Et samantha bis

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)

  • Safir

      #4371

      Salut à tous,

      Alors pour simplifier:

      -Efika plus performant que Samantha oui/non?

      -Emulation des progs 68000 mieux sur quel système?

      -Réactivité du système mieux sur Morphos ou OS4?

      -Web mieux sur morphos ou OS4?

      -Gestion des imprimantes mieux sur Morphos ou OS4?

      -Bureautique légère mieux sur Morphos ou OS4?

      -USB2, scanners, appareils photos, périphs externes, etc, mieux sur OS4 ou Morphos?

      -Slip ou caleçon….

      Merci pour vos précisions.

      Safir

      NdBigdan : Safir bon, tu lance un nid de trolls avec ta rafale de questions… si ce fil dérape de trop je le repasse en guéguerres (disparition tout au fond du site).

      Admin

      bigdan

        #75802

        Je te conseille de venir à un rassemblement type “Alchimie” pour voir de visu pendant quelques jours des vrais utilisateurs des 2 solutions (Pegasos et AmigaOne).

        Ta première question est inutile vu qu’aucune des 2 solutions n’est disponible avec AmigaOS4 ou MorphOS ! Tu n’auras au mieux que des avis d’utilisateurs sous Linux…

        BatteMan

          #75803

          – Ni l’une ni l’autre… Juste quelques geeks (hello SSQ, MoI, Lugdu et les autres) ont une Efika et personne n’a de Samantha utilisable pour le moment, alors comparé quelque chose avec rien, difficile. Reste que l’Efika tourne à 400 MHz avec un port IDE asthmatique et que la Sam’ tourne à 800 MHz, mais comme ce ne sont pas les mêmes proc’… Difficile de comparer…

          – Ça dépend du soft émulé, mais c’est sensiblement pareil.

          – Les deux sont réactifs.

          – Aucun pour le moment (MorphOS aura prochainement un Sputnik utilisable et là, ça sera MOS).

          – Kifkif si tu installes TurboPrint sous OS4 (installé de base sous MOS, en version 7.1 je crois…)

          – Idem sur les deux, ce sont les mêmes vieux softs.

          – Pareil au même (quoique fxScan a l’air de fonctionner avec les scanners USB sous MOS et pas sous OS4…)

          -String, évidemment !

          /me a répondu dans l’ordre sans troller.

          Only Amiga makes it possible !

          Mod

          jegougou

            #75804

            vaste debat que tu lance la :

            Efika plus performant que Samantha oui/non?

            A mon avis tout dépends de ce tu veux faire avec

            Emulation des progs 68000 mieux sur quel système?

            sur classic ;-) que se soit OS4 final ou MorphOS cela doit etre sensiblement la meme chose (d’apres ce que j’ai pu lire)

            Réactivité du système mieux sur Morphos ou OS4

            tout depend de ta config et des parametres de ton systeme (librairies,etc..)

            Web mieux sur morphos ou OS4?

            Sputnik donne un avantage (temporaire ?) certain à MOS

            -Gestion des imprimantes mieux sur Morphos ou OS4

            aucune idée

            Bureautique légère mieux sur Morphos ou OS4?

            Etant donné que la plupart des softs sont pour 68000 (wordworth, turbocalc) on retombe dans l’emulation

            USB2, scanners, appareils photos, périphs externes, etc, mieux sur OS4 ou Morphos

            Morphos avec poseidon semble tres compétitif dans ce domaine

            Slip ou caleçon….

            caleçon car comme cela mes boing ball peuvent “boinger” :-D

            Voici mon modeste avis d’un amigaiste “classic” X-D

            edit: batteman toujours aussi rapide :-D

            number-one

              #75805

              Sous Mos y’a pas la suite bureautique Papyrus ?

              BatteMan

                #75806

                Number-One : Qui existe aussi sous Amiga 68k et qui n’est pas fini, est boguée à mort, plante et est inutilisable… Donc bon, on en reparlera si un jour il est utilisable…

                Pour ceux qui sont intéressés, un test de Papyrus a été publié dans l’avant-dernier Total Amiga… Et ça fait peur…

                /me parle de trucs “utilisables”…

                Only Amiga makes it possible !

                SoundSquare

                  #75807

                  Ni l’une ni l’autre… Juste quelques geeks (hello SSQ, MoI, Lugdu et les autres) ont une Efika et personne n’a de Samantha utilisable pour le moment, alors comparé quelque chose avec rien, difficile

                  ouais tu sais c’qui t’dit le geek ? :-D

                  à mon avis Samantha sera plus performante que l’Efika, y’a pas photo (proc plus rapide, plus de RAM, chip graphique plus récent et intégré, serialATA, USB2…). Donc MOS ou OS4 s’ils tournent sur SAM seront bien plus réactifs que sur Efika.

                  Maintenant il y a d’autres facteurs :

                  – le prix : SAM sera beaucoup plus chère que l’Efika. Le prix de l’Efika est censé descendre à 99$ prochainement. Pour Sam ce sera beaucoup plus cher, à mon avis pas en dessous de 400$. Et là je me sens optimiste.

                  – le marché visé : le marché que vise l’Efika n’a rien à voir avec celui que vise SAM. L’Efika c’est de l’embarqué, low cost, low power, ce n’est pas une carte faite pour faire tourner un bureau en mode graphique à la base, même si ça marche (mais lent).

                  – les OSes : Il devrait être beaucoup plus facile d’installer une distrib linux sur SAM que sur l’Efika, le branchement d’un lecteur optique sur cette dernière étant difficile, et même pas recommandé. Sam au contraire, avec ses ports SATA disposera de tout ce qu’il faut.

                  En ce qui concerne MOS et OS4 il faut garder à l’esprit que l’Efika n’a pas été conçue pour faire tourner ces OSes. Si la communauté amiga arrive à s’incruster sur ce matos et bien tant mieux, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles au niveau performances.

                  A mon humbre avis, Sam correspondra bien plus aux attentes de la communauté amiga.

                  – boitiers : L’Efika ne correspond à aucun standard connu, pour le boitier c’est “démmerde toi”, “do it yourself”. Sam en revanche respecte la norme mini-itx, il y a un paquet de boitiers disponibles à cette norme, pour tous les goûts.

                  sinisrus

                    #75808

                    c’est clair que poseidon sous os4 comblerai de nombreux manque

                    ACE

                      #75809

                      comparatif mos/os4 kikiff l’un a plus de soft, l’autre est un peu plus facile quand on commence.

                      Mos a plus de gros soft , qui sont plus interessant , genre blender quake3 vgp2 … et j’en passe.

                      Os4 n’as pas vraiment de soft tres interessant sauf les soft 68 k qui comme sur mos sont assez vieu.

                      Par contre si tu compares os4 à morphos 1.4.5 il en resulte que pour la personne qui debute os4 est mieu fini, sous mos pour arriver a un truc vraiment top il faut soit attendre le 1.5 soit se mettre un peu les mains dans le cambouis mais pare contre le resultat et superieur en ergonomie à Os4.

                      Os4 sera nettement plus interessant dans sa version 4.1 quand magellan sera integre à l’os , pour l’instant le workbench est à la rue face à ambient.

                      Pour le reste sache que Os4 à un pile tcp ip native interessante et que mos n’en a pas(a installer apres) , que Os4 n’aime pas les soft mui, qui morphos peu emuler os4 via un wrapper…

                      Le choix est dur sauf pour le portefeuille qui impose morphos et le peg1 qui est la moins cher des solutions tout en etant nettement plus puissant qu’une efika !

                      sinon sans polemiquer l’avenir des deux os est aussi incertain pour l’un que pour l’autre

                      Tu as d’un cote un Os4 qui a mis trop longtemps pour sortir, qui voit ses principaux instigateur entrer en bisbille avec Amigainc car la license os4 n’etait valable

                      que pour amiga-one et cartes ppc classic, il semble que os4 sous sam soit en cours de portage mais que il y ai un hic de license ! qui voudrais payer une license aussi chere pour un os sans pretention ?

                      et de l’autre morphos pour lequel on ne sais rien c’est meme pire que la NSA tellement rien ne filtre, un utilisateur de morphos ne sais jamais ce qui va arriver !

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      Murakami

                        #75810

                        Poseidon sur OS4 pour quoi faire ?

                        La pile USB fournie fonctionne très bien et son usage est transparent (contrairement à Poseidon auquel je n’ai jamais pu m’habituer).

                        ACE

                          #75811

                          non c’est vrai sous mos quand je branche une clef usb je dois tourner une manivelle, me laver et revenir apres , serieu…….

                          menfin poseidon gere les tablettes graphiques, peux aussi imprimer via l’usb avec turboprint, mapper des touches pour les attribuer a une manette, il reconnais aussi le gameport pour les anciens pads….

                          c’est vraiment un must se soft et il est super bien integre a morphos :-)

                          C’est vrais que sous le 3.9 c’est une pile externe mais bon l’os3.9 n’as pas de pile usb native c’est donc logique :-)

                          on ne critique pas Os4 on entre pas en guerre, chaque Os à ses qualite et ses defauts.

                          les qualite d’os4 que j’aimerais avoir sous mos c’est la gestion des cdrw à la maniere de directcd sous windows et le reboot à chaud !!!

                          le top serait une gestion du sleep to ram genre windows ou linux mais bon avec un temps de boot de 12seconde c’est pas vraiment la peine

                          apres c’est un point de vue d’utilisateur, car l’utilisateur il s’en fou comme c’est pas possible de gcc bidule et autre outils de dev certes differents mais qui a la fin mene a la meme choses visuelement et meme au fonctionement tout aussi reactif et stable

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          sinisrus

                            #75812

                            murakami = je dit que poseidon serai le bien venu pour pouvoir utilisé des scanner et autre perif, que l’on ne peut pas actuellement utilisé sous os4.0

                            …et l’usb2 serait aussi une bonne chose :-)

                            SoundSquare

                              #75813

                              et de l’autre morphos pour lequel on ne sais rien c’est meme pire que la NSA tellement rien ne filtre, un utilisateur de morphos ne sais jamais ce qui va arriver !

                              Même pas vrai, c’est juste que Henes est un misanthrope qui supporte mal tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un “utilisateur”, surtout s’il lui dit bonjour.

                              Kiero, lui, ne livre pas d’infos aux français parce que les pizzas qu’on lui envoie (il y a des rumeurs qu’il développerait “pizzapal” un concurrent à Paypal) arrivent froides en Pologne.

                              Quand à Cisc il ne parle aucune langue connue sur Terre.

                              Les autres ne sont pas doués de parole, ou alors en C.

                              Non vraiment, c’est juste un concours de circonstances. :-p

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #75814

                                @SSQ : ton message me plait :-)

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                elwood

                                  #75815

                                  SSQ:

                                  – le prix

                                  – le marché visé

                                  – les OSes

                                  Entièrement d’accord.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 60)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Et samantha bis

                                Amiga Impact