Langages de programmation actuels
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Bonjour,
Je suis un vieux de la vieille sur Amiga : depuis les débuts, je programme en assembleur 68k et en langage C.
Je continue à prendre mon pied encore aujourd’hui en programmant de temps à autre.
Je voulais savoir en quoi on programme aujourd’hui dans l’espace professionnel pour le développement de jeux video par exemple : visual basic ? le C/C++ est-il encore usité pour le développement ou bien les langages de bas niveau sont définitivement morts ?
Merci.
Jeux vidéo : majoritairement C++ et Lua.
Et, bien sûr, Objective-C sur iOS (iPhone&co) et « Java » sur Android.
Dans le monde « sérieux », c’est sans doute plus varié vu que le champ d’application est largement plus vaste (embarqué, banquaire, web, mobile etc etc…).
et à noter pour les jeux la lib SDL qui existe sur toutes les plateformes (amiga, mac, ouinedoz, linux …) et qui s’utilise en C ou C++
plus de 90% des jeux linux sont en SDL et la plupart des portages de jeux qui arrivent sur Aros et autres Amiga OS NG sont des jeux SDL (puisse que de part le fait il suffit souvent juste de recompiler).
et pour l’avoir utiliser plusieurs fois je dois dire que c’est de la balle.
à ce sujet, c’est quoi la lib d’interface qui a été portée récemment sur aros et les autres : Gtk ?
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Essayez album.zaclys.com ! ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.SDL ce n’est pas de la balle, mais c’est mieux que rien. Mais pour un vrai portage de qualité (à supposer que le soft/jeu utilise une vraie abstraction au lieu de taper directement dans SDL), on gagne toujours à utiliser l’API native (surtout en performances).
Quant à GTK, il existe un wrapper basique vers MUI, mais rien de bien exploitable en pratique. Et pour des programmes avec interface graphique, il est de toute façon largement plus souhaitable de réécrire la partie GUI en MUI ou autre (évidemment c’est beaucoup plus de travail, surtout si le programme n’offre pas de séparation pour la gui).
Il est possible d’utiliser Unity pour tout ce qui est « autre que Amiga ». On m’a dit que c’était génial.
@Fab1 : sur que cé mieux de taper dans l’api native , mais qd meme la lib SDL est pas si mal, les fonctions blitter par ex peuvent être optimiser pour le hard (gpu ou super aga … ) si le portage de la lib est bien fait
GTK : ok , mais c’est quoi la lib du meme genre qui a été portée récemment grace à un bounty ?
Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.
GTK : ah non cé la lib Qt qui a été portée récemment sur amigaos 4 mais pas sur Aros , j’ai juste ?
Association loi 1901, 100% made & hosted in France.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Langages de programmation actuels