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   /  Expériences graphiques avec Warp3D

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Expériences graphiques avec Warp3D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
1 2

Auteur Messages   
#10256 Expériences graphiques avec Warp3D
 le 27/01/2012 à 11:13


thellier
Participant
  • Messages : 614

Hello

Là je développe un petit moteur 3D nommé Microbe3D (et quoique cela soit très loin d’être finalisé) je voulais vous faire profiter des effets graphiques COOL qu’il permet déjà

Et ca utilise Warp3D directement sans MiniGL :-)

http://thellier.free.fr/microbe3d.zip

http://thellier.free.fr/teapot.jpg

Ca charge des objets 3D .OBJ (Wawefront) + textures .BMP que vous pouvez créer avec Blender par exemple

Parmi les effets les plus coolissime (activable par des touches dans cette démo):

« C » qui fait un mappage de cube d’environnement en temps réel (aspect mirroir) (pour porsche.obj et teapot.obj)

http://thellier.free.fr/porsche.jpg

http://thellier.free.fr/teapot.jpg

« T » qui fait un toon shader (rendu BD non réaliste)

http://thellier.free.fr/cow.jpg

Les matériaux multiples y compris transparents à voir avec teapot.obj

« M » change de matériaux

« g » change de group

« G » affecte le mat à ce groupe

« l » qui déplace la lampe

« – » « + » qui smoothe les normales

« p » qui change de primitive de tracage

« v » « V » qui réduit le nombre de points

« k » qui réduit le nombre de points d’une meilleure façon

« K » qui réduit le nombre de normales

« x » « y » « z » pour la rotation

« * » « % » pour la taille

Voir dans options.txt toutes les touches possibles

Alain Thellier

#157092 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 27/01/2012 à 11:41


stefff285
Participant
  • Messages : 1058

ouaaaaaaaaaaa c’est bon ca !

pour des demos ca serait top niveau

ca te dit de faire du demomaking ?

on est un bande de foufous si ca te dit

http://vitalmotion.eu

et c’est sous morphos ou amiga os ?

bref bonheur bravo bravo

a bientot ?

steff

#157093 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 27/01/2012 à 14:19


thellier
Participant
  • Messages : 614

Hello

MERCI

J’ai pas trop le temps de faire des démos; déjà je programme sur mon temps libre…

Dès que mon Microbe3D sera une microbe3D.library fonctionnelle alors faire une démo à base d’objets 3D sera à la portée de tous ;-)

>et c’est sous morphos ou amiga os ?

C’est pour AmigaOS3 68k et OS4 ppc

La version os4 est trop lente car y a un problème: j’arrive pas à utiliser W3D_DrawArray & W3D_InterleavedArray

Alain

#157094 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 27/01/2012 à 14:40


hivernaal
Participant
  • Messages : 4082

Bravo !

A4000T + Happyga, A500, ART member.

#157095 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 30/01/2012 à 10:49


tito
Participant
  • Messages : 208

excellent

Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

#157096 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 30/01/2012 à 11:16


kioniro
Participant
  • Messages : 701

ça claque !

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

#157097 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 30/01/2012 à 11:21


Screetch
Participant
  • Messages : 3589

Une bonne nouvelle ça :)

C’est uniquement 68K ou une version PPC OS4/MOS est prévue ?

Merci !

#157098 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 30/01/2012 à 11:47


thellier
Participant
  • Messages : 614

Hello

La version 68k et la version ppc sont incluses

Alain

#157099 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 01/02/2012 à 11:28


krabob
Participant
  • Messages : 1170

jolies normales bien gérées sur la théière.

Mais je croyais que warp3d était en fin de course et qu’on allait passer à du mesa/gallium… dés lors quel besoin de faire une nouvelle api ? (même si c’est toujours amusant de faire une api 3D)

#157100 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 01/02/2012 à 12:01


thellier
Participant
  • Messages : 614

Hello

>jolies normales bien gérées sur la théière.

MERCI

C’est de cet effet mirroir dont je suis le plus fier :-)

>quel besoin de faire une nouvelle api ?

Car là c’est une API vraiment de haut niveau:

on charge un objet de Blender avec UNE fonction

et on démarre un prog avec seulement qques fonctions

Alain

/*======================================*/

int main(int argc, char *argv[])

{

void *Scene;

void *Object;

void *Instance;

#ifdef OS3

#define DEMOTITLE « Microbe3D Demo – OS3 68k »

#endif

#ifdef OS4

#define DEMOTITLE « Microbe3D Demo – OS4 ppc »

#endif

#ifdef __AROS__

#define DEMOTITLE « Microbe3D Demo – Aros « 

#endif

Scene =U3D_EasyOpenScene(DEMOTITLE,480,480);

Object=U3D_ReadOBJ(Scene,NULL);

if (Object==NULL)

goto panic;

Instance=U3D_AddInstance(Object);

while(U3D_KeyEdit(Scene))

{

U3D_DrawScene(Scene);

}

panic:

U3D_Delete(Scene);

return 0;

}

#157101 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 03/02/2012 à 16:31


sinisrus
Participant
  • Messages : 2303

c’est top vivement de bon pilote 3d pour en profité pleinnement

#157102 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 08/02/2012 à 14:04


davebraco
Participant
  • Messages : 312

@thellier

Un petit défi lancé aux programmeurs :

http://hdrlab.org.nz/projects/amiga-os-4-projects/c3d/

C’est pas vraiment de la 3D mais c’est de la 3D :-?

#157103 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 08/02/2012 à 16:17


Yomgui
Participant
  • Messages : 1589

Si j’ai bien compris, on utilise le CPU pour fabriquer une/des textures qui avec des coordonées bien choisies pour le mapping (rectangle) font « croire » à de la 3D (par déformation).

Soit un calcul de transformée affine (pour faire simple…ou pas).

Le GPU n’est utilisé que pour son « blitting ».

C’est très sympas pour ceux qui veulent apprendre la 3D en passant par les concepts mathématiques, mais c’est évidement complètement inutile dans un cas pratique, vu que les cartes graphiques font tout le boulot maintenant. Donc cela reste qu’un travail pour études. Pas vraiment un grand défis.

#157104 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 08/02/2012 à 16:51


thellier
Participant
  • Messages : 614

Pas exactement…

J’ai pas encore lu les sources mais je crois qu’on peut tracer des triangles quelconques

Donc ça revient à tracer l’image 3D « à plat » en 2D avec des triangles texturés (avec correction de perspective quand même)

En fait c’est pareil que warp3D mais en encore plus rustique car y a pas le zbuffer.

Certainement qu’on doit pouvoir tracer des trucs ainsi …. mais l’intéret est limité car warp3D fait pareil et mieux…

Alain

#157105 Re: Expériences graphiques avec Warp3D
 le 09/02/2012 à 10:14


thellier
Participant
  • Messages : 614

Hello

J’ai regardé les sources de la Composite3D-Demo

Voilà l’essentiel à savoir (ça marche sensiblement comme le W3D_DrawArray de Warp3D):

struct Vertex3D {

float x, y;

float s, t, w; /* = u v w */

};

#define NUMTRI 1000

vertexArray Vertex3D[NUMTRI*3];

compErr = IGraphics->CompositeTags(blendMode,

texBM, renderBuffer,

COMPTAG_VertexArray, vertexArray,

COMPTAG_VertexFormat, COMPVF_STW0_Present,

COMPTAG_NumTriangles, NUMTRI,

COMPTAG_SrcAlpha, alphaBlendFP,

COMPTAG_Flags, COMPFLAG_IgnoreDestAlpha |

COMPFLAG_HardwareOnly | COMPFLAG_SrcFilter,

TAG_DONE


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