J’ai pas de son !!! (debian PegI)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • DaddyDav

      #3073

      Comment dois je faire pour avoir du son sous ma debian installé sur mon PEG I (april II) ?

      Il faut partir du principe que je n’y connais rien en linux comme ça sera clair dès le départ ;)

      lugduweb

        #59603

        Voici comment je l’ai résolu sur Ubuntu (dérivé Debian) avec GNOME comme gestionnaire de fenêtres :

        Ca devrait t’aider je pense…

        Problème de son

        Dans le fichier /etc/modules ajoutez les lignes suivantes :

        snd-mixer-oss

        snd-pcm-oss

        Il faut également aller dans le menu “SystèmePréférencesSélecteur de système multimédia”.

        Dans l’onglet Audio, sélectionner “OSS – Open Sound System” pour “Sink par défaut” et “Source par défaut”.

        DaddyDav

          #59604

          comment je fais pour modifier /etc/modules ?

          J’y arrive pas là :p

          SoundSquare

            #59605

            @DaddyDav

            sans vouloir être désagréable si tu ne sais pas comment modifier un fichier sous linux tout ce que l’on va t’expliquer ne va pas servir à grand chose.

            Le mieux serait que tu te documentes un peu avant d’utiliser linux, soit sur le web, ou par livres. “Linux Principes de Base” chez Eyrolles est bien, mais il ya en a d’autres.

            Sans connaitre la base sur les systèmes unix (vraiment le minimum) c’est pas évident, et surtout pas intuitif. Linux c’est des recherches, de la persévérance et beaucoup de curiosité.

            bLa

              #59606

              whai, un ptit rtfm :)

              bon :

              dans une console :

              $ su [pour passer root]

              # lsmod (pour voir les modules chargés inutile pour l’instant, mais bon à savoir)

              #insmod “nom du module” (pour charger le module, 2 fois, car 2 modules)

              il devrai te répondre Using “le chemin et le module.o”, 2 fois.

              si il les charges bien, ne ferme pas la console tout de suite et fait les trucs dans gnome comme Lugduweb l’a marqué, et tu devrai avoir du son.

              si il te sort qu’il connais pas le module, ben c domage, t bien parti pour les compiler toi même, tu vera, c relou la premiere fois, mais on s’habitue :)

              donc maintenant, si le son est bon, hun hun tckeck hun, tu peux lui dire de le faire de maniere definitive:

              # vi /etc/modules

              – touche “i” (pour passer en mode insertion)

              – ajouter les 2 lignes

              – taper la touche ‘esc” pour quiter le mode insertion

              – taper “:” pour passer en commande

              – taper “wq” pour sauver et quiter ou taper “q!” pour quiter sans sauver si il y a eut modif.

              # exit (quiter root)

              $

              ne tapes pas les guillemets, en auccun cas :)

              $ c quand t en utilisateur normal dans une console,

              # c quand t root.

              lugduweb

                #59607

                Essayes avec “pico”… ou “nano”.

                Parce que avec “vi”… il faut vraiment de l’entrainement !

                Donc tu fais:

                pico /etc/modules

                et après ca roule (avec le “su” avant par contre).

                [private joke pour Bla] :

                vi Bla

                dddddddd

                /wq

                [/private joke]

                ;-)

                DaddyDav

                  #59608

                  Merci à tous..

                  SSQ : j’ai utilisé linux ératiquement depuis 1999 environ… Mais je ne me permet pas de retenir la moindre chose dans cet OS de polio. Ca m’encombrerai inutilement le cerveau. J’avais juste oublié la commande pour édité un fichier en mode root car là il m’était impossible de sauvegarder le dit fichier. Voilà :p

                  J’utilise KDE on peut pas le faire avec lui ? parceque j’ai la fleme de redemarrer sous gnome (ben oui ma femme sait trouver les jeux de patience avec KDE alors si je lui change l’environnement je suis bon pour me faire engueller…

                  Waaagh_

                    #59609

                    daddydav : Je ne sais pas quelle version de KDE tu as, mais il est maintenant très facile je gérer le son sous KDE.

                    Pour cela, dans ma version (3.4.3), tu vas dans “K -> System Settings -> Son et multimédia”. Dans l’onglet Hardware, il faut choisir un périphérique autre que l’autodétection, en l’occurence, il faut choisir OSS. Tu fais appliquer et hop, le pb est réglé. N’oublie pas de lancer Kmixer pour vérifier que le volume est bon.

                    /me confirme que vi c’est pour les geeks poilus :-D

                    SoundSquare

                      #59610

                      Mais je ne me permet pas de retenir la moindre chose dans cet OS de polio. Ca m’encombrerai inutilement le cerveau.

                      dommage, je vois pas pourquoi tu l’utilises dans ce cas.

                      tu n’es pas obligé d’apprécier linux mais pas non plus de traiter de “polio” ceux qui l’apprécient.

                      DaddyDav

                        #59611

                        tu n’es pas obligé d’apprécier linux mais pas non plus de traiter de “polio” ceux qui l’apprécient.

                        Ce n’est pas le fait d’apprecier un systeme ou pas ici on parle d’utilisation qui est extrement chiante. Puis je ne traite pas de polio les utilisateur mais ceux qui à l’origine l’on pensé. C’est un truc vachement tordu comme l’est un polio en fin de maladie (je plains grandement ces malades car il souffre quotidiennement). Donc faut voir l’analogie et non l’insulte. Maintenant il est vrai que l’on est obligé de faire avec mais je ne vois pas d’amelioration dans le temps en ce qui concerne son utilisation pour un non initier et j’ai d’autre chose à faire que perdre du temps à lire des livre de 300p sur “comment changer le point virgule en virgule quand on est pas admin dans un simple fichier texte qui n’est pas en racine mais perdu dans la jungle des rep oublier et ainsi réussir à avoir un jolie coinnnnn dans son beau KDE (mettre ici gnome pour les antiKDE) quand on réussi a faire un clic de souris”. Rien que déjà le titre ça me fatigue…

                        SSQ ne prend pas mal ce que j’ai dis ça n’attaque personne mais avoue que malgrès ces qualités il y a des points imbuvable linux.

                        krabob

                          #59612

                          …ceux qui à l’origine l’on pensé.

                          Mais personne n’a pensé linux… Tout comme internet par exemple, ils sont arrivé “de fait”, par le hazard de l’histoire.

                          …Tient: Qui sait pourquoi “vi” utilise une ligne de commande “en bas de l’ecran”, avec le mécanisme escape+”:”+ touche ?

                          Parce qu’au début des années 70, les écrans bitmap n’existait meme pas (les premiers: 1972). Certains ordinateurs avaient des ecrans digitaux d’une ligne, au dessus du clavier. Il fallait donc un logiciel capable d’éditer un texte avec un ecran d’une ligne. et donc, ce vi-aille débile avec 2 modes: texte édité/changement de fonction a donner au texte.

                          Quand les premiers systemes avec ecran bitmap sont arrivé, ou lala, les operateurs n’avaient jamais vu ça… Comme nulle interface n’est une science infuse, contrairement à ce que pense les gens, par reflexe, on a appliqué aux premiers mode texte ce fonctionnement “qu’on connaissait”. Le plus consternant, c’est que les gens qui “préférent vi” pour se la jouer ignorent cet état de fait.

                          bLa

                            #59613

                            “v-i” pour Visual Interface :)

                            de la balle.

                            Ps: sous entendre qu’on est obligé d’utiliser un truc de polio pasque on a pas mieux, c pas coOL comme dirai ******** :)

                            DaddyDav

                              #59614

                              Ca ne marche toujours pas.

                              # lsmod (pour voir les modules chargés inutile pour l’instant, mais bon à savoir)

                              J’ai la réponse mais il n’y a rien de listé.

                              #insmod “nom du module” (pour charger le module, 2 fois, car 2 modules)

                              Là il me demande quel module et je ne sais pas quoi y mettre.

                              J’ai bien suivit la procedure et OSS est bien selectionné dans le machin multimédia. Mais j’ai apparement un truc qui manque. Comment savoir ?

                              Merci :)

                              bLa

                                #59615

                                # lsmod

                                J’ai la réponse mais il n’y a rien de listé.

                                donc t’a auccun modules de chargé

                                #insmod “nom du module” (pour charger le module, 2 fois, car 2 modules)

                                Là il me demande quel module et je ne sais pas quoi y mettre.

                                J’ai bien suivit la procedure et OSS est bien selectionné dans le machin multimédia. Mais j’ai apparement un truc qui manque. Comment savoir ?

                                Merci :)

                                ben je sais pas moi le nom du module : “condom coruption” ?

                                :)

                                chez moi, non seulement j’utilise ALSA et pas oss, mais en plus je l’ai directement colé dans le kernel donc je sais pas du tout le niom de ces fameux modules.

                                bah sinon, tu cherches dans l’endroit ou ya les modules, ceux qui se réferent au son, ça devrai etre l’un d’eux.

                                mais au hasard :

                                Problème de son

                                Dans le fichier /etc/modules ajoutez les lignes suivantes :

                                snd-mixer-oss

                                snd-pcm-oss

                                ça serai pas ça les fameux modules ?

                                Merlin

                                  #59616

                                  Question PapyDav ;)

                                  Ton problème de son c’est sur le compte ROOT ou sur un compte utilisateur ?

                                  Lors de l’install et création d’un compte, Debian n’autorise l’utilisation du son que par le ROOT.

                                  Si, quand tu utilise un compte utilisateur, tu as un message d’erreur concernant le son (une fenêtre d’alerte façon ‘vous allez effacer ce machin”…) c’est un problème d’autorisation.

                                  Dans ce cas là, il faut :

                                  – se logguer en root dans un shell avec la comande “su” (suivi du mot de passe de Root au prompt suivant) ou dans Kdm/Gdm (la fenetre de démarage avec la liste des utilisateurs, façon XP)

                                  – ouvrir un shell (ou utilisé celui de “su”)

                                  – “cd /dev”

                                  – “chmod 666 snd” (si je me rappel bien) pour changer les autorisations du DEVice Snd (et autoriser tout le monde à s’en servir)

                                  – se logger en utilisateur

                                  – profiter du son (si, bien évidement, le problème venait de là :-P )

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS J’ai pas de son !!! (debian PegI)

                                Amiga Impact