MicroA1 dans la place!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Zim

      #2134

      Je rentre à peine ce week-end d’Écosse et qu’est ce qui m’attendait sagement à la Poste? Mon microA1! Merci Mr Relec :-D

      Le temps d’aller s’acheter un LCD nickel et un trackball neuf (le Logitech sans fil / USB marche impec) et je peux démarrer la bête en une poignée de secondes! D’ailleurs j’ai été bluffé par la rapidité du reboot à chaud: le temps d’appuyer sur Ctrl-A-A (enfin plutôt Ctrl-Win-Win…), de tourner la tête pour regarder par la fenêtre et paf, le workbench est de nouveau là! J’ai du recommencer une seconde fois pour m’assurer que je l’avais vraiment rebooter :-)

      Enfin bref, je découvre doucement et c’est le bonheur. Par rapport à mon 1200 ppc bricollé à mort ou au Mac hyper… pas réactif, la différence est sans appel et le plaisir bien présent.

      Par contre comme d’hab, j’ai des petits problèmes :-P

      1) Comment je fais pour vérifier si le DMA est activé, et le cas échéant, le faire? Les seuls conseils que j’arrive a trouver là dessus sont “read sys:documentation/” ce qui ne m’aide pas tellement vu le bordel dans ce répertoire…

      2) Le son ne semble pas marcher: rien ne sort des enceintes et la pref d’AHI est inactive. C’est normal?

      3) Après avoir la thread ici sur les routeurs, je compte me prendre celui ci: Netgear FR114p pour partager ma connection cable (Noos) entre le Mac et l’Amiga. Il n’y aura pas de problème?

      4) Quand je fais un clic-droit, il faut que je maintienne le bouton droit pour ne pas que le menu disparaisse. C’est lourd… Il n’y a pas une option pour “bloquer” le menu? (comme sous 3.9 avec MagicMenu)

      5) Toujours à propos de la souris (enfin du trackball plutôt). Est-ce que sur Amiga on peut configurer les 36 boutons supplémentaires?

      Voilà voilà…

      Merci d’avance!

      Alex

        #42826

        Tout d’abord félicitation ;-) Et bienvenue dans le monde réel…

        Ensuite je vais reprendre un à un tous les points de ton post :

        1) pour vérifier si le DMA est activé tu lances “idetool -l a1ide.device” ensuite tu lis les résultats. Cependant pour répondre rapidement est-ce toi qui a installé ta machine ? Si oui alors il y a peu de chances que le DMA soit activé. Si non vérifies que ton système est bien l’update3 sinon c’est pas possible que tu aies le DMA sur l’IDE *interne* du µA1. Ensuite si c’est pas activé, je suis désolé, mais tu vas devoir te taper la doc dans SYS:Documentation à propos de l’IDE car la manipulation à faire est assez fastidieuse est doit être bien comprise avant de l’activer. (Perso je l’ai pas fait car mon XE n’est pas fixé et que pour le moment je n’en ressens pas le besoin)

        2) Non. Normalement tu devrais avoir accès à la pref AHI, cependant vérifie que dans DEVS:AHI (ou audiomode je ne sais plus là) tu as bien un fichier style “emu10k” sinon c’est normal que ça marche pas : tu as pas de driver (je schématise mais c’est le principe) pour ton chipset audio installé. Si tu ne l’as pas bhein va sur OS4depot télécharge la dernière version d’AHI et des drivers et fait l’install (à la main y a pas de script). Et puis reboot. Au pire regarde avec Snoopdos pourquoi ta prefs AHI ne se lance pas.

        3) Si tu veux juste partager ta connexion Internet pourquoi ne pas prendre juste un switch Ethernet ? (Je ne sais pas comment fonctionne une connexion câble mais c’est comme ça que je partage ma connexion Freebox entre mon aouoine, mon mildeu et mon portable du boulot quand je le ramène à la maison). Quoi qu’il en soit si y a pas d’identifiant à saisir ou ce genre de chose pour activer la connexion alors il ne devrait pas y avoir de pb. Si tu choisis un switch n’importe lequel fera l’affaire.

        4) Si, mais ça dépend de quel menu tu parles : si tu parles de celui qui correspond au menu de l’écran mais qui s’ouvre sous ta fenêtre vas dans GUI. Si tu parles du menu contextuel alors c’est dans Popup menu. En anglais le ‘blocage’ du menu est généralement appelé ‘sticky’.

        5) Non, pas pour le moment… C’est normalement prévu dans AmigaInput qui commence à se faire attendre maintenant ;-) Mais déjà, vu que tu es sur USB tu dois avoir le support de la fonction ‘molette’…

        A+,

        Alex.

        PS: vu que tu as acheté ton avoine chez Relec demande-leur d’activer ton inscription au groupe Yahoo ‘A1france’ sur lequel tu pourras trouver tout ce genre d’aide en français (d’où le nom) et qui regroupe les possesseurs d’A1 francophones d’Amont Informatique et de Relec (certainement aussi ceux de FL Computer et Mad Informatique).

        elwood

          #42827

          1) dans Documentation, c’est a1ide-device.doc (ou nom approchant) qu’il faut lire

          2) tu ne dois pas avoir de driver

          3) le Netgear est un modemADSL-routeur-switch or tu as une connection cable et pas ADSL donc non, c’est pas bon.

          Tout dépend du modem de Noos. Est-ce qu’il y a la possibilité de brancher deux ordis dessus ?

          Je ne pense pas. Il faut débrancher le modem est le passer sur l’autre ordi à chaque fois que tu en as besoin.

          Ou utiliser un ordi pour faire routeur, du genre:

          le modem est branché sur le Mac, c’est lui qui ouvre la connexion chez Noos, l’A1 est branché sur le Mac qui doit être configuré en routeur.

          Mais ça dépasse mes compétences.

          5) 36 boutons??? la souris est plus grosse que le µA1 ! :-)

          falcon1

            #42828

            @elwood

            Tu racontes n’importe quoi

            le routeur qu’il a mentionné marchera tres bien avec à la fois son

            modem cable et amigaOS4 (je pense que roadshow supporte l’adressage IP

            minimal ainsi que le DHCP)

            perso, j’aurais plutôt pris un bewan e200… mais bon les goûts et les

            couleurs….

            jah

              #42829

              zim, assure toi que ton modem cable a bien une sortie rj45 et pas

              uniquement usb si tu veux pouvoir le brancher sur ce routeur

              alex, ton modem(freebox) integre tres certainement un routeur, on peut

              faire qu’une seule connexion a un modem donc le switch direct derriere

              sans routeur ca permet pas de partager

              Merlin

                #42830

                Salut, Zim

                Bienvenu dans le vrai monde du A

                1) Comment je fais pour vérifier si le DMA est activé, et le cas échéant, le faire? Les seuls conseils que j’arrive a trouver là dessus sont “read sys:documentation/” ce qui ne m’aide pas tellement vu le bordel dans ce répertoire…

                Tout d’abord il faut savoir si tu a la dernière mise à jour en date de l’OS4 (datée de début juin, dispo chez Hyperion après avoir enregistré ton CD OS4)

                Seule cette mise à jour contient les modules pour gérer le DMA, deplus tout est expliqué pour le mettre en oeuvre. Le plus simple étant de passer par des argument UBoot plutot que des ligne suplémentaire de la Startup

                2) Le son ne semble pas marcher: rien ne sort des enceintes et la pref d’AHI est inactive. C’est normal?

                3 choses à vérifier :

                -1 – dans devs:/AHI/, vérifier la présence de CMI8738.audio. c’est le driver de la puce audio du µA1 (emu10k1 ne sert à rien sur µA1, à moins d’ajouter une Sound blaster PCI, mais je vois pas l’utilité)

                -2- dans la préférence AHI (sys:prefs/AHI), choisir ce driver (CMI8738), sachant qu’avec “HiFi 16bit stereo” ça fonctionne très bien.

                -3- il faut que Mixer soit lancé (dispo sur le CD OS4 CD0:Contrib/tools/Mixer/Mixer). Le plus simple étant de le placer dans la WBStartup (ne pas oublier de copier également le répertoire caché “Images”, pour pouvoir lancer mixer une 2nd fois pour les réglages, vu que c’est une comodité)

                3) Après avoir la thread ici sur les routeurs, je compte me prendre celui ci: Netgear FR114p pour partager ma connection cable (Noos) entre le Mac et l’Amiga. Il n’y aura pas de problème?

                Ici, j’ai un netgear-634, et tout se passe très bien

                4) Quand je fais un clic-droit, il faut que je maintienne le bouton droit pour ne pas que le menu disparaisse. C’est lourd… Il n’y a pas une option pour “bloquer” le menu? (comme sous 3.9 avec MagicMenu)

                C’est dans sys:Prefs/GUI que ça se passe. Tu choisi “Menu” au milieu de la liste à gauche, et tu tombe… sur la réglage de menu, tu coche les 2 “Sticky” que tu vois.

                5) Toujours à propos de la souris (enfin du trackball plutôt). Est-ce que sur Amiga on peut configurer les 36 boutons supplémentaires?

                Ici j’ai une bête Logitech à boulle, alors…

                A+

                Zim

                  #42831

                  Chouette, pleins de réponses!

                  Bon pour le DMA, j’ai vu, j’ai lu, et je l’ai activé. Finalement c’est pas si compliqué que ça. On a juste la trouille de tout bousillé quoi ;)

                  Par contre j’en ai profité pour passer mes partitions de FFS en SFS et wow, la vache! Avant je mettais lamentablement 8 minutes 30 montre en main pour une simple copie d’un répertoire (180 Mo, des tonnes de fichiers) et maintenant à peine 30 secondes: 17 fois plus rapide!

                  2) Le son

                  dans devs:/AHI/, vérifier la présence de CMI8738.audio.

                  Ah cool, c’est ce qui manquait!

                  Merchi beaucoup :-)

                  Pour le routeur, je me suis prix un Netgear (désolé falcon1, ils n’avaient plus de bewan!… Obiwan? mmh…) Je l’installe tout à l’heure.

                  C’est dans sys:Prefs/GUI que ça se passe. Tu choisi “Menu” au milieu de la liste à gauche, et tu tombe… sur la réglage de menu, tu coche les 2 “Sticky” que tu vois.

                  Oui j’avais vu: ça marche pour le menu normal, mais pas pour les pop-up menus (powermenu/contextmenu). Ces petits cons ne veulent pas se “sticker” !

                  36 boutons??? la souris est plus grosse que le µA1 !

                  Presque! :-D

                  Enfin il y n’y en a “que” 8: ça doit être sympa de lancer un shell avec l’un, Mame avec un autre ou encore d’avoir un script “fermer toutes les fenêtre” attaché à un troisième!

                  Encore merci à tous!

                  Ma prochaine visite sur le site devrait se faire sous OS4 :dance:

                  Alex

                    #42832

                    Oui j’avais vu: ça marche pour le menu normal, mais pas pour les pop-up menus (powermenu/contextmenu). Ces petits cons ne veulent pas se “sticker

                    Comme je l’ai dit dans mon post précédent : les ‘pop-up’ menu se configurent depuis la préférence ‘popup menu’ (quelle logique ;-) il y a à cet endroit une option pour ‘sticker’ les menu…

                    Bon courage et bonne découverte de ton nouveau système…

                    Zim

                      #42833

                      J’avais bien lu ton message, mais chez moi les prefs du pop-up menu contiennent 4 volets:

                      _ General: ou on peut régler le submenu delay et l’animation (?).

                      _ Appearance: menu border/item border / separator bar

                      _ Text: gras, souligné etc.

                      _ Spacing: les marges

                      Et j’ai beau fouiller, regarder dans les infos icons etc. je ne trouve aucun moyen de les “sticker”… :-? (l’option de GUI ne marche que pour le menu classique, pas le popup)

                      Alex

                        #42834

                        Oups :-?

                        Ma mémoire serait-elle défaillante ? Ou bien cela aurait-il changé ? Désolé je suis pas chez moi avant demain soir donc je ne pourrais pas regarder, mais saches que c’est faisable car chez moi je l’ai activé… (Oui je sais pour le moment ça te fait une belle jambe ;-) mais promis dès que je rentre je vérifie et te tiens au courant.

                        crisot

                          #42835

                          Pour le DMA suffit tout simplement d’aller sans SYS:Prefs/UBoot avec l’update 3…

                          Pour les 36 boutons de la souris, c’est niet, il faut attendre l’évolution du super input.device et là tu aura tes 11 boutons de souris, et tes 80 touches de clavier multimédia configurables. (Os4 Final).

                          elwood

                            #42836

                            chez moi les prefs du pop-up menu contiennent 4 volets

                            Dans l’update 3 (que tu as et qu’Alex n’a pas installé visiblement), le “stick” des 2 types de menus sont dans GUI.

                            Alex

                              #42837

                              Si je l’ai installée l’update 3, mais j’avais activé le ‘stick’ des pop-up depuis l’update 1 (voir même le pas update du tout) donc du coup je ne me suis pas posé la question de savoir où cela se trouve maintenant dans l’update 3 ;-)

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MicroA1 dans la place!

                            Amiga Impact