Mettre un A500 sur un ecran de PC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • apocrypha

      #10178

      Bonjour,

      Grosse question de Néophyte, peut on mettre un A500 sur un ecran de PC 14″ en VGA, tube cathodique. Vous savez, la grosse frime en 1988 :-D .

      Merci pour votre réponse.

      Admin

      bigdan

        #155562

        Un amiga en natif sort une fréquence d’affichage horizontale à 15,5 Khz : peu de moniteurs PC supportaient des fréquences si basses… mis à part certains modèles Nec multisync et les moniteurs modifiés spécifiquement (Microvitec 1438S et 1764 par exemple).

        Essaie plutot avec une TV CRT correcte (une bonne Sony trinitron se trouve couramment à 20-30 EUR sur leboncoin donc j’imagine que sur ricardo et cie cela doit être pareil en CHF) ou un des milliers d’écrans de l’époque (1083S, 1084, 1942, etc…) qui trainent partout en Suisse !

        Counia

          #155563

          Théoriquement oui, pour le WB > v1.3 et si le A500 possède le jeux de composant ECS (par opposition à OCS).

          On a alors la possibilité d’utiliser des modes proches du 30KHz.

          En pratique c’est peut exploitable, vu que les messages système “guru” et tout autre utilisation (Jeux en particulier) forcent le balayage en 15KHz, qui ne synchronise donc pas sur écran PC.

          Je l’ai utilisé un temps sur mon A2000, en sortant directement le RVB du cordon “DB23-Péritel” en y ajoutant une DB15 femelle pour cordon PC (plus une DIN femelle vers écran Amstrad CPC, plus une DIN mâle vers écran Comodore 1084).

          Exemple de câble ici:

          http://imageshack.us/photo/my-images/857/20110907cordonvido.jpg/

          apocrypha

            #155564

            Merci pour vos réponses. Désolé, je n’ai pas eu de notification de réponse de votre part. Je vais donc pencher vers le rachat d’une petite TV avec écran plat si possible. Sony trinitron ou autre de 55cm ce serait bien. En plus, j’ai deja le câble.

            J’en profite pour poser une autre question : j’ai 3 boites de disquettes pleines bien lourdes et je voulais savoir si le lecteur de disquette pouvait être remplacé facilement par un lecteur de carte SD sur laquelle on mettrait une sorte d’image des disquettes (si ça reste légal bien sur).

            sayasupacrew

              #155565

              rapidement, le scandoubleur reste un bon moyen, (convertisseur RGB–> VGA) microvitec en as fais sur le port video RGB, pour en autre l’amiga 500, mais l’indiscutable INDIVISION est surement la plus belle carte sortie,il y a un an ou deux. (celle ci ce clic sur les chips de la machine)

              https://www.youtube.com/@sayasupa

              demether

                #155566

                Si c’est pour jouer, un écran à tube cathodique cablé via RGB>péritel (et surtout pas en composite) te donnera les meilleurs résultats graphiques (lissage naturel, “astuce” utilisée à l’époque sur amiga, neo geo, arcade, etc….).

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #155567

                  Lecteur SD à la place du lecteur de disquettes : HxC Floppy Emulator

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  apocrypha

                    #155568

                    Ah bin encore une fois, je n’avais pas vu qu’on m’avait répondu… Merci à vous 3.

                    Pour le scandoubleur, je n’ai rien compris à ta réponse mais ce n’est pas grave car je vais acheter je pense une TV cathodique pour quelques euros et brancher l’Amiga en péritel. Et pour le lecteur de SD, ça reste une solution bien trop onéreuse. Je vais rester avec mes bonnes vieilles disquettes et je changerai mon lecteur de disquettes si besoin. Merci encore à vous 3.

                    leo

                      #155569

                      @apocrypha: le scandoubler double la fréquence d’affichage de l’Amiga et permet donc d’utiliser n’importe quel moniteur VGA, avec absolument tous les jeux/applications sans se poser de question.

                      Il en existe des externes, qui se branchent sur la sortie vidéo de l’Amiga. Le problème c’est que la qualité est souvent pas top (image floutée, couleurs pas toujours fidèles, etc…), et des internes, que l’on clip sur le chip graphique de l’Amiga (comme l'”Indivision” dont on t’as parlé): ils sont plus galère à insérer, mais la qualité est bien meilleure.

                      Dans tous les cas, de mémoire ça vaut super cher (70-100 euros ?).

                      apocrypha

                        #155570

                        Comme je vais donner mon moniteur VGA à une association, la question ne se pose plus :-). Merci pour l’explication. De toute façon, je n’aurais jamais mis cette somme la dedans.

                        demether

                          #155571

                          Un bon vieil écran RGB (série 108x commodore, ou tv péritel) te donneront de bien meilleurs résultats pour le jeu, de toute maniere ;)

                          Anonyme

                            #155572

                            +1; j’ai été très déçu du résultat de l’indivision ECS. Tu ne perds pas grand chose

                            Jay

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #155573

                              Ha bon ? J’en suis très satisfait de l’indivision ECS ;-)

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              Anonyme

                                #155574

                                :-D Bah toi oui, mais moi non. :)

                                Jay

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #155575

                                  Tu ne revends pas ton indivision des fois ? :-P

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mettre un A500 sur un ecran de PC

                                Amiga Impact