Lecteur disquette HD Amiga.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Hebusletroll

      #281024

      Hello Les Zamigars !
      Bon la restauration d’un des deux A1200 Commodore se passe très bien et j’ai retrouvé mon vieil Amiga 1200 Magic Pack ESCOM avec la valise de disquettes qui allait avec.
      Le truc c’est que l’Amiga 1200 ESCOM à un lecteur de disquette HD et j’ai une panoplie de disquettes que j’avais formatée en 1.76Mo. Sauf que ce dernier n’a pas survécu :). Je me souviens que j’avais acheté le patch hardware chez DeltaGraphX y’a un bail, et ça marchait nickel. Le truc c’est qu’il ne fonctionne plus. Conséquence :
      je ne peux plus utiliser mes disquettes HD (une bonne centaine quand même).

      Savez vous où je pourrais trouver un lecteur haute densité : j’ai cherché du coté du Chinon fz-357A sans succès.

      Merci à vous !

       

      pat55400

        #281025

        bonne chance pour trouver un lecteur hd amiga.

        j en cherche un pour mon 4000 sans succès.

        Si tu trouve une solution ou autre ,merci de me tenir informé.

        merci

        amiga 1200 hd

        Hebusletroll

          #281026

          @Pat.

          Et bien au pire je vais regarder la référence du lecteur de disquette de l’Amiga ESCOM, et voir si on ne peut pas refaire le patch. D’ailleurs ce dernier se branche à la fois sur le port du lecteur de disquette et un autre composant se clipse sur l’un des chipset, seul un fil part du lecteur vers le clip.
          Pour le lecteur de disquette, le moteur bouge, mais il y a une erreur systématique à partir des 2/3 de la disquette où la tête de lecture ne semble plus se déplacer.

          Ah oui et ce patch corrige aussi le défaut d’origine de l’A1200 Escom sur la compatibilité de la plupart des titres.

          Voilou !

          [Edit] En y pensant, j’ai toujours trouvé stupide de la part de commodore de ne jamais avoir implémenté des lecteurs de disquettes HD en standard dans l’Amiga 1200, si bien même qu’ils soient bridés en vitesse à cause de Paula (du coup la vitesse est réduite de 50%, le débit étant donc le même qu’en double densité). C’est d’autant plus stupide qu’il me semble que l’A3000 avait la possibilité d’aller plus vite avec ce type de média. (J’ai toujours considéré que l’A3000 était le mieux conçu des Amiga d’ailleurs).

          pat55400

            #281027

            Je ne connaissais pas ce patch.Si tu as des photos et doc n hésite pas a mon faire part ,sa pourrait m intéressé (moi et d autre amigaiste).

            amiga 1200 hd

            Hebusletroll

              #281029

              Je n’ai pas de doc, mais je pourrais faire les photos.
              Je me souviens les boules que j’avais lorsque j’avais eu cet Amiga ESCOM. En fait le lecteur (d’origine) n’était pas un Chinon, mais un lecteur PC modifié. Ce modèle était nativement HD, mais Escom l’avait limité en DD. Le problème (et qui finalement est devenu un avantage pour la suite), c’est que deux éléments provoquaient l’incompatibilité avec une grand partie des logiciels que j’avais :

              – Le plus courant, ce sont les disquettes copiées ou personnelles, qui étaient en fait des disquettes HD PC formatée en DD : elles étaient illisibles sur ce lecteur car le détecteur de capacité (le deuxième trou) était toujours fonctionnel. Bon pas dur à corriger : un bout de scotch et hop c’était réglé. Pas de soucis pour la majorité des originaux car toutes les disquettes étaient double densité.
              – Le second plus fourbe est une incompatibilité avec les disquettes NDOS (Donc les jeux, ne chargeant pas l’OS) c’est là que ce fut agaçant car l’incompatibilité était flagrante.

              Or chez DeltaGraph’X, un patch hardware corrigeait le problème : aucune soudure : 1 pont sur le bus du lecteur et un clip sur le chipset. Plus aucune incompatibilité et en bonus le lecteur passait en HD. Par contre il est aussi rapide qu’en DD, donc le moteur se déplaçait deux fois moins vite. Mais ça c’est à cause de la limitation de Paula.

              Le coté positif de cette version ESCOM, c’est que j’ai découvert les joies du disque dur sur cette merveilleuse machine (il faisait 170Mo de mémoire), avec une suite logiciel de qualité, Personnal Paint, Wordworth, et plein d’autre. Je crois même qu’il y avait Photogenics 1.2 🙂 Ha ça ne rajeuni pas !

              A la fin j’avais booster cette bécane avec une PPC603e @ 240Mhz que j’avais overclocké par la suite, avec le 040/25, 128Mo de RAM et la BVisionPPC. D’ailleurs j’ai les originaux de Earth 2140, WipeOut 2097 et Amiga OS 3.9.

              🙂

              Scriptjester

                #281065

                Message en MP

                JiDeWe

                  #281067

                  Te devrais peut-être mettre un chinon en DD dessus ( pour rejouer avec des jeux originaux) ou un HxC, ce type de lecteur n’a plus beaucoup d’intérêt de nos jours, il y aussi le CF via pcmcia pour les échanges en pc/mac et amiga 1200.

                  Personnellement, le seul intérêt pour un lecteur HD, je l’ai mais sur un ST 520 avec modification hardware, et dual boot (1,0x et 2,06), pour des échanges avec le Falcon ou le vieux pc (il existe bien un soft sur pc pour lire les sd formatées mfm (ulstrasatan) et transférer des données, mais c’est un peu aléatoire).

                  en tout cas, je pense que tu vas suscité l’intérêt avec cette modification  pour lecteur hd, il y a peut-être des articles ou publicités  d’époques?

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  Lion

                    #281085

                    Amigaga (alias Get27 ici) est un pro dans la réparation des lecteurs de D7 et il m’en a réparé 3 il y a qqe temps.

                    voici son site : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/index.htm

                    Hebusletroll

                      #286041

                      Hello !
                      Bon et bien voilà, j’ai récupérer mon Amiga 1200 Escom avec ce fameux lecteur de disquette HD.

                      Il s’agit donc d’un lecteur modifié avec une interface supplémentaire qui se plug directement sur le lecteur. A cela s’ajout un clip à poser sur le composant CIA de l’amiga 1200.

                      Floppy - Model

                      Donc c’est AMTRADE qui faisait ça : Real Drive A357

                      Sur la photo ci dessous, nous voyons le clip se greffant sur le Chipset CIA – Fil jaune vers l’interface du lecteur de disquette.

                      Clip Motherboard

                      L’arrière du lecteur de disquette : interface en rouge. Le modèle du lecteur y apparaît : TEAC – FD-235HF ainsi que la puce de gestion. Je pense que cette puce gère le contrôle de la vitesse du lecteur (je me trompe peut-être).

                      Floppy Back

                      Ensuite sous le Workench, avec une disquette haute densité :

                      Format Selection

                      Le formatage. Bien sûr tout est transparent au niveau du Workbench :o)

                      Format Progress

                      Et en dessous, l’accès une fois la disquette formatée.

                      Format OK

                      Donc tip top. Je suis d’ailleurs assez content que le lecteur ai survécu durant tout ce temps :o) J’avais en effet pas mal de softs que j’avais regroupé sur des disquettes haute densités, dont certains jeux.

                      J’ai récupéré un Chinon FB-357A (A4000), légèrement plus épais que le FZ-357 de l’A1200 mais il ne fonctionne pas du tout.

                      Certains ont t’il réussi à faire fonctionner celui-ci dans un A1200 ?

                      Voily Voilou.

                       

                      Admin

                      bigdan

                        #286048

                        Hebusletroll : j’ai aussi ce fix amtrade pour info et un autre (pour A1200) qui ne corrige que les problème du floppy panasonic des 1200 Escom.

                        http://bboah.com/index.php?action=artikel&cat=54&id=2279&artlang=en

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Lecteur disquette HD Amiga.

                      Amiga Impact