Gotek en détails, ça existe?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 55)

  • serge

      #307984

      J’aimerai acheter un Gotek pour mon Atari 1040STF et mon Amiga1200, mais j’avoue m’y perdre complètement dabs tout ce que je lis dans les forums.

      Il y aurait plusieurs modèles et même plusieurs firmware.

      Existe il un article qui explique l’u.uvers du Gotek avec pédagogie?

      Quelqu’un aurait envie de nous faire un petit résumé ?

      Merci par avance.

      RyZen Rulez 😉

      Slater79

        #307989

        C’est surtout le modèle qui a son importance, il faut que ce soit un SFR1M44-U100K de préférence, avec trois afficheurs 7 segments et le connecteur 34 broches. Sinon, tu peux te retrouver avec une version ZIF 26 broches incompatible.

        Anonyme

          #307990

          Bon, déjà il y a google, wikipedia et les articles sur obligement !

          http://obligement.free.fr/articles/cortex_floppy_emulator.php

          Ensuite :
          La gotek est une marque déposé associé à un émulateur hardware de floppy.

          La production de disquette 3p 1/2 à été arrêté en 2010, cela veux dire qu’au mieux, on a des disquette de 2010 avec donc un support magnétique de 8 ans (vue qu’on est en 2018).
          Les disquettes, peu importe leurs formats (3p, 3p1/2, etc) ne sont pas vraiment connue pour avoir une protection pérenne.
          Les champs magnétiques on ces dernières années largement augmenter, sans compter ‘l’histoire’ de chaque disquette.
          Par où elle est passé physiquement : grenier, boite, cave, a coté d’un champ magnétique exemple Haut Parleur…
          Sans oublier la poussière, les chocs, la moisissure.

          Bref, il est plus qu’urgent de trouver un system de remplacement et quelque chose de pérenne.
          C’est dans cette optique que plusieurs H/W ont fait surface dont la carte Gotek.

          C’est une PCB avec des composant electronique qui va remplacer en lieu et place le lecteur de disquette (peut importe le périphérique, ordinateur, synthé, machine outils, simulateur, …)

          Il existe plusieurs release de ces cartes donc plusieurs sorte de PCB.
          Que je sache, les modifications H/W entre ces types de cartes sont mineurs.
          Certains sans vendu sans afficheur, sans connecteur voir le package à changé (la c’est plus problématique pour la programmation ‘standard’).
          Il existe dans l’archive du firmware HxC de Jeff pour la gotek la liste des PCB testé et fonctionnel.

          Ses cartes peuvent accueillir plusieurs firmware, certain libre, d’autre payant.
          Les caractéristiques de chacun de ses firmware diffèrent.

          On a le firmware cortex : (gratuit)
          https://cortexamigafloppydrive.wordpress.com/
          Qui est de mémoire, le 1er firmware crée pour la gotek pour une utilisation Amiga.
          Il n’est plus tenu à jour depuis 2014 car l’auteur à apprécier moyennement que certain se fasse des tunes sur son travail.

          On a le firmware HxC de Jeff, créateur de la carte HxC* (*qui est aussi une carte ‘comme la gotek’ en mieux, plus performante, aux normes, etc…)
          Firmware adapté de la carte HxC pour la gotek on parle alors du firmware HxC pour la gotek, celui est payant (environ 10€ + tva)

          Gros avantage de celui-ci, il est régulièrement mis à jour et on a un gros suivi de la part de son createur, jeff.

          La carte HxC est la premiere carte sortie concernant l’emulation H/W de floppy (en tout cas, largement avant la gotek).
          Jeff en est le créateur, il est français, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il connait le sujet, du coup, on a un firmware payant MAIS vraiment nickel, stable et performant et en évolution constante.
          Une grosse communauté existe ainsi que des forums sur ce firmware, il est aussi utilisé sur plein de machines.
          http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html#SALESPOINTS

          Nous avons le firmware FlashFloppy de Keirf qui est une copie du travail de jeff (j’assume mes mots) sans pour autant en avoir la stabilité, les performances MAIS il est gratuit et mis à jour régulièrement.
          https://github.com/keirf/FlashFloppy

          On peu trouver à la vente des Gotek déjà programmer MAIS ATTENTION aux arnaques.

          Le mieux est, si on est bricoleur, de programmer la carte soit même à l’aide d’un adaptateur Serie-TTL/USB (moins de 10€)

          Perso : Je te conseille donc le firmware HxC de Jeff
          Il tourne pour ma part sur tous les Amigas que j’ai ou eu, sur mon Atari ST et STE, sur mon CPC 6128 et le tout sans aucun soucis avec toutes les images que j’ai pu lui envoyer dans le bide 🙂

          Jérôme

            #307996

            Gotek flashé Hxc, c’est le top !

            Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

            Bogdahn

              #309167

              Disons que Le gotek est une copie du lecteur HXC de Jeff (que j’ai vu trainer sur ce forum.

              Celui ci vend des lecteurs par sa société, mais ça douille un peu…
              Il a eu l’intelligence de faire un firmware adapté au gotek, donc on a un HxC pour environ 25€ (15€ le lecteur, 10€ le firmware).
              C’est à mon avis la solution la moins chère et de loin la plus aboutie.
              De plus, ça récompense Jeff pour son travail de l’époque.

              A côté de ça, tu as deux firmwares alternatifs:

              Le cortex, spécial amiga.
              Le flashfloppy, plus diversifié et opensource. C’est un reverengeneering du HxC je pense. Ca met Jeff en boule, mais c’est légal et j’ai tendance à penser que depuis le temps que HxC existe et n’a pas vraiment évolué, y compris niveau prix alors que les composants coûtent beaucoup moins chers, c’est normal. Ce n’est pas du vol comme il le prétend.
              A noter que pour un atari ST, il me semble que le firmware gotek marche de base, mais il me semble que c’est surtout à visée des synthé.

              Si jamais je retrouve la vidéo de NoLife où Jeff présente son produit à ses débuts, je vous l’uploaderais.

              Pour en revenir au flash, le mieux c’est comme dit plus haut de faire attention à la version du gotek que tu achètes, qui doit avoir des broches adaptées au floppy et un lcd et 2 boutons switchs.
              Après tu programmes le firmwares avec un adaptateur usb, ou un usb mâle mâle. C’est une opération très simple et qui prend quelques minutes si tu as un fer à souder.

              Tu veras ci et là des gens dire que ce n’est pas possible de flasher avec windows 10, c’est faux, la raison est simplement que les adaptateur usb ont une facheuse tendance à se mettre en erreur 10. Un reboot remet les choses dans l’ordre. Je flash mes gotek sous windows 10, avec un câble chinois à 1€ et un câble maison, ça marche aussi bien dans les deux cas.

              Si tu as besoin d’aide, hésites pas 🙂

              kix

                #309169

                Hello !

                Moi je pense installer un GOTEK dans mon Amiga 500. N’ayant pas non plus de grande connaissance, je pensais passer commande de ceci:

                http://amigastore.eu/en/323-usb-floppy-emulator-gotek.html

                Par contre:

                _ Comment ca se passe l’intégration dans l’amiga (découpe, vissage, …)?

                _ Est-ce “plug and play”, je veux dire, on débroche l’ancien lecteur de disquette on branche le GOTEK et en avant ou doit-on faire qq chose en + ?

                D’avance merci pour vos retours toujours intéressant !

                Peut-être connaissez vous une solution bien mieux ?

                Non, j’ai vu ça sur Ebay (https://www.ebay.fr/itm/The-new-Gotek-Extension-board-Commodore-Amiga-A1200-A500-KMTech-KIT-DIY-retro/111602980852) Quelqu’un connait ?

                A+

                Bogdahn

                  #309176

                  Alors, pour le gotek d’amiga store, c’est un choix à faire, mais perso je trouve ça cher.
                  Un gotek c’est 15€, un adaptateur c’est 1€, un nouvel écran OLED c’est max 2 euros.

                  Là t’as une version de base pour 2 fois le prix, le seul truc qui change c’est qu’ils ont installé un firmware.

                  Pour le 500, flashfloppy est suffisant. Si tu veux supporter la personne qui a crée cette techno, tu prends la version HxC qui est 12€ plus chère.

                  Moi je te recommande de faire le flash du firmware toi même, tu trouveras le lecteur ici à 15€ sur AliExpress

                  Le cable pour le programmer est là sur AliExpress encore une fois

                  Un écran OLED pas cher sur AliExpress encore et toujours

                  Avec ça, tu verras le nom des jeux, les secteurs lus etc.

                  Ca te demande 4 soudures, et encore certains le font sans (perso je suis contre cette idée).

                  Pour l’intégration dans l’amiga, faudra soit passer par une découpe, alors c’est ton matos donc tu décides, mais perso je trouve ça scandaleux d’abimer des pièces de musé.
                  Par contre si tu connais qqun avec une imprimante 3D, il y a des fichiers d’impression tout fait pour intéger la board du Gotek dans l’amiga. C’est la seule solution propre et sans destruction pour l’avoir en interne. Sinon tu le laisses à l’extérieur.

                  Pour ce qui est du plug and play, c’est plus ou moins ça, tu remplaces le lecteur de base et ensuite tu choisis une méthode de configuration.

                  Pour le modèle sur ebay, c’est juste un pcb gotek nu, avec un pcb servant à imiter une disquette en déportant l’écran et les switchs. Je ne comprend pas comment le monter là comme ça, vu que les photos ne sont pas cohérentes.
                  Et comme ça demande de couper l’amiga, je recommande pas et je suis personnellement totalement opposé à ces pratiques comme j’ai dit.

                  Voilà, j’espère que ça t’aidera.

                  Anonyme

                    #309202

                    #Bogdahn
                    Beaucoup de choses incorrectes, je vais reprendre les essentiels faux.

                    >Celui ci vend des lecteurs par sa société.
                    Jeff ne vends pas de lecteur par ‘sa société’.
                    La fabrication est confié à une d’autre société comme Lotharek, qui se situe en Poland.
                    Le contrat qui les unie ne regarde que eux.

                    >Il a eu l’intelligence de faire un firmware adapté au gotek, donc on a un HxC pour environ 25€ (15€ le lecteur, 10€ le firmware…
                    Une gotek reste une gotek, une Hxc reste une Hxc, deux hardware complétement différent.
                    Il existe une version du firmware de la HxC adapté à la gotek et celui-ci est en effet vendu par jeff pour 10€+TVA
                    Le hardware ‘gotek’ est lui vendu sur n’importe quel site, francais, chinois, etc… partout dans le monde.

                    >Le flashfloppy, plus diversifié et opensource. C’est un reverengeneering du HxC je pense..
                    Il n’y a pas de ‘reverse engenering’ puis que keirf n’a pas accès au code, il pompe les idées et quelques bout de code de la partie ‘libre’ mis à disposition par jeff (mais ce n’est pas le firmware)
                    Le flashfloppy plus diversifié … ça je dirais, ca n’engage que toi, on est beaucoup à ne pas partagé cette opinion.

                    >A noter que pour un atari ST, il me semble que le firmware gotek marche de base, mais il me semble que c’est surtout à visée des synthé.
                    ??? pas du tout.

                    Pour les photos et vidéo, tout ça c’est au même endroit, à savoir
                    Le site de Jeff : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/pictures/index.html

                    Bogdahn

                      #309266

                      Merci de me corriger Giant.

                      Ceci dit, tu as mal lu ou je me suis mal exprimé sur certains points :

                      quand j’ai dit la société de Jeff, c’est sous entendu son distributeur/constructeur, vu que je ne savais pas que c’était Lotharek (que je connais pourtant), j’ai été volontairement vague. Ce que je voulais dire c’est que la propriété intellectuelle, sauf contrat contraire, reste à Jeff.

                      Tu as raison, un Gotek + firmware HxC n’est pas un HxC, c’est une approximation. On a un lecteur avec les fonctionnalités d’un HxC, du moins celles implémentées. Sur la vente des gotek, je n’ai rien dit dessus, donc tu m’imputes une erreur qui n’existe pas.

                      <span class=”normal” style=”font-size: small;”>Le flashfloppy, plus diversifié et opensource. C’est un reverengeneering du HxC je pense..</span>

                      Je maintiens. Flashfloppy est plus diversifié que Cortex. Il supporte bien plus de hardware. Et oui je pense que c’est un reverse engeneering du HxC. Mais tu te trompes complètement sur la définition du reverse. Faire un RE c’est observer les fonctions d’une chose (hard ou soft), et tenter de reproduire les fonctionnalités, c’est à dire avec les mêmes entrées, avoir les mêmes sorties avec le même comportement. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir les sources pour faire ça. Une observation des entrées sorties suffit. Sinon on peut toujours décompiler et avoir le source en ASM, ce qui permet de recoder la chose dans un autre langage. Là encore pour reproduire le comportement du soft. Ca permet aussi de l’adapter à un autre hardware. C’est le cas pour le Gotek qui utilise un chip STmic, contrairement au HxC qui utilise un altera de mémoire.
                      LQuand tu dis que “<span class=”normal” style=”font-size: small;”>keirf n’a pas accès au code, il pompe les idées et quelques bout de code de la partie ‘libre’ mis à disposition par jeff” c’est justement ce que je dis, s’il avait accès au code, ça serait du vol. Là on est bien dans le cas d’un reverse, qui est totalement légal n’en déplaisent à ceux qui ne connaissent pas la chose. Pomper des idées en informatique ça ne veut rien dire. On peut dire que libreoffice pompe des idées à office, et que office pompe des idées à libreoffice (ou staroffice). Sauf cas de brevet spécifiques, rien n’empêche une personne de recréer un logiciel qui fait la même chose qu’un autre.
                      Quand aux bouts de code en opensource, bah c’est normal de les réutiliser, c’est le but de l’opensource, fallait pas les mettre en opensource si on voulait pas que ça soit réutilisé/modifié. Vu que flashfloppy est lui même opensource, il respecte les principales licences libre, comme la GPL, donc là encore c’est totalement normal. Il y a beaucoup de grosses boites qui utilisent de l’opensource et ne respectent pas les règles de restitution du code modifié.
                      </span>

                      <span class=”normal” style=”font-size: small;”>>A noter que pour un atari ST, il me semble que le firmware gotek marche de base, mais il me semble que c’est surtout à visée des synthé.</span>

                      Mes gotek marchent from scrath sur le ST vu que le firmware supporte le format std pc 1.44. Pour ce qui est du fait que c’est à visé des synthé, c’est un peu vague et donc forcément faux. Le gotek a des visées industrielles, et ses fonctionnalité dépendent du firmware mis dessus. Et comme les vendeurs de gotek ne font pas tous la même chose, ça dépend grandement. On peut pas faire de règles.

                       

                      Anonyme

                        #309272

                        Regarde la définition de retro-ingénieuring au niveau ‘Informatique’ :
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie#R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie_en_%C3%A9lectronique
                        Je te met la 1er ligne : La rétro-ingénierie s’applique aussi au logiciel. Ceci peut être réalisé en utilisant des outils d’analyse comme le désassembleur ou le décompilateur. Les méthodes employées sont similaires à celle du débogage….

                        C’est important d’utiliser les bon mots.
                        Travaillant dans l’informatique depuis plus de 20 ans en professionnel , je pense avoir une bonne idée de ce qu’est le reverse-ingénieuring en Informatique.

                        Analyser uniquement intellectuellement, sans outils pour ‘scanner’ le code original et re-créer un code uniquement ‘de visu’, ça n’a aucun rapport avec du reverse-ingenieuring, désolé.
                        Après, on peu avoir une divergence d’opinion sur ce sujet, pas de soucis. 😉

                        Sur le travail de keirf il n’y a aucune utilisation de sniffeur, d’analyseur logique ou autre, c’est purement de l’analyse visuel et du pompage d’idée de ce que fait jeff.
                        Voire PIRE, Jeff a par exemple modifié une partie de son code (le soft qui permet d’assigner des images disks à des slots qui lui, est dispo librement sur le net) pour détecter/afficher un message concernant le firmware.
                        (parce que si tu veux, il en a un peu mare de se retrouver a faire du SAV sur des flashfloppy et que les gens fassent l’amalgame entre ces deux firmwares….)
                        Keirf a tout simplement prix le code (ligne par ligne), et à commenter la section de détection/affichage…
                        Que dire…tu vas me dire ‘mais le code est libre’, Ouai… c’est pas faux.
                        mais c’est juste ‘crade’ comme méthode.

                        Le problème avec se genre d’habitude  c’est qu’au final, ça va finir par que jeff en ai mare et ne fasse plus de MAJ ou change le mode de distribution (plus libre) de certaines parties de son soft.
                        Au passage, c’est ce qui est arrivé au firmware cortex, le gars en a eu mare qu’on se fasse des tunes sur son dos et son travail qui était gratuit, il a tout arrêter…
                        Il ne faut pas oublier qu’on trouve à la vente des gotek vendu, dans l’annonce, avec le firm/ HxC qui, au final, ont le firmware flashfloppy.
                        C’est doublement dommageable pour le travail de jeff

                        >>…surtout à visée des synthé.
                        C’était plus ça que je disais qu’y es faux, pas par rapport a l’Atari ou je n’ai pas testé.

                        >>Flashfloppy est plus diversifié que Cortex
                        Ah j’avais pas compris ça comme ça, je pensais que tu parlais par rapport au firmware de la HxC
                        Effectivement, tu as raisons, il n’y a pas photo, le firmware Flashfloppy est beaucoup plus diversifié que le cortex.
                        Pour une simple raison : le firmware cortex est mort car arrêté par son auteur.

                        Anonyme

                          #309274

                          Mais bon, pour faire simple et pour les nouveaux utilisateurs, c’est facile.

                          Vous prenez un Gotek, vous la flasher avec le firmware flashfloppy et vous tester.
                          Si ça vous suffi, impec, on ne touche plus à rien.

                          Si vous commencer à avoir des bugs and co bein vous savez ce qu’il vous reste à faire !

                          Jeff_HxC2001

                            #309496

                            keirf n’a pas accès au code, il pompe les idées et quelques bout de code de la partie ‘libre’ mis à disposition par jeff » c’est justement ce que je dis, s’il avait accès au code, ça serait du vol. Là on est bien dans le cas d’un reverse, qui est totalement légal n’en déplaisent à ceux qui ne connaissent pas la chose. Pomper des idées en informatique ça ne veut rien dire. On peut dire que libreoffice pompe des idées à office, et que office pompe des idées à libreoffice (ou staroffice). Sauf cas de brevet spécifiques, rien n’empêche une personne de recréer un logiciel qui fait la même chose qu’un autre. Quand aux bouts de code en opensource, bah c’est normal de les réutiliser, c’est le but de l’opensource, fallait pas les mettre en opensource si on voulait pas que ça soit réutilisé/modifié. Vu que flashfloppy est lui même opensource, il respecte les principales licences libre, comme la GPL, donc là encore c’est totalement normal.

                            Et bien justement non : La licence FlashFloppy n’est pas compatible du tout avec le GPL… (Et n’est même pas reconnu en France et en Allemagne).

                            Je l’ai d’ailleurs signalé quand ce Mr a copié/collé des parties du code HxC dans son code… Merci de ne pas tout mélanger, surtout que l’open source n’a pas grand chose a voir dans l’histoire.
                            Le fait que les softs HxC soient dispos en open source ne vous autorise pas à faire n’importe quoi avec… C’est justement pour cela que c’est sous GPL.

                            Sinon je suis désolé et c’est probablement une question de point de vue, mais pour moi c’est de la contre-façon. On trouve maintenant du faux HxC a base de FF, vendu comme du HxC, avec la perte de temps que cela implique pour moi en support…

                            Jeff_HxC2001

                              #309498

                              Ah, au fait, a propos de légalité : Vous pensez qu’importer des produits non conformes au niveau CEM/Securité/ROHS/DEEE sans aucun marquage en provenance de Chine et les revendre en Europe c’est Ok ?
                              Il va se passer quoi en cas de contrôle à votre avis ? (Là je parle notamment aux revendeurs.)

                              Revenons à la base du problème… 😉

                              Anonyme

                                #309503

                                Vue que l’ont trouve maintenant des faux HxC vendu comme des vrais , comment en acheter un en étant sur que cela soit un vrai ?
                                A quel revendeur faire confiance ?
                                Je voulais justement en commander un chez Amigastore (est ce des vrai HxC ?)

                                Jeff_HxC2001

                                  #309507

                                  Bonne question.

                                  amigastore c’est “ok” si vous séléctionnez “HxC” dans le menu déroulant.

                                  sinon : http://hxc2001.com/store et flashage à la maison 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 55)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek en détails, ça existe?

                                Amiga Impact