Le core Minimig passe à l’hybride

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)

  • GothDevil (カスリン)

      #359059

      Le core Minimig-AGA, lui aussi se met à l’hybride.

      Voici le lien pour suivre l’évolution.

      https://misterfpga.org/viewtopic.php?f=4&t=2397&start=300

      L’émulation logicielle du CPU ! il n’y a donc pas que sur les “vraies” machines mais ça vient aussi sur les FPGA.

      Excellente nouvelle si ça aboutit.

      CrashMidnick

        #359060

        Donc du coup le FPGA s’occupe du chipset et un RPI par ex s’occupe d’émuler la partie CPU + fastram ?

        Si oui bonne nouvelle pour les possesseurs de Minimig. Le screen de Sysinfo est prometteur.

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        GothDevil (カスリン)

          #359064

          Le CPU n’est pas pris en charge par un RPI mais par le DE10 lui même, rien n’est ajouté au “Mister”

          __sam__

            #359065

            Oui je l’avais signalé à l’occasion de ma réaction de l’article de AI sur le PIStorm. L’émulation logicielle de composants matériels monte en force. La frontière hard/soft devient de plus en plus ténue. C’est super intéressant et ouvre pas mal de perspectives.

            Au niveaux des perfs on est entre le PIStorm et les Vamps ce qui est loin d’être ridicule (ils n’utilisent pas le coeur logiciel 68k le plus performant.)

            Je me demande le gain en place gagné sur le FPGA en passant d’une émulation “par elements logiques” en une émulation “par instructions” tournant sur un processeur plus simple, mais bien plus rapide et économe en resources FPGA. Quelque part on est dans l’esprit du micro-code dans les processeurs (pour information le 68000 était micro-codé).

            Merci @GothDevil pour l’info.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            CrashMidnick

              #359066

              Le CPU n’est pas pris en charge par un RPI mais par le DE10 lui même, rien n’est ajouté au « Mister »

              Merci, j’avais mal compris donc. Plutôt astucieux 🙂

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              bob1969

                #359067

                Un p’tit Arm A9 à 800Mhz , ca va chercher dans les 2000 mips pour émuler un 68000.
                Je vois bien le truc finir a + de 300mips sous sysinfo vu qu’on a 660 mips avec PiMiga.

                Anonyme

                  #359071

                  Excellente nouvelle si ça aboutit.

                  je pensais que tu ne voulais pas voir d’évolution de l’Amiga et que l’ont devaient tous rester en A500 ?

                  Par contre ce genre de projet qui vas totalement contre le principe même du FPGA n’est pas soutenu pas C’est du grand n’importe quoi , tout ca parce que personne ne veux se pencher sur un vrai 68030 ou 68040 en FPGA on vas faire un portage “débile” en soft …. certains seront content

                  660 mips avec PiMiga.

                  A première vue tu n’es pas au courant mais Sysinfo est incapable de mesurer la vitesse d’un Amiga émulé en soft avec jit . la vrai vitesse d’uae sous PI est en dessous des 10 MIPS
                  Faut vraiment arrêter d’utiliser des outils non adapté pour faire le concours de la plus grosse .

                  __sam__

                    #359073

                    .oO(On dirait qu’il y en a un qui s’est levé du mauvais pied.)

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Anonyme

                      #359074

                      Suis pas sur qu’il y ait un gain au niveau perf.
                      Je vois plus ça comme un déménagement de meuble pour gagner de la place sur le FPGA

                      >660 mips avec PiMiga.
                      Heuu, faut arrêter de rêver 🙂

                      GothDevil (カスリン)

                        #359076

                        je pensais que tu ne voulais pas voir d’évolution de l’Amiga et que l’ont devaient tous rester en A500 ?

                        Soit tu as des problèmes avec le Français (la compréhension en tout cas)
                        Soit tu m’aimes pas (et je m’en fout complètement)
                        Soit tu es de nature psychorigide et si ça va pas dans ton sens ben tu deviens pas sympa (et je m’en fout aussi)
                        Ou un autre raison que je veux même pas savoir.

                        Le fait est que j’aime pas ta façon de parler, et je n’ai pas envie de me justifier vis à vis de quelqu’un comme toi qui ne comprends pas ce que je dis. Mais bon pour la dernière fois :

                        * Je ne suis pas contre l’évolution
                        * Je ne veux pas que tout le monde reste sur un A500 (tiens ça aussi je m’en fout, chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait) mais moi j’aime bien le A500 et le 2000 aussi.
                        * Je trouve ce projet super et m’intéresse JUSTEMENT parce qu’il répond à ce que j’attends des nouvelles cartes, un processeur plus rapide de la mémoire point barre. (Ok je suis pas contre un IDE rapide non plus) mais des trucs 3D ou aller sur le NET avec mon Amiga NON pas pour moi et perso je suis pas contre, tant mieux si ça existe et que des gens sont intéressés mais en ce qui me concerne non ça n’a aucun intérêt. Ma vision de l’évolution n’est pas la même que la tienne, respecte au moins la mienne s’il te plaît !

                        Allez bonne journée monsieur je sais tout mieux que tout le monde et où il n’y a que mes idées qui sont juste les autres sont tous des ignares et des incompétents.

                        PS ; Avec mon Mister je fais ce que je faisais à l’époque avec mon Amiga et si je peux faire tourner dessu ce qui tournait à l’époque avec une carte 68030,40,60 ben j’en serai super contente et ne demande pas plus.
                        Pour ça aussi que je supporte le PiStorm et la Buffee…. Ça entre dans le cadre préservation plutôt que nouvelle machine pour faire des supposées choses qui n’existent pas encore et qui n’existeront jamais et qui en aucun cas a un rapport avec le passé… Oui je sais c’est compliqué à comprendre….

                        __sam__

                          #359079

                          Suis pas sur qu’il y ait un gain au niveau perf.
                          Je vois plus ça comme un déménagement de meuble pour gagner de la place sur le FPGA

                          Pour l’instant c’est même pas ca l’objectif. C’est juste un gars qui fait ca pour s’amuser. Une preuve de concept.

                          Par contre oui ca ouvre des perspectives car la place sur les FPGA est souvent limité et bride les ambitions.

                          En tout cas pour moi ca valide que l’approche “tout hardware” n’est pas la seule contrairement à ce qui pouvait se dire il n’y a pas longtemps encore. On peut très bien imaginer encoder un processeur “petit et puissant” dans le FPGA faisant tourner un émul-jit du cpu, et tout le reste du chipset (AGA/RTG) est du hardware de sorte à avoir une solution complète dans un “petit” FPGA qui autrement ne contiendrait que le CPU-hardcodé.

                          Concernant l’émul cpu du PiStorm j’ai regardé le github et cela me semble 100% de C sans la moindre once d’assembleur. Il faut dire qu’ils extraient et réutilisent les émul 68k publics: qemu, uae, musashi. Je ne suis pas certain qu’il y ait du Jit là dedans. Il faudrait voir s’ils ont essayés Emu68.

                          J’ai aussi hâte de voir quelqu’un essayer le PJit de nonarkitten dans ce contexte car de ce que j’ai vu cet émulateur est fait avec de vrais bouts d’asm et de mapping registre à registre dedans. Ca me semble potentiellement être l’un des émul le plus prometteur sur le papier. Mais bon il n’y a plus trop de nouvelle sur son blog, à part quelques push sur le github.

                          Bref: il ya effectivement du mouvement dans ces solutions hybrides et c’est bien.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          serge

                            #359085

                            Si cette solution, en libérant de la place dans le FPGA permet d’avoir un RTG plus véloce comme celui de la Vampire, je dis que c’est du “tout bon”.

                            En effet, j’utilise ma Vampire toujours en premier lieu car le RTG est super rapide et agréable. Je me rabat sur mon Mister uniquement pour les jeux / applis qui ne tournent pas encore correctement sur la Vamp.
                            Le Mister est relégué en seconde place systématiquement car son affichage RTG est encore trop lent à mon goût pour une utilisation régulière. Si ce point venait à changer, il jouerait à armes égales avec la vamp sur mon bureau 😉

                            RyZen Rulez 😉

                            Bwah Bwah

                              #359092

                              C’est du grand n’importe quoi , tout ca parce que personne ne veux se pencher sur un vrai 68030 ou 68040 en FPGA on vas faire un portage « débile » en soft …. certains seront content

                              Et pour cause. S’il suffisait d’un claquement de doigts.
                              Sans compter l’aspect financier les compétences requises pour l’analyse et la retranscription. Sans tenir compte du facteur temps.

                              Ce n’est pas à la portée du premier venu. Même trèèèèès loin.

                              Tant que rien n’est décapé avec un grossissement suffisant de toutes façons… Et ce n’est que la première étape du process. Quoique, à une époque, j’avais lu qu’un décapage de 040 était en cours. Je ne sais plus où c’était et ma mémoire me joue peut être des tours car je n’ai jamais retrouvé la source.

                              Et sans ces ” portages débiles ” en soft ( comme tu l’exprimes ) il n’y aurait plus rien, bye bye Mister ou autres.

                              Je parle uniquement du cas de l’Amiga.

                              Anonyme

                                #359096

                                Suis pas sûr que ce terme existe pour ce que tu parles, on parlera plus de ‘décapsulation’.
                                Après, comme tu le dis, ça coute une blinde et c’est super long à faire.
                                Tout ça pour…. en 2021….rien.
                                Une niche d’une niche d’une niche.
                                Donc forcément, y’a pas monde.

                                SPeCTRo88

                                  #359097

                                  Je ne vois pas trop l’intérêt de tout ces émulateurs et autre FPGA.
                                  N’importe quel PC peut faire tourner winuae avec des perfs LARGEMENT au dessus de n’importe quel FPGA et autre minimig, mister etc…

                                  Attachments:

                                  WINUAE...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le core Minimig passe à l’hybride

                                Amiga Impact