Idée à la con – brancher une imprimente 3D sur un Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • stephbb75

      #364251

      Salut,

      Bon, comme dit dans le titre c’est une bien grosse bonne idée à la con 😉

      Ne pourrait on pas brancher une imprimante 3D sur un Amiga en passant pas ce type d’adaptateur :
      Adaptateur série FT232RL FTDI USB 3.3V 5.5V à TTL
      (J’ai pris le 1er lient trouvé !!)

      Du coup on peut envoyer le G-Code par le port série de l’Amiga…
      Je sais y’a aucun logiciel pour cela sur la machine ….

      Steph

      https://youtube.com/@stephbb75

      Anonyme

        #364254

        Heuuu pour moi ça fonctionne dans l’autre sens ce genre de truc.
        C’est à dire que tu as avoir un périphérique USB détecté (donc avec Driver spécifique FT232RL) qui ‘émule’ un port RS232
        et pas l’inverse.

        Donc si tu lui envoie des données en IN dans son port série, tu vas juste arrivé à envoyé des données au FT232RL qui lui enverra des données ‘formaté’ pour son driver USB spécifique.

        Si tu espère connecté directement le port USB de ce ‘dongle’ au port USB d’une imprimante 3D, à mon avis, tu rêves.
        Mais… je peux me tromper.

        Sinon au niveau du code ça doit pas être bien compliqué à coder pour envoyer du Gcode sur un port série.
        Le soucis serait plutôt, à mon avis, qu’il faut que ce soit constant.
        Est ce qu’un simple amiga arriverait a décoder du Gcode et à l’envoyer sur un port serie au bon ‘tempo’… ça…
        De toute façon pour moi :
        – Aucun intérêt car tout le monde à un PC à la maison (et surtout ceux qui ont une imprimante 3D)
        et il existe des tonnnnnnnnes de Softs gratos super performant sur cette plateforme (et sur mac aussi d’ailleurs).
        – L’histoire H/W avec le dongle que tu as mis, je n’y crois pas trop.

        Anonyme

          #364257

          Bein c’est la même chose avec un emballage plastique 🙂
          Ce qu’ils appellent ‘Bidirectionnelle’ c’est juste le fonctionnement normal d’une interface RS232.

          Mais tout ces périphériques ne sont pas prévu pour fonctionner en mode autonome.

          Ce qu’il faudrait chercher comme interface c’est un émulateur USB à partir d’une connexion série.
          Nuance.
          Je ne sais même pas si ça existe d’ailleurs dans ce sens car, aucune utilité.
          On le vois bien par exemple sur les programmateur de chipset, tout les modèles sorties ses dernières années sont en USB.
          L’utilisation des ports parallèles est d’un autre monde.

          stephbb75

            #364258

            Salut Giant,

            Aucun intérêt car tout le monde à un PC à la maison (et surtout ceux qui ont une imprimante 3D)

            Je sais bien, j’ai bien mis “idée a la con” 😉

            Heuuu pour moi ça fonctionne dans l’autre sens ce genre de truc.

            Oui tu a surement raison.

            https://youtube.com/@stephbb75

            Anonyme

              #364259

              Pour moi, ce sont deux couches complétement différentes.
              on a d’un coté la Sub-D 23 ou 25 (selon), c’est la couche Hardware
              Coté ‘PC’ ou ‘imprimante’ c’est le port USB, toujours sur la couche Hardware.

              et il y a la partie protocole.
              D’un coté on a du RS232 (aka port Serie, coté Amiga)
              et de l’autre….
              Bein rien, c’est le driver de l’interface acheté, en général un chipset FTDI à la con.
              Si on a pas de quoi ‘interpréter’ les données qui sortent de l’USB, (en imaginant qu’elles sortent), bein ça sert à rien.
              Il faut un ‘driver’ et ce genre de chose est faite pour fonctionne justement sur PC and co.

              en gros :
              Hardware Amiga port SUB-D 25 -> Protocole RS232 –> Le_monde_extérieur.
              et de l’autre.
              Imprimante 3D port USB -> protocole… bein celui de l’USB si on peu appelé ça un protocole … c’est ‘décodé’ par un driver QUI ne se trouve qu’au format ‘logiciel’, sur un ‘PC’.

              Après oui il est possible de créer un hardware spécifique mais bon.
              Ou alors mettre un PC entre les deux et coder un soft qui fait le transfert.
              Bref… bof quoi.

              Depanneur06

                #364261

                @Giants

                C’est une interface parallele vers USB , pas serielle… Meme l’Amiga est d’une autre monde, a l’epoque on branchait les imprimantes sur la porte parallele.
                MAJ: Je viens de regarder le connecteur de sortie parallele de l’Amiga: lui aussi est une femelle, faudrait un adaptateur M/M en db25

                Je pense que on va tout cramer car cote’ USB on a 5Volt…… donc c’est peut etre dangereux.

                A500 rev8 1Mb

                stephbb75

                  #364263

                  Effectivement se type d’adaptateur ne fonctionnerais pas.
                  Cela fonctionne comme le dit Giants.

                  Donc au mieux on peut connecter un Amiga avec un autre ordi … refait un parnet quoi en gros 😉

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  Anonyme

                    #364276

                    @Depanneur06 : –> …C’est une interface parallele vers USB , pas serielle
                    L’amiga possède ses deux interfaces, serie et parallèle.
                    Si on part du principe que l’on veut développer un soft sur amiga, on peut passer par le port serie comme par le port parallèle, ça sera le même combat de toute façon sera connecté un Hardware spécifique.
                    Et comme justement ca serait un hardware spécifique, les tensions de toute façon il faudra les ‘adapter’ à ce que l’on veut.
                    Bref…
                    De toute façon, c’est pas vraiment un projet 🙂

                    pulp

                      #364291

                      autres solutions :
                      _ la solution à l’ancienne qui consiste à faire une carte parallèle spéciale amiga qui pilote directement les deux moteurs de l’imprimante et la tête extrudeuse
                      _relier l’amiga à un raspi qui va piloter l’imprimante
                      _écrire un pilote pour imprimante en passant par l’usb de certains amiga

                      dans tous les cas c’est long et fastidieux car il faut arriver à bien calibrer la bestiole

                      Anonyme

                        #364293

                        Oui aussi, il y a ça.
                        Après… démonter une imprimante 3D neuve et se substitué à sa carte contrôleur, il faut en vouloir 🙂

                        pulp

                          #364294

                          Alors je viens de voir l’historique et on a des imprimantes Selective Laser Sintering dés 1988. Ca reste de l’industriel extrêmement cher. En théorie pilotable par amiga car pas d’usb à l’époque.

                          En 2005 apparait la reprap avec technologie FDM (Fused Deposition Modeling), car au début les imprimantes c’est quand même beaucoup de kits et de libre.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap

                          Je me souvient avoir vu à l’alchimie qu’un des frères woodtower avait lui même construit son imprimante (pas pilotée par amiga s’entend). On peut imaginer un prototype qui n’aurai pas la précision d’imprimantes pro, et qui serait plus lent, pour palier au manque de bande passante de notre port parallèle. Voilà on reste dans l’amateurisme sur amiga 500. Là ou dans le monde dystopique amiga de nos rêves des solutions plus high end existent déjà sur carte zorro, mais peut être que ça vaut mieux que ça n’existe pas 😉

                          Notons aussi que blender gère le format STL, ce qui permet déjà de modéliser sur OS4, Morphos.

                          Anonyme

                            #364296

                            Ouai… faut vraiment en vouloir !

                            slack

                              #364299

                              L’étude du branchement d’une imprimante 3d sur un amiga n’est pas une idée à la c.n mais une chouette problématique. Ce projet n’est pas indispensable mais quand on voit ce que peuvent faire quelques passionnés avec du temps et des compétences techniques, voici un beau projet pour occuper des loisirs.

                              N’ayant aucun connaissance en imprimante 3D, j’ignore quelles informations l’ordinateur doit envoyer à l’imprimante et à quelle débit. Un amiga possède-t-il un cpu assez rapide, assez de RAM et un port série ou parallèle assez rapide ? Bonnes questions.

                              Si le port n’est pas assez rapide, il est possible de concevoir une carte sur port zorro qui va apporter un port avec de l’électronique moderne. Dans ce cas, il faudra écrire un pilote.

                              Si les réponses sont positives, il faudra écrire un programme.

                              Amateur autodidacte en informatique, j’ai codé un module pour le noyau linux, avec une bonne documentation, quelques connaissances en C et BEAUCOUP de temps passé en tests/echecs/déboguage. J’ai aussi créé un thermomètre numérique avec un microcontroleur, quelques puces et un magnifique programme en assembleur : le C n’était pas adapté vu les contraintes de timing pour dialoguer avec le capteur de température et l’afficheur. Ces 2 projets que j’ai mené à bien, montrent que la question initiale n’est pas stupide.

                              Tiens nous au courant de ta progression. Et s’il y a un électronicien et un informaticien système sur le forum, ils sont bienvenus pour donner un coup de main.

                              Anonyme

                                #364305

                                >Et s’il y a un électronicien et un informaticien système sur le forum, ils sont bienvenus pour donner un coup de main.
                                J’ai les deux profiles et je suis loin d’être le seul sur le forum mais bon…

                                Sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense qu’on a tous mieux à faire comme projet si tu veux.

                                C’est beaucoup d’énergie pour pas grand chose et qui, de plus, peut être remplacer par une solution bcp moins chère que ce soit en terme de temps comme d’argent.

                                Quitte à se lancer dans un projet ‘amiga’, je pense qu’il y a largggggement mieux à faire.

                                Au pif :
                                – Aidé dans le développement de jeux/outils pour la vampire.
                                – Aider les personnes qui ont un projet de code sous Amiga ‘standard’ (ex : projet de jeu que j’ai vue trainer sur le forum, personne à répondu)
                                – Aider dans le développement/debuging de la piStorm ET des autres projets de ce genre.
                                etc, il y en a tellement.

                                Je pense qu’un amiga à mieux à faire que piloter une imprimante 3D…

                                Si tu regardes les informations que j’ai donné plus haut, tu comprendras mieux le problème.
                                On est pas du tout sur la même ‘couche’.
                                Toutes les imprimantes 3D n’ont pas la même carte contrôleur et donc pas le même ‘driver’ coté Windows.
                                Il faudrait développer quelque chose de spécifique pour un ‘type’ de carte contrôleur.
                                En gros ça revient à coder en Hard les ou les drivers des cartes contrôleurs des imprimantes 2D ciblé.
                                C’est juste un travaille de fou pour… pas grand chose.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Idée à la con – brancher une imprimente 3D sur un Amiga

                              Amiga Impact