Meilleure carte accélératrice A500

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • fenrix

      #290951

      Bonjour,

      hormis la Vampire, je me demandais quelles étaient les meilleures cartes accélératrices sur Amiga 500.

      – Quelle est celle qui a le processeur le plus puissant?
      – Quelle est celle qui la plus fiable?
      – Quelle est celle qui propose le plus d’options (RAM, IDE, SCSI, FPU…)?

      En gros, c’est quoi une config “de tueur” à base de 500?

      Merci

      __sam__

        #290956

        Moi j’aimais bien ma GVP-A530 avant qu’elle me lâche parce qu’elle avait 030 (un vrai: j’avais remplacé le EC030 d’origine) + FPU à 40Mhz, un disk scsi intégré (et plein de disks SCSI — la chaine scsi était pleine — au cul dans une tour PC via la sortie db25 SCSI-2), de la ram rapide (60ns) et la possibilité de mettre une carte 286 en prime (pour en faire un compatible IBM via une émulation hardware).

        Le 500 était un vrai tueur à l’époque avec tout ce que cette carte apportait! Et cela sans grosse difficultés d’installation car l’extension se met dans le bus Zorro2 de coté. Aucun tournevis requis. Petit benchmark qui montre qu’elle est parmi les cartes accélératrices plus puissantes sur A500: http://amiga.resource.cx/perf/aibb.pl?ref=gvp530#gvp530 (seule les 030@50mhz sont marginalement plus rapides, mais n’offrent pas la possibilité d’avoir un 80286 dans son amiga)

        Seul soucis: seulement 8Mo de ram (Zorro-2 oblige) et de la RAM spéciale GVP très chère et dur à trouver, et qui ne supporte pas le mode burst du 030 non plus.

        Si on veut de la puissance brute pure, les cartes à base de 040 sont certainement ce qu’il y a de plus puissant. Sur l’amiga hardware database j’ai trouvé la Progressive 500/040 qui se plug à l’emplacement du 68000. Ca permet plus de ram, mais c’est chiant à installer, et pire, elle ne marche pas sous kickstart 1.3, ce qui est l’OS standard des A500.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        k1200rs21

          #290957

          si on écarte les aca qui n’ont pas de 030 de base car si s est de mettre une aca500 pour rajouter en plus une autre carte et que  a extérieur du 500… lol!!!!

          je dirai la E-Matrix 530 (Viper 530)

          http://amiga.resource.cx/exp/ematrix530

          http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1836

          sysinfo de la carte retrouver sur EAB

          le lien pour le prouver

          http://eab.abime.net/showthread.php?t=84814

          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

          __sam__

            #290967

            Oui la viper (ou e-matrix) est pas mal (50mhz et 128Mo max), mais il fallait utiliser du tournevis et donc perdre la garantie constructeur de l’amiga. Bon en 1997 c’était pas grave parce que C= était mort. Par contre cette carte est apparue trop tard pour transformer l’amiga en killer. En 1997 on révait plutot d’un 040 qu’un 030 dans un killer.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Faranheit

              #290985

              Salut 😉

              Pour Amiga 500, en NEUF et DISPO actuellement, il n’y a que trois solutions :
              – ACA500+ avec un 68010 à 16MHz et 10Mo de mémoire Fast d’origine pouvant être overclocké mais disponible uniquement chez Jens (…..), carte externe, se branche sur le coté gauche du 500,

              – Witcher 500 en direct du concepteur. Le problème de ce modèle est qu’elle est fournie SANS processeur (problème pour trouver des 68000 RoHS pour le concepteur), carte interne,

              – HC508 avec processeur 68HC000 (100% compatible avec le 68000) à 50MHz, 8Mo de mémoire Fast, possibilité d’utiliser un fichier kickstart 3.1 dans sa mémoire flash, un connecteur compact flash + un connecteur IDE 3.5, carte externe se branchant sur le coté gauche du 500, disponible chez nous ICI.

              Pour avoir eu des ACA500 et maintenant les HC508, la dernière reste la plus rapide des deux en taux de transfert IDE autant qu’en vitesse processeur !

              La HC508 reste le meilleur choix pour faire du WHDLoad sur un 500 !

              Amigalement, Laurent et Franck
              Amedia Computer

              Laurent 'Faranheit'
              Amedia Computer France
              Site : http://amiga.amedia-computer.com
              Mail : [email protected]
              Tel : (+33) 9 79 72 56 15

              __sam__

                #290987

                Pour WHDLoad il faut s’assurer d’avoir un max de chip-ram aussi. Exit les A500 première génération (comme le miens) qui sont limités à 512Ko de chip. Mieux vaut avoir un 500+ ou un 500 bidouillé avec Fat-Agnus pour avoir 1Mo de chip minimum je pense.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Faranheit

                  #290988

                  Re 🙂

                  Pour cela, il y a :
                  – Extension 1Mo Chip A501 Style ICI,

                  ou

                  – Extension 512Ko pour les 500 plus anciens ICI 😉

                  Amigalement, Laurent et Franck
                  Amedia Computer

                  Laurent 'Faranheit'
                  Amedia Computer France
                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                  Mail : [email protected]
                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                  Doolittle

                    #290989

                    Alors avec un A500 rev6 ou plus et une aca 500 plus on a bien 1 meg de chip ram pour whdload. POur moi c’est une carte user friendly, simple, Compatible avec tout. Le seul pb c’est qu’elle est moche en dehors du 500 et que les boîtiers externes tardent à arriver. C’est curieux car il y en avait une pléthore pour l’ aca500. Hormis ce bémol je trouve que c’est une tuerie. Une seul exemple parmi bcp d’autres: la possibilité de la mettre au démarrage à 7 14 28 ou 40 mhz avec NTSC ou pas. Par exemple un wings tourne bien à 14 ou 28,mais est injouable aux autres fréquences. Fa 18 et Indy 500 se pourlécheront des 40 mhz et du NTSC.

                    A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                    Faranheit

                      #290993

                      @DooLitlle:

                      Pour avoir comparé les deux (ACA500+ et HC508), la dernière bat largement l’ACA500+ sur Frontier (même en l’overclockant).

                      Elle est tout autant ‘user friendly’ que l’ACA500+ et sur un A500 rev 6A, si extension de 512Ko il y a, ça affiche bien 1Mo de Chip (ou s’il y a 1Mo directement sur la carte mère au départ).

                      Amigalement, Laurent et Franck
                      Amedia Computer

                      Laurent 'Faranheit'
                      Amedia Computer France
                      Site : http://amiga.amedia-computer.com
                      Mail : [email protected]
                      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                      Aladin

                        #291000

                        Une Vampire, même si tu n’en veux pas, il n’y a plus le choix en 2017

                        __sam__

                          #291002

                          Pour la vampire, on pourra compter sur Faranheit sitôt qu’il en recevra je pense (Allez, disons… autour de Noel?)

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Meilleure carte accélératrice A500

                        Amiga Impact