Helios est prêt

12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)

  • Yomgui

      #107833

      Vu qu’on entend rien (sauf Batteman) quelques explications:

      3 vidéos sont en cours de lecture depuis le HD (le boitier Iomega au dessus du mini) branché en Firewire.

      Donc 1 vidéo est en overlay, les 2 autres non (évidement).

      Logtool montre les packets SCSI que je reçois du filesystem (donc de mplayer) pour récupérer les données.

      Ensuite histoire de mettre la me$%@, J’ai lancé Blender (2.52) et Gribouillis (Python 2.5.4 et PyMUI) en même temps.

      On remarquera que les vidéos restent fluides… (enfin faut pas exagérer non plus… je lance pas un rendu sur blender :-D).

      Il reste encore 20-15% de libre sur le CPU pour cela.

      Plus d’info:

      – chaques commandes SCSI c’est pas plus d’une trentaines d’octets qui transitent sur le bus vers le HD.

      – chaque commande demande au HD de me déposer (sans intervention CPU) 65ko vers la RAM. Aucunes interventions par Helios dans cette copie, c’est géré par la DMA de la puce firewire du mini.

      – Une fois les données reçues en RAM, le HD me redonne un paquet (petit, genre 16 octets) pour m’avertir que tout c’est bien passé. et je m’empresse alors de le dire (un bête ReplyMsg()) au filesystem

      – et on recommence…

      centaurz

        #107834

        @Yomgui

        Joli !

        leo

          #107835

          Et concrètement ? :)

          Quel est l’intérêt du Firewire par rapport au SATA par exemple ? Plus rapide ? bouffe moins de CPU ?

          Yomgui

            #107836

            @leo:

            – tu connais des caméras en SATA?

            – le SATA n’est pas peer-to-peer: on ne peut pas faire transiter les données d’une unitée vers une autre, sans que le “host” n’intervienne. l’architecture est en point-à-point, centralisée et gérée par le controleur (le “host”).

            – le SATA est la suite du PATA… donc que pour les unitées de type disque dur (mass-storage seulement)

            Mod

            Tcheko

              #107837

              Yop yomgui,

              Il me tarde de pouvoir extraire le contenu de ma caméra DV… J’espère que tu prévois également de quoi extraire le format DV. :)

              /me impatient.

              ++

              fenrix

                #107838

                C’est la première fois qu’on peut brancher des périphériques FireWire sur nos machines (toutes versions confondues) et Léo demande ‘et concrètement?’…

                Je dirais que concrètement, on peut brancher des périphériques FireWire. C’est déjà assez cool en soi! Beau travail Yomgui!

                papiosaur

                  #107839

                  cool… j’ai le même boitier externe !

                  Bravo Yomgui !!! Formidable !!!

                  Merci beaucoup K-L pour cette vidéo ;-)

                  www.amigang-store.com

                  leo

                    #107840

                    @Fenrix: ben vi, parce que j’y connais rien… Et on me montre une vidéo avec 3 mplayer qui tournent en même temps, forcément, je me dis: “où est la nouveauté ?”

                    – tu connais des caméras en SATA?

                    Beh non, mais sur la vidéo on parle de lire les données à partir d’un device… Ca ressemble bien à un disque dur, sauf que le DD il est dans la caméra, derrière une interface Firewire et non Sata…

                    Je ne remet pas en question le boulot énorme, j’essaie juste de comprendre. J’y connais rien en firewire, et pour un non initié, la vidéo n’est pas forcément parlante, c’est tout :)

                    Yomgui

                      #107841

                      C’est pour cela qu’il y a mes points 2 et 3.

                      Ta question n’est pas si bête :-)

                      Elle amène à réfléchir sur les bus et savoir pourquoi il existe autant de bus.

                      En faite l’USB n’est pas le Firewire qui n’est pas le SATA, qui n’est pas le PCI, qui n’est pas le RS232, qui n’est pas l’Ethernet, qui n’est pas le I2C, etc, pour ne parler que des plus connus!

                      (Note: le plus proche du Firewire est le PCI)

                      Ils ont en différences pas seulement la vitesse, loin de là:

                      – nombres d’unités différentes

                      – connections entre unités différentes (topologie)

                      – formats physique et logiques des données différents.

                      – connections physiques

                      – alimentations

                      – arbitragiste

                      – sécurité

                      – etc …

                      Résultat chacun apporte avantages et inconvénients.

                      Et il ne faut pas s’en tenir juste à la vitesse, comme 95% des mortels.

                      serge

                        #107842

                        @Yomgui:

                        Est il possible à l’heure actuelle d’utiliser un lecteur de CD/DVD externe en fireWire grâce à Hélios?

                        EDITE:

                        Je viens de mettre la main sur un lecteur de DVD externe et j’ai ma réponse:

                        CA MARCHE !!!

                        RyZen Rulez 😉

                        Yomgui

                          #107843

                          Je viens tout juste de corriger encore qq pb: maintenant j’ai même brûler un CD avec MakeCD sur un graveur DVD/CD en fw. En utilisant comme iso, celle de morphos 2.6 :-)

                          Screetch

                            #107844

                            Yomgui a écrit :

                            Je viens tout juste de corriger encore qq pb: maintenant j’ai même brûler un CD avec MakeCD sur un graveur DVD/CD en fw. En utilisant comme iso, celle de morphos 2.6 :-)

                            Ca, c’est du symbole ^^

                            Helios, bientôt, contribution intégrée à MOS 3.0 ?

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                          12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Helios est prêt

                          Amiga Impact