Mac 68K

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • lionno

      #10337

      Bonjour,

      J’ai 37 ans et je suis collectionneur et utilisateur de vieilles machines, consoles, pda etc…

      J’avais dans ma tendre jeunesse un Amiga 500 et j’en garde de très bon souvenirs…

      Je possède à peu près tous les mac 68k et PPC, mais pour l’instant je n’a toujours pas d’amiga (j’ai commandé d’ailleurs à Jean François, plus connu sous le petit nom de Voxel) mon bébé mais il est à la bourre en ce moment donc j’attend.

      Je voulais donc savoir s’il était possible d’installer sur un mac sans émulation l’OS de l’Amiga?

      Je suis vraiment novice en la matière.

      Il me semble pourtant que l’architecture de certains mac est vraiment très proche de certains Amiga.

      Me trompe-je, suis je vraiment à coté de la plaque????

      Merci pour vos éclaircissements.

      Bonne journée à tous, et encore bravo pour les podcasts .

      Lionel :-D

      Anonyme

        #158422

        Bienvenue sur ce forum.

        tu ne peux pas installer amigaos sur mac sans émulation malgré la ressemblance du harware mac/amiga 68k il faut émuler les chipsets de l’amiga et un simple mac 68000 ne s’en sortira pas

        Si tu as du mac ppc tu peux émuler de l’amiga 68k grace a E-UAE

        leo

          #158423

          @lionno: non. L’OS de l’Amiga était fortement lié au hardware, que ce soit le 68k, commun avec le mac, mais aussi tout le reste: les chips graphiques, etc.. qui eux sont complètement différents sur Mac. De plus, si maintenant tous les OS possèdent un HAL (hardware abstraction layer), couche sur laquelle repose l’OS, qui est indépendant du hardware, ce n’était pas le cas à l’époque.

          L’organisation mémoire n’a aussi rien à voir.

          Moyennant quelques bidouilles il est possible de facilement faire tourner MacOS sur un Amiga. L’inverse n’est par contre pas possible à ma connaissance.

          Daff

            #158424

            Tu peux lancer des applications Amiga 68k sur un Mac PowerPC. Il suffit de lancer MorphOS, un clone d’AmigaOS. Les machines compatibles sont sur cette liste : http://obligement.free.fr/articles/modeles_identifiants_ordinateurs_apple.php

            Si tu veux utiliser les programmes AmigaOS 68k sur Mac, tu peux aussi utiliser UAE.

            lionno

              #158425

              Hello,

              Merci pour vos éclaircissements et désolé d’avoir tardé à répondre…

              Je suis en train de tester morphos pour voir ce que cela donne sur mon G4, sinon j’ai installé un émulateur sur mon autre mac et je teste les joie d’avoir à nouveau accès a mon amiga (comme il y a plus de 20 ans :-))

              Et bien vivement que mon cher Voxel grand réparateur d’amiga devant l’éternel :-D me fasse parvenir le mien.

              Encore merci à tous.

              Lionel

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Amiga Impact