Lecteur disquette externe compatible A500/1200 ??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • jfs

      #289012

      Bonjour à tous!

      J’ai une petite question concernant un lecteur externe.

      J’ai connecté un lecteur externe que j’ai retrouvé dans mon “bordel” à mon amiga 500. Celui malheureusement ne semble pas du tout reconnu, absolument aucune activité de sa part.

      M’est ensuite venu l’idée de le tester sur Amiga 1200 et là le lecteur fonctionne parfaitement!!

      Donc ma question est : il y a t’i l des lecteurs externes que pour amiga 1200 ou amiga 500 ??

       

      Merci à vous.

       

      __sam__

        #289015

        Je pense pas. Je crois plutôt que la connection sur ton A500 a eu un soucis.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        jfs

          #289251

          Donc un lecteur externe va aussi bien sur un 500 que sur un 1200, on confirme ca ?

          CrashMidnick

            #289253

            J’ai 5-6 lecteurs externes chez moi de marques différentes, ils fonctionnent sur tous les Amiga du 1000 au 4000T en passant par une CD32 avec SX1.

            A moins d’être tombé sur un cas exceptionnel je pense que ton 500 a un souci.

             

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            __sam__

              #289254

              Les périphériques externes sur une gamme d’ordis sont normalement compatibles. Il n’y a pas de souris A500 et A1200 idem pour les joysticks, les imprimantes, les modems séries ou les lecteurs de d7.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Anonyme

                #289256

                je confirme, la même chose ici avec 4 lecteurs externes différents. Surement un soucis plutot du côté du 500.

                jfs

                  #292327

                  Bordel c’est étrange.

                   

                  J’ai testé ce lecteur externe sur 2 amiga 500 différents et il n’est pas reconnu sur aucun des 2!! Alors qu’il fonctionne très bien sur A1200.

                  Bizarre là…

                  serge

                    #292329

                    Ce ne serait pas un lecteur parmi les plus récents en HD ?

                    Peut être que certains lecteurs récents nécessitent un kickstart supérieur à ce que tu as sur tes A500.

                     

                    Vérifie  le modèle exacte de la bête et dis nous ce que c’est.

                    RyZen Rulez 😉

                    Admin

                    bigdan

                      #292335

                      Jfs: oui comme disent Crash, Serge et les autres, sauf exception, tout les floppy externes fonctionnent sur tous les modèles Amiga !

                      Essaie de poster une photo de la bête ou une référence (marque et modèle).

                      jfs

                        #292340

                        Voici la bête :

                        A noter à l’arrière un switch 3 position noté anti-virus on/off. J’ai bien sûr essayé dans toutes les positions.

                        __sam__

                          #292345

                          jamais vu un tel switch “anti-virus”. Ca fait quoi ce truc ? L’électronique ne peut/sait pas filtrer les virus comme ca. Ca desactive peut-être les accès à la piste zéro/secteur zéro rendant toute diskette non bootable.

                          Cela étant, un type >>ici<< a exactement le même soucis avec un switch anti-virus. En changeant la position de ce switch après l’avoirt dégrippé, ca marche quand il est en position milieu. Donc c’est un truc à essayer.

                          Apparemment les positions du switch sont les suivantes:
                          [code]1 – ON + Antivirus
                          2 – ON + no antivirus
                          3 – OFF[/code]
                          L’anti-virus ne fait que désactiver l’écriture de la piste 0 de la diskette. Ils auraient appelés ca read-only trk0, que ca aurait été plus clair pour tout le monde. Si ca se trouve plein de gens on jetés des diskettes qu’il pensaient impossible à formater à cause de ce switch.

                          Le manuel de ce lecteur est dispo >>ici<< (pdf). Il mentionne aussi des problèmes de compatibilité de ce switch “anti-virus” avec un kickstart 1.3 (donc les A500).

                          Je crois que ca explique assez bien ce que tu as observé. La solution est donc de mettre le switch au milieu (machine éteinte) pour activer le lecteur mais désactiver la protection anti-virus. La notice indique aussi de ne pas toucher au switch avec la machine allumée. J’espère que ca n’est pas ce que tu as fait :-/

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          jfs

                            #292347

                            Merci pour ces infos @_sam_ .

                            Dans mon cas il fonctionne très bien sur a1200 mais pas sur a500 et le switch est bien en position centrale (on+no antivirus).

                            Je vais refaire un test, c’est trop louche ce truc.

                            __sam__

                              #292348

                              Le lecteur a des soucis de compatibilité avec le KS1.3. Ca explique sans doute pourquoi tu as des soucis sur A500. Sur A1200 vérifie si tu peux écrire en piste 0. Si ca se trouve le switch ou l’électronique après est grippé en position 1 et même si tu le déplace il reste coincé en interne avec l’anti-virus actif, bloquant l’écriture en piste 0 (chose problématique sous KS1.3 semble-t-il).

                              Il faut sans doute que tu regardes ca de plus près. J’espère juste que c’est pas l’électronique qui a morflée si tu as touché au switch avec l’amiga allumé.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              goodchip

                                #292351

                                @__sam__ : je confirme, j’ai également la fonction “Antivirus” sur lecteur externe Power Compting, la notice précise aussi que ça limite juste l’accès en écriture au secteur d’amorce.

                                Sylvain aka goodchip

                                jfs

                                  #292353

                                  Je vais refaire des tests sur a1200 et a500, je reviens faire un topo.

                                  Sait on jamais, ca pourrait aider une autre personne.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Lecteur disquette externe compatible A500/1200 ??

                                Amiga Impact