Le panning ? Quelle horreur !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Jérôme

      #274338

      Je n’avais jusqu’à présent jamais utilisé un casque sur l’Amiga, et franchement, c’est une horreur ! J’avais déjà remarqué qu’il était très prononcé, mais au casque c’est affreux. Je m’y suis mis afin de ne pas trop gêner mon entourage.

      Sur le Falcon, je n’ai aucun souci, mais sur le 1200, c’est bien trop prononcé ! Y-a-t-il un moyen d’y remédier, ou au pire de passer le son en mono? (J’utilise un casque Porta Pro de Koss, L’amiga est branché sur l’audio in de mes Bose Companion 5).

      Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

      Admin

      Doctoritchy

        #274344

        tu veut bien dire que le son de droite n’est pas le meme que le gauche ?

         

        alors il y as une solution “passive” simple , il faut soit 4 petite resistance de 1k , soit un pot double out de 10k et 2 resistance de 200 ohm  avec un connecteur mini jack 3.5 male et un femelle 🙂 le 1er branchement tu prend  , le jack male  , la masse directement reliée a la masse du jack femelle , le coté droit et le coté gauche du jack male , tu y soude l’extremité d’une resistance de 1k pour un et une autre pour l’autre ,  tu isole la resistance avec une gaine thermo , l’autre extremité des deux résistance tu les met ensemble , puis de ce point tu repart avec les deux autre résistance  vers le jack femelle  de la meme façon que le jack male ( un X , qui permet de mixer les deux signaux 🙂  ) simple et pas chere et ça tient dans la ligne du cable du casque , tu peu en mode luxe , mettre un pot en lieux et place des deux résitance coté jack male les deux extremité seront les entrée droite et gauche et le millieux la sortie vers les deux resistance coté jack femelle , ça te permet de centré l’image sonore dans le casque si quelque fois le mixage n’est pas equilibré 🙂

         

        😉

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        K-L

          #274347

          Ce n’est pas réellement du panning.

          Paula ne gère que 4 voies en dur (après, il est possible pour un programmeur de bidouiller pour en avoir plus mais ça consomme des ressources CPU).

          Et ces 4 voies sont réparties en deux à droite et deux à gauche.

          A part la solution technique de Doctoritchy, je ne vois pas comment faire autrement, le hardware a été conçu ainsi.

          Doctoritchy

            #274351

            c’est du “faux” stéreo si tu utilise les 4 voie séparément 🙂  ou du vrais stéréo si tu utilise 2voie identique de chaque coté 🙂 (mais tu perd en qualité sonore :/ donc un mix ça aide , mais les “effet” droite gauche de quelque rare jeu seront annulé 🙂

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            mikedafunk

              #274358

              Paula n’a malheureusement pas évolué depuis 1985 et n’a jamais été pensé pour être écouté au casque, car en effet ça fait mal 😉

              Je rebondis sur cette discussion, Turrican 3 est compatible dolby surround, quelqu’un a testé ? D’autres softs sont compatibles ?

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              EdVirus

                #274377

                Turrican 2 aussi il me semble? Je les testerais demain sur mon ampli 5.1, je vous dirais ça!

                -Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                -CM de 1200 pour un projet...
                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                Jérôme

                  #274400

                  Il n’y a pas juste un programme qui permettrait de mixer les voies ?

                  Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

                  mikedafunk

                    #274401

                    Non, pas à ma connaissance, c’est matériel pure

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    K-L

                      #274404

                      Tu peux jeter un oeil à BetterPaula sur Aminet.

                      leo

                        #274427

                        C’est là qu’on en voit les limites: en 1985 ça déchirait, maintenant c’est vite devenu super limite.

                        Y-a-t’il des jeux qui envoyaient les mêmes sons sur droite & gauche pour avoir une vraie “stéréo” sans cet effet de “panning” ?

                        mikedafunk

                          #274436

                          Disons que lire un vieux format, un .mod 4 voies typique Amiga peu gourmand en ram/cpu/espace disque, est effectivement limité niveau stéréo sur un casque. (Mais ça rend tout à fait bien sur un écran commodore ou une chaine hifi.)

                          Mais lire un format plus gourmand (aiff, mp3…) est tout à fait audible avec un casque (format stéréo ou mono). Lire un mp3 par exemple avec une carte vampire ne pose aucun problème sur du matériel classique.

                          Les Atari ST et Amstrad avaient seulement 3 voies sonores, dont une commune, c’était donc moins choquant et pourtant ils sont plus anciens.

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          EdVirus

                            #274444

                            @Mike : Oui je confirme , les mp3 sont nickel!

                            Alors pour le test, Turrican 3 a bien un semblant de Dolby Surround! Étonnant ! Sur l’introduction c’est assez flagrant, dans le jeu presque pas… Je ne sais pas comment Chris a fait ça, mais je pense que c’est dû aux Samples qu’il a utilisé. Pour info, Turrican 2 c’est la même.

                             

                            -Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                            -CM de 1200 pour un projet...
                            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                            K-L

                              #274453

                              Chris n’a utilisé cette technique (il utilise les ressources CPU pour émuler plus de 4 voies) uniquement pour les musiques d’intro des jeux). En gors, il a utilisé un tracker 8 voies (comme DigiBooster ou Octamed).

                              Et bien sûr que les MP3 seront nickels, le décodage de ceux-ci n’utilise pas Paul en tant que tel, Paula n’est utilisé que pour rentransmettre le son décodé (d’où les ressources CPU utilisées pour lire un MP3 sur un 68k).

                              Jérôme

                                #274457

                                Les Atari ST et Amstrad avaient seulement 3 voies sonores, dont une commune, c’était donc moins choquant et pourtant ils sont plus anciens.

                                Oui, le Falcon au casque est beaucoup moins choquant, ,je ne sais pas combien il a de voies, mais je n’ai pas cette sensation désagréable de séparation extrême.

                                Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le panning ? Quelle horreur !

                              Amiga Impact