Expériences graphiques avec Warp3D
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Hello
Déjà comme y juste que les coordonnées x y u v w pour les points alors on a pas de couleur définie pour les points donc on peut pas faire de lighting (donc on aura des objets texturés mais “flat” )
Le seul moyen de le simuler c’est de faire une 2éme passe avec une texture contenant l’ombrage (=lightmap)
Mais faut vraiment faire une deuxiéme passe (cad tout retracer) : cad pas du vrai multitexturing comme le Warp3D v5 d’Os4
D’un autre coté c’est ce que faisait le BlitzQuake d’os3 avec ses lightmaps sur les murs ==> donc c’est faisable
Aussi comme y a a pas de couleur définie alors on peut pas faire des objets “non texturés” genre un objet simplement rouge
Bon après si on veut juster tracer un objet éclairé disons rouge y a moyen en créant “à la volée” une texture avec un dégradé rouge
Bref c’est assez chelou mais c sur y a possibilité de faire un rendu 3D avec ça
Par exemple le “renderer” bas niveau de Wazp3D qui s’appelle Soft3D et qui trace vraiment les primitives (triangles) pourrait être réécrit sur ces fonctions (attention je dis pas que je vais le faire…. Il faudrait juste( ) réécrire Wazp3D/soft3d_opengl.c) mais soft3d serait alors très limité : tracerait que des triangles,pas de zbuffer….
Ca peut aussi servir pour des jeux 2D car c plus puissant que le blitter
Alain
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