Molette de souris sous OS4
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Une question me turlupine ces temps-ci au sujet d’OS4 :
Comment activer l’usage de la molette ?
J’utilise un ensemble clavier-souris-optique-sans fil Logitech, et je ne trouve nulle option dans les préfs pour activer le scrolling avec la molette.
Je devrais peut-être essayer avec une souris à fil pour voir, à moins qu’il n’y ai une astuce ?
J’ai bien essayé (comme un porc) d’utiliser FreeWheel, l’utilitaire fourni avec mon EZ-Mouse sur mes 1200, mais sans succès (si ce n’est qu’il me permet de cycler les écrans avec le bouton du milieu de la souris, nice)
/me scroll less
Admin
Salut,
Moi j’ utilise Freewhell en plus, qui complète assez bien la fonction de scrolling pour les applis qui ne l’ utilisent pas d’ origine.
L’ essayer c’ est l’ adopter.
En plus le bouton de la molette me sert à scwitcher d’ écran, c’est bien sympa.
Evidement si l’ OS4 final remplace aussi bien tout ça, ce sera bien, mais déjà en 3.9, c’ était la même histoire
Salutations cordiales
V.
Les souris à molette sont effectivement bien gérées, pour peu qu’elles soient USB. Via l’adaptateur USB/PS2, c’est foireux. A vous les défilements sous iBrowse. A noter que l’USB est bien mieux géré depuis la dernière update: les clés USB sont reconnues (même les sous-marques comme ma toute récente Intuix de 128Mo (compatible USB 1.1 et 2.0). Les APN passent très bien aussi, et donc les souris USB avec
Pour information, Os4 en lui meme ne gère absolument pas la molette en interne. Ce n’est que grace à muiwheel (ou un truc qui ressemble j’ai pu le nom exacte) que les souris USB fonctionnent miraculeusement, et comme vous pouvez le constater, uniquement sous MUI.
Hans Joerg disait récement qu’ils travaillaient sur un input.device (il me semble que c’est ce device) étendu, dont l’interet est de choper une plage de signaux beaucoup plus importante. L’interet final de ce device est qu’à terme, non seulement la molette sera gérée (en PS/2 et pas seulement sous MUI), mais aussi les souris à 5 / 6 / 7 / 8 boutons, ainsi que l’intégralité des touches multimédia dés claviers équipés.
Actuellement, j’ai testé, on peut tout juste acceder à 4 touches multimédia sur les claviers équipés (et encore), et juste aux 3 premiers boutons.
Donc à terme, sans etre une révolution, ce sera un vrai plus ergonomique.
Bien sur les claviers USB sont supportés par contre il n’y a pas de tel systeme.
Comme dit dans le post précédent, le but du jeu est d’avoir un système d’entrée permettant à terme de gérer tout ça, mais pas seulement sur les claviers USB mais bien sur tous les périphériques de saisis.
avec ma souris usb sous amigaos4pre-upd2, sous dopus4 (qui n utilise pas MUI a ma connaissance) la molette me permet de descendre dans les listeurs mais pas de monter (plutot bizarre hein).
sinon la molette fonctionne sous IBrowse. Je ne me souveins pas si c est le cas sous AWeb.
Lio
J’ai testé une mighty mouse d’Apple sous OS4.
Les boutons 1 2 3 fonctionnent et la molette fonctionne verticalement, point de bouton 4 ni de molette horizontale…
En gros comme une souris standard 3 boutons + molette simple.
Je vous tiens au courant si avec l’OS4 (final) ça fonctionne entièrement. (c’est quand même une souris qui pourrait peut-être intéresser certains amigaistes)
Le scroll fonctionnait sous aweb chez moi avant de mettre freewheel que je conseille aux utilisateurs d’OS4 car ça permet d’avoir le scroll dans toutes les fenetres/applis.
Je conseille aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore merdian et mmkeyboard (tout deux sur aminet).
Si quelqu’un utilise d’autres soft dans le genre ça m’intéresse.
j’ai le même problème de scroll qui fonctionne vers le bas mais pas vers le haut sous DOpus, et sous MorphOS 1.4.5
j’ai aussi craqué pour une mighty mouse et je le regrette. C’est finalement une souris très moyenne, à l’ergonomie douteuse, les boutons latéraux sont minables, on ne sent pas quand on clique dessus et il faut appuyer très fort, la molette est originale mais un peu molle et difficilement dosable, on scrolle soit trop vite, soit trop lentement, et même en rêglant bien les prefs sous OSX je trouve la souris un peu lente, je suis obligé de mettre la vitesse de défilement à fond. Par contre le défilement horizontal c’est assez pratique. Le cable est horriblement court, donc à réserver à ceux qui branchent leur souris sur le clavier (commme sur les claviers mac).
Bref, un beau coup marketing, la souris filaire la plus chère du monde, et c’est loin d’être la plus performante.
@ SoundSquare
Je suis entièrement d’accord pour les boutons latéraux. L’ergonomie passe encore pour moi vu que je n’utilise que des promouse et je les adore. (c’est plus fort que moi, je me demande comment je fais pour bosser sans molette)
Je trouve qu’apple aurait du faire bien mieux pour lancer sa première souris multiboutons… (de toutes façons me font chier chez apple pour le moment passage sur intel, la façon dont ils gèrent l’iPod, etc…)
Mais au final, l’utilisation de cette souris sur Amiga est assez agréable (pour moi).
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Molette de souris sous OS4