Instabilité A2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Tryphon

      #203450

      Bonjour,

      Je lâche ici mes déboires concernant mon A2000. Il y a longtemps, je m’inquiétait de la puissance délivrée par l’alimentation d’origine:

      Je n’ai finalement jamais changé cette alimentation et je suis plutôt parti en quête d’économie d’énergie en remplaçant trois disques durs vieillissants et bruyants par des cartes mémoires compact flash.

      Tout a bien été, mes soucis avec l’alimentation qui ne démarre plus ont cessé. Avec le temps j’ai continué à ajouter des cartes et des périphériques : 7 cartes cartes sur les ports zorro et isa, trois lecteurs de disquette, deux lecteurs DVD, un lecteur universel de cartes mémoires, un hub alimenté, des périphériques USB et quelques autres babioles. J’étais satisfait de ma machine entièrement fonctionnelle mais je ne m’en servais pas souvent.

      C’est en l’allumant plus souvent que des problèmes ont commencé à surgir. Ces problèmes étaient tous des dysfonctionnements aléatoires de programmes reliés à du matériel. Des messages d’erreur ou plantages propres aux cartes enfichées survenaient de plus en plus souvent ce qui m’a longtemps conduit à éplucher les manuels pour décrypter lesdits messages.

      Je ne m’en suis pas rendu compte jusqu’à aujourd’hui mais ces erreurs survenaient en priorité sur certaines cartes : d’abord celles qui sont le plus éloignées de la prise d’alimentation de la carte mère. Dans l’ordre, par fréquences de plantage, la carte passerelle, la Deneb puis la Toccata. Je pensais qu’il devait subsister des conflits matériels ou logiciels et qu’avec le temps je finirais par trouver le pilote responsable. J’ai enlevé la GoldenGate et cela semblait revenir à la normale. Mais avec l’usage, c’est la Deneb qui a posé problème de plus en plus souvent. J’ai enlevé la Deneb. Tout allait mieux jusqu’à ce que la Toccata commence elle aussi à systématiquement planter.

      J’ai enfin pris la décision de monter un autre A2000 le plus épuré possible pour tester mes trois coupables. Individuellement, ces cartes fonctionnent de nouveau sans plantage. De retour dans le premier A2000, c’est le chaos.

      En laissant mon A2000 récalcitrant au repos pendant des semaines, le premier démarrage est une surprise totale: tout fonctionne alors que je n’ai rien fait du tout. Des vacances salutaires et revigorantes? J’aime bien l’idée d’attribuer à nos chers Amiga une âme mais tout de même, ils ne vivent pas au point d’avoir besoin de repos avant de reprendre le travail!

      J’ai essayé de nombreuses combinaisons de positions de ces cartes et à chaque fois c’est la carte la plus éloignée de la prise d’alimentation qui délire le plus. J’ai ensuite fait ce que sans doute vous auriez eu l’idée de faire bien plus tôt: débrancher un maximum de périphériques non nécessaires et réessayer les cartes. Dans cette configuration, effectivement elles fonctionnent normalement.

      Conclusion: il n’est plus possible, comme auparavant, de faire fonctionner l’A2000 et tous ces atours avec mon alim de 200W. J’ai mis du temps à m’en rendre compte car je suspectais un problème de compatibilité ou de conflit . Je constate que la puissance qu’elle délivre n’est pas constante d’un jour à l’autre et qu’elle décroit à un niveau plus bas que celui qu’elle fournit après une longue période de repos.

      Une expérience qui peut servir.

      J’ai commandé le kit qui va bien pour transformer une alim ATX.

      JaY

        #203451

        Merci pour ce retour d’expérience Tryphon 🙂

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        sayasupacrew

          #203452

          Cosmos serais venu sur ce fil, il aurais dis “mais as tu pensée as changé les condensateurs de ton alimentation”

          sans parlé que c’est plus simple de remettre le boiter d’origine d’une alimentation d’un amiga 2000 que d’une alimentation d’un pc.

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          wario17

            #203473

            Bonjour Tryphon 🙂

            Pour éviter les désagréments de ton alim’ dans un premier temps changer les condos’ comme le dit saya et surtout transférer tous tes périphs’ comme nous l’avons fait sur un A2000, je m’explique DD, graveur, lecteur CD tout ce trouve dans une tour pc il y a bien sur une alim’ dédié jamais eu le moindre souci 🙂 dans le 2000 il y a 5 cartes et non des moindres 😉 et juste le lecteur de disquette 🙂 voilà si cela peu t’aider.

            j.c.

            Anonyme

              #203485

              ça sent le vieux condo…

               

              sayasupacrew

                #203526

                Une fois que les années ont passé et que le courant est passé dans des composants élèctronique comme les condensateurs, il ont forcement subit une usure voir plus

                (le courant en passant dans les composants élèctronique finissent par changé chimiquement leurs composition).

                (comme une huile de voiture, l’huile se modifie dans le temps et avec l’usure, c’est inévitable et incontèstable)

                Donc ceux ci ne débite plus, comme si il étais neuf. (du à la transformation)

                De mon éxpérience, j’ai vue des machines amiga après remplacement des condensateurs remarché, alors qu’avant ils buggaient.

                Il y a bien eu une amélioration, c’est inconstèstable.

                Tryphon, tu pourrais être bien surpris du résultat.

                PS: j’aurais du ne pas tenir en considération les propos au gars de E.85 la dernière fois que j’y suis allée, quand je lui est suggéré de remplacé tout les condensateurs de ma platine vynile et qu’il m’en as dissuadé.(mais qu’est-ce qui lui a passé dans sa tête a ce moment là ???)

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                Tryphon

                  #203533

                  Bonjour,

                  J’apprécie vos réactions. Je suis donc bien sur la bonne voie.

                  Lorsque j’ai démarré mon projet Amiga, j’ai récupéré une tour capable d’accueillir la carte A2000. Comme l’alimentation d’origine s’insérait facilement dans la tour (quelle chance), je l’ai gardée pour mon projet!! Mais tout ça remonte à loin maintenant.

                  Pour les condensateurs, je n’ai pas de doute: il faudrait les changer TOUS y compris sur mes cartes mères A2000. Mais voilà, je suis à 6000 km de vous tous, au Canada. J’apprécierai ton service Hivernaal, comme tu me l’as déjà offert, ou celui d’un autre passionné mais il faudrait que j’envoie par colis mon “précieux” pour vous le confier (si je me refuse à faire confiance au petit réparateur du coin). Transfert risqué et coûteux (bon je peux faire une exception pour l’alimentation et l’apporter à un électronicien d’ici).

                  Y en a-t-il un qui projette des vacances sur ma banquise?

                  Anonyme

                    #203534

                    sinon tu le fais toi même

                     

                    pulp

                      #203537

                      De toute façon tu as un peu trop de périphériques. L’alimentation du 2000 est prévue uniquement pour les cartes, deux lecteur disquettes, un disque dur et un lecteur 5″1/4 (en 1987 on n’avait pas de lecteur cd).

                      En changeant de boitier tu augmentes la place pour mettre des composants mais l’alimentation ne suit pas, elle est vraiment à sa limite, les composants sont “stressés” à leur limite, en plus de l’usure du temps.

                      Avec le temps j’ai continué à ajouter des cartes et des périphériques :
                      Carte mère : 30 W
                      7 cartes cartes sur les ports zorro et isa : 35 W
                      trois lecteurs de disquette : 15 W
                      deux lecteurs DVD : 50W
                      un lecteur universel de cartes mémoires : 5 W
                      un hub alimenté : 5W
                      des périphériques USB et quelques autres babioles. 20W

                      160W mais c’est une estimation basée sur un pc
                      http://arsunik.free.fr/hardware/consommation-pc.html

                      Solutions :

                      _ changer les condensateurs sur l’alimentation d’origine et voir si ça marche

                      _ changer les condensateurs sur l’alimentation d’origine qui ne servira plus que pour la carte mère et les cartes et ajouter une autre alimentation pour les périphériques. Par exemple tu pourrais utiliser un relais pour démarrer une alimentation atx ou AT supplémentaire.

                      _ passer à une alimentation ATX plus puissante ou AT (mais usure et dur à trouver de plus de 200W) , normalement une vrai 300 Watt devraient largement suffire, mais le problème c’est que les alimentations atx sont pas top pour le 2000 a cause des besoins qui ont changé (pc ne tire pas pareil sur les lignes). Ne pas hésiter à prendre du haut de gamme plus puissante. Par exemple une fortron 450W est un bon choix. Modifier le jumper ou l’alimentation pour le tick, comme dit dans l’autre fil de discussion.

                      [edit : 450W j’exagère un peu surtout chez Fortron même 250w devraient être assez mais en fait il faut surtout regarder les lignes d’alimentation et comparer, ça prend du temps,

                      Par exemple : j’ai une enermax dans mon pc elle a 10 ans elle fait 300W et elle marche toujours au top avec une config moyenne amd 3400+ nvidia fx5200, 1.5 go, 5 disques durs, malgrés des adaptateurs etc…]

                      Point important les connecteurs : ça va être dur de trouver une alimentation atx avec tous tes connecteurs, à cause du sata, et des connecteurs lecteur disquettes uniques. Donc trouver une alimentation qui a assez de molex et utiliser des adaptateurs, ou souder…

                      sayasupacrew

                        #203543

                        en tout cas, voilà un sujet captivant.

                        en parlant de mettre une alimentation plus musclé, existe t-il un convertisseur atx vers prise de la carte mère d’un amiga 2000.

                        Saya

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        Tryphon

                          #203546

                          Changer moi-même les condensateurs est probablement à ma portée. Si je n’ai pas d’autres choix …

                          AmigaKit fournit encore des adaptateurs ATX vers le 2000, j’en ai commandé un. Mais c’est 3 semaines d’attente environ pour le transport.

                          Quand je l’aurais, je vais tester une alim de 300 W que j’ai en stock après quoi je choisirai un modèle robuste de bonne facture.

                          Je vais aussi surveiller les alims de mes autres A2000.

                          Je donnerai des nouvelles. Merci!

                          Kefrens

                            #203547

                            Hello.

                            Tu es dans quelle Province ?
                            C’est juste par curiosité, car je ne me risquerai pas à changer les condensateurs ; qui plus est d’un autre ^^’

                            Sinon, il y a Yomgui là-haut aussi.

                            Tryphon

                              #203610

                              J’habite la Belle Province, dans la capitale!

                              Le seul amigaïste que je connaisse (un peu) est un anglophone de Montréal.

                              Je ne suis donc pas seul?

                              pulp

                                #203684

                                En cherchant canada, dans l’annuaire amiga il y a quelques utilisateurs.

                                http://www.annuaire-amiga.org/index.php?page=annuaire

                                Tryphon

                                  #203702

                                  C’est noté Pulp. Merci pour tes indications détaillées. En attendant, j’évite de faire courir à cette alim le marathon que je lui imposais!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Instabilité A2000

                                Amiga Impact