Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)

  • thellier

      #239285

      <span class=”normal” style=”font-size: small;”>
      >Les adultes boivent du jus de fruit décomposé avec leur buse en forme de paille</span>

      Avec leur TROMPE en forme de paille (comme la plupart des papillons) et effectivement certains papillons forestier se posent/sucent des choses pas sympathiques comme sève d’arbre, boue, crottins voire charogne.

      >Je crois vaguement me souvenir qu’un papillon posé n’a jamais les ailes déployées […] à penser que ces bestioles sont piquées…
      C’est moi qui avait soulevé le problème sur un forum MorphOS y a qques années
      En fait il y deux notions :
      1) effectivement certains papillons se posent toujours fermé : pour des raisons des structure de l’aile (papillon de nuit) ou pour garder leur camouflage
      Mais c’est pas le cas des Morpho
      2) Les papillons morts mis en collection sont “normalisés” (je ne sais si c’est le mot officiel) cad leur aile antérieure est toujours à angle droit avec leur corps
      Donc dans la plupart des cas ils ne sont plus en pose naturelle
      En effet les papillons vivant ont les les ailes disposés de manière différente selon leur type de vol : certaines grandes espèces font du vol plané (flambé,morpho,etc), d’autres du vol battu (piérides,etc..) d’autres du vol rapide (moro-sphynx)
      Dans tout les cas une posture montrant un “vide” entre l’aile antérieure et la postérieure est pas naturelle (collection, mort accidentelle) car inapte au vol

      >genre Morpho, espèce Menelaus
      Attentions les noms scientifique ont toujours une majuscule au genre et une minuscule à l’espèce = Morpho menelaus
      C’est le nom d’espèce officiel du logo de MorphOS mais je trouve que beaucoup des logos utilisés  semblent plutôt être des Morpho rhetenor dont la forme de l’aile plus fine est à mon avis aussi plus élégante et plus graphique

      Alain Thellier
      (20 ans dans une assoc de protection de la Nature)

       

      Mod

      Tcheko

        #239312

        nécrophile. 🙂

        mikedafunk

          #246327

          ça y est, j’ai vu mes premiers morphos en captivité 😉

          http://mikedafunk.over-blog.org/2015/10/la-crique-margot-juqu-a-chilibombo-en-canoe.html

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        3 sujets de 31 à 33 (sur un total de 33)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums Communauté Le Bar Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

        Amiga Impact