Disque dur Amiga sur MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • crown

      #7274

      SAlut,

      Un ami m’a prêté un disque dur d’un giga qui contient du data amiga. Il se trouve que lorsque je branche ce DD sur un 1200 l’amiga ne boote pas. Même chose sur Pegasos avec toutefois une variante puisque:

      – je vais dans Mos/Tools et lance Unit Control et SCSI Config.

      Là le DD est bien trouvé mais je n’ai accès à aucun répertoire.

      Sauriez-vous comment accéder aux données Amiga d’un DD qui ne boote semble-t-il plus?

      Les données contenus dans le DD sont importantes donc votre aide est attendue avec une certaine impatience. :)

      merci

      crown

      Brumiga

        #114649

        @crown,

        Quel système de fichier est présent sur ce disque dur, ffs ou sfs ? S’il est formaté en ffs l’accès à son contenu sera aléatoire.

        Brumiga

        crown

          #114650

          Salut Brumamiga,

          Merci d’avoir répondu aussi vite. Je n’ai pas la moindre idée du format utilisé. Je suis enclin à penser que c’est le format standard à Workbench mais bon…

          Quels moyens verrais-tu pour lire le contenu du DD? UAE sur windows?

          CLS2086

            #114651

            lorsque je branche ce DD sur un 1200 l’amiga ne boote pas

            ça, c’est bien le signe d’un FS incompatible inclus dans le “RDB”.

            J’ai eu ce coup là aussi.

            Mais je n’ai pas trouver de solution viable, juste en utilisant un autre disque en incluant d’autres “FS” dans le RDB.

            crown

              #114652

              Salut CLS2086,

              je comprends l’incompatibilité de files systèmes différents mais par contre je ne comprends pas bien ce qu’il faut pour le lire.

              par ailleurs, ne devrait-il pas booter dans mon 1200 quand il es tout seul? ou est-ce potentiellement le problème des disques archos, etc.

              si tu peux me communiquer la marche à suivre pour le lire ce serait génial.

              merci pour ton aide l’ami!

              JM1230

                #114653

                crown a écrit :

                ou est-ce potentiellement le problème des disques archos, etc.

                Bonjour.

                Les disques issus de boitiers pcmcia type overdrive / archos ne son pas lisibles directement sur l’ide interne du 1200, il faut repasser par l’interface en question ou trouver un soft capable de traduire les données…

                crown

                  #114654

                  SAlut,

                  je ne crois pas que ce soit le cas de mon DD. toutefois connaissez-vous des softs capables de permettre la lecture?

                  JM1230

                    #114655

                    Peut-être quelques lumières sur ce

                    fil d’A.I.

                    et

                    Admin

                    bigdan

                      #114656

                      crown a écrit :

                      SAlut,

                      je ne crois pas que ce soit le cas de mon DD. toutefois connaissez-vous des softs capables de permettre la lecture?

                      Il faut “au pire” analyser le RDB pour en déduire le filesystem utilisé… ou comme te disais Brumiga connaitre le filesystem en interrogeant les souvenirs de son proprio (sur sa config, par exemple s’il avait une carte controleur machintruc surtout pour le scsi dont les A500/A2000 ont connu moult versions plus ou moins proprios).

                      En aucun cas, on n’essaie de lire un dur amiga en écrasant le rdb ou en bidouillant sous UAE sur un PCul : rien ne vaut un Amiga pour ce genre de job… Et on ne fait pas n’importe quoi ! J’ai encore un fujitsu 6,4 Go illisible dans mes tiroirs avec des modules d’époque jamais distribués sur aminet ;-(

                      Crown : tu oublie de préciser la marque, l’année et le type de ce disque dur ! De toute évidence, si c’est un ide ou un Scsi1/Scsi2, tu n’auras pas les même outils à utiliser.

                      bigdan

                      crown

                        #114657

                        SAlut à tous,

                        Il s’agit d’un Seagate IDE (ST31276A) d’1 giga.

                        voici ce que me dit son proprio:

                        Pour le DD, il etait branche dans le 1200 avec une nappe 2 1/2 vers 3 1/2. J’enlevais le capot du miga en fait. Ca devait etre du ffs, mais la j’avoue que ma memoire peut merder. Il n’y avait que lui dans le miga.

                        Eventuellement branche sur un pc avec un linux (un cd live genre suse doit le faire) pour verifier le contenu des partitions peut aider.

                        Sinon j’avoue ne pas avoir branche ce truc depuis une paye. Tiens moi au jus.

                        j’espère que cela vous aidera.

                        j’attends vos conseils afin de ne rien casser. :)

                        Daff

                          #114658

                          Et si tu le branche en maitre à la place de ton disque dur MorphOS et que tu démarre sur le CD de MorphOS, est-ce qu’il est reconnu ?

                          Que dit Mounter ? (l’outil dans sys:tools)

                          crown

                            #114659

                            salut,

                            je vais essayer en master par contre je ne trouve pas le tool que tu mentionnes. est-il par défaut sur la v 1.4.5 ?

                            Daff

                              #114660

                              Il est sur le CD de MorphOS 2.x. Une fois chargé (et si ton disque est reconnu) tu pourras y connecter une clé USB par exemple et transférer les données du disque dessus.

                              crown

                                #114661

                                Salut,

                                pourrais-u m’envoyer le soft?

                                penses-tu que cela fonctionne sur 1.4.5 ?

                                merci

                                Daff

                                  #114662

                                  Il est gratuitement disponible ici : http://www.morphos.de/downloads.html dans l’ISO de la version 2.x.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Disque dur Amiga sur MorphOS

                                Amiga Impact