[Résolu] RYS MKII sur un switch DB9
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Bonjour à tous et bonne année 🙂
Véritable problème décrit plus bas ici :
Je viens d’installer dans mon Amiga un vieux switch manuel permettant de choisir la souris ou le joystick p2 sur le port souris. Le problème c’est qu’en mode joystick il ne reconnait qu’un bouton (alors que si je mets la souris à la place du joystick et que je clique n’importe comment, il fait l’action du bouton 2).
Je cherche donc :
– Soit une information du type : quels sont les pins du port DB9 activées lorsque l’on presse le bouton 2 d’un joystick.
– Soit à acheter un switch automatique à reconnaissance par pression de bouton (tant qu’à faire), qui reconnaisse bien les deux boutons en mode Joystick p2.
Merci pour toute aide 🙂
PS : Accessoirement j’ai envoyé un message ici pour savoir si ce produit reconnaissait les deux boutons :
Rod
(Titre changé)
moi je switcherais le 5v et la masse … j’ai fais un switch de ce gout la pour le miens… en revanche je n’ai pas testé le 2nd button, mais il n’y a pas de raison, il est cablé …
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
Mais sais-tu comment il est cablé ?
J’ai trouvé ça mais y’a rien pour l’Amiga (seulement 1 bouton) :
http://www.epanorama.net/documents/joystick/ataristick.html
Je vois bien une connerie du genre pin 7 et 8 ensemble…
j’ai répondu à coté de la plaque … j’avais pas vu le lien … je ne connais pas le principe de l’auto-switch …
mais comme ça a la bourrin tu devrais relier les pins des 2 db9 de sorties correspondant au boutton 2… 🙂 (pin9)
http://old.pinouts.ru/Inputs/AmigaMouseJoy_pinout.shtml
XTR Games
Magic Productions
tilde
Merci pour le schéma, je suis en train de tester chaque pin une par une du coup, car pour le moment je fais chou blanc :/
c’est quand même étrange; t’es sur qu’il fonctionne ton bouton 2 sur le joy , si tu le branches directement ? (j’imagine que oui)
XTR Games
Magic Productions
tilde
en théorie si tu relie la pin 9 (second bouton) à la masse (pin8), tu as l’appuie …
je n’ai pas de joy à 2 boutons pour tester… :/
XTR Games
Magic Productions
tilde
Non mais c dingue… je mets le joy tout seul ca marche, je mets le joy à la place de la souris sur le switch : ça marche.
La je viens de tester chaque pin une par une, aucun faux contact, tout fonctionne à 100% parfaitement. J’arrive même à recréer le contact qu’il faut (c’est bien 8 et 9). Mais dès que je mets le joy sur sa position normale ça marche plus…
C’est incompréhensible…
Je réessaierai demain là ça me gonfle :/
Bon j’ai enfin avancé sur ce problème, il semble que cela ne vienne pas du switch en fait, mais du RYS MKII qui permet de brancher une souris USB sur un port DB9 (je viens d’écrire à Artur sur Retro-7bit.pl).
Donc en gros, quel que soit le type de switch que j’utilise, un vieux mécanique qui ne fait que du pin-to-pin basique, ou un récent qui fait du switch automatique électronique, le problème se présente dès lors que j’utilise le RYS MKII, et disparaît lorsque je repasse à une souris DB9 standard.
Pour rappel, si je joue à un jeu à deux joueurs en COOP ou Versus (Banshee par exemple), avec deux Joysticks ayant chacun deux boutons, si je branche une souris standard derrière mon switch, les deux joueurs peuvent bien appuyer sur A + B, mais si je branche mon RYS MKII avec une souris USB, le joueur deux ne peut plus utiliser son bouton B.
Ca sent vachement la problématique de masse ou de signal perturbé à cause du RYS…
Problème réglé !
J’ai écrit à Stan (le créateur du RYS MKII) pour lui remonter le problème. Il vient d’écrire une nouvelle version de son firmware : ça fonctionne ! 😀
Elle sera dispo sur son site dans les heures qui viennent 🙂
cool 🙂
XTR Games
Magic Productions
tilde
@Xanxi : Oui tu peux.
Je possède actuellement un RYS MKI A1200, un RYS MKII A1200, et un SUM USB A1200.
Si tu veux brancher un de ces périphériques sur un KVM : aucun problème.
Mais si tu veux brancher deux périphériques sur un KVM : problème potentiel.En effet, un KVM fonctionne comme un « concentrateur USB », ton PC étant tout à fait capable à réception du signal, de faire le distingo entre la souris et le clavier. Mais si tu veux le même distingo au niveau de ton Amiga, cela fonctionnera uniquement avec un véritable gestionnaire USB comme un Subway ou un RapidRoad avec une couche Poséidon ou Anaïs par exemple.
Ces interfaces étant uniquement des transformations de signaux venant à l’origine d’un DB9 et/ou d’un CIA, la notion de concentration n’existe pas.
Ne trouvant aucun KVM ou switch USB sur le marché capable de faire le distingo entre les Input et les Output, j’ai fini par fabriquer le mien. C’est un simple switch pin à pin, ca fonctionne très bien 🙂
Voilà si ça peut t’éclairer 😉
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › [Résolu] RYS MKII sur un switch DB9