Indispensable RdbRecov !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • sayasupacrew

      #6825

      Etant utilisateur d’amiga depuis 1995, quoi que l’amiga m’as interpelé dès 1986 dans un magasin NAZA élèctronique.

      J’ai eu ce problème a plusieurs reprises, la perte des données de mon disque dure, enfin ce n’est pas réellement une perte mais le RDB est pas ou mal validée, cela est dù a un accès du disque dure en mêmes temps qu’un plantage par example, en d’autres termes, les données et partitions sont belle et bien là mais le disque dure ne le sais plus.

      Il y a une solution a cela, c’est RDBRECOV qui est disponible sur la minette.

      En effet celui ci scan votre disque dure et vous donne toutes les partitions avec leurs début des et leurs fin (c’est géniale non !). RDBrecov scan cylindres après cylindres, ce qui prend forcement d’un temps long vue la taile des disque dure actuel, cela fonctionne sur le pegasos (Mos1.xx et 2.xx) et biensur sur amiga natif.

      Après coup il n’y a plus qu’as repartitionné ceux-ci avec HDtoolbox.

      Et hop voilà vos partitions qui réapparaissent sur votre système adoré.

      dans un shell tapez ceci:

      RDBRECOV xx xx.device 0 (xx xx étant votre device de votre carte scsi ou port interne de votre amiga 1200 etc…)

      voici mon disques scanné par RDBRECOV

      Trying to open oktagon.device unit 0

      SectorSize = 512

      Cylinders = 3328

      CylSectors = 1260

      Allocated partition table for 100 entries.

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 2: DosType=444F5301

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 833: DosType=444F5303

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 1064: DosType=444F5303

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 1664: DosType=444F5303

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 1716: DosType=444F5303

      Possible FFS Bootblock found at cylinder 2495: DosType=444F5303

      Reading cylinder 3328

      Checking FFS partitions

      FFS Bootblock found at cylinder 2: Size = 831 cyls DosType=444f5301 Name

      =”DH0″ BlockSize=512

      FFS Bootblock found at cylinder 2: Size = 2493 cyls DosType=444f5301 Name

      =”DH1″ BlockSize=512

      FFS Bootblock found at cylinder 2: Size = 3326 cyls DosType=444f5301 Name

      =”Harddisk” BlockSize=512

      FFS Bootblock found at cylinder 833: Size = 831 cyls DosType=444f5303 Name

      =”DH1″ BlockSize=512

      FFS Bootblock found at cylinder 1664: Size = 831 cyls DosType=444f5303 Name

      =”DH2″ BlockSize=512

      FFS Bootblock found at cylinder 2495: Size = 833 cyls DosType=444f5303 Name

      =”DH3″ BlockSize=512

      Complete

      https://www.youtube.com/@sayasupa

      Tiki

        #109407

        C’est sympa. Je pense sincèrement que tu devrais envoyer ça sous forme d’article à Daff.

        Tiki

        Admin

        bigdan

          #109408

          Sur Amiga “classic”, je me suis servi une fois ou deux fois de RDV-Salv d’Angela Schmidt (mais c’était au siècle dernier). Pas eu de gros pépins depuis…

          Un disque dévalidé (suite à une séance de shapeshifter par exemple) se revalide tout seul en général… il suffit de patienter un peu.

          Saya : sinon tu connais l’excellent ReadRDB (de feu Gérard “shaman” Cornu que les plus anciens ont connus sur f.c.s.a. et quelques bbs type ramses) => tu sauvegarde ton rdb sur un autre disque (ou cdrom, clé usb) pour pouvoir le restaurer en cas de pépin…

          Certains utiliseront aussi RDBArc mais je n’ai pas testé ce dernier….

          sayasupacrew

            #109409

            Je crois c’est que j’aime le plus en tant qu’Amigaïste. C’est de découvrir un soft et de le faire savoir sur AI. Sa me donne envie de ré-acquérir un amiga natif. Limite que je revendrais mon pegasos 2.

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            henes

              #109410

              Bin revends le mais les logiciels dont il est question ici doivent sans doute fonctionner dessus… :)

              sayasupacrew

                #109411

                rdbrecov correspond plus a les tailles de disque dure d’un amiga natif que de la taille d’un pegasos. je parle des temps du scanage.

                BigDan: je ne suis pas allée jusqu’as en essayé d’autres, en effet si un backup du RDB est fait au préalable, sa diminue beaucoup le problème.

                RDBrecov lui en quelques sorte donne les grosses lignes du repartitionnement, c’est prèsque le RDB.

                C’est le plus par rapport a tout ce qui a été fait jusque là.

                Merci bigdan Tiki Henes pour vos apréciations et votre aide.

                Saya

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                sayasupacrew

                  #109412

                  il y a un peut la mêmes choses que rdbrecov sous ubuntu, testdisk. Testdisk est plus avancé et propose le choix de remettre les partitions.

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  Feroce

                    #109413

                    Encore plus indispensable que RDBRecov : ABackup.

                    :-D

                    sayasupacrew

                      #109414

                      Féroce: bien RDBecov lui opert quand rien n’a été backupé, alors cela lui rend attractif.

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      sayasupacrew

                        #313289

                        Rdbrecov se met a jours à la fin du mois dernier en reconnaissant plus de formats differents.

                        je rappel que rdbrecov s’approche de partition magic, et peu reconstruire vos RDB si il est éffacé.

                        http://aminet.net/disk/salv/RDBrecov.lha

                        Utilisez RDBrecov si vous avez perdu le RDB (information de partitionnement) de votre
                        disque dur.

                        RDBrecov recherche un disque dur entier pour les partitions. Il peut gérer PFS2,
                        Partitions PFS3, AFS et SFS.

                        Depuis V0.6, il trouve également des partitions FFS. Comme FFS a besoin de la taille de la partition
                        pour calculer la position rootblock, d’abord tous les bootblocks FFS possibles
                        sont stockés dans une table et dans un second passage les positions rootblock sont
                        calculé et vérifié. La gestion FFS peut être désactivée par une option.

                        RDBrecov répertorie les partitions trouvées dans la fenêtre Shell et facultativement
                        dans un fichier journal. Avec cette information, vous pouvez utiliser HDtoolbox (ou un autre
                        outil de partitionnement) pour reconstruire vos partitions.

                        Les disques durs de plus de 4 Go sont accessibles, si le pilote de périphérique est
                        soit compatible NSD ou TD64. SCSI-Direct n’est pas supporté.

                        AmigaGuide avec instructions allemandes et anglaises incluses.

                        ATTENTION: Ce programme n’a été testé que sur ma machine avec mon
                        disques durs. Il n’y a aucune garantie qu’il fonctionne
                        autres. Je ne suis pas responsable de tout dommage.
                        Utilisez-le à vos risques et périls.

                        Nouveau depuis la V1.10

                        – Compilé avec VBCC, multiplication 64 bits avec C99 long long.

                        – Ajout du support pour HD_SCSICMD (aka Direct-SCSI).

                        – Maintenant, en utilisant la capacité de lecture SCSI pour déterminer la taille du disque si TD_GETGEOMETRY
                        n’est pas supporté, de sorte que vous avez seulement besoin de spécifier CYLSECTORS.

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        Sa

                          #313290

                          Ça fait aussi quelques années que je n’ai pas eu à restaurer le rdb d’un disque, depuis PFS3 en fait, ce filesystem à corrigé tous les soucis de devalidations et autres joyeuseries des FS foireux du monde Amiga !

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Indispensable RdbRecov !

                        Amiga Impact