› Forums › Communauté › Le Bar
Le fil des vidéos
-
#J’ai un pote…
Moi aussi j’ai un ‘pote’ qui fait tout le contraire de ce que tu viens de dire.
Et donc ? Ça vaut quoi ?
Une expérience personnelle ne reflète pas forcément la généralité.Ps : j’attends tjs ton ‘explication’ demandé au dessus de la vidéo.
Et donc ? Ça vaut quoi ?
Une expérience personnelle ne reflète pas forcément la généralité.Exactement, mais ça vaut exactement la même chose que quand tu dis que tu connais personne qui a acheté un 2000 pour jouer
Moi j’attends toujours tes arguments montrant que le pistorm est plus adapté au 2000 qu’au 500, je me demande ce qu’en pense la communauté pistorm lol
Je t’ai posé plein de questions auxquelles tu n’as pas répondu
Je vais aussi donner mon avis perso là dessus.
Pourquoi est-ce que l’A500 ne devrait pas avoir d’installé un PiStorm ou autres cartes, c’est pas le seul dans le cas, j’ai un Tandy1000EX (genre un A500 mais en PC-XT) avec une carte 3en1 qui n’existait pas à l’époque et permet d’améliorer le Tandy, j’ai un Falcon avec une carte accélératrice + SD, pour Atari 800 il y a entre autre le VBXE etc etc. Même si l’A500 est plus orienté jeux il peut aussi très bien faire ce que son grand frère l’A2000 peut faire, du coup pourquoi s’en priver, d’autant plus qu’à l’époque l’achat d’un A2000 était compliqué vu son prix, pas mal de personnes (dont je fais partie) ont utilisé un A500 pour autre chose que jouer. Donc pour moi, je serai frustrée que ce genre de cartes soient développées par exemple pour A2000 et pas pour A500. Et si un jour l’AGA fonctionne ben ce serait génial surtout quand on connait la solidité du A500 par rapport aux A1200.
Concernant le fait que ce soit de l’émulation avec le PiStorm, ça me choque pas du tout non plus. Clair que un PC va faire la même chose, en vrai ce sera 1000x mieux en terme de rapidité, facilité et modularité et je suis la première à le dire, cependant pouvoir étendre un A500 de telle manière et à ce prix, est juste parfait, une opportunité à ne pas manquer.
Sinon reste les cartes accélératrices classiques pour tout qui veut garder l’authenticité.
Le choix est là c’est le principal.
cependant pouvoir étendre un A500 de telle manière et à ce prix, est juste parfait, une opportunité à ne pas manquer.
Exactement !
La puissance d’un pc de l’époque dans un simple 500, c’était notre rêve à tous!La sortie HDMI du pi métamorphose le 500, jamais on aurait imaginer un wb de cette résolution sur de si beaux écrans reliés à nos bons vieux 500
Je rajouterai que les émulateurs modernes avec effets cathodiques c’est sympathique. Mais jouer à gouls n ghost arcade avec un stick arcade megadrive sur un 1200 pistormise relié à un 1083, ça a quand même plus de gueule ! Au moins c’est plus authentique et fait plus vintage
Idem pour les jeux Lucas art, métal slug, out run, tomb raider, quake 2 etc etc
Quitte à faire de l’émulation, autant le faire dans du matos tout neuf :
https://www.a1200.com/index.php/the-a1200-ng/
https://retrogames.biz/products/thea1200/
:-]
Lisez BBC : http://boingball.net/chronicle/..personne qui a acheté un 2000 pour jouer
Je sais pas… on peut demander a ceux qui étaient vendeur à l’époque si les gens qui achetaient des A2000 (soit plus de 12 000F sans moniteur) l’achetait pour jouer.
ça va être drôle tiens.Moi j’attends toujours tes arguments montrant.
J’ai déjà expliquer maintenant si tu ne veut pas écouter et part sur du fight… Merci mais j’ai déjà donné 😉
Apres simple, tu réponds pas à mes posts et je ferais pareille de mon coté.
On fait ça ? plus simple je pense.La sortie HDMI du pi métamorphose le 500
Oui mais pas besoin de le PI pour ça, une simple RGB2HDMI suffit.
Donc pour moi, je serai frustrée que ce genre de cartes soient développées par exemple pour A2000 et pas pour A500
ça c’est pas vraiment possible car c’est à peut de chose prêt la même machine en tour avec des slots.
C’est très bien que ce soit dispo sur ces machines juste que… pas sûr que la majorité des personnes ayant un A500 en 2026 ait besoin d’une pistorm encore une fois, une simple RGB2HDMI suffit et une petite carte comme ACA500+ fait le d’job.Après… les gouts et les couleurs.
Le Pistorm, c’est en barebone avec Emu68, sinon, pas d’intérêt en effet.
Le mieux ca serait un corelinux qui tourne sur la pi en MEME TEMPS qu’Emu68
Emu68 pour une simulation du proc
et le code linux pour tout le reste.Au final, autant prendre UAE sur un PCul… :-]
Concernant le fait de lancer un emul Amiga sous Amiga ? Je plusois.
Après je pense qu’il a fait ça pour le fun, c’est pas pérenne ce struc.La sortie HDMI du pi métamorphose le 500
Oui mais pas besoin de le PI pour ça, une simple RGB2HDMI suffit.
Ben on parle pas du tout de la même chose
Je te parle d’un wb full hd avec des milliers de couleurs, rien à voir avec l’ocs ou l’aga qui de mon point de vue sont degueulasses sur écran plat tout comme l’étaient déjà les Lucas art sur écran pc à l’époqueQuant aux possesseurs de 2000, même s’ils ne l’ont pas acheté à la base pour jouer, il aurait été dommage de ne pas profiter de la ludothèque Amiga. Y avait bien les étiquettes 500 et 2000 sur les boîtes de jeux
Pour revenir aux émulateurs, je le répète, le pistorm étant capable de d’émuler une ps1, il est évident qu’il a la puissance d’émuler une machine AGA. Perso j’étais trop content à l’époque de pouvoir émuler les game boy / nes / master system / CPC sur un 1230
Merci à l’équipe de recalbox pour leur RGB dual permettant de brancher un pi sur un écran CRT 15khz afin d’avoir le rendu le plus fidèle possible. Les bornes d’arcade sur écran plat ne m’apportent pas la magie de l’époque
Autant un Pistorm sur un A500… bof non ? alors perso j’en vois pas l’utilité mais bon, éclairé moi
Ben ça sert à rien, c’est bien connu! les cartes apollo sur 500 600 1200 et les cartes pistorm ne servent à rien du tout lol
Le niveau de mauvaise fois…
@mikedafunk Un conseil, laisse tomber, pas la peine de remplir des pages de forum. Amha on peut pas vraiment faire un débat avec Giants (j’ai essayé). Il a une conception de l’amiga beaucoup trop étroite et arrétée. A mon avis elle ne correspond pas du tout à ce que nous avons fait et vécu sur amiga c’est 40 dernières années. Pour qu’il y ait débat il faudrait que les deux parties s’écoutent et argumentent en retour. Là malheureusement une fois de plus c’est pas du tout le cas, donc perte de temps.
Je sais pas… on peut demander a ceux qui étaient vendeur à l’époque si les gens qui achetaient des A2000 (soit plus de 12 000F sans moniteur) l’achetait pour jouer.
ça va être drôle tiens.Ayant été vendeuse de la marque à l’époque, je ne peux que confirmer que toutes les personnes qui achetaient un A2000, c’était pour travailler, que ce soit pour de la vidéo, pao, dao et j’en passe. Je n’ai jamais vendu un A2000 pour jouer (en but premier) et c’est aussi ce qu’on conseillait, ça coule de source. MAIS cela n’empêchait pas les gens qui achetaient ou avaient un A500 de travailler avec et/ou de l’étendre quand ils avaient un peu des sous, via des cartes accélératrices et autres afin de faire ce que le 2000 faisait, ou plutôt ce qu’ils faisaient avec le 2000 équipé d’une carte 68020 ou 68030 ou HDD etc. Je suis certaine que à l’époque on aurait proposé un PiStorm eh bien on en aurait vendu à la pelle voyant ce que ça fait et le prix que ça coute.
ça me fait penser que tout a bien changé, maintenant un PC de jeux coute bien plus cher qu’un PC pour travailler, chercher l’erreur lol.
Je pense que personne n’a tort dans ce qui est dit, ce sont juste des divergences d’opinions, d’avis, de vécu. C’est bien d’avoir l’avis de tout le monde. C’est un peu comme les religions, faut toutes les respecter mais pas les imposer aux autres mais laisser libre choix à tout un chacun non ?
PS : Faut pas se voiler la face, l’Amiga et TOUS les autres ordinosaures en 2026 ne servent à rien, mis à part s’amuser ! Et s’amuser de nos jours, dans le contexte actuel, ça n’a pas de prix. Donc tant qu’il y aura de quoi alimenter cet amusement, faut pas s’en priver, juste choisir ce qui convient le mieux pour se faire plaisir.
Pulp : C’est vrai qu’insulte et faire du HS, chercher la petite bête ça aide pas pour communiquer hein.
Ex, que viens faire ton post ici….
Bref, monter un club 🙂Goth. as tu des noms de carte de l’époque (et que) qui permettaient d’upgrader le 500 au niveau CPU ?
J’ai beau réfléchir, j’en vois qu’une qui est très limité. (Aka la gvpT )
Goth. as tu des noms de carte de l’époque (et que) qui permettaient d’upgrader le 500 au niveau CPU ?
J’ai beau réfléchir, j’en vois qu’une qui est très limité. (Aka la gvpT )Oh il y en a eu plusieurs dont celles ci : La Mega Midget racer et la Golem 030, ce ne sont que 2 exemples, il y en a d’autres
Tiens, je ne connaissais pas ces cartes.
Thks@giants: il ya 30ans (1999, eh oui!) j’ai participé au développement de UAE et pour le style je l’avais porté pour amigaOS 68k et/ou PPC (Note: et même porté pour pOS, l’OS-amiga-like de Prodad qui l’aurait utilisé tout comme MorphOS le fait pour faire tourner les apps « legacy » qui tapent dans du hard inexistant).
Ce que la vidéo te montre c’est que la puissance du 68k dans PiStorm est à présent suffisante pour que l’émulation de UAE sur 68k permette d’y faire tourner un A1200 virtuel. Ca n’est pas UAE qui tourne sur du code ARM, mais UAE-68k. De l’émulation 68k dans l’émulation 68k. Je l’avait fait à l’époque sur des grosses stations de travail hyper puissante du boulot, mais de nos jours avec emu68 on a cette puissance à dispo, ce qui rend l’exercice de style de l’époque complètement utilisable en standard.
L’autre écran, CRT, est connecté à un vrai 1200 pour comparer les vitesse entre le A1200 émulé en 68k sous PiStorm si je me souviens bien. Ca matche bien. Le PiStorm a assez de puissance pour cela.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Goth. as tu des noms de carte de l’époque (et que) qui permettaient d’upgrader le 500 au niveau CPU ?
Yen a plein. A l’époque j’avais un pote qui avait un C64 puis C128 puis A1000 puis un A2000 chez qui on passait du temps sur ordi. Alors face même au C128, chez moi, le TO9 était ridicule, alors ne parlons pas des jeux face à ceux sur amiga (encore qu’il avait été épaté que l’Arche du Capitain Blood fonctionnait aussi bien sur TO9 que sur Amiga).
Alors forcément à un moment je suis passé sur Amiga pour pouvoir échanger des jeux et des programme avec lui (outre les jeux, on faisait de la PAO, un peu de 3D, et de la programmation avancée car nous entamions des études supérieures). Alors question budget, le A2000 était impossible à obtenir, mais le 500 avec extension RAM (made in C= puis P.P.S) et ensuite son extension disque dur de Archos était au même niveau que son A2000. Tout ce qui tournait chez lui tournait chez moi. Zéro différence d’expérience utilisateur et c’était normal: même cpu, même mémoire, même vitesse.
Après vinrent les cartes accel sur les deux machines. Zéro différence de perf là encore (full 68030 dans les deux). Et j’irais même plus loin: zéro différence de perf brute par rapport aux stations Sun/68k dans les différentes universités & école d’ingé où nous étions (en fait nous étions même un peu meilleur que certaines stations Apollo de l’époque).
Pour connaitre la liste des cartes accélératrice dispo pour chaque machine il y a le « Amiga Hardware Database ». Je compte plus de 70 cartes accélératrices pour A500. C’est clair qu’il y avait un marché pour des cartes accel pour 500.
Contrairement à ce que tu affirmes plus haut (*), les gens n’achetaient pas forcément un amiga « pour les jeux ». Evidemment, ceux qui, venant du CPC par exemple, et sont venu vers l’amiga sur le tard, presque au moment des A500+puis A1200 bradés avec plein jeux pour retarder la faillite ont l’impression que l’amiga était une machine de jeux. C’est normal vu leur histoire; mais ceux qui ont pu utiliser un amiga bien avant (vers 1988-1989-1990 disons), et qui ont payé leur amiga à vil prix y ont vu un ordinateur tout à fait moderne (et même mieux: les Apple étaient encore N&B à l’époque) permettant de faire pas mal d’autres choses que des jeux (qui n’étaient pas terribles à l’époque du reste). J’ai parlé de mise en page de fanzine plus haut, mais il y avait aussi du dessin et de la musique, mais là nous ne faisions pas le poids part rapport à ceux qui avaient choisis l’Atari nativement relié leur clavier midi.
____
(*) et nous en avons déjà largement débattu par le passé, articles et publicité dans les revues Amiga de l’époque à l’appui : Pour Amiga on parlait infiniment plus de logiciels sérieux que de jeux. Je parle de bien avant l’introduction du A500+ puis des A600 qui était une version cut-down/low-cost sortis en 1992 ciblant spécifiquement le jeu pour piquer des part de marché au C64 vu que ca commençait déjà à aller mal chez C=.Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Le fil des vidéos