Mon peg dans un boitier Textorm (+surprise) [700ko]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • M_o_Illusion

      #3205

      Salutations !

      Vu que quelques photos parlent plus que bien des mots :-)

      Mon peg, dans son environnement naturel …

      Debut du dépoilage …

      Ca se précise …

      Mais ca n’ira pas plus loin (pudique, la bête ;-)).

      Juste deux remarques :

      J’utilise la ventilation de l’alim pour refroidir le rad qui remplace le ventirad d’origine du G4, et

      ca force un peu sur la carte à cet endroit (la légère deformation de la tole n’est pas un effet d’optique).

      Donc au final :

      Les + :

      – beau (enfin moi je trouve ;-))

      – silencieux (alim peu bruyante)

      – compact

      Les – :

      – obligation d’avoir un lecteur CD slim

      – seulement 1 disque dur, et en 3″1/2

      – léger forcage sur la carte CPU

      Ces remarques concernent UNIQUEMENT un config Peg. Sinon, avec un PC normal (qui chauffe ;-)), cette machine est très mal organisée en terme de ventilation (rappelez vous de Hicks et de son PC tjrs ouvert à l’Alchimie).

      Et le bonus (merci d’être allé jusqu’ici :-D )

      Depuis le temps que je vous bassine avec … le premier proto !

      La justification de la largeur de la bête …

      Montage avec un PC en dummy … successful, tout rentre !

      SoundSquare

        #61068

        merci pour les photos !!

        concernant le Textorm j’accroche pas trop. Je le trouve un peu gros finalement (pas plus petit que mon boitier Relec) et contraignant (lecteur slim, un seul disque dur). Mal agencé en fin de compte vu la taille du bestiau il doit y avoir pas mal de place perdue dedans.

        pour le proto et bien je tombe sur le cul. C’est énorme ! au sens propre, très gros, je m’attendais pas à ça. Ecombrant je trouve.

        c’est juste mon avis hein :-)

        bob1969

          #61069

          Tu peux nous expliquer cette boite de la dernière photo ?

          apparemment, c’est un proto ? le clavier sera façon A500 ?

          Joli découpe et assemblage métalique

          a+

          bob1969

          M_o_Illusion

            #61070

            SSquare> le Textorm est prévu pour permettre le montage d’une carte mère en ATX, c’est pour cette raison qu’il fait “vide” avec le Peg dedans … sinon il est prévu pour faire “DivX Box” par le constructeur, d’où le choix des composants et les limites physiques qui -normalement- devraient limiter la chauffe …

            Sinon, mon boitier est énorme pour deux raisons :

            1/ large car présence d’un clavier complet (cf la photo)

            2/ long pour permettre de mettre une carte mère ATX

            (pour info, j’ai verifié, on peut mettre deux disques durs 3″1/2 ou 1 disque 3″1/2 + 1 lecteur slim, ou encore 2 disques 2″1/2 et un lecteur slim … sous le clavier :-= exactement comme je l’avais prévu !)

            3/ il est haut à cause de la hauteur de la carte CPU (2U). Il était hors de question d’adopter une nappe souple pour le CPU, solution financièrement BCP trop couteuse, qui n’aurait finalement mené à rien en terme d’ajout de cartes filles.

            Bob> c’est mon bébé ;-) il s’agit de la première vraie représentation du chassis de mon boitier. C’est un sous traitant de mon pôpa qui m’a fait ca (à l’oeil, pour service rendu … c’est y pas bô la vie ? ;-)), avec une proposition de retouche grauite dès que j’aurais décidé de l’emplacement des choses à percer. Après, y’aura certainement meulage (pour virer les parties en trop), masticage (pour la forme) et eventuellement conversion en moule pour faire de la fibre (si j’ai encore des sioux ;-)).

            Voili !

            edit : le faît d’avoir un proto de chassis “plein” comme celui ci n’est pas handicapant d’un point de vue CEM ; il va falloir que je reprenne les specs de l’ATX pour voir ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas à ce niveau. Il est par ailleurs bien evident que ce chassis va très vite être evidé et allegé pour ressembler … bah à un chassis quoi :-)

            re edit : sur la dernière photo, on a, de gauche à droite : carte graphique AGP (avec un carte PCI en dessous, qu’on devine), renvoi coudé, carte mère, et complètement à droite, une alim en 1U … je sais pas si c’est ce que tu me demandais bob.

            SoundSquare

              #61071

              @M_o_Illusion

              ah ok merci pour les explications, je pensais que tu bossais sur du micro-atx. Dans ce cas les dimensions sont plutôt modestes !!! cool !

              M_o_Illusion

                #61072

                SSquare> toi qui es un traitre dans les deux camps :-D , tu dois pouvoir comprendre que si jamais (sait on jamais) je réussis à faire le commerce de ce boitier, je ne pourrais pas me limiter au marché du Peg (bcp trop petit) … donc je vois vers un futur incertain certes, mais possible ;-)

                [pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, ATX => cartes mère PC standards]

                number-one

                  #61073

                  M_o_Illusion : un tel boitier type A500 m’intéresserait boucoup si il était au format micro ATX et qu’il dispose de la place necessaire pour mettre un HD 3,5″ et un lecteur 5″/4

                  M_o_Illusion

                    #61074

                    Il faudrait que je verifie au niveau taille, mais on doit pouvoir rentrer un lecteur 5″1/4 dans ce boitier avec une carte mère en micro ATX … je checke ca de suite.

                    Edit – 2 choses :

                    – ce boitier en µATX : ca n’a pas de sens vu la forme du boitier. Si tu veux dire par là qu’il doit être plus petit, ca voudrait dire qu’il faudrait recréer un clavier, ce dont je ne suis pas capable (et je ne me sens pas prêt à sacrifier le pavé num. de toute façon).

                    – je viens de verifier : ayant une carte mère HS (ouais, encore une autre ;-)) qui est exactement aux normes µATX (càd qu’elle fait la plus grande taille que la norme autorise), ca ne rentre pas … il faudrait que le boitier soit encore plus profond (autant dire que ca n’est a priori pas recevable, en vue de ce qui a dejà été dit sur ce projet).

                    number-one

                      #61075

                      en faite ce serait pour mettre un Peg I

                      est ce que l’on pourrait réduire les dimmensions du boitier de la photo pour une micro ATX ?

                      EDIT : plus petit, en fait moind profond…

                      le lecteur 5″1/4 tu ne peux pas le mettre de sorte que le tiroir sorte sur un côté ?

                      SoundSquare

                        #61076

                        SSquare> toi qui es un traitre dans les deux camps , tu dois pouvoir comprendre que si jamais (sait on jamais) je réussis à faire le commerce de ce boitier, je ne pourrais pas me limiter au marché du Peg (bcp trop petit) … donc je vois vers un futur incertain certes, mais possible

                        mmm oui j’avoue que j’ai pensé que ce serait un joli boitier pour mon AOne SE ;-)

                        M_o_Illusion

                          #61077

                          Non, car la taille ne diminuerait pas. J’explique :

                          En largeur, l’alimentation est incompressible. La carte mère sera plus petite, soit : mais les renvois coudés, une fois une carte enfichée dedans, donnerons tjrs la même largeur, carte µATX ou pas (l’emplacement des ports PCI et IDE sur une carte mère est normalisé, et ce quel que soit le standard, ATX ou µATX).

                          En longueur, bon, la longueur de la carte mère est elle aussi incompréssible (jusque là …). Il faut prévoir sur le plan incliné l’epaisseur du clavier, + l’electronique de ce dernier. En prime, il faut prévoir suffisament de place pour mettre disque(s) dur(s) et lecteur CD/DVD. Bon, là on laisse causer Pythagore, mais tu te doutes bien que sur mes plans prévisionnels (réalisés avec un soft pro), j’ai testé à peu près toutes les possibilités pour prendre le moins de place possible en profondeur …

                          Alors effectivement,

                          – on pourrait gagner un peu en profondeur, en bloquant la longueur des cartes graphiques utilisables (ce sont elles qui definissent à quel moment doit avoir le “décrochement” de tôle qui sert de support pour le clavier).

                          J’ai pris pour reference de carte graphique une Geforce 5900XT (càd une carte de milieu de gamme ; pour info, tu ne monteras jamais une 5500 dans ce boitier), qui partage peu ou prou ses cotes avec la série des 6600 (ca permet de faire evoluer le bidule en somme). Donc niet de ce coté, on est pas là pour faire un boitier par personne (ou alors moi je veux bien, mais vous allez banquer sévère).

                          La longueur de la carte mère n’est pas pertinente, dans la mesure où cette dernière peut être retirée par la trappe (enfin le trou pour l’instant ;-)), preuve qu’elle n’est en rien dans la longueur du boitier.

                          – on pourrait gagner un peu en largeur aussi, en adoptant une alim plus compacte. Alors deux choses à ce sujet : une alim plus compacte, y’en a pas des masses (regardez les cotes des alims 1U et comparez même avec les plus petites de vos alims et vous verrez … les alims 1U sont très profondes mais très peu larges et très peu hautes), faut taper sur de l’alim’ avec transfo à part. J’en ai acheté une exprès pour faire des tests. Niveau puissance, c’est suffisant pour une config jusqu’à deux disques avec un graveur DVD en slim (en tout cas ca boot). Niveau prix, c’est prohibitif. Donc je ne veux pas imposer ca aux gens.

                          Et par ailleurs, ca m’obligerait à recréer un clavier, ce qui n’est pas du tout mon but dans l’histoire.

                          Celà dit, si vous avez des idées, suggestions, je suis ouvert à tout :-)

                          Hicks

                            #61078

                            Bon pour ma défense je dirai que le mien qui acceuille un amd 2400+ sur une cm gigabyte GA-7VRXP full atx était mon ancien pc principal qui a été transformé en divXbox.

                            La raison pour laquelle il était souvent ouvert a l’alchimie c’est par ce que je switchais entre l’ancien dur de 100go sous winxp et le celui de la divxbox sous win2000 avec une partoche Beos zeta pour essai.

                            Mais il est vrai qu’un pc normal avec l’alim pfc d’origine chauffe donc le ventillateur sur le coté droit du boitier à coté de l’alim n’est pas un luxe mais une nécessité.

                            crisot

                              #61079

                              Je fut à un moment fortement tenté de foutre l’Aone dans ce boitier, mais le simple fait de devoir trouver un lecteur slim…. non, et puis comment on grave après? Enfin, ça se trouve dans des portables cela dit… En plus je crois que sur celui là on a pas tous les PCI libres.

                              Textorm fait des boitiers plus “fonctionnels” (tous les slots PCI, vrai graveur/lecteur en façade), mais ça revient à mettre un moyen tower à l’horizontal (énorme).

                              Mais c’est vrai que c’est joli. En divx box et pas grand chose d’autre, pourquoi pas.

                              M_o_Illusion

                                #61080

                                crisot> tu as un port PCI de libre (les renvois coudés sont fournis avec le boitier).

                                Pour le lecteur slim … j’ai un combo DVD/ graveur CD. Le pb, le prix : il m’a couté une petite centaine d’euros. Ca fait cher }:-@

                                Compte tenu de ce que je mets dans le Peg (càd rien, soyons honnetes :-D ), il convient très bien.

                                Hicks> bah inutile de le fermere nretirant le dique en plus, ca chauffe tellement que tu ne peux plus toucher le boitier … c’est pour ca qu’il y a des trous dans la tole sur mes photos … watercooling en cours (ca a marché mais la carte mère quej’avais dedié à cette machine était dejà bien attaquée et m’a lachée). C’est une vraie catastrophe si tu mets une config qui chauffe un peu (Athlon à proscrire donc).

                                number-one

                                  #61081

                                  Et les nouveaux Pentium niveau chauffe c’est mieux moins bien que les Athlon ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Mon peg dans un boitier Textorm (+surprise) [700ko]

                                Amiga Impact