Le core Minimig passe à l’hybride

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 50)

  • Bwah Bwah

      #359101

      Je ne vois pas trop l’intérêt de tout ces émulateurs et autre FPGA.
      N’importe quel PC peut faire tourner winuae avec des perfs LARGEMENT au dessus de n’importe quel FPGA et autre minimig, mister etc…

      Un FPGA comme le Mister est beaucoup plus pratique. Et est amené à évoluer dans le temps. Et semble avoir une bonne compatibilité ( voir nos différents tests ).

      Le gros défaut de WinUae au long cours, c’est Windows. Le gros avantage est sa flexibilité ( comme l’a déja écrit Giants ) mais surtout sa compatibilité et ses possibilités multiples que les FPGA n’ont pas à ce jour.

      Mais c’est très facile de plier ( un peu :p ) WinUae ( en tout cas avec ma vieille radouille ). En activant la MMU . :p

      GothDevil (カスリン)

        #359111

        Je ne vois pas trop l’intérêt de tout ces émulateurs et autre FPGA.
        N’importe quel PC peut faire tourner winuae avec des perfs LARGEMENT au dessus de n’importe quel FPGA et autre minimig, mister etc…


        @SPeCTRo88
        ,
        Je me suis aussi posée la même question et la réponse vient surtout du fait de ce qu’on veut faire et attend de tout ça . Le but du FPGA est de re créer à l’identique les circuits originaux pour que la machine simulée se comporte exactement comme la machine de base (En tout cas pour le Mister,Mist,Sidi…). C’est pour cette raison que j’ai acheté le Mister (entre autre) sauf que en réalité les choses sont pas si simple (en tout cas pour toutes les machines simulées). Je me réjouis qu’un jour, que se soit le Mister ou un autre peu importe se comporte vraiment à 100% comme un vrai 500,1200,3000,4000 (en profitant de l’hybride pour les perfs du 68040,60 non atteignables sans ça). sans artifice supplémentaire, comme la machine de base mais c’est pas gagné. A vrai dire j’utilise beaucoup plus Winuae que le Mister (pour l’Amiga) parce-que faut avouer que Winuae a atteint un niveau de compatibilité/options etc difficilement critiquable sans compter touts les cartes additionnelles émulées, de la passerelle PC à la SCSI et Voodoo maintenant. Dans mon cas les deux se complètent vraiment, perso ça ne me dérange pas de booter sur Windows pour lancer Winuae, que du contraire, d’autres ne sont pas de cet avis, ce qui est aussi légitime. Le FPGA tu allumes choisi ta machine et c’est tout, simple rapide, propre et dans pas mal de cas efficace. De plus, il n’y a pas que l’Amiga, je vais prendre l’exemple du TRS-80 Coco2. Grace au talentueux Roger Taylor j’ai revendu mon COCO2, chose que j’avais dit que je ferais jamais lol car les émulateurs PC ont pas mal de lacunes. Roger a développé un Core Coco2 pour le Mister/Sidi. Depuis, et après plusieurs discussions avec lui, ben j’ai revendu mon Coco2 car ce core fait enfin à l’identique ce que faisait mon Coco2, depuis un autre développeur s”est penché sur le Coco2 et maintenant il y a 2 très bons cores. A l’inverse il est marrant de voir que l’Atari 2600 n’est pas encore parfaitement simulé sur les FPGA…. Mais comme le dit si bien Bwah Bwah tout ça évolue.. jusque où et jusqu’à quand… L’avenir nous le dira.

        Anonyme

          #359114

          Blup !

          En fait, pour cloner/copier/reproduire un chipset il n’y a pas 36 000 solutions.
          – Le décapsuler et analyser au microscope électronique le tout et faire du reverse engineering H/W
          – Analyser ses I/O et comprendre et donc re-créer celles-ci (code vhdl, équations logique, etc)
          – Avoir la ‘matrice’ original du chipset en question.
          – Tâtonner par rapport au résultat que l’on ‘attends’ et coder en conséquence.

          Que je sache, on a pas les matrices originales des chipsets Amiga (voir même du 68000 ?)
          Par contre, on connait assez bien le sujet (du moins sur le 68000) car ça fait déjà un bout de temps que les DEV qui taffent sur les émulateurs se sont penché dessus.
          Le décapsuler, c’est mort… trop long, trop chère et surtout bcp trop complexe et demande de temps énorme (déjà un simple 74LS c’est galère alors un gros proc).
          Bon y’en a qui s’attaque quand même à la tache mais bon…

          Du coup il faut, à mon avis, bien faire attention quand on parle de FPGA.
          Je suis tout à fait d’accord sur ce qui est dit plus haut de Got, à savoir : Le but du FPGA est de re créer à l’identique les circuits originaux pour que la machine simulée se comporte exactement comme la machine de base .

          Pour moi, cette phrase est vraiment parfaite car on utilise le mot ‘le but est de’ et ça change tout.
          Aujourd’hui ce qui existe sur le FPGA en terme de ‘simulation’ (perso j’ appel ça de l’émulation H/W mais bon…ce n’est qu’un mot pour expliquer la même chose) ce n’est pas la matrice EXACTE du/des chipsets.
          Pour plusieurs raisons édictées plus haut.
          Du coup ça évolue de mois en mois, le code change etc (et c’est très bien).

          Et donc, il ne faut pas associer FPGA avec Simulation parfaite du/des chipsets.
          Ca c’est le but ce n’est PAS ce qui est atteins de nos jours.

          Après le ‘combat’ FPGA ou émulation… pas pour moi.
          D’un coté on utilise du code pour ‘simuler’ des instructions d’un proc
          de l’autre on descend de plusieurs couches et on s’attaque directement au signaux logiques du chipset.
          Qu’es ce qui est le mieux… ?! Pas sur que ce soit l’un ou l’autre, tout dépends du code sur ces deux ‘plateforme’ (c’est pas le bon terme mais bon) et du fpga. (freq, puissance, etc)

          Le gros avantage (comme dit aussi plus haut, décidément, lol) du FPGA c’est qu’il n’y a pas de système d’exploitation qui alourdi le traitement et puis c’est forcément plus petit qu’un ensemble ‘PC’.

          Souldream

            #359116

            Je ne vois pas trop l’intérêt de tout ces émulateurs et autre FPGA.
            N’importe quel PC peut faire tourner winuae avec des perfs LARGEMENT au dessus de n’importe quel FPGA et autre minimig, mister etc…

            L’interêt principal est le prix, disponibilité et surtout l’espace.

            Je m’explique, si on ne le prend que pour l’Amiga, c’est certain … le PC domine, mais à force d’en vouloir faire trop cela devient compliqué.

            Example : installer FS-UAE avec la config … n’est surement pas prévu pour le premier utilisateur d’Amiga qui à l’époque ne faisait qu’insérer une disquette dans son Amiga, et jouait, et si il veut re-décourir ce plaisir , un FPGA c’est bien plus facile à configurer.

            Le prix , quand on voit les prix des Amiga 500 / 600 et 1200 actuelle … c’est la folie, quand je vois des A500 nu vendu à 250 euros , désolé … au moins le FPGA pourait avoir cette optique de remettre à plat les prix.

            A la maison j’ai deux PC , un laptop du boulot … oû je ne peux rien installer ( je pourrai mais c’est un outil de travail … ).

            Sur la tour, j’ai un 2 linux & Win10, et bien tu vas me dire que je chipote , mais je préfère utiliser le Mister ( je vais mettre de coté le FPGA Arcade 2 060 ).

            Pourquoi ?
            Car dans l’ensemble … c’est la facilité du mister , je plug , je lance cela tourne … là encore de nouveaux Core arrivent … je lance l’update.sh script et tout se met à jour.

            Et si tu te débrouilles un peu , tu peux avoir accès à un FTP … ou toute la carte SD est préparée avec tous les cores. Tu plug => tu peux t’amuser à dévouvrir …

            Sur un encombrement minimal , j’ai toutes les machines de ma jeunesse
            * Spectrum Zx 48/128 * C64 * Ataris * Amiga

            Si je veux faire la même chose avec mes vrais machines, il faut déja 30 minutes … par manque d’espace à tout cabler , recabler … et si tu as deux heures à consavrer à ton hobby … et bien … c’est très très court !

            MAintenant cela m’a permis de découvrir des machines … que j’ai jamais entendu parler.
            Maintenant je ne suis pas un ayatholla du “ma démo XY tourne pas … le fpga c’est caca” … le mister à ce que le Mist n’a pas réussi à percer, l’ensemble des mod hardware & l’explosion des Cores.

            Alors tu vas me dire oui mais prend ton PC , et bien je vais revenir avec la même approche que je le jeux vidéos.

            Sur Amiga on aimait bien jouer , tu inséres ta D7 , le jeux se lance , tu installes rien… tu joues , tu stoppes …

            Sur le PC , tu installes et tu installes … le jeu ne se lance pas pour une protection , un conflit d’AV … un problème de pilote GFX … tu dés-installes , haa mise à jour … on ettend … .. et là même si tu ré-installes tes 50 GB … le jeu ne se lance pas comme il le devrait … et tu as “chipotter” pendant 4 heures pour au final ne rien avoir qui fonctionne …

            C’est pourquoi j’ai une XboxOne … quand j’ai envoie de jouer … j’allume , j’installe … je joue … je coupe … et … j’ai pas perdu 5 heures à installer et polluer mon Windows … et dans 3 mois je suis bon pour ré-installer.

            Tout dépend de la disponibilité des gens qui achète … au niveau temps.

            ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
            ...::: Vampire V4 SA :::...
            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

            Bwah Bwah

              #359125

              Qu’es ce qui est le mieux… ?! Pas sur que ce soit l’un ou l’autre, tout dépends du code sur ces deux ‘plateforme’ (c’est pas le bon terme mais bon) et du fpga. (freq, puissance, etc)

              Honnêtement, je ne sais pas.

              Je suppose qu’il y aura toujours un ou deux trucs qui poseront des soucis même au cycle ( et là je parle du 68000 et sans ” hack ” ). Encore faut il les découvrir donc tester, tester et tester. Mais quand il s’agit de tester en prenant quelques minutes de temps à autre… Très peu de volontaires. Trois personnes en 3 ans. Vive la ” passion ” revendiquée en permanence sur les forums. 😛 Mais là je m’égare. 😛

              Descendre au transistor serait alors la solution idéale ( FPGA ). Pas possible à ce jour.
              Ou bien au subcycle en soft ( mais là bonjour la puissance CPU requise ).

              Après, que veut on exactement ? Compatibilité ? Préservation ? Les deux ? C’est toujours la même rengaine. Maintenant, hormis le vrai hard, nous n’aurons droit qu’à des approximations +- réalistes.

              Tant qu’un cercle généré sur un ému ou un FPGA ne se transforme pas en ellipse ou en bouillie une fois revenu sur hard, cela me convient.

              __sam__

                #359133

                Je ne vois pas trop l’intérêt de tout ces émulateurs et autre FPGA.

                Et pourtant tu signes:

                INFINITIV A1200+ Vampire V1200v2 +MKIIcr+RYS+SUM USB V2+CF32Go+CF16Go+CF8Go+HDD120Go

                Il y a comme un paradox si je peux me permettre 😛

                Parmi les intérêts principaux il y a >>s’amuser<< et là dessus certains ont clairement trouvés un nouveau jouet: https://github.com/captain-amygdala/silly-pistorm-display-cloner. C’est carrément rigolo de poker le chipset depuis du code C sur l’ARM.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #359147

                  Ah la pour le coup, +1
                  lol

                  SPeCTRo88

                    #359148

                    Désolé je n’ai pas changé ma signature c’est justement après avoir eu une Vampire que paradoxalement j’ai revendu l’ensemble sur Amibay.
                    Changer le coeur pour avoir un truc qui fonctionne mieux mais un autre qui ne fonctionne plus à force ça gave.
                    Sur winuae j’ai installé mon p’tit système et peu importe la version de winuae on retombe toujours sur ses pieds.
                    Pour moi qui lance windows tous les jours pour travailler sur Solidworks winuae tombe sous le sens.
                    Avoir les disques durs de windows sous winuae c’est la souplesse extrême, on a pas à se faire chier à mettre les softs sur une SD ou une CF pour passer de l’un à l’autre.
                    Puis maintenant vu les prix que ce soit de FPGA ou des “vraies machines” mon choix est vite fait.

                    Après c’est un choix.

                    PS: signature changée.

                    WINUAE...

                    GothDevil (カスリン)

                      #359152

                      De toute manière le meilleur système est celui qui convient le mieux à la personne qui l’utilise.

                      Le choix est là et quel choix !. Il n’y a plus qu’à faire son marché.

                      C’est marrant ce que tu dis @SpeCTRo88 car moi c’est tout l’inverse, je passe presque 10 heures par jour sur un PC pour le boulot et justement utiliser mon Mister pour jouer me donne le sentiment de quitter cet outil de travail aussi merveilleux soit-il mais où en fin de journée, je ne veux plus en entendre parler.

                      D’un autre côté que c’est pratique d’avoir sur PC la possibilité de “tout” faire et dans les conditions optimales. Que Winuae soit gratuit, qu’on puisse pousser le vice à utiliser un vrai clavier Amiga, une souris etc. Pour moi la frontière est très mince entre le FPGA comme le mister et Winuae, parce que j’utilise l’Amiga pour ce qu’il a été jusqu’à sa mort. La balance penchera un peu plus du côté du Mister si l’hybride arrive à maturité.
                      Ce qui est sur c’est que c’est un achat que je ne regrette pas du tout car comme je l’ai dit le Mister ou FPGA permet d’avoir d’autres machines dont des exotique comme les ordis russes etc… c’est quand même un fameux couteau suisse de nouveau grâce aux passionnés qui développent dessus et la plupart du temps pour le plaisir.

                      Anonyme

                        #359174

                        Expert (professionnellement) en informatique depuis 25 ans (+ 10 ans en amateur & études), je n’ai jamais trouvé qu’un PC/Windows était un “outil de travail merveilleux”… (mais pas envie de réexpliquer une 1000è fois pourquoi, autre chose à foutre, d’autant que j’aurais des milliers de contre-arguments)

                        Bref, ça me fera toujours “sourire” de lire ça sur un site Amiga 🙂

                        Je dis ça @GothDevil (tu n’es malheureusement pas la seule ici) car tu aimes tellement Windows que tu ne manques pas de le signaler régulièrement ^^ Et moi, si je suis sur Amiga & Co (utilisation mais aussi sur Internet/sites/forums/etc), ce n’est pas pour lire régulièrement des “Windows est tellement merveilleux”… J’espère que tu comprendras 😉


                        /me n’a JAMAIS eu de MS-DOS puis Windows chez lui depuis ses débuts concrets en informatique (1985), au pire maintenant il y a Linux (voire macOS).

                        PS: même au boulot, étant en Freelance depuis 2009 je ne propose que des prestations sur Linux ^^

                        Anonyme

                          #359175

                          M’est avis que l’intérêt réside dans le minimalisme qui permet de se rapprocher des sensations d’utilisation de l’époque — certes il y a des arguments techniques importants comme le zéro latence, etc. mais qui ont des réponses concrètes réalistes pour obtenir un résultat analogue sous Windows dans des conditions optimales.

                          Jouer à un jeu Amiga sur une machine ultra minimaliste qui ne permet pas d’alt-tabber vers autre chose, c’est comme écouter un album de manière ininterrompue sur une platine sans crouler sous les sollicitations qui nous enjoignent à basculer sur un autre titre ou une autre activité, c’est comme jouer d’un instrument acoustique sans avoir 50 boutons et plugins sous le nez qui n’attendent qu’à ce qu’on les manipule, c’est comme se retrouver en forêt et être focalisé sur ses cinq sens sans être interrompu par mille notifications…

                          Anonyme

                            #359176

                            @Mahen :

                            Bien dit 🙂 Exactement ce que j’en pense 😉


                            /me n’est pas du tout émulateurs sur un autre OS non plus ^^ car au final, on finit toujours par laisser tomber l’OS émulé pour revenir à l’OS hôte…

                            GothDevil (カスリン)

                              #359185

                              @Jedi,
                              Je n’ai pas 1% de tes compétences c’est peut être pour ça que je trouve comme beaucoup, Windows un outil merveilleux (je me répète tu vas dire mais je le pense surtout), pourtant ça m’empêche pas de dire qu’en fin de journée je peux plus en entendre parler et c’est là où le FPGA prend le relais pour toutes les raisons que Mahen évoque, les miennes et celles d’autres que je vais pas répéter. Parler de Windows sur un site Amiga te fais rire ? Pourtant je ne vois rien d’incompatible. A partir du moment où grâce à Windows (cet outil… non je te taquine là) je peux faire ce que je ferais sur un Amiga , ce n’est pas pire que de parler de MorphOS Amikit ou tartempion, j’espère que tu comprendras 🙂

                              Anonyme

                                #359190

                                Bah… y’a pas assez de sites Windows pour vanter Windows ??????????????????????????

                                (ou tu es trop noyée dans la masse là-bas ???)

                                Bref, je crois que c’est peine perdue.

                                Bwah Bwah

                                  #359210

                                  Bah… y’a pas assez de sites Windows pour vanter Windows ??????????????????????????

                                  Quel sectarisme. C’est surprenant. Surtout avec ce terme ” vanter “. Je ne comprends pas du tout cette phrase.

                                  Ou alors j’ai loupé un épisode. 😛

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 50)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le core Minimig passe à l’hybride

                                Amiga Impact