Ecran Orange

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #311079

      Zogobille, ça c’est l’auto corection de ma tablette, lol

      Allez c’est répartie avec l’histoire des condo, lol.
      des que quelqu’un a un problème hardware, c’est la même histoire, toujours quelqu’un pour dire : c’est les condo…

      Ouai ça peut venir des Condo comme beaucoup d’autres choses non dite maisss on revient encore sur les condo… C’est usant.

      Anonyme

        #311086

        c’est pas une question de problèmes hardware c’est une question de partir sur une bonne base.

        c’est un peu comme une bagnole que tu vas sortir d’une grange:

        tu vas changer l’huile les courroies etc pour partir sur une bonne base de peur de casser quelques chose.

        c’est quand même bien les condensateurs qui brule la carte mère.

        c’est souvent les condensateurs coupable quand un appareil électronique ne fonctionne plus.

        c’est physique c’est comme ca un condo ca claque (sauf de la super cam qui dur 100 ans)

        une fois que c’est fait bye bye le pcb.

        donc désolé mais oui il faut que tu testes tes condensateurs comme tout bon réparateurs te diras de le faire que le miga fonctionne bien ou pas.

         

         

        Doctoritchy

          #311092

          tout a fait zobobille , la base  c’est changer les condo ! , les cms fuit tres vite , j’ai réparé des machine “sono” de 10 a 15ans max  il avais déja les cms qui fuie , alors ceux de 1200 et 600 .. , tout les 600 et 1200 passer ici pour réparation et recap , fuiait !!! et c’est pas beau a voir , il faut déssouder 1/3 des composant carte mere pour nettoyer partout et evité que le résidu du liquide ne corrode des piste sous les cms !!! , ou ne fasse des capacité parasite entre piste et donc fasse déconner la machine 🙂  , bien souvent on me dit ( oué les condo c’est pas vrais ma machine va tres bien d’origine , ect ect  , ) et puis un ou deux apres quand le liquide auras doucement mais surement corrodé leur pcb , viendront pleuré pour trouver une panne bien difficile a réparé !   c’est comme les tv et autre truc electronique , théoriquement la durée de vie est de 50 a 80ans pour une tv , hors elle lache apres 5 ou 6 ans ( voir moins pour certain ) pourquoi ,  le fabricant a placer les condo au plus pres des partie qui chauffe a mort , donc chaleur donc usure des condo ultra rapide , sechage du caoutchouc et fuitage du liquide et bardaf la tv en panne , le réparateur/vendeur “ouuiii mais votre tv est viellllleeee elle a 3ans tout est fichuuuu faut acheter la nouvelle x plasma laser qui tue en 3d , car la vore on peu rien faire ” et en faite le gars va garder votre tv , passer au labo qui va changer 3 – 4 condo a 10cent  et  la déposer dans un troc ou cash pour 50 a 100 balle et se faire un beau benef a la fin du mois 🙂  ( et vous un déficit de 1800e pour la tv 3d qui tue en 25k … ) les condo c’est LA piece qui définit l’obsolecense programmée par excelence !!!!  bref  continue avec ta machine sans changer les condo ça iras peu etre encore 1 ans ou deux puis  apres , ben tu sera bien triste 🙂

           

          dans mon cas  en recap je change tout les condo ( carte mere , alim , floppy ) c’est pas un cout enorme , peu etre que certain diront c’est exessif mais au moins on est tranquille pour 30ans mini 😉  ( a savoir aussi que un disque dur peu tomber en panne a cause de ses condo , meme si il sont minuscule certain sont electrolytique et cause des panne diverse et prise de tete 🙂 )  aussi je déssoude tout les compo avoisinant pour tout nettoyer je ne fait pas juste un changement , je nettoye je vérifie les piste suspecte , l’etat des broche des ci divers , les conneteur db et audio ect  puis je remonte et vernis une partie pour protégé !  la plupart des panne rapportée  sons bien souvent résolue par le changement des condo !

           

          certaine machine sont moins sujette au condo  le 500 et le st !  mais ça arrive aussi bien sur  tout dépend si la machine etait au frais toute ses année ou si elle etait a la chaleur d’un grenier ou direct a coté de la fenetre !!!!

          si la machine boot et ecran rouge c’est possible l’aca mais en général c’est une pin de la rom , bien que un condo peu etre la cause aussi , par défaut meme si il sont ok les changer pour éliminé ce risque ( c’est pas parceque ça fuite pas que le condo est bon , en sechant sa valeur change  et donc cela peu causer des instabilité 🙂

          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

          Anonyme

            #311096

            Du grand n’importe encore quoi, encore une fois…

            Je serais d’avis que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent arrête de crier au changement de condo à tout les problemes H/W.

            Quand on a aucune notion d’électronique, qu’on a pas de diplôme dans l’électronique/électricité, que l’on ne sais pas se servir d’un oscilo, que l’on a jamais fait de dépannage son métier, bein on ne donne pas des conseils sur le changement de condo à tout va.

            Faut refaire le débat sur le condo ? sérieux ?
            90% des condo qui posent problèmes en électronique sont des condensateur CHIMIQUE, POINT.

            Et encore… les dégâts que peut causer un condo HS dépend de beaucoup de choses, qui sont principalement :
            – Sa matière. (cera, chimique, etc…)
            – Sa qualité de fabrication.
            – Son utilisation dans le circuit (à quoi il sert dans le schéma)
            – Ca capacité, ca tension d’utilisation.
            – Est ce qu’il a fuie, séché, explosé.
            etc, etc.

            Arrêter de mitonner sur les condo à tout vas c’est du n’importe quoi.
            Son problème peux venir de 300 trucs dont les condo.
            La première chose n’est PAS de changer les condo mais d’isoler le problème…je sais pas, former vous un peut en électronique…C’est lourd.

            J’ai travaillé aussi dans un garage et heureusement qu’on appliquait pas aussi les conneries qu’on lie ici, franchement…

            Pour résumer : Arrêter d’être générique dans vos réponses avec les personnes qui viennent ici avec un problème H/W et surtout, ne donner pas des conseils dans un domaine si vous n’y connaissez pas grand chose dans celui-ci et AVANT de répondre, attendez 3minutes au moins pour réfléchir (ça évite de dire trop de connerie).

            Anonyme

              #311100

              Bah voyons … Si tu le dis …

              Donc autant pour moi ne changent surtout pas tes condensateurs tu risques absolument rien . Je m’en va faire du pain.

               

              david

                #311101

                salut, les condensateurs hs donnent des problèmes aléatoires comme décris plus haut, j’en ai changer sur pas mal de machine différente de la nec pce a la gamegear en passant par l’Amiga cela donne  même des problème de lecture cd sur les platines cd des consoles donc possible aussi pour son écran orange, mieux vaut repartir sur des bonnes base pour le prix que cela coute……mais ça c mon avis

                C128Dcr
                gamegear
                amiga 1200
                amiga cd32
                GX4000
                et autres consoles flashback

                Doctoritchy

                  #311102

                  que ceux qui n’en font pas un métier ?  heu  j’ai bosser en sav j’ai eu un sav et la je répare pour celui qui veut , je connais les notion et plus encore ,  et je parlais des condo electrochimique oui (les autre ça ne pose aucun soucis , d’ailleurs je n’en et pas parler … )

                   

                  donc selon toi un condo eletrochimique  vieux de 25ans c’est pas grave on va le laisser il fonctionne  et donc si dans 1 ans il fuit et coule partout sur la cm tu préféreras passer 5 jour a tout nettoyer plutot que 2 heure a changer les condo avant la coulure ?   c’est toi qui voit 🙂

                  et encore une fois c’est le joint en caoutchouc qui fuite car il seche/pourris comme tout caoutchouc … et ça c’est un fait ! c’est meme ce parametre que les grand constructeur prenne en compte pour limité la durée de vie de la plupart des electroménager/hifi ! il y as meme un regroupement de marque de condo qui l’on expliquer …  donc oui c’est pas forçement les condo je suis d’accord , mais les condo filtre les pic interference , ect ect donc si il fuie les regulation sont plus les meme , on observe justement a l’oscillo des pic “dangereux” pour les ic , ou meme encore mieux a l’analyseur logique en observant les signaux divers on observe des dégradation de signaux qui crée des bug ou erreur diverse , chose qui se corrige en changant les dit condensateur et cela observer a l’analyseur logique !

                   

                  mais bon en effet si tu le dit pas de soucis moi c’etait juste un conseil apres vous faite ce que vous voulez ^^

                   

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  Doctoritchy

                    #311103

                    https://drive.google.com/open?id=1p1m1JGSv2Clh9OK3HggD43X_poNg67ta

                    https://drive.google.com/open?id=1X2DUs2PuOcq043GlFSrNW85rKvrINRIm

                    https://drive.google.com/open?id=1EgGdqGMlMxJ74ls1Aq6QCVSydyGQ3Txt

                    voila le dernier 600 avant recap , pas de soucis apparent il marchais “bien” mais un peu lent au boot , pourtant ça a bien couler  🙂

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    Anonyme

                      #311104

                      Zogobille : As tu attendu 3 minutes avant de répondre ? je doute.
                      Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis.

                      David : Tout à fait, problème aléatoire je suis d’accord.
                      Après je comprends ton point de vue david, repartir sur de bonne base : Ca je comprends et… c’est ton point de vue, il se défend et est très valable.
                      D’ailleurs ta tournure de phrase ne me pose aucun problème.
                      J’ai moi aussi comme beaucoup d’autre redonner jeunesse a quelques console (comme aussi la gamegear)

                      J’ai même vue dans un post, ici, sur AmigaImpact que l’on avait moins de risques avec des condensateurs chimiques que des condensateur CMS….
                      3 Absurdité en une phrase.
                      – Le chimique par définition est plus dangereux (c’est un fait, désolé)
                      – Comparé des chimiques avec des cms c’est un peu comme comparé du plastique avec de l’eau.
                      CMS indique, en gros, que ce sont des composants de petites tailles, on ne parle pas de leur matière ni de leur qualité !
                      On peut très bien avoir des condensateur CMS de qualitée mediocre comme de la super cam !

                      C’est ce que je me tue a dire mais, comme dab, certain foncent tête baisser sans prendre le temps de lire et comprendre.

                      Si vous avec plus de 40 piges, regarder un peu autour de vous tous vos vieux matos (magnétoscope, télé à tube, vieux ordinateurs, magnétophone K7 et j’en passe et des meilleurs).

                      DANS TOUS ses périphériques il y a des condensateurs chimiques, TOUS sans exceptions et TOUS on largement plus de 25 ans d’age

                      TOUS vos matos ne fonctionnent plus ? TOUS les matos que vous avez où vous n’avez pas changer les condo ne fonctionnent plus ?

                      Je ne pense pas…

                      Pour ceux qui sont technicien, que ce soit mécanique, électronique ou autre.
                      On par de la panne, ensuite suivant la panne et la bécane ont s’oriente vers t’elle partie du circuit, on le vérifie.

                      On ne part pas tête beche : Changer tous les condo, changer, changer, changer.

                      Le dépannage c’est pas ‘on change tous’.

                      Doctoritchy

                        #311105

                        ha oui les condo sur le 1200 , les petit en alu sont des CHIMIQUES !!!! au cas ou on s’en doute …

                        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                        Anonyme

                          #311107

                          Yep, bein… désolé mais  c’est pas le cas de tout les condo CMS.
                          (mais tu le sais déjà)

                          Et quand tu bossais en SAV, tu changeais tout les condo à chaque fois bien sur sur chaque dépannage, Logique…N ‘importe quoi…

                          Idem, même remarque que pour zogobille, soit tu as pas lue ce que j’ai écrie ou tu n’écoutes que ce que tu veux !

                          Ce n’est pas ce que j’ai dis sur les condo de 25 Ans.
                          Ne pas déformer mes propos, merci.

                          Vous êtes quelques un a alarmer les gens à ce sujet, vous confondez plusieurs choses :
                          – Le dépannage (que vous connaissez très bien David, Doctoritchy)
                          – La préservation avec la prévoyance des problèmes.

                          Quand aux durée de vie, je te conseille de faire le tour de ta maison, de noter tout tes appareilles électroniques et ta voiture.
                          De télécharger les platines et schéma de tous ces matos, de te renseigner avec les constructeurs sur chaque composant car tu peux être sur que la plus par des choses QUI FONCTIONNENT chez toi et chez les autres ont des pièces qui sont donnée par le constructeur comme ‘date dépassé’.

                          Le 1er réflexe sur une panne et tu devrais le savoir si tu as fait longtemps du SAV n’est PAS de changer bêtement tous les condo.

                          Je ne comprends pas que quelqu’un comme toi, avec l’expérience que tu as, puisse donner ce genre de conseil sur un, je le rappel le nom du thread : ‘écran orange’.

                          On parle de dépannage… dépannage ?!  On recherche le problème, on ne commence pas par changer tous les condo…
                          Tu le sais en plus.

                          Doctoritchy

                            #311109

                            en meme temps je parle des condo cms ELECTROCHIMIQUE ceux qui sont gris en alu   ce type de condo fuit tres souvent , comme j’ai dit je répare et j’ai réparé du matos “pro”  pour la sonorisation et la tv ,  et bien apres un certain nombre d’année c’est principalement ceux la qui posais soucis (principalement car parfois c’etait autres chose )

                            je ne changeais pas tout les condos …  ici ce sont des machine de collection l’idée et de préserver les dite machine de tout risque , donc on change les capa electrochimique ( les cms “solide” pas besoin bien entendu , sauf cas extremement rare ! )

                            et pour ce qui est de ce qui m’entoure il y as du matos qui ne bronche pas et d’autre oui , mon auto  comme elle a 30ans a eu droit a un recap de l’ecu qui déconnais  et qui ne déconne plus apres un “recap”

                            pour le reste  tout ce qui a tendance a déconner , (tv , ecran pc , carte mere , on as dans 85% des cas un condo gonfler  et comme les autres risque de suivre je les change ( toujours ses bon vieux electrochimique 🙂 ) et c’est repartis )  a mon premier job le boss nous fesait réparé les tv morte des client  et dans 80% des cas  juste les condo de l’alim et c’est repartit ( les 20% etait les tv morte par la foudre , innondation ou tombée et ecran casser … ) et apres le livreur allais les déposer au troc voisin …   et comme dit plus haut les constructeur place les condo a des endroit plus chaud pour justement permetre une panne plus rapide , donc obliger le client a changer (et quand c’est pas possible il y as un kill code , comme dans les iphone et androide divers qui vide la batterie rapidos , et font tout ralentir présent aussi sur certaine tv et autre truc informatique ! )

                             

                            je crois surtout que tu pensais que nous parlions des condo non chimique !

                            encore aussi je remet des machine de plus de 40 – 50ans en etat , et bien pour préservé la machine je change les condo electrochimique , meme si il sont ok au test capacimetre !!! , pourquoi  simplement a cause de se fichu caoutchouc qui a tendance a secher et se fissuré  et finiras surement par lacher ( et dans ses machine la c’est des masta condo ! ) bien sur certain ne fuiront jamais ceux la je ne les change pas sauf si demander !

                            bref , que de mot pour tout ça …

                             

                            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                            Anonyme

                              #311115

                              C’est tout le contraire impossible de faire un bon diagnostic sur une machine qui plante on sachant pertinemment que ses condos on une durée de 25 30 ans  et que les exemples de carte mère crame est loin d’etre une légende.

                              Comme je le dis plus haut on part sur une bonne base une fois les condos change l’alimentation teste etc .

                              Tout réparateur commence par tester les condos mais bon.

                              La voiture sortie de grange est une métaphore mais si Giants tu veux faire 300 bornes avec une bagnole (oui c’est encore une métaphore) que tu viens de sortir d’une grange en pensant oh bah ça marche aucune raison de changer.

                              En informatique c’est pareil c’est de la maintenance préventive.

                              Après c’est ton avis pas la peine de nous dénigrer en disant qu’on y connait que dalle . Amiga impact quand tu nous tiens …toujours pareil ya rien à faire. Je crois que je vais faire comme certain collègue qui ne mette plus les pieds ici.

                              Anonyme

                                #311137

                                Doctoritchy : Tu valides ce que j’ai dis plus haut sur les condo chimique. Je comprends ton point de vue mais c’est de la préservation que tu fait, pas de la réparation, nuance.
                                La préservation peu aussi passer par de la réparation mais la réparation ne passera pas par la préservation (a savoir ce qu’on appel la prévention).

                                Je comprends ton point de vue.
                                On est ici des gens passionnés et certains assez techniques, de plus on aimes no bécanes mais il faut arrêter systématiquement d’envoyer les gens (qui sont la plus part du temps, simple user) sur le changement de condo des qu’on a un problème sur un amiga.
                                Ca devient systématique, regarde sur le forum…
                                Alors que comme tu le sais, cela peux venir de plein d’autre chose.

                                Si je voyais une réponse du genre :
                                Ca peux venir des condo, du controleur, du CIA, que sais je…
                                La OK, pas de soucis.
                                Mais je pense que tu as compris mon point du vue 😉

                                Sur le dernier post, anonyme : (c’est qui d’ailleurs qui parle ?)
                                Tout réparateur commence par changer les condo : FAUX
                                Ca c’est la plus grosse bétise que j’ai pu lire jusqu’à maintenant !
                                Rassures moi, tu n’es pas ou à été réparateur en électronique ?!
                                Sinon tu as un gros soucis dans ta méthodologie.

                                Je ne dénigre rien du tout.
                                Parler d’un problème avec des gens qui connaissent le sujet et qui n’ont pas le même moins de vue sur le sujet que moi ne me pose aucun problème.

                                Par contre, quand je voie des personnes n’ayant aucune compétence (au vue ce qu’il disent) et ce permettent de donner des conseils de fou, ou affirmer des choses hallucinantes, la je dis STOP

                                J’ai travaillé dans l’électronique en tant que technicien, dans la mécanique en tant qu’électricien et pour finir dans l’informatique en tant qu’Ingénieur systeme.
                                Alors si tu veux, j’ose espérer que la logique ‘préventive’ and co, je connais.
                                Il y a plein de sujet qui parle d’un domaine ou je n’ai aucune compétence et ca ne me viendrais pas à l’idée d’aller affirmer des choses ou conseiller des choses dans un domaine que je ne connais pas.

                                Je pourrais reprendre ce que tu viens de dire et te répondre point par point pour te démontrer que ce que tu viens de dire est faux sur pas mal de point mais je pense qu’on a fait le tout du sujet et du HS, non ?

                                Enfin moi si !

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Ecran Orange

                              Amiga Impact