Le point sur AROS

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • demether

      #8572

      salut,

      Je crée ce topic pour faire le point sur aros, et ses utilisateurs francophones.

      Je poste actuellement depuis mon “amiga x86” :-D , sous icaros 1.2.1, et OWB RC1.

      Depuis mes derniers tests (fin d’année derniere) ça a beaucoup évolué, surtout pour le “end user”. Déja, zunearc, archiveur bien pratique (car il manquait un archiveur moderne sous aros).

      coté OWB, on arrive à une version trés utilisable avec la rc1 : scolling rapide, meilleures perfs, fonctions indispensables implementées (copy-paste qui marche d’OWB aux autres applis aros -malheursuement pas encore vers le shell- clic central pour ouvrir un onglet, bookmarks, etc…)

      je remarque aussi une bonne stabilité, alors que l’année derniere j’avais encore des soucis de ce coté là. Idem pour la gestion USB vraiment trés bonne.

      Bref, on “sent” l’amélioration à l’utilisation.

      D’autre part, les projets affluent coté dévellopement : gallium 3d et les premiers drivers nvidia en découlant, un driver “classique” natif sous intel gma (apparement de trés bonne facture, les benchmark le donnent comme le meilleur actuellement sur la plateforme), intégration des applications amiga classique de plus en plus efficace (support joystick usb, son, etc…), et plein de nouveaux ports.

      ça commence à prendre de la maturité, meme si certaines choses sont encore pas super :

      “driver” réseau encore lent (pas de trés haut débit sous aros

      drivers video trés moyens (mais ça travaille de ce coté là comme dit plus haut).

      bref, ça bouge…qui d’autre suit le projet au jour d’aoujourd’hui sur amiga impact ?

      a+

      stefff285

        #131365

        coucou nous chez vital motion on suit de pres pour

        peut etre porter sous aros une intro ou autre

        bref voila on est la aussi ^^ :-D :-D

        kioniro

          #131366

          Perso, je regarde régulièrement le site pour avoir une avancée du travail réalisé. J’apprécie le fait d’avoir un Amiga x86 en natif! Le système est plutôt bien fichu, on se croirait vraiment sur un WB3.1, depuis les icônes ressemblantes et qui sont jolies, jusqu’aux messages d’erreurs qu’on reconnait!

          Un gros bug à noter: en live-cd sur VirtualBox, le changement de thème ne fonctionne pas :-(

          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

          demether

            #131367

            en installation native, ça fonctionne parfaitement et à la volée ;)

            coucou nous chez vital motion on suit de pres pour peut etre porter sous aros une intro ou autre

            je pense que tout type de dévellopement pour aros est une bonne chose ! Peut etre qu’à terme vous devriez (avec ton groupe) vous rapprocher du forum officiel. ya une rubrique dévellopeurs qui vous sera surement utile (enfin je pense, car j’y pipe pas grand chose :-D )

            demether

              #131368

              salut,

              je viens d’installer Icaros 1.2.2 ! et je poste à présent depuis mon “amiga x86” sous owb :-D

              Pour la premiere fois, j’ai réussit à installer aros sans la moindre erreur durant l’installation ou autre soucis. On croirait une install linux :-D

              Premieres impressions : pour l’instant, j’apprécie surtout le fait de pouvoir mettre des icones sur le bureau (meme si on ne peut pas vraiment les ranger comme on veut, en tout cas j’ai pas encore trouvé), ainsi que l’intégration USB2 proche de la perfection (gestion des perifs, des clefs, etc…).

              AU niveau des transferts USB, faut que je teste à nouveau, car en 1.2.0 c’etait assez lent. Mais il existe un patch pour obtenir des vitesses excellentes (identiques aux “gros” os connus). Je ne sais pas encore si le patch est inégré à icaros 1.2.2 (je testerai ça ce soir).

              Sinon, ça marche relativement bien (affichage encore lent sur ma machine), le theme introduit en 1.2 est trés cool (os3 modernisé, mais différent de la version os4).

              A noter l’introduction de nouveaux drivers nvidia, egalement.

              voilà, test plus en profondeur ce soir quand j’aurai plus de temps.

              a+

              Mod

              jegougou

                #131369

                Hello, je suis un ancien d’aros, j’ai utiliser de nombreuse fois, je me rappelle encore les prémices :-D . Actuellement je n’ai pas d’Aros d’installé faute de temps. Je teste de temps a autre l’imica chez un ami. Mais cela ne m’empeche de suivre son actualité meme si ces derniers temps, je suis charette. ;-)

                demether

                  #131370

                  là en ce moment le gros “truc” c’est vraiment les nouveaux drivers nvidia. Je pense pas que sur icaros 1.2.2 on ai les derniers, mais ya des versions de dév qui circulent et qui apparement marchent déja trés bien.

                  Le seul truc qui m’ennuie avec aros, c’est mon affichage lent. Apparement ce serait dut au chipset de ma carte mere elle meme, qui briderai les composants “rapides” de ma bécane (cg, ram, proc). Du coup quand je fais des benchmark, j’ai des résultats en dessous de ce que je pourrai obtenir theoriquement avec les “watt” que j’ai.

                  Donc du coup j’attends beaucoup des drivers nvidia en cours de dévellopement : j’espere qu’ils permettront d’atténuer cet eccueil.

                  demether

                    #131371

                    Bonjour,

                    Bon je suis en train d’ecrire depuis mon orid sous Icaros en natif avec OWB !

                    Je suis entrain de tester les derniers drivers expérimentaux (pas ceux fournis avec icaros, mais les tous derniers dispo en nightly build) nvidia : bizarrement, ils apportent un gain en utilisation bureau (enfin je trouve), mais sont encore lents en utilisation multimedia (mplayer, UAE, etc…).

                    Chouette surprise également, les lecteurs de carte USB fonctionnent : je peux donc avoir accés à mes cartes SD, mais surtout CF et donc faire mes transferts d’amiga x86 à amiga 68k !

                    SInon que dire ? Ah oui, amibridge a pas mal avancé (intégration transparente d’uae pour la retrocompatibilité), mais ça reste assez lent (sur ma machine problems de son haché par exemple) et dur à configurer. Mais ça a du potentiel. Les jeux sont déja tout à fait jouables meme sans frameskip.

                    A noter que amibridge est plus rapide en VESA (affichage “software”) qu’avec les drivers natifs nvidia (classique et nouveau) : ce qui augure une bonne marge de progression, tout de meme.

                    dernier point, la présence de directory opus version AROS est un sacré avantage à présent, permettant de relativiser les carences du workbench aros actuel en termes de gestion de fichiers.

                    voilà pour les news du moment !

                    a+

                    Mod

                    jegougou

                      #131372

                      J’ai récupéré icaros 1.2.2 hier soir, des que j’ai un peu de temps je l’essaie

                      stefff285

                        #131373

                        hop sous qemu en virtuel

                        j’ai mis deux proc en vesa ca marche impec

                        sinon et bé le sdl marche dessus ?

                        vu qu’on va essayer de s’y mettre lol

                        bizz a touti :-D :-D

                        demether

                          #131374

                          euh…c’est quoi le sdl ? :-D

                          stefff285

                            #131375

                            coucou demether !!

                            et bien sdl basic est un language de prog qui est sur amiga os 4.1.2

                            tout du moins

                            et bien sur linux

                            mais icaros je ne sais pas

                            bref je vais voir

                            bonne soiree

                            steff :-D :-D :-D

                            demether

                              #131376

                              OK !

                              j’ai fait une ptite recherche sur le forum officiel, apparement ton sdl bidule ça existe :

                              There’s a few choices for basic languages with AROS. SDLBasic, B4SDL and Alvyn

                              dixit un membre du forum… :-D

                              le sous forum officiel consacré au dévellopement :

                              http://aros-exec.org/modules/newbb/viewforum.php?forum=2

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Le point sur AROS

                            Amiga Impact