Financement de MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Screetch

      #248026

      Personnellement, j’espère que MorphOS évolue rapidement sur une nouvelle architecture plus moderne.

      Je pose la question : pourquoi ne pas passer par un crowfunding pour accélérer le développement de l’OS en embauchant un ou deux développeurs à pleins temps ?

      C’est peut-être illusoire de penser que l’on sera assez de personnes capables d’avancer une certaine somme pour cela…

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      mikedafunk

        #248030

        Je crois beaucoup en Aros pour cette raison, mais là aussi rémunérer des développeurs ne serait pas un luxe. Et j’en serais s’il y a un crowfunding ! Le libre n’est pas gratuit, tout se paye à un moment ou un autre.

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        leo

          #248034

          Encore faudrait-il qu’ils en aient la volonté. J’ai pas l’impression que ce soit le cas. Et puis ca voudrait un peu dire que ca serait un peu la communauté qui déciderait de la direction choisie. Et ca, encore une fois, je ne pense pas que ce soit le souhait.

          ACE

            #248040

            La mosteam travail en  comité restreint sur la version amd64 mais comme c’est bigfoot je pense que c’est un comité assez balaise quand même. Après je ne sais pas si d’autres membre de la mosteam sont avec lui sur ce coup la. On sais que la version ppc de morphos va continuer à  évoluer pour l’instant. La version 3.10 est en cours. Peut être arrivera elle d’ici Noël. Je m’avance peut être un peu. L’essentiel étant que l’os évolue. En peu d’années on est passé d’un os tournant sur 3 machines peg1 peg2 et efika. À un os qui tourne sur moult mac ppc dont des portables, sur sam460 et bientôt sur X5000 ont ne peut nier le fait que c’est déjà un tour de force de supporter autant de machines. L’arrivée en fin de vie des machines ppc et leur manque de puissance brute (l’écart se creuse) force la morphos team à se trouver une nouvelle maison, il parait que ce sera le PC. 😉 avec un support limite à un cahier des charges fixé par la mosteam.

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            Screetch

              #248081

              A l’origine, on m’avait dit que MOS sur une autre architecture était effectivement dans les tuyaux mais que la MOS TEAM ne parlait encore que de concepts et que cela n’arriverait certainement pas avant MorphOS 5 ! J’ai maintenant espoir que cela arrive avant :). Mon G4 ne me suffisant plus pour bosser, j’ai un peu switché sur Linux mais j’aimerai bien refaire de MOS mon système principal 🙂

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              Anonyme

                #248091

                Intéressant.

                Si j’ai bien compris, c’est Quark qui est le point critique d’un passage sur Intel ? C’est un mix de C et d’ASM avec une JiT 68000->PPC et je crois qu’il n’existe pas encore de JiT 68000->x86 en 64 bits, ce qui limiterait MOS au 32 bits.

                Enfin je ne fais que spéculer…

                K-L

                  #248096

                  Screetch : un bon PowerMac G5 à 2,7 Ghz ne ferait-il pas l’affaire pour tes besoins ?

                  Screetch

                    #248101

                    Si, ce serait sûrement mieux que mon G4 mais cela reste du matériel ancien et dépassé. Quand je bosse, j’ai toujours 20 onglets ouverts sur mon browser et OWB risque d’avoir du mal.

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    leo

                      #248109

                      @Astrofra: je pense (et espère) qu’au passage sur une autre architecture on laisserait définitivement tomber le 68k. D’après ce que j’ai compris, Quark n’a rien à voir avec le 68k.

                      ACE

                        #248113

                        Ce que je pense mélangé à ce que je sais: morphos X64 sera un tout nouvel os avec le support du smp de la protection mémoire et du 64bit pour la RAM. Je me demande si mosng ne tournera pas au dessus d’un noyau linux en lieu et place de quark. J’avais eu des écho comme quoi cela n’aurait rien de gênant. Si linux est choisit comme noyau ils pourront intégrer à l’os une machine virtuelle lançant l’abox actuelle en émulation ppc. Ce serait transitoire mais cela permettrait d’utiliser ses softs 68k et ppc encore un peu le temps que tout soit disponible pour le nouvelOs. Perso je vois les choses comme cela.

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        Elric

                          #248130

                          Salut!

                           @Screetch: là, présentement, sur MorphBook 1,67GHz, j’ai 30 + 9 onglets d’ouverts sous OWB… Même sur le MorphBook 1,33 cela passe plutôt bien… Pour moi, le (b)goulet c’est ma connexion web archi pourrie…

                           Sinon, pour l’idée de financement, perso, quelles que soient les projections de la MOSTeam, même si j’ai mes “sentiments” quant aux evolutions possibles de MorphOS, je leur fais confience pour sortir quelque chose “qui va bien”… Et à ce titre, je tâcherais de participer si opération de financement il y avait…

                          AmigaMorphOSement!

                          leo

                            #248138

                            Ce que je pense mélangé à ce que je sais: morphos X64 sera un tout nouvel os avec le support du smp de la protection mémoire et du 64bit pour la RAM. Je me demande si mosng ne tournera pas au dessus d’un noyau linux en lieu et place de quark.

                            Pourquoi passer par Linux ? Quark suporte justement toutes ces fonctionnalités, depuis le début: SMP, protection mémoire, resource trackong, etc.. sauf peut être le 64bit.

                            ACE

                              #248147

                              L’avantage serait peut être pour les drivers. Amithlon utilisait linux et il était très rapide. Linux serait invisible pour l’utilisateur lambda à mon avis tout comme il l’était sous amithlon. Je me trompe peut être mais cela faciliterais peut être les choses sur PC. Je serais mosteam j’aurais procédé de la sorte mais je ne suis pas la mosteam.

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              Anonyme

                                #248156

                                ACE +1.
                                Il me semble que le kernel linux est constamment mis à jour pour fonctionner sur les plateformes les plus récentes, Intel, ARM et PPC dans une moindre mesure.

                                mikedafunk

                                  #248182

                                  Vous avez raison les gars, Fuck the system !

                                  Et comme l’indiquait il y a quelques mois un tag Suisse sous un tunnel qui mène au lac de Neuchâtel, très revendicatif celui là : zuuuuuuuuuuuut !  😉

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Financement de MorphOS

                                Amiga Impact