Gotek en détails, ça existe?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 55)

  • Anonyme

      #322579

      Du tout, des assos comme Mo5 s’intéresse plus au version ‘physique’.
      Que ce soit machine ou jeux, ils ont peut d’intérêt sur les versions numériques.
      Pour eux aucun intérêt d’avoir un jeux en boite ‘qui fonctionne’, le but est de l’avoir dans sa boite avec la notice, point.
      Si il fonctionne, c’est un ‘bonus’ pas une nécessité.

      Bein encore une fois, si pour toi un amiga c’est juste pour jouer je comprends, le format ADF suffit mais c’est pas le cas de tout le monde, désolé.

      Tu n’as tjs pas compris en faite…
      Bien sur que sur pouet ou autre tu récupères des images au format ADF, quel intérêt pour eux de te donner une version image au bit prêt ? Elles ne contiennent aucune protection, aucun format spécifique, c’est du standard, le format ADF suffit largement.

      Aucun rapport avec menteur ou pas, ta version ne colle pas avec la réalité des choses et tu fait abstraction ou minimise
      une idée, des formats sur la préservation qui sont importante pour beaucoup d’entre nous.

      Tu parles de psychopathe de la copie et c’est toi qui vient parler de tosec ?! Aller chercher l’erreur.
      Perso j’utilise mon Amiga et WinUae pour faire du reverse Engineering sur les protections misent en place sur ces supports.
      Que ce soit sur CPC, Atari ou Amiga d’où mon intérêt pour des formats comme le hfe, le flux, l’ipf …

      Le format ADF est le plus répandu car on a dumpé depuis des années toutes les disquettes Amiga/Atari and co que ‘l’on pouvait dumper.’
      Comprendre, aucun dump réalisable de jeux protégés.

      Jusqu’à un certaine époque on ne pouvait dumper des originaux car aucun format, aucune carte ne le permettait.
      Du moins, aucun format n’est réellement sortie du lot à l’époque et/ou c’était pas finalisé exemple le format fdi.

      Ensuite, comme dis plus haut grâce à des gars comme jef et des team comme la SPS ont à eu droits à des formats complets permettant un dump réel.
      Des cartes comme la SCP ou la KryoFlux ont fait leurs apparitions et le commun des mortels peut maintenant dumper ces originaux et les re-créer (pour la plus part).

      Je comprends que ce soit frustrant que la carte Hxc ne puissent pas prendre directement des ADF mais bon, la conversion en Hfe est simple et rapide.
      Après, pour un utilisateur normal que ce soit dans le format Hfe ou Adf ca change quoi ? Rien.

      jel

        #322699

        Je confirme que l’etude des protections de l’epoque c’est passionnant mais pas possible avec un format de type adf

        donc oui, je rejoins giants, les formats pour coller a la réalité physique du media sont nécessaires au moins pour une petite partie d’entre nous

        Mod

        amigaouf

          #322711

          Se qui faut bien se mettre dans le crane c eat que le hxc n est pas que pour amiga… il est donc bien plus simple de passer par le hfe qui est lowformatqui est dknc compatible avec tout les format de fichier disqiette que se soit pc atari amiga amstrad etc…. sonc le choix du hfe est claire… rester aur du adf pur limite totalement le hxc….
          Pour moi le gotek c est poubelle
          Je prends que des vrais avec leur super firmwar

          Ekko

            #322737

            Heuuuuu.. Deja répondu juste deux lignes au dessus.

            oups excuse moi Giants, je suis passé à côté de ta réponse…..

            bon c’est parfait alors. Je peux donc commander uniquement le lecteur + le firmware HxC.

            et la clé usb proposée ? Elle est utile ? Ou bien j’ai juste à mettre quelques fichiesr sur une clé classique pour faire la même chose ?

            merci pour ton aide Giants

             

            Anonyme

              #322741

              Tout à fait, c’est bien résumé.

              Pour info, je n’ai jamais abordé le sujet mais :
              J’ai réalisé à l’époque la version proto USB from scratch (y compris le Pcb), 2 d’ailleurs de mémoire.
              Je crois qu’à l’époque ont été pas des masses à l’avoir fait.

              Réalisé ensuite un proto de la version USB que Jeff à modifié après quelques tests effectués.
              Et pour finir réalisé le 1er Batch ‘USB ‘de la version USB pour Jeff.
              HXC

              Comme certain remette souvent mes compétences en doute sur ce forum et que je n’aime pas spécialement étalé les projets où j’ai activement participé mais plus expliquer/détaillé mon point de vue sur divers sujets, je pense que c’est bien de poster cette info.

              Pour ceux qui doute, regarder sur la page officiel et dans les Txt historique ou fouiller sur le site de jeff.

              Et je suis bien content d’avoir participer à ce super projet.
              Sans Jeff on aurait pas ce genre de carte il faut en être contient.

              D’où aussi il faut l’avouer mon enthousiasme à défendre la bête.
              La je plaide coupable.

              Anonyme

                #322744

                Ekko : Sais plus trop de quoi on parle avec tout les sujets abordés 🙂

                Si tu achètes la version carte HXC officiel, Version USB tu aura besoin de rien à part un câble USB (mais les images sont injectées depuis le PC qu’il fait avoir de connecté)
                Si tu préfères une version SD (peut importe le modèle), une carte SD te sera utile. Perso je n’ai jamais eu de cartes SD non détectée mais bon, on ne sais jamais.

                Si tu optes pour une carte Gotek + Firmware Hxc
                Il faut soit que tu achètes le tout déjà programmé avec le firmware Hxc (qui est payant donc, la personne qui te le vends a payé une licence).

                Bien demandé à l’endroit où tu l’achètes que c’est bien le firmware HXC et pas FlashFloppy (sinon tu es bon pour acheter toi même le firmware et a programmer la carte ou a demander à quelqu’un de te le faire).

                Pour les clée USB, ça…c’est une autre histoire.
                Comme déjà dis la gotek a un schéma très ‘basic’ et beaucoup moins ‘propre’ que la Hxc.
                Pour X raisons que l’on ne va pas détaillé ici, toute les clée USB ne sont pas reconnu.
                Il est donc préférable d’acheter un ‘lot’ carte+firm Hxc+Clée USB chez quelqu’un qui te Certifie le tout si tu ne veux pas bidouiller ou perdre du temps. (c’est selon)

                Comme ça… rien à faire qu’à copier tes fichiers sur ta clée USB.

                Ensuite (le post va faire 1000 lignes)
                Tout dépends comment tu veux utiliser ta Gotek, il existe plusieurs modes.
                – par slot. (tu boot sur une image adf qui va te demander de placer chaque image que tu veux dans un ‘slot’.
                Un petit afficheur 2 Digits t’affiche le slot en cours.
                (afficheur qui tombe pour info souvent en panne)

                – Par afficheur LCD. (tu te balades sur ta carte SD et tu choisies ton fichier via l’afficheur et les boutons de naviguations)

                Et ça, sa se configure en copiant le bon fichier de conf à la racine de ta clée USB.

                Bien sur pour la version affichage il faut avoir un afficheur de connecté à la gotek (il y a plein de montage sur le net, y compris sur le site de jeff)

                Tu peux aussi coller un Hp pour l’émulation du bruit et/ou un bouton rotatif pour la sélection.

                bref, y’a de quoi faire.

                J’ai essayé de faire court sans avoir loupé des trucs mais je n’ai pas la science infuse, si tu as des doutes, poses les questions on essayerais d’y répondre.

                Thor1230

                  #322757

                  @amigaouf : les gotek avec le firmware de Jeff : c’est de la balle et c’est pas compatible qu’avec les amiga… ca marche sur atari… le HxC c’est la vie

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Anonyme

                    #322776

                    Ekko

                      #322983

                      Merci beaucoup Giants !

                      j’y vois plus clair sur quoi acheter, top !

                      je vais le faire et voir après essai, si tout va bien ou bien si je dois poser d’autres questions 😉

                      merci encore !

                      Mathdea

                        #324585

                        Déterrage en règle:

                        Au début de ce topic, vous parlez d’un écran OLED pour GOTEK (lien ici), comment l’adaptez vous au lecteur?

                        Idem le cable mentionné (lien ici) permet-il de flasher le lecteur depuis n’importe quel PC/OS avec le firmware qui va bien (HxC notamment).

                        Merci pour les infos!

                        Amiga 500 Rev6
                        Amiga 500 Rev5
                        Amiga 1200 + MTEC68030
                        Amiga 4000/030

                        Anonyme

                          #324590

                          Il suffit de chercher quelques seconde sur ggogle et tu as ta réponse 😉
                          Tu vas, par exemple sur le site de flashfloppy puis sur le lien github Wiki de celui ci puis le lien hardware mod et tu cherche le lien oled, y’a le schéma, dessin, explication.

                          Tu trouves les mêmes infos sur le site de Jeff ainsi que dans ses archives ainsi que… Partout sur le net.

                          Pour la seconde question oui avec un Controleur série en usb tu peux flasher la gotek avec le firmware que tu veux (y compris hxc, il me semble que Jeff a donné cette possibilité il y a quelques temps, on est plus obligé de passer par son soft).

                          Mathdea

                            #324591

                            Merci Giants!

                            Je précise pour le OLED, ce n’est pas les branchements qui m’intéressent mais la façon d’inclure l’écran, ie. le coller à la hussarde comme dans certains tuto ou si vous avez des méthodes plus “propres” par retour d’expérience. Thanx.

                            Amiga 500 Rev6
                            Amiga 500 Rev5
                            Amiga 1200 + MTEC68030
                            Amiga 4000/030

                            Anonyme

                              #324593

                              Je précise que je n’ai pas testé la programmation d’une gotek avec le firmware hxc depuis Linux, de mémoire Jeff avait dis que maintenant c’était possible, plus obligé de passer par Windows et son soft de programmation propriétaire.
                              Ceci dis, j’ai peut être mal compris car sur le thread sur son forum il est tjrs question de passer par Windows : http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=33&t=1683&p=11486#p16455
                              À voir…

                              Pour inclure l’afficheur oled dans un boîtier gotek, tu enleves juste l’afficheur les et tu remplace par le oled, tu fixes le tout au pistolet à colle (par exemple).
                              Tu peux aussi, comme jd le fait, agrandir le trous carré pour avoir tout l’afficheur visible (suffit d’une lime).

                              Ensuite il y a plusieurs écoles.
                              Tu veux modifier hardwarement ton Amiga.
                              exemple inclure le oled en façade, sur la coque du miga.
                              Tu peux aussi te fabriquer un switch floppy ce qui te permettra de booter sur ton lecteur externe (qui deviendra df0 donc).
                              Lecteur externe qui sera le gotek.
                              Tu pourras donc poser ton boîtier de gotek ou bon te semble (à côté du miga, dessus, etc)
                              Et pour finir ceux qui préfère virer le lecteur de disquette et le remplacer par un gotek.

                              Aux choix.

                              Jeff_HxC2001

                                #326116

                                !

                                Jeff_HxC2001

                                  #326123

                                  Je rebondi sur le début de la discussion car j’ai fait une expérience Mardi dernier. Le résultat est très très drôle :

                                  Mardi 26 Mars matin je release ça :

                                  ———————————————————

                                  26 March 2019 : Firmware STM32 USB HxCFloppyEmulator v3.1.45.2a ( -> In the “WIP_Firmware” Folder and https://hxc2001.com/custom_fw/)

                                  – New Custom firmware option : File format -> support now images with tracks in opposite order on the side 0.
                                  (Side 0 tracks file opposite order option)

                                  https://hxc2001.com/custom_fw/

                                  ———————————————————

                                  Bon, pour info cette release était un piège pour une personne bien précise. La feature annoncée est complètement bidon et n’a aucun sens : aucune image n’a de piste inversée en side 0. Je n’ai rien changé au code, juste fait une fake release note.

                                  Le piège a très bien fonctionné : la feature “débile” a été copiée, codée et commitée par l’auteur du projet concurrent en moins de 50 minutes après ma release ! Je pensais qu’il allait prendre quelques jours mais là c’est un record !

                                  Autant dire que ça a fait rire pas mal de monde. J’ai quand même réussi à lui faire coder de la m*rde simplement à travers une release note ! Ce n’est pas énorme ça ?!?!! :))
                                  (Et en plus c’est une preuve par a + b du copycat…)

                                  Pour les liens et captures :

                                  http://eab.abime.net/showpost.php?p=1313179&postcount=1179

                                  http://eab.abime.net/showpost.php?p=1313200&postcount=1180

                                  http://eab.abime.net/showpost.php?p=1313214&postcount=1181
                                  (Drôle de notion du “business” 😉 )

                                  http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=33&p=20052&p20051#p20051

                                  http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=33&p=20052&p20051#p20052

                                   

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 55)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek en détails, ça existe?

                                Amiga Impact