Mon A2000 Oldschool

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • jimneray

      #9505

      Hello les amis.

      Voici un petit thread sans prétention pour vous présenter ma machine work in progress et vous poser quelques questions. J’ai un A2000 qui trainait depuis quelques années mais il ne m’avait jamais servit a rien a part lancer une ou deux disquettes.

      Bref petit a petit j’ai récuperé des pièces a droite à gauche et aujourd’hui je commence a mettre tout celà en place.

      L’idée n’est pas de me faire une machine de course mais juste un machine fonctionnelle et totalement oldschool pour faire du dev, du tracker de la retouche de gfx ou palette et lancer quelques vieu jeux/démos. Il me faudra aussi un accès internet mail/ftp entre autre.

      Donc la machine est un A2000B Rev 4.3 d’origine en Rom 1.3. Je l’ai d’abord passé en Rom 2.0 via une rom de 500+ il y a quelques années pour le fun.

      Avant d’aller plus loin j’ai ouvert la bête et la première mauvaise surprise; la pile a coulé… deux coups de fer a souder plus tard j’ai enlevé la pile et nettoyé tout ce que j’ai pu a l’alcool. Ca a coulé jusqu’au support du 68000.

      Ce nettoyage terminé j’ai mis en place une Rom 3.1 (enfin une eprom plutot fait maison) et une carte SCSI en Zorro2 A2091 de commodore en Rom 7 et équipée de 2Mo de Fast ram.

      J’ajoute un HD Scsi 1,2 Go directement sur la 2091 et un graveur Yamaha SCSI en interne sur la 2091 aussi.

      Premier démarage de la bête et la deuxième mauvaise surprise.

      512K de Chip et 2,5Mo en Other Mem … Je n’y avai jamais preté attention mais la ram sur la carte mère est répartie en 512k en Chip et 512k en Slow alors que je pensais que tout était en Chip. Donc la première question:

      Est il possible de passer toute la ram de la carte mère en chip et si oui comment ? Car même si je ne souhaite pas une bete de course 512k de chip c’est inutilisable :-(

      Bon sinon pour la suite j’ai installé une carte Hydranet Amiganet avec port Bnc mais je n’ai pas encore essayé de l’utiliser ni même installer les drivers. Elle est en tout cas très bien reconnue a priori dans le matériel connecté.

      Sinon en stock j’ai une cybervision 64/3d 4Mo mais je ne sais pas si elle fonctionnera en 68000 et de plus je ne suis pas sur de vouloir l’intégrer dans mon 2000 a l’ancienne.

      Voilà pour le moment si quelqu’un peut m’aider pour la chip ce serait sympa. Voir même pour le passer a 2Mo ce serait bien commode :-D

      TiSyl

        #145671

        Pour la cybervision, un 68000 n’iras pas, il faut plus. 020 ou 030 mini je crois.

        Par contre, si tu n’en fais rien de ta carte, moi je suis preneur :-D en MP.

        Pour la chip, je vois pas trop. Le mien est en 6.2 et j’ai bien 1Mo de Chip ram. Pour passer la chip à 2Mo, il te faut un mini mega chip qui se monte directement sur la puce.

        http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=915

        CrashMidnick

          #145672

          Je crois qu’il y a un petit hack à faire pour avoir 1 mo de chipram sur les vieilles CM. Pour la carte graphique, oublie en 68000 avec si peu de fastram. Pour un confort acceptable, il te faut un 030 à 40mhz ou plus (le 040 ou 060 est fortement conseillé) et 16 mo de fast.

          a+

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          jimneray

            #145673

            @TiSyl: Merci pour le lien vers le mini mega chip. Mais la prioritée est déjà de récuperer tout le mega de base en chip :-)

            Pour la cv64 elle n’est pas a moi elle m’est juste preté si je le veu. ;-)


            @CrashMidnick
            : Et oui moi aussi il me semble bien avoir vu quelque part qu’il y avait une bidouille a faire pour tout repasser en chip mais je ne remet pas la main dessus. BBOAH y fait vaguement alusion mais sans plus de détails. :-?

            BatteMan

              #145674

              jimneray : Tout ce que j’ai trouvé dans mes recherches mentionne à chaque fois de Fat Agnus, seul capable de gérer 1 Mo de Chip (contrairement à Agnus qui ne peut gérer que 512 ko de Chip)… Plus d’informations sur les “Agnus” sur cette très bonne page Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_Agnus

              D’après cette dernière, tu aurais un “ECS Agnus” (aka Agnus)… Donc un “ECS Agnus” (aka Fat Agnus) ou un Super Agnus te permettrait d’avoir plus de Chip… mais je reste au conditionnel ^^

              Après, est-ce qu’en changeant Agnus en Fat Agnus, ton 2000 gèrera ta slow en chip… pas sûr, mais on dirait bien.

              Amiga hardware’s tips

              iv. Bulimia of the Agnus


              iv-1. What is the 1Mb Agnus ?


              The 1Mb Agnus (variously known as the Obese Agnus or Fatter Agnus), Commodore part 8372a or 318069-02, is the relatively new Agnus which is capable of addressing 1Mb of chip-RAM. This allows you to have twice the amount of sampled music, screens, and other custom-chip data in memory simultaneously. It also has the desirable effect of letting you run things like Deluxe Paint in 16-color 640×512 (or 640×400, NTSC users) mode, without having to disconnect external drives, close down WorkBench screens and the like. For A-Max users, installing the new Agnus and configuring it to 1Mb chip-RAM mode will also increase A-Max compatibility. If you have more than 1Mb of RAM, then it will make A-Max virtually 100% identical to a Mac Plus, memory-map-wise.

              NOTE WELL : This modification requires 1Mb of RAM to be visible !

              Commodore, not wishing to make two chips where one will do, is now shipping the 8372a in most (nearly all Rev. 6a) A500’s, without telling anybody. In these machines, the extra chip-RAM capability has been disabled so that if you connect an A501, it will still think it is “slow” [see below] RAM.

              iv-2. An Aside on Memory Speeds


              The Amiga has *three* types of RAM. Chip-RAM, Fast-RAM and “Slow”-RAM. Contrary to what many people assert, RAM at $C00000 (the default location of the A501 expander, and the second 512K of RAM in A2000’s) is NOT fast-RAM, even though the system reports it as such. Because this RAM is refreshed and accessed via Agnus, it is affected by buss contention in just the same way as chip-RAM. It is simply a dead area in RAM which is not accessed by the custom chips and which is not faster than chip-RAM. Moving this RAM to $80000 (which is what you do to enable 1Mb chip-RAM) will have no effect on machine speed at all.

              Et il y aussi le très bon article sur les chipsets Amiga d’Obligement qui permet d’en apprendre un peu, en français qui plus est ^^

              /me postera ses autres “trouvailles” ici, s’il en trouve…

              Only Amiga makes it possible !

              Catmil

                #145675

                Tiens j’ai trouvé ça http://www.mylinuxisp.com/~jdbaker/oldsite/documents/2MBAgnushack_v1.4.txt

                compliqué, hein ?

                AGA only : 1200 4000

                BatteMan

                  #145676

                  Catmil : Bien joué !

                  /me ne l’avait pas trouvé… ^^

                  Only Amiga makes it possible !

                  jimneray

                    #145677

                    Merci pour votre aide les amis ! :-)

                    Et oui il va me faloir changer des composants. Agnus est chez moi en ref 8371. Je me suis fait avoir car il est estampillé sur la carte mère FAT LADY au dessus d’Agnus et j’ai donc betement fait l’amalgame avec Fat Agnus … Damned …

                    A priori pour allouer les 1 Mb en chip il me faut donc changer cette sacré agnus en FatAgnus et bouger le jumper 101 de position.

                    Si quelqu’un a ca en stock je suis preneur … :-D

                    Anonyme

                      #145678

                      j’ai un fat agnus de 500 rev. 6A. Si quelqu’un me confirme que c’est bon pour le 1 mo de chip de ton 2000, il est à toi. ;)

                      J’aime bien quand un vrai amiga oldschool revit, moi. ^^

                      Edit:J’ai vérifié sur le composant, c’est bien inscrit 8372A.

                      Donc, c’est vraisemblablement bon pour toi.

                      Jay

                      jameson

                        #145679

                        bonjour il me semble avoir lu sur le web que fat agnus et fat lady c’etait la meme puce si cela t’interesse j’ai chez moi une fat lady ref 8372A sur une vieille carte de 2000 rev 6 par contre je ne sais pas si la puce fonctionne je veux bien te la donner si tu veut

                        jimneray

                          #145680

                          Sympa les gars je suis super preneur :-)

                          Par contre Jameson a tout hazard ta vieille carte de 2000 voir le 2000 carrement est encore fonctionnel ? Parceque j’ai des soucis …

                          La pile qui a coulé a du me faire des dégats … J’avais régulièrement un écran jaune et de temps a autre un écran vert … Mais là ca bloque sur jaune et bleu marine …

                          Et là bleu marine c’est pas bon :-//

                          sayasupacrew

                            #145681

                            Pour éliminé un certain nombres de problèmes connu, remplacé la carte mère en version 4.3 par une en 6.2 d’occasion en effet celle ci corrige un ensemble de choses et puis pour eliminé encore d’autres points connu et enuyant, comme le remplacement des condensateurs seras nécèssaire pour faire une machine utilisable.

                            En effet cette restaration des composants vas permettre d’éliminé des problèmes de bugg sans mêmes les connaitres.

                            Saya

                            Ps: pour les changement de condensateurs, vas sur le blog de cosmos.

                            https://www.youtube.com/@sayasupa

                            jameson

                              #145682

                              helas ma carte mere est a ete cannibalisée il n’y a plus beaucoup a recuperer dessus

                              jimneray

                                #171988

                                Damned ! J’ai récupéré un autre A2000 en révision 4.4 cette fois. allumage il boot impec.

                                Démontage pile qui a coulée comme d’hab mais bien moins que sur mon précédent 4.3. Suppression de la pile nettoyage remontage et bam … marche plus , écran bleu …

                                 

                                Bien sur j’ai appuyé sur tout les composants et tout le toutim …

                                 

                                Juste par curiosité un 2000 SANS pile ça démarre ou il faut obligatoirement qu’il y ai une pile sur la carte mère ? Parce que sans ça je commence a désespérer … J’ai récupéré toutes les cartes au top pour me faire une bonne vieille machine de dev oldschool … Y’a plus que la carte mère qui ne veut pas ! :/

                                CrashMidnick

                                  #171994

                                  Ça marche !
                                  pour ton écran bleu, t’as interchangé des puces avec ton ancienne carte mère ?

                                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mon A2000 Oldschool

                                Amiga Impact