[Efika] Retour d’expérience

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • sparco95

      #6583

      J’suis intéressé par cette carte, les possesseurs de celle-ci, peux t’ils me livrer leurs experiences ? , le pour et contre ? Et l’évolution ?.

      De plus quelle sont les possibilités avec MorphOS ?

      Merci d’avance.

      Admin

      bigdan

        #106805

        Demande à JBAM, Craf, Tcheko, K-L ou Farenheit par exemple. Il y a d’autres Efika users dans le secteur je pense.

        Perso j’ai été assez bluffé au NASS par l’Efika de Jbam fraichement enregistré avec MorphOS 2.x => beaucoup plus stable que ce pensait ! Et c’est toujours un plaisir que de pouvoir tester en direct ce que donne une machine et un os.

        sparco95

          #106806

          Comment fonctionnent les Prg 68K? J’ai vu qu’il y a 128Mo non extensible???!!! comment fonctionne les DD et CD??? sur le controleur ide embarqué?

          XRAY

            #106807

            LO Sparco95

            oui, comme le dit BigDan, elle est assez bluffante, avec ses 128MB de RAM, non extensible!

            Celle montrée sur notre stand de Colmar a fait forte impression, sur les visiteurs et ça tourne relativement bien, sans que cela soit un foudre de guerre. Pour une première expérience, niveau MorphOS (vu que les PegII, ne se trouvent plus qu’en occaze…et rarement).

            Un contrôleur IDE est embarqué et un emplacement 2.5″ y permet l’installation d’un HD “onboard”, ce qui focntionne parfaitement.

            Pour le CD, c’est plus compliqué, puisqu’il faut, soit passer par une nappe IDE (pas du tout recommandé) ou le connecter sur l’USB externe (pas de connecteur interne), mais possible en interne, avec un adapteur USB/IDE-PATA/Slim.

            La solution clef USB, reste préférable, quand bien même, elle ne résoud pas toutes les cas de figure. L’installation se fait d’ailleurs, grâce à elle et une connection au web.

            Niveau fonctionnement des progs 68k…c’est comme sur un Peg, mais avec les limites mémoire!!!

            A12C4

            Cordialement

            RELEC & pegasos-suisse.com

            Consultant @Relec&Home

            Jeckel

              #106808

              L’Efika sous Morphos 2 fonctionne plutôt bien.

              Le système est relativement rapide (même avec les applis 68k) et parfaitement utilisable pour les opérations de base. Même la lecture des vidéos fonctionne raisonnablement (bien sûr, si on prend des grosses vidéos ça va ramer).

              Les 128Mo de mémoire suffisent de manière générale du moment qu’on ne fait pas de web (de toute façon Sputnik est encore une beta extrêmement lente et gourmande en mémoire même sur Pegasos2).

              Pour gérer ses photos, ShowGirls fonctionne très bien mais on sent les limites du processeur par rapport au Peg2 ; les photos mettent 2/3 secondes à s’afficher ce qui à la longue est pénible.

              Par contre, il y a quelques soucis techniques :

              1. perte intermittente du clavier ou de la souris qu’il faut débrancher/rebrancher pour les récupérer (cette perte est très fréquente en mode layer 3D mais occasionnelle en mode standard),

              2. bruits parasites sur l’audio, très pénible.

              JiDeWe

                #106809

                MoS 2.1 serait mieux sur SAM, non?

                je vois bien ça sur la future version de cette carte:)

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                K-L

                  #106810

                  Jeckel:

                  Pour le clavier, si tu peux, utilise un claier de Mac, tu n’auras plus aucun souci (c’est ce que je fais). Dsè que j’ai mis un clavier PC, la catastrophe, plantages à tout bout de champs de l’USB.

                  Pour le son, merci de confirmer ce que je n’arrête pas de dire et que personne ne croit. Il y a un bruit parasite (la plupart du temps sur le canal de droite).

                  Les 128Mo de RAM sont justes mais pour une utilisation habituelle (mail, surf avec IB, IRC, photos, etc…), c’est de la balle.

                  Le 5200B arrive vite à ses limites mais MorphOS 2.1 et sa réactivité font vite oublier que ce n’est qune machine à 400 Mhz.

                  Perso, je m’éclate avec Knights & Merchants ;-)

                  SoundSquare

                    #106811

                    Pour le son, merci de confirmer ce que je n’arrête pas de dire et que personne ne croit. Il y a un bruit parasite (la plupart du temps sur le canal de droite).

                    marrant, même problème sur la Sam440 que personne ne veut reconnaitre :)

                    Jeckel

                      #106812

                      Pour le son, je confirme que c’est un grésillement sur le canal droit et ce, même lorsque la balance est complètement à gauche.

                      Pour le clavier et la souris, j’ai testé plusieurs clavier et souris et le problème est le même à chaque fois. Avec le clavier le problème est plutôt très rare, mais avec la souris il est très facilement reproductible (il suffit de manipuler les fenêtres en mode solide de façon un peu barbare).

                      K-L

                        #106813

                        SSQ: je n’ai pas de Sam et celles que j’ai essayées néavaient pas la sortie son branchée :-?

                        Jeckel: Utilise un clavier Mac et tu oublieras tes soucis d’USB, sérieux.

                        Mod

                        Tcheko

                          #106814

                          Jeckel a écrit :

                          Pour le son, je confirme que c’est un grésillement sur le canal droit et ce, même lorsque la balance est complètement à gauche.

                          […]

                          Pour le problème du son, j’ai lu il me semble que c’est du à un soucis avec le DMA du contrôleur IDE bestcom. Je n’ai pas ce grésillement car j’utilise l’efika avec une carte CF/IDE qui ne supporte pas le DMA. J’ai juste un grésillement durant le splash screen de démarrage quelques secondes. Il semblerait qu’il ne soit pas possible d’avoir le DMA et un son propre… :(

                          Question performance disque, c’est misérable par contre sans DMA… J’ai des lags terribles quand je supprime des fichiers en shell ou avec ambiant.

                          Quelqu’un a une expérience avec un disque CF/IDE rapide ? Je pense que le mien est mou du genou… C’est du noname de base.

                          K-L

                            #106815

                            Le DMA n’est pas activé sur l’Efika (causait des bogues à la “Articia”), on ne dépasse pas le 2Mo/s

                            frost

                              #106816

                              Et vraiment pour abuser… No AGA ! No, no, no, there’s nooOOoo !

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Efika] Retour d’expérience

                            Amiga Impact