Le fil des vidéos

15 sujets de 1,486 à 1,500 (sur un total de 1,612)

• Anonyme

Merci pour ton retour que j’apprécie.
      Donc j’avais bon sur le Euae, c’était pas forcément évident à voir la vidéo.

Note concernant : ‘les gens n’achetaient pas forcément un amiga « pour les jeux ». ‘

Ce n’ est pas ce que j’ai dis ici:
      j’ai dis que le profil des acheteurs d’amiga 2000 n’étaient pas en majorité ceux de joueur
      ce qui n’était pas le cas forcément des acheteurs d’A500.
      Et je parle bien sûr ‘en général ‘.

Et du coup, il me paraissait plus logique de trouver dispo de nos jours la puissance que donne le PI sur du A2000 plus que sur l’A500
      Un ordi en tour est a 15000F est ‘logiquement’ plus dédié au taf qu’au jeu.
      Alors qu’un A500 c’était quoi..5000F

Après…on trouve maintenant plus d’A500 que de 2000 donc c’est normal que ce soit dispo aussi sur A500 il est vrai.

Pour les liens sur les cartes je voulaient un retour reel de vendeur de l’époque 😉

Tiens, pendant que tu es là. Pour toi, a l’époque de l’amiga500, quel profil était la MAJORITÉ des acheteurs ?

GothDevil (カスリン)

Tiens, pendant que tu es là. Pour toi, a l’époque de l’amiga500, quel profil était la MAJORITÉ des acheteurs ?

Je ne sais pas si tu t’adresses à moi 🙂 si c’est pas le cas, je vais quand même répondre sur base de mon expérience, même si je pense l’avoir déjà fait dans mon post précédent :-), faut se remettre dans le contexte d’une petite boutique en Belgique début 90. Le profil des acheteurs étaient majoritairement des jeunes pour jouer et puis c’est tout, je dirais un bon 85%, les 15% restant, utilisaient le A500 pour le dessin, la musique, la programmation en but premier, vendant aussi les jeux/logiciels je pense ne pas me tromper en avançant ce %. Et un mix des 2 étendaient le 500 avec de la mémoire soit pour certains jeux ou pour des applis qui ne fonctionnaient pas avec les 512kb de base et dans tout ça quelques fortunés commandaient des cartes accélératrices OU revendaient le A500 pour acheter un A2000 se rendant compte que l’opération était plus « logique ». Par exemple, à l’ULG (université de Liège), c’était des A2000 pour travailler qu’ils achetaient, pas des A500, par contre les jeunes des écoles à proximité n’achetaient que des A500 pour toutes les raisons que l’on connait.

Petite parenthèse, c’était beaucoup moins nuancé avec l’Atari ST, je dirais même que le ST (même un bête 1040ST) était plutôt vendu pour autre chose que du jeux, en tout cas chez nous.

Anonyme

Note 2 pour SAM : Je n’affirme rien, je viens avec mes idées et je les confrontent aux autres.
          Je suis prêt a changer d’idée sur n’importe quel sujet pour peu que l’on viennent avec des bon arguments.

Goth : Yep, c’était forcément pour toi 🙂
          Ce que dis le net à se sujet (chapgpt, wikipedia, …) colle à ce que tu viens dire.
          Mais je préférais avoir un retour réel.

Grossomerdo : À l’époque de l’Amiga 500 (fin des années 1980 – début des années 1990), le profil des acheteurs était majoritairement orienté vers le grand public, avec une forte dominance des joueurs, mais pas exclusivement.
          (1) Joueurs : profil majoritaire
          (2) Programmeurs et passionnés d’informatique : Public important mais minoritaire
          (3) Travailleurs / professionnels (Très minoritaires sur Amiga 500.)
          Exceptions notables : Graphisme, vidéo, musique
          Les professionnels utilisaient plutôt (coté amiga) sur Amiga 2000 / 3000 (vidéo, broadcast…)

GothDevil (カスリン)

Eh bien pour une fois, je suis d’accord avec ChatGPT 🙂
            ça résume bien la situation que j’ai vécue à l’époque.

__sam__

Et du coup, il me paraissait plus logique de trouver dispo de nos jours la puissance que donne le PI sur du A2000 plus que sur l’A500

Ouais, bof. Est-ce que tu penses que le comportement des utilisateurs amiga d’il y a 30 ans sont le même à l’époque que maintenant ? Tout a tellement changé au niveau des comportements informatiques.

Par exemple lancer des jeux sur Amiga pour moi ca a toujours été une historie de diskette, soit réelle, soit gotek sur laquelle on boot, on vois le cracktro, choisis vie infinie, etc. Dans tous les cas hors de question d’avoir cela lancé depuis le WB car c’est une façon « windows » de lancer les jeux. On perds toute l’expérience ludique avec cela. Je sais que jusqu’à une époque pas si lointaine (quoi que…) cette opinion était très répandue: un jeu ca se boot, ca ne se lance pas depuis le WB. C’était un dogme. Cela en se discutait même pas.

Mais regarde de nos jours: plus personne ne boot de jeux sur diskette. Tout le monde y va depuis un workbench customisé à mort avec des dossiers plein de jeux et d’icones colorées.

Le truc totalement inhabituel, voir impossible à imaginer à l’époque est juste devenu banal. Alors bon à l’époque si tu penses que la majorité des gens ne mettaient pas de carte accel dans un 500 (*), il n’est pas dit que c’est encore le cas aujourd’hui.

Cela est d’autant plus vrai que les virtualiseurs (WHDLoad et autres JOTD) ont besoin d’un peu plus que le 68000 de base et ses 512k chip + 512k slow-fast. Le HC508 ou le ACA500plus ne tournent pas à 28/40mhz pour rien. En fait, je ne connais plus personne sur 500 qui ne lui ont pas ajouté une carte accel de nos jours.

Par ailleurs le PiStorm est fait par et pour des amateurs. Or si tu fais une carte accel HW qui ne s’adresse qu’aux possesseurs de A2000 tu va toucher très peu de monde car les A2000 sont simplement moins répandus que les 500. C’est sans doute la même logique qui a fait que les cartes vampire V2 ou Terrible fire n’ont pas ciblées uniquement les possesseurs d’A2000. Mais ca tu l’avais bien vu évidemment.

Bref: il n’y a pas de raison de croire qu’une carte accélératrice moderne soit « plutôt » réservée aux amiga « desktop » (A2000/3000/4000) plutôt qu’aux amiga « clavier » (A500/600/1200).

D’ailleurs c’est rigolo mais on attends toujours les cartes Apollo (ex vampire) pour l’A3000. Celui-là personne de l’aime, et il n’a le droit qu’à très peu d’extensions modernes :'( Mais, en vrai, c’est surtout que cette machine ne représente rien en volume par rapport aux autres Amiga encore en usage. C’est con, je le considère comme l’amiga parfait de son temps (scsi, flicker-fixer, 68030full).
              ___
              (*) mais alors il faudra m’expliquer pourquoi on trouvait autant de cartes accel sur 500. Clairement il y avait un marché pour ces cartes entre 1988 et 1992. Il ne devait clairement pas servir qu’à jouer.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Anonyme

Est-ce que tu penses que le comportement des utilisateurs amiga d’il y a 30 ans sont le même à l’époque que maintenant :

Clairement Non

Par exemple lancer des jeux sur Amiga pour moi ca a toujours été une historie de diskette, soit réelle, soit gotek sur laquelle on boot

Exactement Pareille mot pour mot.

plus personne ne boot de jeux sur diskette

A y’en encore quelques un. J’ai des demande dans ce sens que j’envoie à chaque fois bouler.
                Par ex mon annonce de mon replica 500 complet avec gotek et tout le teintouin ou l’on me
                demande de remettre un lecteur de disquette…. ah comprends pas la logique…
                Si il veulent un amiga avec un lecteur de disquette, y’en a des 10aine a moins de 250€
                Ce qui n’est pas du tout le prix de mon annonce.

Tout le monde y va depuis un workbench customisé à mort avec des dossiers plein de jeux et d’icones colorées.

Exact, c’est pas du tout mon truc. Moi j’appel ça un sapin de noel.

Or si tu fais une carte accel HW qui ne s’adresse qu’aux possesseurs de A2000 tu va toucher très peu de monde car les A2000

Correct.

mais alors il faudra m’expliquer pourquoi on trouvait autant de cartes accel sur 500

Bein j’ai pas la réponse non plus, d’où aussi ma question sur la dispo de ces cartes.
                Soit les cartes ne se sont pas trop vendu (alors pourquoi autant de modèle ?)
                Soit y’a vraiment eu un marché dans ce sens et si c’est le cas, lequel.

mikedafunk

@pulp: Avec les connaissances qu’à giants, je me suis demandé si c’était pas un bon vieux troll, mais non apparemment
                  @sam: merci d’avoir confirmé mes dires
                  Si à l’époque on nous avait dit qu’un jour un 500 emulerait un 1200, qui y aurait cru ?
                  Cette carte est formidable

C’est logique qu’il y ait eu autant de cartes pour A500, c’est la machine la plus vendue. Eh oui tout le monde n’avait pas migré sur 1200 (et encore moins sur 2k 3k 4K) et les logiciels pro de PAO ou de 3D demandaient d’avantage de puissance, rappelez-vous Amiga News et Amiga revue visaient un public sérieux.

N’empêche j’aimerais bien voir la tête des anciens possesseurs d’Amiga ayant lâché « rapidement » ce monde, dans des rassemblements rétro computing actuels, devant un 500 pistormé

Anonyme

Pour la petite anecdote, j’ai posé la question à chapGpété (sur le nbr important de carte sur l’A500 vs cible 1 qui sont des joueurs)
                    ca réponse : le nombre de produits ≠ le nombre d’acheteurs

L’Amiga 500 s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires (≈ 4 à 6 millions selon les estimations
                    Même 5 % d’utilisateurs intéressés par une carte accélératrice, sur 4 millions de machines, ça fait 200 000 clients potentiels.

C’est un marché énorme pour des fabricants

De plus, Le lien que tu donnes (lien de sam plus haut) est trompeur si on ne le contextualise pas.
                    – ne sont pas contemporaines
                    – certaines ont été produites à quelques centaines ou milliers d’unités
                    – certaines sont des variantes mineures

Exemples factuels :
                    Petites sociétés locales (Allemagne, UK, France)
                    Séries courtes
                    Durée de vie commerciale parfois < 1 an
                    Le marché était fragmenté, pas massif.

Après, c’est du blabla qui ne nous intéresse pas 🙂

Source quand même : https://chatgpt.com/c/696e4ccf-feb4-8333-9fe0-90a9c1f6b8bd

Jedi

Si à l’époque on nous avait dit qu’un jour un 500 emulerait un 1200, qui y aurait cru ?
                      Cette carte est formidable

Le PiStorm, c’est un autre ordinateur (Raspberry Pi avec ARM, donc beaucoup plus puissant) qui prend le dessus sur l’Amiga classique, en émulant le 68k et fournissant d’autres trucs. A partir de là TOUT est forcément faisable, comme émuler un A1200 sur un A500.

La solution est originale et carrément bien vue, mais moi elle ne me fait pas tripper, car ça reste de l’émulation (avec de la puissance, on peut potentiellement tout émuler…). Un A1200 émulé sur un A500, ce n’est pas un A1200, et ce n’est plus un A500 :-] Comme UAE sur un PCul 😉

Anonyme

Je plussoies complètement mais on en revient à ce que l’on avait dit dans un autre thread.
                        Et c’est je pense une vrai question.
                        Est ce qu’on peut encore parler d’amiga du coup ?
                        un Amiga RNG ? Real New génération ? (je viens de déposer le brevet sur le nom 😉 )

Jedi

Ouais, et tant qu’à faire, autant fournir une version du PiStorm pour un Linux 100% ARM sur Amiga classique, comme sur tout Raspberry Pi, en dual boot ! Ça, ça ouvrirait des gadgets originaux sur Amiga classique 😎 plutôt que d’émuler un A1200 sur un A500 😉

(peut-être que c’est déjà faisable, pas du tout vérifié)

Mais ce ne sera plus un Amiga non plus :-]

Anonyme

C’est ce que je proposé plus haut comme idée 🙂
                            ça permettrait, pas exemple, d’avoir en bareMetal Emu68 et une distrib linux

GothDevil (カスリン)

La solution est originale et carrément bien vue, mais moi elle ne me fait pas tripper, car ça reste de l’émulation (avec de la puissance, on peut potentiellement tout émuler…). Un A1200 émulé sur un A500, ce n’est pas un A1200, et ce n’est plus un A500 :-]

Que ça te fasse pas « tripper », j’entends bien et c’est normal, ça peut pas plaire à tout le monde.
                              Mais par contre, en 2026, on s’en contre-fou que ce ne soit plus un A500, quelle importance. Le but est de s’amuser avec. Si grâce à cette carte (et peu importe comment elle y arrive), hors d’un simple A500 on peut utiliser la logithèque du A1200, pourquoi pas. La machine hôte reste quand même un A500
                              Clair que avec mon PC quand j’émule par exemple une SNES, je ne dis pas que mon PC est une console de jeu, parreil ici non ?

Qu’est-ce qu’un A500 pour moi ? Ben soit un A500 original, soit un A500 avec une/des carte(s) d’extension qui existaient à l’époque, avant la mort commerciale de Commodore et tout ce qui va avec.

Tiens, j’y pense, mon A2000 est équippé d’une Vampire, j’utilise Emutos, c’est quoi in fine, un Amiga ou un Atari… Ben un Amiga, par contre une V4SA n’est pas un Amiga….

Suis certaine qu’on va encore tourner en rond sur ce sujet qui n’a pas trop d’importance en soi.

pulp

J’ai eu mon 500 en 92, je jouais principalement mais avec un profil curieux, je découvrais le workbench (chiant sur disquettes), je faisait aussi du deluxe paint 4, et j’apprenais protracker, pendant deux ans on en a soupé des changements de disquettes, des erreurs, j’aimais les jeux de role et d’aventure et par ex jouer à monkey island 2 et ses 11 disquettes c’était devenu vraiment pénible, et puis les disquettes c’était devenu un peu cher pour pas beaucoup d’espace, etc…

En 94 j’ai vendu le 500 et j’ai pris le 1200, il était évident qu’il me fallait un disque dur que j’ai eu en 95. A partir de ce moment j’ai installé tout les jeux qui pouvaient être installé et c’était parfois compliqué parceque les installateurs étaient pas forcément standard ou compatibles avec le wb3.0. Là j’ai appris pas mal de trucs sur le système. Je continuais a lancer les jeux et les démos NonDos en disquette, parce que pas le choix.

En 97 j’ai eu la blizzard IV avec 16mo, puis est arrivé des versions patchés des jeux, puis WHDLOAD, à partir de là utiliser des disquettes me paraissait un peu rétrograde je le faisais de temps en temps pour certains jeux que j’avais encore en disquette.

A l’époque j’ai connu personne qui avait un 500 accéléré ou avec disque dur, a mon avis c’était quand même les super utilisateurs de l’époque, des programmeurs qui voulaient que ça compile plus vite ou qui avaient besoin de ram, des gens qui faisaient de la vidéo amateur, ou de la 3d, bref des gens plus agés avec plus de budget qu’un ado. J’avais un ami un peu plus vieux que moi qui faisait des études de design industriel, et il avait un 2000 accéléré, picasso II. Un autre pote avait un A3000 avec un PAR.

Le seul avantage du 2000 sur le 500 c’était de pouvoir mettre une carte graphique et d’avoir tout dans une boîte avec clavier séparé. Y’avais aussi l’horloge en standard ce qui était plus pro. Sinon c’était cher pour une grosse boite vide et lourde et le port zorro II était lent.

GothDevil (カスリン)

Le seul avantage du 2000 sur le 500 c’était de pouvoir mettre une carte graphique et d’avoir tout dans une boîte avec clavier séparé. Y’avais aussi l’horloge en standard ce qui était plus pro. Sinon c’était cher pour une grosse boite vide et lourde et le port zorro II était lent.

Il y avait aussi la carte passerelle XT puis AT, bien plus logique dans le 2000 que dans le 500. Sans oublier qu’il était équipé de ports ISA. Le clavier était aussi plus pro que celui de 500, plus facile aussi d’installer une carte mémoire. Le public cible du 2000 était complètement différent que celui du 500.

15 sujets de 1,486 à 1,500 (sur un total de 1,612)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Le fil des vidéos

Amiga Impact