installation d’un disque dur sur un A600

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Ragoutoutou

      #3428

      Salut a tous,

      Je viens de decider de remplacer le disque dur 2,5″ de mon A600 par un modele plus recent et plus gros.

      L’installation du hard se deroule sans soucis, mais pour installer le workbench ca coince. Apres le boot avec la disquette install d’OS 3.1, aucune icone de disque dur “NDOS” n’apparait sur le workbench. Je lance HDToolBox, detecte le disque, le partitionne, le formate en bas niveau, verifie les erreurs (nickel) et sauve les changements sur le disque. Je quitte HDToolBox, je reboote… et toujours pas d’icone du disque dur, donc pas moyen de le formater :(

      Quelqu’un a une idee s’ou peut provenir le probleme ? Ca fait un bail que j’ai pas installe d’Amiga OS, peut-etre oublis-je quelque chose.

      Rafo

        #64196

        Prends un quart de feuille, interrogation écrite :

        – Quelle est la capacité du disque dur ?

        – Quelle est la version des ROMs installées dans l’A600 ?

        – Si tu lances à nouveau HDToolBox, est-ce que la partition que tu as

        définie est toujours là ?

        – Et enfin, quel filesystem as-tu donné à la partition ?

        Je ramasse les copies dans 10 minutes.

        Si tu n’as pas compris une de ces questions, fais faire l’installation par quelqu’un d’autre :)

        Ragoutoutou

          #64197

          Ragoutoutou

          6eme 3

          Dimanche 7 Mai 2006

          Interrogation d’Amiga

          Question 1 : 777 Mo

          Question 2 : 3.1

          Question 3 : Helas non, HDToolBox ne se rappelle de rien, pas plus du modele du disque que des partitions qui ont soit disant ete creees avant.

          Question 4 : D’apres ce que j’ai vu, on ne peut choisir le file system que lors du formatage dans le workbench, apparemment HDToolBox estime que c’est du FFS par defaut.

          Ragoutoutou

            #64198

            Je viens d’essayer avec RDPrep, il n’arrive pas a ecrire le Rigid Disk Block sur le disque, donc je suppose que le disque est defectueux… De memoire je l’avais quand meme paye 1,50 euros :(

            freddu91

              #64199

              Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

              Ragoutoutou

                #64200

                Oui j’ai redefini un nouveau type de disque dans HDToolBox et RDPrep, dans les deux cas il est detecte correctement (si j’en crois l’etiquette qui est sur le disque dur).

                Pour ce qui est de la selection master/slave, sur les 2,5″, ou du moins sur celui-la, ca n’est pas possible vu qu’il n’y a pas de jumper pour ca. Je suppose qu’il est toujours considere comme master… Ou alors c’est les 4 broches a droite du connecteur IDE, mais dans ce cas la je suppose que s’il n’y a rien dessus, c’est en master.

                Fridou

                  #64201

                  @ Ragoutoutou :

                  Salut,

                  Pour info, je vends 1 disque dur IBM de 1.44 MO en 2.5 pouces, avec l’OS3.1 préinstallé.

                  Tu branches le disque dur, et hop tu bootes directement dessus, cool, non!

                  Bonne chance dans ton installation, ce n’est pas simple, c’est assez complexe, j’ai dû refaire l’installation au moins 4 fois.

                  Cordialement - Amigalement
                  Fridou
                  1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                  2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                  3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                  4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                  number-one

                    #64202

                    Super ton disque dur Fridou, c’est ce qu’on appelle un disque dur HD ! :-D

                    Ragoutoutou : si on peut mettre un 2,5″ en esclave avec les 4 broches mais si y’a pas de jumper il est bien en maitre.

                    Feroce

                      #64203

                      @ Fridou

                      Mais dites-moi que je reve!

                      Premierement, des fois, je me dis que tu ferais mieux d’arreter l’informatique, parce qu’installer un OS 3.1, difficile… hmmm. Et quand le disque fait moins de 4Go, il n’y a aucune difficulté. Passe encore si c’était un 4000 PPC avec carte RTG et 3.9, mais un 600 en 3.1… Je le fais en 10 minutes, chrono en main.

                      Il y a un truc bien pour toi, ca s’appelle Windows, là tu pourras booter sur un CD.

                      Quant à vendre un OS préinstallé sur disque dur… Je suppose que tu fournis les disquettes originales et le manuel aussi ? }:-@

                      Feroce

                        #64204

                        Par ailleurs, s’il s’agissait d’un disque en slave, ne serait-il pas déclaré comme unité 1 du scsi.device ?

                        Simple supposition de ma part…

                        Il est clair que les bad blocks commencent souvent en début de disque, car c’est la zone la plus solicitée. La plupart des gens ne font qu’une seule partition, et comme la FAT est en début de disque… Bon d’accord, j’ai supposé que ce disque venait surement d’un PC, mais comme c’est le cas de 95% des disques durs… :-D

                        Sinon, tu pourrais encore tester avec HDInstallTools, mais je suis mitigé.

                        Finalement, il faut aussi faire attention aux disques pré-installés ayant nécessité quatre essais avant d’arriver à quelque chose de concluant… :-D

                        number-one

                          #64205

                          Bha, moi j’ai quatres partitions system sur mes Amigas… :-D

                          Tom

                            #64206

                            @Ragoutoutou : Ha oui simple question : est-ce que parmis les tooltypes de l’icone d’HDToolbox, il y en a un qui précise le device par défaut (normalement, scsi.device) ?

                            Paske s’il fait ses détection sur un autre device, c’est normal qu’il ne voit pas la/les partition(s) de ton disque dur.

                            Mes deux cents.

                            Ragoutoutou

                              #64207

                              Tom : oui, HDToolBox et RDPrep detectent bien le disque dur sur scsi.device…

                              Merci pour vos reponses, mais je vois pas trop ou pourrait etre le probleme. Le plus probable est que le disque est mort…

                              Admin

                              bigdan

                                #64208

                                Quelle version ton HDToolbox ? Si ta partoche est définie en FFS récent, tu as bien un fichier FastFileSystem correspondant dans L: (généralement répertoire L sur volume de démarrage) ?

                                Tu peux essayer avec HDInst d’Elaborates Bytes (attention ne pas mixer de RDB HDInst et HDToolbox ! Toujours utiliser le même programme de préparation / partitionnage).

                                http://www.aminet.net/package.php?package=disk/misc/hdinst.lha

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général installation d’un disque dur sur un A600

                              Amiga Impact