Faire évoluer son 4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Methos

      #7329

      Bonjour,

      Je viens à vous avec une question sans doute déjà débattue ici (mais je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions après recherche). Ayant acquis récemment un 4000 alors que j’ai toujours été un utilisateur de 500/600/1200, je voulais savoir ce que vous m’auriez conseillé comme cartes à y rajouter pour avoir un 4000 “classic” sympathique (oui, je ne veux pas de PPC dedans, trop cher et inutile pour moi qui possède déjà un Pegasos II).

      Mon 4000 est presque tout nu. J’avais donc pensé y rajouter une carte Buddha ou Fast-ATA, mais après réflexion je me suis dit qu’une carte Deneb pourrait faire l’affaire puisqu’il me semble qu’on peut booter sur un HD USB grâce à cette merveilleuse carte (qui aura en plus l’avantage de m’offrir de l’USB ;-) ).

      Ensuite, j’aurais voulu gonfler un peu le proc’, un 040@33. Je penche donc vers une 060, si j’arrive à mettre la main dessus… ce qui ne semble pas gagné. Je me pose la question aussi de savoir s’il est possible de rajouter de la mémoire Fast via la carte accélératrice ou s’il faut trouver une carte “mémoire”….

      Après et pour finir, je lui aurais bien rajouté une carte graphique. J’ai lu que vous avez conseillé à benoitwibl sur un autre fil de préférer une C64 à la C64/3D. Mais comment se passe l’affichage en AGA ensuite ? Faut-il un scandoubleur ? Existe-t-il des cartes graphiques pour 4000 possédant un scandoubleur ? Que vaut la Picasso IV ? Et la Picasso II ?

      Enfin, est-ce que vous voyez autre chose d’utile à mettre dans ce 4000 ? Perso, j’avais pensé passer par l’USB pour le réseau avec un adaptateur USB->ethernet (fonctionnel avec Poseidon si j’ai bien suivi). Pour le reste, je ne vois pas trop.

      Sinon, je suis également en quête d’EZMouse (1 ou 2, voir ma PA que je viens de poster)… J’ai vu que Vesalia avait des Topolino de chez Elbox, est-ce qu’ils sont aussi bien que l’EZMouse niveau compatibilité avec les souris USB optique notamment (EZMouse que j’avais et que j’ai eu la bêtise de revendre…) ?

      Merci d’avance :thx:

      gti

        #115274

        La deneb est un bon choix pour avoir accés à l’usb et ses periphériques. Par contre, chez moi je n’ai jamais réussi à booter sur un disque externe ou une clé usb même avec l’aide de E3B qui n’a jamais trouvé mon problème. Pourtant mon A4000 040 est standard sans autres cartes.

        Pour la carte graphique, j’ai chez moi j’ai une CV63/3D je trouve l’image très bonne sur mon 21 pouces. Par contre pour afficher les modes AGA, il te faudra un scandoubleur ou un écran Pal sur la sortie classique de l’amiga.

        Si tu achéte une DENEB, plus besoin d’EZMOUSE car tu peux mettre une souris USB et en plus tu aurra accés à la molette de la souris.

        Par contre, l’ensemble va te couter!

        A+

        Methos

          #115275

          @gti : L’EZMouse n’est pas spécialement pour le 4000 même si je pourrais m’en servir sur celui-ci.

          Par contre, quand tu dis que la souris USB est reconnue sur la Deneb, elle l’est même pour les jeux qui se lancent depuis une disquette ? Si oui, c’est une merveille cette carte ! ;-)

          Pour le démarrage sur un HD/clé externe USB, d’autres ont réussi ou alors il faut oublier cette option pour le moment ?

          Merci pour ces premières précisions gti ! :thx:

          Teutch

            #115276

            Salut !

            pour l’accélaration, ben bonne chance, ce n’est pas simple de trouver. Pour info, les cartes PPC ont également un processeur 68060. Et toutes les cartes ont des slots mémoires EDO, sur la mienne, j’en ai 4, je crois que les autres aussi.

            L’adaptateur EZmouse, je ne connais pas, mais j’ai un Coccolino de Elbox, et ça marche très bien avec ma souris standard PS/2, fil, infrarouge, 2 boutons + molette. C’est une Trustmaster de base, il y a donc de forte chance que ça avec toutes.

            A rajouter dans ton A4000, je te conseille un adaptateur IDE/Compact Flash, ça marche très très bien, on peut booter dessus. La Deneb est un très bon choix, je vais d’ici peu équiper mon 4000 avec.

            A+

            A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
            A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
            WinUAE (pour assurer la perm)

            gti

              #115277

              La souris usb sur la deneb est reconnu même dans la easy startup simplement en ajoutant à la rom de la deneb le driver poseidon de la souris par l’intermédiaire du logiciel LUCIFERIN.

              Donc normalement, elle est toujours reconnu mais j’avoue que je demarres toujours sur le HD.

              Pour l’adapteur souris, tu peux aussi regarder sur le forum, il y a une personne qui en fabrique et en vends pour 20 euros frais de port inclu, par contre, il ne semble pas avoir de gestion de la molette même avec “freewell”.

              GTI

              SpiK3r

                #115278

                Si tu désire une carte Cyberstorm MKIII 060 avec 128Mo j’en ai une mais c’est pas gratuit.

                Après dans un A4000 tu peux mettre tout ce que tu veux, comme mon Amiga super customisé.

                je crois que je dois vraiment avoir tout ce qu’il faut.

                Pour le scandoubleur prend l’Indivision AGA pour A4000 D

                en HD j’ai un 120Go IDE c’est largement suffisant.

                Enfin regarde ma signature :-D

                L'Amiga c'est plus fort que toi !

                JiDeWe

                  #115279

                  pour ton 4k :

                  déja des roms 3.1

                  wb 3,9 + bb 1 et 2

                  un disk ide rapide et silencieux

                  une carte vidéo, perso j’ai la cv64 avec passtrought pour les modes natifs

                  une deneb, quasi indispensable, pour le net, et tout le reste

                  carte cyberstorm en 060 de préférence (sur la mk2 et la mk3, tu as quatres emplacements pour 128mo de ram au total)

                  comme ça c’est un bon début :)

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  Methos

                    #115280

                    Merci pour toutes vos réponses !

                    Je sens que je vais dépenser un max de thune encore une fois, mais quand on aime, on ne compte pas ! ;-)

                    gti

                      #115281

                      Ayant, plusieur amiga classic (non PPC) avec des cartes video, j’ai des doutes sur l’utilité d’un tel matériel car peu de logiciel amiga les exploites.

                      Je me demande si il ne vaut pas mieux simplement une DENEB et juste un scandoubleur indivision 4000. La 060 te donnera plus de possibilité mais là encore pourquoi faire ? si c’est de la 3D (type real 3D c’est Ok) ou lire des mpeg (pas des divx) ou des mp3 c’est ok mais sinon pour les autres taches le 040 à 25mhz suffit amplement.

                      Methos

                        #115282

                        @gti : Bah, le 060, c’est pour le cas où je veuille y mettre une carte graphique plus tard.

                        Pour le moment, je suis bien motivé par une Deneb et une Indivision. Avec ça, j’aurais tout ce qu’il me faut.


                        @Jidewe
                        : Pour les roms 3.1 et tout le tuttim, on ne peut pas mettre tout ça dans la rom de la deneb ? Idem pour le HD, je brancherai un HD sur la deneb. Et comme dit, pas de carte graphique/vidéo pour le moment… Mais qui sait, peut-être plus tard.

                        gti

                          #115283

                          Pour les rom3.1, je ne pense pas que le mettre dans la rom de la deneb suffissent, il faut aussi une carte cpu capable de mapper la rom et le logiciel BLIZKICK ou autre. Pour booter sur un HD sur la deneb, je n’ai jamais réussi chez moi même avec l’aide d’E3B par contre certain le font sans PB. Le mieux à mon avis est d’avoir une petit HD ide puis d’avoir un lecteur de carte mémoire avec une carte mémoire ou un HD USB pour installer dessus les applications et données comme cela tu peux toujours booter sans soucis.

                          Cependant sache que cela devrait te couter plus de300 euros avec rom3.1 et adapteur ethernet) pour gonfler ton A4000.

                          GTI

                          Methos

                            #115284

                            @gti : Ah, je croyais qu’on pouvait mettre les romupdate et tout le tsouintsouin dans la rom de la Deneb.

                            Si jamais Voxel passe par là, il pourra peut-être nous en dire plus, lui le Monsieur Deneb France ;-)

                            SpiK3r

                              #115285

                              J’ai un scandoubleur DCE pour amiga 4000, pour celui qui le voudra, vu que j’ai acheté l’Indivision AGA pour A4000.

                              forcement le scandoubleur DCE je ne le vendrais pas plus de 70 € vu le marché actuel de l’Indivision AGA. :-)

                              PS: faudra quand même compter les frais de port en supplement ;-)

                              L'Amiga c'est plus fort que toi !

                              le-tof

                                #115286

                                Salut,

                                Pour avoir eu un 4000D (que j’ai revendu) pour passé au meilleur des AMIGA toutes générations confondues l’AMIGA 3000D.

                                Je peux te conseillé d’y mettre une carte graphique Cybervision64/3D qui marché très bien dessus, une Cyberstorm MKIII 68060 50Mhz + 128 Mo et pourquoi ne pas profiter de l’extention UWSCSI (pour info moi j’ai été obliger de faire cette soudure ICI pour en profiter sur mon 3000D, mais sur un 4000 celà n’est pas nécessaire).

                                En ce qui concerne le scandoubleur je te conseil pas de mettre l’option sur la Cybervision 64/3D (il est pourri), mais plutôt l’IndivisionAGA pour 4000D.

                                Je te dis celà car j’ai l’IndivisionAGA 1200 sur mon 1200D qui est en réseau avec le 3000D et il est de très bonne qualité, j’ai d’ailleurs fait un article dessus pour Obligement ICI .

                                A+ :-D

                                Methos

                                  #115287

                                  Bon, les choses avancent doucement mais sûrement. Après réflexion je vais donc bel et bien prendre une 060 (j’en ai finalement trouvé une !), prendre une Deneb et une Indivision 4000. Ça me permettra déjà de bien booster la bête. Je vais conserver un disque de démarrage en IDE et brancher un autre HD sur la Deneb (l’USB 2.0 sera largement suffisant pour ce que je veux faire, pas besoin de Fast-ATA, pour le moment en tout cas).

                                  Je vais voir pour les roms, puisque je suis encore en 3.0, si je peux passer par la Deneb ou pas.

                                  Une fois que j’aurais tout ça, je verrais pour une carte graphique (une Cybervision PPC ou une Cybervision 64) même si je pense que l’AGA me suffira, on verra.

                                  Merci en tout cas pour vos réponses passionnées et passionnantes :thx:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Faire évoluer son 4000

                                Amiga Impact