu, pas de protection mémoire). C’est plus une question ressentie et de “coup de coeur” 🙂

         

        A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

        Screetch

          #238818

          Le mieux, en plus de tester Icaros qui soit dit en passant est encore très à la bourre face à AOS 4 et MOS (même si cela s’améliore vite), est de voir ces systèmes fonctionner de visu lors d’un évènement Amiga. Il y a l’Alchimie très bientôt par exemple. Ou bien, si tu dis où tu es, on trouvera toujours quelqu’un par chez toi pour te faire une démo.

          Sinon, avec un peu de temps, je te ferais un petit comparo rapido ce week end si tu veux :).

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          Alexandre JALON

            #238821

            Je préférerai cette dernière solution en fait…

            Perso, je demande pas quel est le meilleurs, juste un point de vue objectif des points forts et points faibles de chacuns (surtout d’un point de vue compatibilité avec les applis Amiga Os 1.3 à 3.1).

            Note : J’avais oublié d’inclure Icaros dans la liste, merci pour avoir corrigé ce petit oubli :).

            huggyone76

              #238825

              Compatibilité avec les applis Amiga OS 1.3 à 3.1 ? Là, c’est sûr… ça va troller !!! Je prends mes chips et mon cidre frais, je m’installe confortablement dans le canapé et je regarde le spectacle dans les réponses qui viennent… 😉

              A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

              Alexandre JALON

                #238830

                En fait, non, pas vraiment…. Le comparo Amiga OS/MorphOs ne parle que des performances et je trouve les tests incomplets (ne parlent pas des machines compatibles, par ex, ou pas vraiment).

                Daff

                  #238835

                  Une personne qui a testé les trois donne son avis ici : http://obligement.free.fr/articles/amiga_2012.php

                  La bonne nouvelle, c’est qu’en trois ans, les choses se sont améliorées pour les trois systèmes (Warp3D sur Radeon HD/AmigaOS 4, machines neuves sous MorphOS, machines portables sous MorphOS, stabilité légèrement améliorée sous AROS…).

                  Anonyme

                    #238853

                    Et le support de la 3d avec cartes graphiques assez recentes sous aros.

                    Mais les 3 ont les memes limitations mono cpu logitheque limite protection memoire absente et instabillite d’aros aleatoire selon le materiel. Morphos a pour lui le support de materiels assez varies et peu onereux comme icaros juste la license a payer aros etant libre.

                    AmigaOS4 a pour lui du matos neuf dédié mais hors de prix et aux perfs d’un ordi d’il ya 10 ans un support de cartes amd assez recentes et gallium 3d va etre porter il me semble ainsi que le SMP mais ca reste a prouver.

                    Screetch

                      #239058

                      Désolé pour le retard, j’ai pas mal de boulot. Voici mon petit résumé. Je précise que je suis sous MorphOS, au cas où cela peut jouer dans mon raisonnement même si j’ai essayé d’être le plus neutre possible. N’hésitez pas à me contredire et ajouter des infos :

                      En gros, voilà où l’on en est :

                       

                      – Amiga OS 4.x : Fonctionne sur des machines relativement modernes à base de PowerPC. Ces machines sont soit un peu anciennes (Pegasos II), soit neuves (AmigaOne X1000) mais très chères. AmigaOS 4.x peut tourner sur un Amiga d’ancienne génération mais suréquipé (PowerPC, carte graphique, etc.) et peut même démarrer en émulation sur un PC via WinUAE mais la quantité de mémoire allouée est très faible donc inutilisable de façon quotidienne. L’OS est directement dérivé d’AmigaOS 3.x et lui ressemble en tout point. Cela plait aux puristes mais paraîtra vieux pour les autres. Des outils comme Dir Me Up permettent d’améliorer l’interface pour faire d’AmigaOS 4.x un OS plus moderne. Les applications 68K qui n’utilisaient pas les puces spécifiques tournent de façon transparentes sur cet OS. Les vieux jeux devront être utilisés via un émulateur. Les applications modernes sont nombreuses et peu d’applications manquent pour un ordinateur d’aujourd’hui. Certaines applications Linux ont été recompilées sur AmigaOS 4.x et utilisent un bureau spécifique pour les lancer. C’est l’OS qui évolue le plus lentement des 3 solutions actuelles.

                       

                      – MorphOS : Fonctionne sur des machines relativement modernes à base de PowerPC. Peut à la fois tourner sur des Amiga NG comme le Pegasos II ou l’AmigaOne 500 mais peut également tourner sur des Mac G4 ou G5, certe un peu anciens mais très peu chers. MorphOS tournant sur Mac permet de redonner un sacré coup de jeune à ces machines en apportant une réactivité qu’elles ne connaissaient pas avec MorphOS. MorphOS ne tourne pas (en tout cas pas officielement) sur émulateur, il faut obligatoirement une machine hôte. L’OS semble de premier abord plus moderne, même si certains trouvent que MorphOS perd de son charme Amiga. Son explorateur de fichiers est plus fonctionnel et se rapproche peu à peu de ce que l’on trouve sur les OS conccurents. Tout comme sur AmigaOS 4.x, les applications 68k qui n’utilisent pas les composants spécifiques fonctionnent de façon transparante (un peu plus vite que AmigaOS 4.x me semble t-il) et pour les jeux old-school, il faudra passer par une émulation. Les applications modernes sont également nombreuses, mais la tendance actuelle des développeurs est plus vers AmigaOS 4.x.

                       

                      – ArOS : Fonctionne sur des plateformes 68k (Amiga Classic), de l’ARM (Raspberry Pi, smartphone), PPC et x86/64 (PC). Totalement open-source, cet OS est téléchargeable sous la forme de distributions (comme pour Linux) : Icaros Desktop (PC), Aeros (hybride Linux/Aros), Aros Vision (68k), AspireOS (dédié mini PC portables)… L’OS reprend l’interface d’AmigaOS 3.1 en la modernisant peu. L’OS brut parait vieillot mais chaque distributions tente de personnaliser l’interface pour la rendre plus attrayante. Les applications 68k ne fonctionnent qu’à travers l’émulation. Des outils permettent de rendre cette émulation presque transparente en ouvrant une session d’AmigaOS ‘Classic’ par dessus le bureau d’Aros. Le bureau, très simpliste, peut être amélioré avec DirOpus 5. Le système est le plus plantogène et le moins avancé des trois solutions mais c’est aussi le système qui évolue le plus vite. A terme, son évolution risque de dépasser AmigaOS 4.x et MorphOS s’ils n’opèrent pas de grandes révolutions dans les mois et années qui arrivent. Les applications modernes sont également présentes en nombre.

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      Alexandre JALON

                        #239073

                        Un grand merci pour cet article :).

                        C’est clairement (toutes) les informations que je cherchais.

                        Ca me fait confirmer mon impression 1ere soit monter un Power Mac G4/G5 en MorphOS le temps qu’Aros le dépasse :).

                        Screetch

                          #239079

                          J’ai oublié de préciser qu’AmigaOS 4.x et MorphOS sont payants (les prix variant suivant les configs). MorphOS eput être téléchargés sous la forme d’une démo totalement fonctionelle mais qui deviendra très lente au bout de 30 mn et il faudra donc faire un reboot toute les demi-heure sauf si tu achètes la clé d’activation qui rendra ton MorphOS totalement opérationnel. Pour Aros, cela dépend de la distribution choisie, mais la plupart sont gratuites.

                          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                          huggyone76

                            #239080

                            Je n’ai pas donné mon avis direct (hormis mon mini-troll) parce que je ne connais bien que MorphOS (sur un Mac Mini) que je trouve très agréable à utiliser (pas lourd, rapide et malgré tout j’y trouve quelques outils vraiment bons et avec les packs Chrysalis, c’est la fête !).

                            OS 4.1, je ne le connais que sur mon A1200+BPPC et franchement… non. Autant j’adore son esthétique (donc sur une machine récente, c’est forcément au moins aussi beau même si c’est toujours une affaire de goûts), autant ça rââââââââme sur le 1200. Et puis je suis extrêmement déçu d’être obligé de “tricher” pour faire tourner des logiciels/jeux de l’Amiga “classic” alors que pour moi ça aurait dû être un minimum une continuité…

                            Bref, pour moi c’est MorphOS mais parce que je n’ai pas non plus la machine pour OS4(.1).

                            Quant à AROS, ça ne me tente pas pour le moment… Mais c’est certainement à suivre…

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Demande de précisions a propos d'AmigaOS 4.1, MorphOS et AROS.

                          Amiga Impact