idée:retr0bright session à l’alchimie ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

  • krabob

      #9973

      **** APPEL: ****

      -Si vous venez à l’alchimie et que vous désirez déjaunir vos coques/clavier/souris faîtes le savoir en les listant dans ce fil.

      -Si vous possédez une lampe ampe UV et que vous pouvez l’ammener à l’alchimie, listez vous aussi dans ce fil.

      – Je propose également de demander 2 euros de paf pour les produits (j’en acheterais la plupart on dirait), et à partir de là on met autant de matos qu’on veut sur 2 jours ;) (sous couvert de confirmation que ça se fasse. edit: c’est plutôt confirmé.)

      Inscription retr0bright:

      -Krabob: ven/sam, 2 façades a4k + 2 clav, 1 c64, 4 souris, 1 coque a500

      – Tarzin: une gameboy

      – Mikedafunk: a500 + …

      – JayBlood: 2 SNES +Sfamicom + A1200

      – Rafo: 1ne SNES

      **** ****

      Comme beaucoup, j’ai quelques coques amiga, souris, claviers, à “retr0brighter” ( cf blog de cosmos )

      .. hors je viens de m’inscrire à l’alchimie pour les 3 jours…

      Je propose donc la chose suivante aux orgas de l’achimie et à ceux que ça branche: comme un retrobrightage prends 2 jours, pourquoi pas faire des sessions retrobright collective à l’alchimie ? Ca éviterais d’acheter des produits en trop, on aurait l’expérience de ceux qui l’ont déjà fait, etc…

      faudrait juste un coin ou laisser allumer une lampe UV et quelque chose pour protéger le sol… enfin bon je lance l’idée quoi. X-D

      serge

        #152545

        Je trouve ton idée géniale.

        Je regrete d’être finalement coincé cette année. :(

        RyZen Rulez 😉

        mikedafunk

          #152546

          Very good idea krabob, en plus ça peut faire une bonne wild :-D

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          kioniro

            #152547

            Question de débutant : en quoi consiste le retr0brightage ? :-)

            Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

            JiDeWe

              #152548

              kioniro a écrit :

              Question de débutant : en quoi consiste le retr0brightage ? :-)

              …permettre à son amiga de prendre son pied en se faisant blanchir la coque……c’est propre, c’est net.

              vive la chirurgieplastique:)

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              K-L

                #152549

                L’idée est sympa. Il faut beaucoup de place ?

                Rafo

                  #152550

                  …permettre à son amiga de prendre son pied en se faisant blanchir la coque……c’est propre, c’est net.

                  vive la chirurgieplastique:)

                  Ca marche aussi pour de la Super NES ?

                  JiDeWe

                    #152551

                    Rafo a écrit :

                    …permettre à son amiga de prendre son pied en se faisant blanchir la coque……c’est propre, c’est net.

                    vive la chirurgieplastique:)

                    Ca marche aussi pour de la Super NES ?

                    itou, voir sur un forum dédié….

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    kioniro

                      #152552

                      Ca doit etre gratifiant d’avoir un amiga tout propre ! :-)

                      Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                      Anonyme

                        #152553

                        kioniro a écrit :

                        Question de débutant : en quoi consiste le retr0brightage ? :-)

                        En fait, pour les coques (et autres pièces) qui jaunissent, c’est une réaction chimique du fait de la présence d’un produit anti-feu que les fabricants avaient mis (par obligation?) dans la composition de leur produit.

                        Or, avec le temps, et pas forcément à cause de la lumière, les coques jaunissent, mais pas forcément pour toutes les machines.

                        Le principe est d’appliquer une mixture ingénieuse + de la lumière ‘spéciale’ pour que les pièces reprennent leur ‘couleur’ d’origine.

                        Il faut préciser que cela ne fonctionne pas à 100% à tous les coups et que cela dépend des machines et des pièces à traiter.

                        A lire:

                        http://www.amibay.com/showthread.php?t=1480

                        http://retr0bright.wikispaces.com/

                        http://www.youtube.com/watch?v=ysj2PlMPohE&feature=related

                        http://www.youtube.com/watch?v=_vnJfbtTWUQ&feature=related

                        http://obligement.free.fr/articles/retr0bright.php

                        krabob

                          #152554

                          L’idée est sympa. Il faut beaucoup de place ?

                          Bah je dirais 2 mètres carrés: au moins un demi mètre carré pour tout mon matos jauni, puis ensuite selon le succés de l’opération, mais 2 mètres carrés maxi certainement: et surtout il faudrait s’organiser pour avoir 2 lampes UV qui tourne en “permanence”.. je pense qu’il en faudra 2, parce que ça diffusera plus uniformément, et si il y en a une qui pète, il en restera une autre…

                          d’aprés le blog de cosmos, il faudra:

                          – Eau Oxygenée 130 volume (Castorama, environ 8 €)

                          – Vanish OxiAction Crystal Blanc (Grande surface, environ 7 €)

                          – Gallia Gumilk (Pharmacie, environ 10 €)

                          – Lampe UV (Animalerie, environ 12 €)

                          avec ça, rafo a dit dans les commentaire: “on peut faire +/- 350 façades avec un kit”

                          donc je vais encore faire un appel à ceux qui viennent à l’alchimie: qui posséde déjà un de ces ingrédients et peut l’ammener ? Ensuite j’acheterais les produits manquant, voir pluss au cas ou … puis par exemple, on pourrais partager des frais en divisant par le nombre de gens intéressé à faire blanchir son matos.

                          En faisant google image “retrobright”, on voit pas mal de “snes” et autre matos jauni des année 80 (mac,c64) également blanchis impécable: donc oui ça marche pour tout (et même avec du matos autre que blanc on dirait) et ça n’effacerait pas les lettres des claviers et autre logo…

                          pour info:

                          Le jaunissement à une origine bactérienne je crois, un plastique va jaunir ou pas, pratiquement par hazard. J’ai même des claviers ou certaines touches sont jaunies et d’autres pas. Mettre un ordi sous plastique dans un endroit sombre et sec empèche le jaunissement (je pense).

                          Mod

                          jegougou

                            #152555

                            que j’aimerais retrouver mon 1200 avec son blanc d’origine :'(

                            Monsieur-Belett

                              #152556

                              Salut krabob,

                              Est-ce dangereux?

                              Je rappelle que le samedi est ouvert au public, il ne faudrait pas qu’il y ai un accident.

                              K-L

                                #152557

                                M belett : je pensais justement à cela. A l’inverse, avec des précautions , ce stand peut réellement avoir un bel attrait auprès du public :-)

                                Mod

                                Tcheko

                                  #152558

                                  Monsieur-Belett a écrit :

                                  Salut krabob,

                                  Est-ce dangereux?

                                  Oui. Pas laisser les doigts dedans… Toute mixture chimique présente des dangers : ne pas avaler, ne pas mettre dans les yeux, ne pas mettre sur une plaie…

                                  Je rappelle que le samedi est ouvert au public, il ne faudrait pas qu’il y ai un accident.

                                  – Délimiter la zone de traitement de façon à ce que le public ne puisse y accéder

                                  – Indiquer clairement par un balisage la zone interdite (panneaux, affichette, bande de chantier par exemple…)

                                  – Mettre une bâche de confinement autour des bacs de traitement

                                  – L’opérateur réalisant les manipulations devra porter des gants, une blouse ainsi que des lunettes de protection.

                                  Prévoir un bac de rinçage pour se laver les mains ainsi qu’une poubelle spécifique pour les déchets. Ceux ci devront faire l’objet d’un traitement spécial (DIS : déchets industriels spéciaux…).

                                  L’idéal serait également d’avoir une ventilation à proximité pour évacuer les éventuelles vapeurs. Pas indispensable mais pour le confort. Je ne sais pas si la mixture retr0bright dégage un odeur incommodante (piquante, irritante ou autre). Il ne faudrait pas qu’un asthmatique claque une crise à cause des vapeurs du produit…

                                  Sinon, c’est une excellente idée :)

                                  Bon blanchiment de coque !

                                  ++

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général idée:retr0bright session à l’alchimie ?

                                Amiga Impact