Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • lugduweb

      #984

      Un peu de culture vous fera du bien.

      Je me demandais pourquoi le logo de MorphOS est un papillon bleu.

      Voici donc l’explication :

      C’est simplement car le nom du papillon representé sur le logo est le Morpho bleu ce qui ressemble beaucoup au nom MorphOS.

      Le papillon bleu de Morpho (menelaus de Morpho) est un papillon bleu iridescent qui vit dans les forêts d’Amérique centrale du sud (Brésil, Costa Rica, et Venezuela).

      Anatomie: Le papillon Morpho bleu est une espèce du papillon neotropical qui a les ailes bleues brillantes (les femelles sont ne sont pas aussi brillamment colorées que les mâles et ont un bord brun avec les taches blanches entourant le secteur bleu iridescent).

      Les dessous (évidents quand le papillon se repose) sont bruns avec les cercles bronze-colorés. Le Morpho bleu a une envergure d’environ 15 centimètres.

      Les adultes boivent du jus de fruit décomposé avec leur buse en forme de paille. La chenille Morpho bleu est rouge-brun avec des parties lumineuses vertes sur le dos. Elle mange la plante “Erythroxylum Erythroxylum” pilchrum” la nuit (ne me demandez pas ce que c’est).

      Classification: Ordre des Lepidopteres (papillons et mites), famille Nymphalidae (papillons aux pattes en forme de brosse), genre Morpho, espèce Menelaus.

      Sur ces bonnes paroles je vous propose un petit concours de photos de Morpho bleu (liens internet). :-D

      Ca permettra de faire des fonds d’écrans par exemple.

      A défaut d’avoir MOS1.5 on aura au moins de belles photos.

      Kokin0u

        #25652

        Précisons que la durée de vie du Morpho est, comme celle de tous les papillons, très limitée.

        Bon, je <- :-D

        JiDeWe

          #25653

          Belle leçon d’entomologie

          mais…… :

          Les adultes boivent du jus de fruit décomposé avec leur buse en forme de paille.

          ne devrait-on pas dire plutôt : l’adulte se torche la gueule en buvant des jus de fruits fermentés.

          /me pense qu’il ferait la même chose si il vivait comme un larve pendant des années, et quand il atteind la perfection c’est pour s’apercevoir que la vie est trés courte.

          (mais est-ce que le morho(s) en a conscience) sic.

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          thefab

            #25654

            voici de quoi donner un bon coup de fouet à notre os préféré :-p

            http://www.african-butterfly-home-decorating.com/products/06211-blue-morpho.jpg

            jchap

              #25655

              Rooooohhhh Kokinou !!!

              T’as pas honte? Sors même 2 fois sans rentrer pour la peine… X-D

              Anonyme

                #25656

                Vous pourrez trouver le morpho menelau au muséum d’histoire naturelle à Paris. Je suis tombé sur le cul quand je l’ai vu par hasard ;)

                lugduweb

                  #25657

                  Des photos ! des photos !

                  Ca devient vraiment n’importe quoi Internet. Tout devient copyrighté. grrr

                  Alors voici quelques liens de Morpho bleus :

                  http://www.butterflyutopia.com/morpho_menelaus.html

                  http://www.butterflyutopia.com/morpho_rhetenor.html

                  Il y a surement mieux mais voici quelques photos :

                  je vais faire peter le forum ! :-D

                  Kokin0u

                    #25658

                    Jchap: bon, je re-sors, hein, mais c’est bien pour te faire plaisir :-) <-- Sinon, à part ça, c’est vrai que c’est un beau papillon. Il boote vite :-)

                    BrickCaster

                      #25659

                      c’est très beau et ça fait du bien au moral.

                      merci lugduweb :-)

                      Feuille

                        #25660

                        lugduweb a écrit :

                        je vais faire peter le forum ! :-D

                        Hmmm… Je crois vaguement me souvenir qu’un papillon posé n’a jamais les ailes déployées, sauf peut-être en phases de décollage et d’atterrissage. Ce qui me laisserait à penser que ces bestioles sont piquées…

                        Je me demande si StAnNoU (ou un autre chasseur d’images) en sait plus à ce sujet.

                        lugduweb

                          #25661

                          Fais gaffe !

                          T’en as un posé sur ton logo !

                          anonyme

                            #25662

                            pour avoir habité 3 ans en guyane et avoir frequenté ces joyeuses bestiolles que sont les morphos, si, il deploit leurs ailes même posé pour attiré un mal (ou femelle je sais plus). les chasseurs et collectionneurs d’insectes attrapent d’ailleurs ce malheureux papillon tres recherché avec un leurre bleu brillant.

                            lugduweb

                              #25663

                              Et après il les collent sur des boites de MorphOS chez Genesi !

                              Il faut appeler la SPA !

                              GuyMay

                                #25664

                                Ouvrez, ouvrez, la cage aux morphos

                                Ils semblent s’être fait voler c’est moch’

                                Vous les fans vous espériez

                                Morph’1, 5, pour cette année

                                Ouvrez leur la porte vers la libertée

                                :-D

                                … et votre porte monnaie.

                                Elric

                                  #25665

                                  Hello!

                                  J’en ai vu en vrai lors d’un meeting aérien à Lann-Bihoué: Jammais

                                  vu plus beau…. :’)

                                  Pas pu en voir vivant en Guyanne comme Sas! :(

                                  En l’occurence, c’est un Quartier-maître qui a été muté là-bas un

                                  moment et dont la marotte est le relevé et la collection d’insectes et

                                  papillons, qui l’exposait sur son stand avec une centaine d’autres

                                  espèces…

                                  Un vrai joyau!…avec ses reflets métalliques!…

                                  Le gars m’a assuré qu’il ne l’avait pas tué, mais ramassé! :)

                                  A plus!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

                                Amiga Impact