Le Raspberry Pi 2 repart !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • krabob

      #230772

      J’ai pas tout suivi, mais le thread à coté parle de faire des distrib “clefs en main” de raspbian installé avec “pleins d’émulateurs”, qui comprennent par définition des années de travaux par des centaines de personnes, avec des licences diverses et impliquant du piratage de rom pour être réellement fonctionnel ?
      Il est ou l’exploit, utiliser du code open-source ? Bien sûr qu’on ne peut pas le distribuer pour faire de fric avec, sur rpi ou ailleurs, tout simplement parce que tout cela est dispo mais ne vous appartient pas ! La notion de droit et d’auteur est fondamentale en opensource, on ne fait pas “ce qu’on veut” !

      Je comprends pas trop l’intérêt. Je me suis fait tout seul et assez vite une raspbian sur mesure avec un mame, un kodi, des trucs plus sérieux comme codeblocks et un serveur SVN, et hop, tout ça est dispo partout de toute façon ! Il y a des tas de choses à faire avec un raspberry, et une carte SD suffit.

      C’est pas une forme de boulimie de vouloir avoir “tout les émulateurs” à disposition pour jouer à “tout les jeux”, pour seulement 35 euros de machine et 35 euros de cables, alors que vous pouvez tous faire tourner la même chose sur vos machines plus grosse depuis 10 ou 15 ans ? On peut avoir “tout pour rien” aujourd’hui, le hardware comme le software, et je pense que ça fait péter les plombs à beaucoup de gens qui perdent le sens des limites dans cet affaire.

      entre 12 et 16 ans j’ai emmerdé mes parents pauvres pour avoir un amiga.
      entre 16 et 25 ans, j’ai eu un seul ordinateur à la fois, et je l’exploitais à fond.
      entre 25 et 35 j’avais en permanence au moins 6 machines fonctionnelles: le résultat était que j’utilisais 6 fois moins chaque machine. J’ai réduit à 4 depuis.

      Je pense qu’on souffre tous plus ou moins de ce truc là, le fil d’à coté le montre assez clairement:
      http://en.wikipedia.org/wiki/Compulsive_hoarding
      … et donc j’appelle à plus de rationalité. profitez bien de vos bébêtes.

      Jul

        #230777

        @Krabob

        Etant juriste, et qui plus est avec une spécialité en propriété intellectuelle, je peux te dire que tu te trompes complètement. La licence GPL ne t’interdit absolument pas de vendre des logiciels open source. (si tu ne me crois pas, tu croiras peut-être la fondation GNU elle-même ? ) Par contre, elle t’oblige a rendre disponible le code source à tes utilisateurs (idéalement en le livrant avec le logiciel, mais au minimum en le mettant sur ton site web, même quand le logiciel est payant). Et ce, même si ton logiciel est même ne serait-ce que dérivé d’un logiciel sous GPL. L’idée est que les sources étant, de par la licence GPL, mise à ta disposition gratuitement, tu peux en faire ce que tu veux, mais que toute modification/contribution/amélioration que tu y porteras devra être, elle aussi, rendue publique. Même si tu as 1% de sources GPL dans ton programme, tu devras rendre el source de ton programme public si ton logiciel ne peut pas fonctionner sans ces 1%.

        Cela dit, il existe des licences open-source encore moins contraignantes que la GPL, comme celles du MIT, par exemple : là tu peux modifier, vendre, et garder ton code privé.

        Si j’ai bien compris cette affaire, ce qui est reproché à Jbam c’est d’avoir modifié du code GPL sans avoir rendu ses modifications disponibles. C’est évidemment contraire à la licence qu’il a pourtant acceptée en accédant à ce code. Et la chose a d’autant plus choqué que Jbam a ensuite distribué certaines versions de manière payante (on se met à la place des premiers auteurs de Retropie, c’est assez énervant).

        La solution pour Jbam est très simple : mettre tous ses codes sources issus de licences GPL sur son site web. Cela le mettra en conformité avec les licences et dégonflera toute cette polémique.

        Personellement, je suis persuadé que Jbam a agi en toute bonne foi, mais cela n’empêche pas qu’il n’est en tort. Mais se mettre en conformité est heureusement très simple. 🙂

        Partir sur une autre plateforme  ne règle pas le problème, par contre.

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        flype

          #230779

          Je ne me permettrai pas de juger la distribution, je pense qu’elle apporte son lot de valeurs ajoutées. Cette distrib semble réunir le meilleur et a été peaufiner avec expertise et amour. C’est ce qu’on demande à une distribution quelle qu’elle soit. Ou comme un bon magazine qui réunit l’actualité d’un domaine sans avoir à soi-même chercher les infos sur 50 sites, les journées sont trop courtes pour çà.

          Ceci dit c’est sûr, il y a du vrai là dedans (je ne parle pas de la partie juridique). C’est comme les gosses, si on leur offre 10 cadeaux pour Noël, ils seront tout contents au début, rapidement ils ne sauront plus à quoi jouer, et en quelques jours ils n’y toucheront même plus, sauf peut-être 1 ou 2 qu’ils vont préférer, avec de la chance. Et la fois d’après, s’ils n’ont que 5 cadeaux ils seront dégoûtés. C’est comme çà. plus on en a, moins on y attache d’intérêts. Çà m’a fait çà aussi avec des consoles + disques durs bourrés à craquer de .ISO ou même avec WHDLoad. Ou même avec la profusion de jeux sur les téléphones portables. Drôle de monde, où abondance et profusion nous nargue en permanence…

          Bon, après à chacun d’être raisonnable… Perso, je trouve l’idée de cette distrib quand même bien séduisante. C’est plutôt cool d’avoir une petite machine totalement dédiée – contrairement au PC où s’est vite le bordel. On peut la brancher partout, la ranger, la sortir quand on a envie pressante de rejouer à un vieux jeu.

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          leo

            #230783

            La licence GPL t’oblige

            Moi je m’arrête ici: c’est pas la conception de la liberté que j’ai: si tu es libre tu dois pouvoir faire ce que tu veux, y compris garder le code source.

            D’aurtres licences vont plus dans le sens libre comme je le vois.

            Maintenant, en exploitant des softs sous GPL on doit s’y plier. C’est comme ça.

            Après, ce que je ne pige pas c’est de vendre ce genre de boulot. Je bosse tous les week end sur du code open source qui se retrouve sur github, accessible à tout le monde, gratuitement. Des fois j’y passe des mois comme ça. Mais c’est cool, parce que c’est utile aux autres. J’ai pas besoin de plus en retour…

            krabob

              #230812

              Ce que je trouve dommage , c’est que le fil avait démarré “à propos du raspberry pi 2”, c’était donc ouvert à un tas d’idées au sens général et de liens possible avec l’amiga, de bricolages et de trucs à installer, d’exploitation du GPU et du quad  core pour des trucs de ouf, et ça c’est transformé en log d’une seule distrib’ avec pour seule question “quels jeux des années 90 tournent à quels fps sur quels emu”, ce qui est, à mon avis, super-réducteur. Mais comme la plupart des sujets et posts de forum de ce site ont été pendant des années: ” Qui fait le mieux tourner quake 2 et à quel fps”, je devrais pas m’étonner.

              J’espérais que cet engouement pour un matos simple, puissant, avec tout ce qui faut (tout ce que j’aime dans l’informatique) serait une occasion “de passer à autre chose”: ce n’est pas le cas pour l’instant.

              Jul

                #230814

                Je suis d’accord. J’ai ressenti la même chose. Ce que Jbam a fait est intéressant, mais mon RasPi me sert surtout à programmer en assembleur ARM (ce qui bizarrement ne me vient pas à ‘esprit sous Android). L’intérêt c’est qu’on peut vraiment faire du “bare metal”, comme sur Amiga : faire des petites choses en assembleur sans passer par un OS, notre petit programme devenant du coup une sorte de d’OS à lui tout seul. Le RasPi permet ça car il est presque entièrement documenté et qu’il y a une assez vivante communauté du “bare metal”.

                Mais pour les bidouilles il y a bien plus à faire, en particulier pour ceux qui aiment manier le fer à souder. (Cosmos, si tu nous lis… 😉 )

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                Anonyme

                  #230840

                  Message supprimé à la demande de son auteur

                  Anonyme

                    #230842

                    entre 12 et 16 ans j’ai emmerdé mes parents pauvres pour avoir un amiga.

                    idem de toute facon a cet age j’avais pas d’argent donc normal.
                    entre 16 et 25 ans, j’ai eu un seul ordinateur à la fois, et je l’exploitais à fond.

                    pareil, début de la vie active je gagnais pas énormément .

                    entre 25 et 35 j’avais en permanence au moins 6 machines fonctionnelles: le résultat était que j’utilisais 6 fois moins chaque machine. J’ai réduit à 4 depuis.

                    encore normal on a atteint un age ou d’une on gagne plus d’argent carrière oblige.

                    de deux on a aussi plus de bon plan expérience oblige et on entasse nos machines avec le temps.

                    demande a ceux de la génération actuel entre 16 et 25 ans, il y aura de forte chance que ce soit identique et qu’il n’ai pas 36 machines.

                    apres je suis d’accord avec toi, on a tous ce qu’on veux a notre époque puisque on nous facilite la vie a consommer …

                    dans l’industrie automobile on te file même jusqu’a 5000 € pour racheter une woiture toute neuve.

                    et on fait culpabiliser ceux qu’il roule avec de vieux véhicule diesel protestant qu’ils pollues.

                    a réfléchir ce qui pollue le plus :

                    produire et surconsommer de la bagnole qui sont de plus en plus puissante( les limitations de vitesse sont de plus en plus basse) qu’il faut reparer (meme plus toi même) tout les 20 000 kms parce-que la plupart des pièces mécanique sont maintenant en plastique !

                    ou garder ta caisse qui a 30 ans

                    je parle bagnole mais en informatique c’est pareil.

                    a plus

                    leo

                      #230848

                      @krabob: je pense que la plupart des gens qui viennent ici ont justement du mal à passer à autre chose. C’est dommage, c’est sûr. Mais heureusement ça ne représente pas l’utilisation globale du Pi. J’ai tout vu avec, y-compris un Pi qui servait à donner accès à internet via un port série.

                      Moi j’aurai bien aimé voir un OS4/MorphOS dessus: qu’est-ce qu’on aurait pu s’amusrr avec ça. Pour presque rien.

                      Anonyme

                        #230856

                        moi ce que j’aime c’est le lapsus de jul

                        “n’empêche pas qu’il n’est en tort” le petit n

                        Anonyme

                          #230869

                          haaaaaa, toujours le même clivage : d’un côté les utilisateurs qui ne savent pas tapper une ligne de code et qui sont super content que des gars comprennent enfin ce que ces fameux utilisateurs veulent (à savoir un truc bien foutu, très fonctionnel et beau) et qui le font et le mettent à disposition (qui plus est gratuitement), et de l’autre côté les ayatolas du logiciel libre qui croient que tout le monde peut et doit se faire sa propre distribution et qui ne jurent que par le libre. C’est marrant ce concept du libre, parce qu’il me semble que ça va toujours dans le même sens, le leur. Parce que quand c’est dans le sens des utilisateurs, il n’y a plus de libre, on ne dit plus que “on doit”.

                          C’est du même niveau que d’emmerder les gens qui dowload des jeux de 20 ans passés et dont la société créatrice n’existe plus sous prétexte que “c’est mal, c’est du piratage”. Faudrait arreter un peu l’angélisme, hein. On dirait qu’à chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de concret, il se trouve un flic du libre et du droit d’auteur pour rappeler que c’est mal.

                          Le problème, c’est qu’il faut bien garder à l’esprit que fondamentalement, tout ces outils n’ont de sens que si il y a des utilisateurs finaux. Hors, de plus en plus, je constate que les gens qui savent programmer préfèrent garder leur travail pour eux, et surtout empécher qu’il arrive jusqu’aux utilisateurs finaux, parce que tu comprends, les droits d’auteur, pis le logiciel libre, pis les sources…. Pourtant, sans les utilisateurs, le sens de tout ça est bien vain.

                           

                           

                          C’était mon coup de geule, il n’engage que moi, mais ça m’énerve que systématiquement, à chaque fois que quelqu’un sort quelque chose de sympa, il y a des gens pour mettre des battons dans les roues.

                          Anonyme

                            #230871

                            Un distrib pour RPI2 avec pleins d’émulateurs…mais pour émuler des ROMs pirates, n’est-ce pas ?

                            Y en a pleins qui se voilent la face. C’est comme pour la vente des ROM AMIGA: personne ne dit rien et pourtant.

                            Anonyme

                              #230877

                              Oui, pour émuler des ROMs pirates. Parce que jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de solution “légale” et payante qui permet de le faire avec une aussi grande facilité d’utilisation. Montre moi un pack identique, mais légal, et je l’achête, même à 400 euros.

                              On avait le même problème avec la musique : j’achête toute ma musique sur itunes, j’ai plus de 500 albums. Ceux que je possédait déjà avant sont uploadés et disponibles comme au même titre que mes morceaux achetés sur tout mes appareils. Pourquoi je le fais ? Parce que le prix est correct et que c’est la meilleur expérience utilisateur que je peux avoir. Si l’industrie de la musique en était restée au CD, je piraterai, juste pour avoir mes morceaux disponibles en numérique sur mes devices, car ce serait plus pratique que d’acheter les cds pour les importer ensuite. C’est aussi simple que cela.

                               

                              Il est facile de geuler au nom des ayant droits (en admettant que les ayants droits dont on discute existent encore pour certaines machines émulées). Mais il faudrait d’abord que les ayants droits restants fournissent un travail aussi bien fini et aussi pratique que le pack émulation en question pour qu’ils puissent se permettre de geuler. Ou au moins, fournir le moyen d’acheter les roms en question aux gens intéressés.

                              C’est comme quand un major geule sur les gens qui piratent des albums qui ne sont plus disponibles à la vente. C’est un non sens total.

                               

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Le Raspberry Pi 2 repart !

                            Amiga Impact