"It just works"

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)

  • Thor1230

      #289720

      @jess : ta fille a de l’avenir dans l’info si elle sait s’amuser avec linux.

      Plus serieusement… PAS de bureautique sous windows… LOLOLOLOLOLOLOLOL.Les fichiers PC sous word et excel passent bien sous mac :p  Faut pas troller ^_^

      Si il y a un bien un domaine ou windows est roi, c’est justement suite avec sa suite office.

      Ce qui est cool, c’est qu’on se sert tous de l’informatique differement :p

      Pour ce qui est des macs d’aujourdhui, je ne suis pas fan du tout (reparabilite, obsolescence programme, connecteurs a gogo, prix…).

       

      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

      CrashMidnick

        #289721

        @thor1230

        Je pense que Jess faisais allusion à Office Mac 2011, il y avait des problèmes de compatibilité.

        Maintenant c’est de l’histoire ancienne avec le dernier Office.

        Roi je ne sais pas, si tu penses utilisation très poussée oui, mais pour mes besoins je préfère largement Pages, Numbers et Keynote, bien plus user friendly que cette infâme interface dans Office.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Tryphon

          #289722

          Que d’avis intéressants. Mon premier ordinateur : Amiga 2000 = mon premier contact avec l’informatique. J’ai tenu 2 ans avant de basculer sous Windows contraint par la vague Microsoft : pléthore de solutions logicielles sous Windows. Cet OS a rapidement dépassé l’Amiga en terme d’attracteur à virus. À moins de changer de machine tous les 1 an ou 2, mon PC servait d’abord à faire tourner l’antivirus. En fin de vie, le PC soufflait comme une tondeuse insupportable dès que je faisais un peu de surf ou autre petite gourmandise. Mac ? Pas eu les moyens et le design trop fermé ne répond pas à mes besoins.

          Il y a eu Linux : la paix revenue dans la cacophonie des ventilos, plus besoin d’un lourd antivirus et son déploiement dans pratiquement tout ce qui s’appelle serveur. Je travaille et m’amuse surtout sur mon home serveur et mes PC ne sont pratiquement plus que des terminaux sous Linux dont certains ont 15 ans. Ma famille utilise Linux, that’s it et même les plus jeunes trouvent eux-même leur bonheur dans la logithèque. 7 ans que j’ai acheté mon dernier desktop et c’est très bien comme ça. Où que j’aille j’accède à mes données sur mon serveur avec n’importe quelle machine trouvée sur place qu’elle soit puissante ou non. Merci Linux.

          Je crois que la diversité des OS a un rôle à jouer dans la lutte contre les virus. Les OS moins répandus sont souvent les moins ciblés. Je ne crois pas m’avancer en disant que surfer sur l’internet avec l’Amiga est sécuritaire. C’est encore le cas avec Linux comparé à Windows. Avec de bonnes habitudes d’utilisation, je n’ai jamais eu d’attaque sur mon serveur sous Linux.

          En tout cas, Linux en 2017, pour un usage standard, it just works.

          huggyone76

            #289735

            Le sujet est intéressant, mais on ne pourra pas avoir une seule réponse, forcément. Il y a autant d’usage de l’informatique que d’utilisateurs. Moi qui bosse dans un service informatique où nous dépannons chaque jours quelques dizaines d’utilisateurs parmi nos plus de 3000, je n’ai pas de quoi m’ennuyer sur les bizarreries et autres découvertes tordues de mes utilisateurs adorés. 🙂

            Du coup, “it just works”, je ne connais AUCUN ordinateur qui peut avoir cette prétention parce que l’usage “standard” n’est jamais aussi standard qu’on le croit. Un usage “bureautique” aura toujours sa petite variété qui fera que cet usage précis n’était pas prévu.

            Alors le “it just works”, c’est valable pour une console. On met la cartouche, le CD, le DVD, le BR, ou on accède au store, ça se lance et zou ! Y a plus qu’à !

            Sur un Amiga, un Atari, un PC, un Mac, Linux, Windows, DOS, Android, IOS, MacOS… JAMAIS on n’aura un véritable “it just works” 🙂

            En tout cas, pour répondre un peu plus au sujet initial, j’ai eu bien plus de mal à me faire à l’OS de l’Amiga qu’à mon ancien Atari STE, tout simplement parce que l’Amiga offre en standard plus de possibilités. Pas d’équivalent au CLI sur un Atari STE de base. Sur l’Atari, un bureau GEM, quelques trucs au clavier, le reste à la souris et c’est fini. L’Amiga en standard offre déjà plus d’options. Si on en reste sur un usage classique, ça se ressemble finalement beaucoup. Et puis dès qu’on commence à avoir un disque dur déjà, il y a les installations qui en mettent partout si on ne fait pas gaffe.

            Quand je lis que MacOS est si fabuleux, je suis étonné. Ma copine (qui est ingénieur informatique, bon, je crois qu’elle sait utiliser son Mac même si elle a un PC/Windows pour le boulot) qui a un iMac depuis 2012 a eu droit à quelques crashs, des bugs, des trucs “bizarres” (passage sur les deux derniers OS X, et hop, les mails qui deviennent quasi illisibles parce que les OS sont prévus pour les écrans Retina et les polices de caractères rendent le tout flou… sympa… !), des recherches de fichiers qui n’étaient pas dans un endroit prévu, des installations qui en mettaient à droite à gauche…  Bref, un Mac, on peut toujours fermer les yeux sur son fonctionnement interne, mais faut pas rêver, ça reste un ordinateur avec un système “logique”… mais “logique Mac” ! Elle a en double-boot un Windows 10 (merci Bootcamp) sur ce Mac et elle ne rencontre pas plus de problèmes avec. Elle apprécie les deux et profite des deux bords (elle fait les trucs sérieux sur MacOS et Windows est toujours là pour les trucs qu’elle ne retrouve pas sur MacOS comme ses jeux ou tout simplement tester des trucs pour le boulot).

            Tant qu’il y a tant d’usages différents (et c’est bien la force des ordinateurs sur les consoles), on s’expose toujours à du “it just… not works” ! 🙂 Je suis plutôt PC, mais évidemment, entre mes Atari (TOS/GEM, Mint), mes Amiga (OS3.1/3.9), mon Mac mini (MacOS X, MorphOS), mon X68000 (HumanOS), mes tablettes, smartphones, etc… Chacune de ces machines a ses avantages, ses inconvénients. Mais le “it just works”, c’est valable dès lors qu’on ne cherche pas au-delà des trucs basiques (j’ai pas dit standards !). Jouer, tapoter du texte, du tableur, un peu de dessin, un peu de musique. Accéder au web, c’est déjà autre chose (surtout avec l’évolution des standards du web). Alors oui, un Amiga de base, avec lecteur de disquette… on insère la disquette, on joue, on travaille. Ca marche ! Idem pour un Atari. Mais dès lors que tu rajoutes un petit truc, il faut “connaître”. Et si on ne connaît pas, on apprend et c’est bien pour ça que les forums de nos jours c’est chouette ! 🙂 Je ne remercierai jamais assez ceux qui m’ont aidé ici (et au dehors ! Dont un certain normand/rockeur/tatoueur que je ne citerai pas !)…

            En même temps… un ordinateur qui marche tout le temps… c’est chiant non ? 😉

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #289754

              Hum… moi peut être.

              Apprendre c’est bien, une console non bidouillée sur laquelle tu insères (hum) et tu joues c’est chiant, mettre la main dans le cambouis c’est mieux. Et je continue à dire que tous les ordis et OS que j’ai manipulés (re hum) s’il devait n’en rester qu’un ce serait sans une seconde d’hésitation ce serait mon amiga, lui et lui seul.

              leo

                #289755

                @huggyone76: j’ai bidouillé, sur Amiga (avec cartes accélératrices & compagnie, patchs, c2p, ppc,…), sur pc (dos/win95 puis xp, puis win 10 avec les beta,…), un peu sur mac, un peu sur linux.

                Et là, j’en ai franchement marre. J’ai autre chose à faire maintenant: je veux juste que ça marche, sans avoir rien à faire.

                Donc non, pour moi c’est pas chiant si ça marche. Ca veut juste dire que je vais pouvoir me concentrer sur mon boulot sans me poser de questions. Et ça, c’est cool!

                Fini le temps où je m’amusais à monter un ordinateur moi même, à changer cpu, ram, cartes d’extensions, etc… A configurer mon OS, à skinner mon OS, installer un pack d’icônes, des “commodities” pour faire telle ou telle chose, un Directory Opus (qu’il fallait là encore configurer).

                seb132

                  #289760

                  Une fois un disque dur en place, tu avais quand meme interet a connaitre le minimum du workbench pour  survivre…

                  seb132

                    #289761

                    @huggyone76: j’ai bidouillé, sur Amiga (avec cartes accélératrices & compagnie, patchs, c2p, ppc,…), sur pc (dos/win95 puis xp, puis win 10 avec les beta,…), un peu sur mac, un peu sur linux. Et là, j’en ai franchement marre. J’ai autre chose à faire maintenant: je veux juste que ça marche, sans avoir rien à faire. Donc non, pour moi c’est pas chiant si ça marche. Ca veut juste dire que je vais pouvoir me concentrer sur mon boulot sans me poser de questions. Et ça, c’est cool! Fini le temps où je m’amusais à monter un ordinateur moi même, à changer cpu, ram, cartes d’extensions, etc… A configurer mon OS, à skinner mon OS, installer un pack d’icônes, des « commodities » pour faire telle ou telle chose, un Directory Opus (qu’il fallait là encore configurer).

                    Leo, et c’est quoi ta solution alors ?

                    oldcham74

                      #289762

                      Le mac, comme pour moi qui en avait marre de ne pas avoir forcément un outil de travail fonctionnel au moment où j’en avait besoin

                       

                      huggyone76

                        #289763

                        Non… Enfin non pour les expériences que j’en ai. Le Mac n’est pas LA solution. J’en ai deux chez moi, et j’en ai dans mon parc info au boulot. Et non, les Mac sont des ordis comme les autres. Ils ont des bugs, ils plantent, les mises à jour font des choses curieuses. Pas plus qu’un PC sous Windows. Mais pas moins si on considère justement qu’il s’agit d’un système assez fermé avec un matériel restreint. Dès qu’on a besoin d’y brancher des périphériques spécifiques ou y installer des logiciels tiers, c’est une galère…

                        Autre solution ? Je pense juste que ça dépend de nos usages. Je n’ai plus vu de plantage sur mes PCs depuis Windows 7 SP1… Question d’usage, tout simplement. 😉

                        Mais j’en reste persuadé, les périphériques tiers et les logiciels écris avec les pieds sont la clé de l’instabilité. Un Amiga ou un Atari sur disquettes, c’est fiable ! ^_^

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        leo

                          #289767

                          @seb132: déjà je vois qu’on n’a pas tous le même constat.

                          La solution est dans le titre, tendre vers quelque chose qui fonctionne, tout de suite. Sachant que biensûr rien n’est parfait. Le but est que l’on ait à chercher/se poser des questions le plus tard possible et le moins souvent possible.

                          J’ai cité quelques trucs qui vont dans ce sens, que l’on retrouve sur Mac: DMG, pas d’installations d’apps (ou presque), toutes les dépendances sont avec l’app, etc…

                          Il y a aussi quelques trucs à conserver sur Amiga: l’arborescence relativement claire des dossiers, les assign, etc

                          Après, ça retombe tout le temps en guéguerre, en “mac c’est pourri aussi”, “linux c’est mieux”, etc… Pour moi il y a des bonnes idées partout, aucun n’est parfait, mais l’Amiga est aujourd’hui bien plus loin du “it just works” que n’importe quel autre OS. Et je trouve qu’il s’est égaré à ce niveau.

                          huggyone76

                            #289769

                            Qui a dit que le Mac était pourri ? 🙂 En tout cas, pas moi, j’aime bien le Mac. Juste que ce n’est pas la “solution ultime” qu’on veut bien nous chanter régulièrement (et que j’entends souvent des utilisateurs qui n’ont pas du tout le même usage sur leur Mac perso, ni les mêmes contraintes que sur la plupart des PCs du boulot).

                            Tu as raison Leo, un peu de bonnes choses partout, ici et là. Un truc tout bête : Mettre une disquette dans un ST, un Amiga (un X68000… pour les autres, je connais moins) et que ça boot dessus pour démarrer un jeu, un logiciel, c’est carrément pas mal ! 🙂 Quand tu n’as pas besoin du “bureau”, pourquoi s’embêter ? 🙂

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            cyb0rg

                              #289773

                              OK dans ces cas la, on repart avec un OS embarqué, avec tout fonctionnel, comme nos smartphones.

                              après on télécharge applis/jeux/… via un “store” ou à la main (pour nous les bidouilleurs ;))

                               

                              Only amiga makes it possible
                              XTR Games
                              Magic Productions
                              tilde

                              huggyone76

                                #289796

                                @cyb0rg, bah écoute… le smartphone… tu le démarres et… ça marche ! Faut avouer que sur le principe… 🙂 Ca me fait penser que j’ai un Remix OS (Android embarqué avec connecteurs HDMI/USB pour y mettre clavier/souris et brancher sur un écran). Ca fait son boulot… La machine démarre assez vite, est opérationnelle de suite. Avec Android tu as pas mal de logiciels (du tout et du n’importe quoi…), tu peux imprimer sur du matériel moderne, etc… Alors oui, sur le principe, c’est le système qui marche, tout simplement… Et puis franchement, pour un usage “classique”, ça me parait pas si mal. Tu peux avoir des outils “bureautiques” (Office y est même gratuit), tu peux lire une vidéo, tu peux programmer, tu peux même bidouiller un peu. 🙂

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                __sam__

                                  #289806

                                  Donc il suffit de ca

                                  et c’est bon.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général "It just works"

                                Amiga Impact