Il est beaau mon OS4.
-
Juste pour dire que OS4 me fait une trés bonne impression (meme sans utiliser d’imprimante ) et que ça vaut vraiment le coup. Il ya un aspect professionnel qui ressort là dessous. beaucoup d’idée du 3.9 et meme d’avant aboutissent. Par exemple, les racourci claviers: en 3.5/3.9, si on avait le focus sur une fenetre, on tape les premieres lettres pour le selectionner, puis amiga+o amiga+o pour l’ouvrir d’aprés son outil, ça permettait de réaliser toute actions trés vite. Maintenant avec le 4.0, on a aussi le fait qu’en mode « afficher tout »(amiga + »+ »), les fichiers sans icones affichent un icone a defaut défini en pref selon une hierarchie objet (un class act déjà trés bien configuré aprés une install fraiche), et s’ouvre sur un outil de la meme façon. Comme la plupart des actions fenetres ont leurs racourci, je suis surpris de la vitesse d’action a laquelle je peux « rejoindre et ouvrir dans un outil correct » un fichier obscur perdu sur le disque dans un format aléatoire, le tout avec quelques touche de clavier. Si je veux specifier un autre outil pour un fichier en particulier, je fais « figer », « info », et je change l’outil. (avec requester si je veux)… J’aime bien l’outil find aussi, qui peut ouvrir les fichiers trouvé par le meme systeme. Avec des disques rapide, il prend vraimment son sens ce truc. amiga+f forever. click, et bing ! Windows au chiotte !
edit: et paf ! jmsuis trompé, sous os4, un simple amiga+o équivaut au double clic pour ouvrir (et non plus amiga+o amiga+o comme sur 3.9, et c’est amiga+k qui ferme les fenetre repertoire, amiga+f lançant donc le find configuré sur le rep focusé. )
oh oui il est beauuuu ton OS4 !!
ça commence à me faire envie, mais pas les moyens pour l’instant
Hip !!
Quoi, c’est encore amiga+O pour ouvrir, c’est toujours pas « Entrée » ?
Et puisqu’on parle des raccourcis clavier, on peut fermer les fenêtre avec Escape ?
Le port ARexx du WB est-il encore présent ? A-t-il été amélioré ?
Tu as accès à quel version ? (Developpeur/betatesteur/prerelease/update)
Bon, j’espère qu’on va avoir un peu plus de retour sur os4, maintenant… (Et le premier qui viens balancer un truc sur « les os c’est pour les chiens », je l’embête)
Alors, vas-y, commence, comment ça marche bien ? La compatibilité avec les anciennes applis majeures (wordworth, turbocalc, les navigateurs, les maileurs, les logiciels de dessins) ?
!! qiH
P.S.: au fait, un nouveau Karate pour la Breakpoint ?
> c’est toujours pas « Entrée » ?
hé non, c’est pas windows !!! pour les raccourci exact, j’ai pas l’engin sous le main pour vérifier, mais c’est soit amiga+f, soit esc. Esc ferme direct tout les outils systeme je crois c’est déjà un bon truc quand on pilote
Je suis sur une pre-release2.
Pas maté le port arexx du wb, mais arexx est présent avec l’install. Je peux juste dire que le controle sur les fenetres de l’ecran est plus complet qu’avec le 3.9. (on est sencé pouvoir fermer et iconifier n’importe quelle fenetre depuis les api, meme si il n’y a pas (encore?) d’interface au niveau WB pour le faire.)
j’ai parcouru les autodoc avec recherche sur le mot clef « v50 », je me suis bien éclaté
( yes yes! mega yes! )
par contre…. on dirait que certains aspect OS4 ne sont pas encore documenté dans le sdk. (pas de application.doc… ah aaah ) edit: je rajoute: ait fait un helloworld en 30 sec. chrono, conclusion: le sdk encapsule tout les appels au lib amiga (comme un sdk amiga normal), du coup le nouveau systeme d’appel aux « library » est invisible (moyennant des exe plus gros)
sinon, il ya « l’affaire docky »… a suivre.
a propos de karate: je présente finalement pas de demo a la breakpoint, mais sache que le fx 3d a beaucoup évolué (goureau, bump,…), et que je travaille sur un fx 2d « évolué » qui permettra un taaas de truc, mais il ne sera présentable que courant avril. par contre, comme la 3d a quelques corrections de bug (notament sur la lecture des textures lightwave) je peux fournir une version debugguer au besoin. (vu que j’ai pas releaser de karate depuis 8 mois)
Je ne peux certes pas me prévaloir de la même expérience que Krabob en ce qui concerne les manipulation sur l’OS, mais la petite heure que j’ai passé sur sur mon A1 m’a laissé euphorique au possible, avec un sourire stupide et baveux sur le visage.
Ma copine ne comprend toujours pas pourquoi j’ai acheté du matos cher et dépassé technologiquement, mais son geek est sur un nuage et sa queue frétille.
@ashitaka
et ta copine elle dit quoi à propos de la queue qui frétille ?
/me a des idées bizarres depuis qu’il a testé Horny et Wet
Mais LOL
Krabob, voila enfin quelque chose constructif sur Os4 est son Wb.
Mon discours aurait t il fait effet, à voir les choses que tu decris le wb a des fonctions interessante, peux tu neemoins me dire si tu sais :
personanilser les raccourcis d’ouverture des fenetres ? reajuster la taille ? …. bref tous les raccourcis systemes ?
gerer des menus contextuels en fonction des types de fichiers (sous bouton droit ?) ex:sous clic droit sur une jpeg j’ai editer voir couper copier ranger=>images (ouverture du repertoire ou je range mes images)
sachant que je lance mysticview pour voir un image et arteffect pour l’editer. (c’est un exemple)
je ne parle pas des malheureux deficons du 3.9.
as tu aussi un mode selection rapide des fichiers ? genre comme dans dopus4 ou autres en mode liste ?
peux tu classer suivant date type ou autres ?
peux tu aussi ouvrir la fenetre parent ? (raccourci)
iconifier une fenetre ?
ranger automatiquement les icones quand on resize la fenetre ?
figer un icone (figer c vraiment figer quand on le bouge il revient a sa position)
creer des thumbnails ?
as tu une aide par bulle sur les options dans les prefs ?
gerer un vrai corbeille à la macos ?
as tu un pattern different et personnalisable en mode list ? (plus clair)
j’epere que tu pourras repondre à mes question(j’ai tout ca sous scalos), en tout cas la fonction find à l’air sympa faudra que je vois ca à l’alchimie.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Il est beaau mon OS4.