Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • Get27 (Sébastien LIGEZ)

      #25666

      Sympa d’avoir mis l’origine du nom. Me coucherais moins con ce soir. :-)

      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

      lugduweb

        #25667

        Juste pour dire que j’ai mis ces images et ces infos à l’URL suivante :

        WikiPeg : Morpho bleu

        Si j’en trouve d’autre je les ajouterai…

        En tout cas si vous en avez, n’hesitez pas à me les envoyer par mail. Je les ajouterai sur le wiki.

        BatteMan

          #25668

          Et pour préciser, Laire dans un interview a laissé transparaître que MorphOS s’appelle ainsi car il est la méta’morphos’e de l’AmigaOS grâce à son passage au PPC.

          Un peu comme la chenille qui se transforme en papillon ;-)

          /me a rédigé une petite histoire de MorphOS, dispo sur son site :-D

          Only Amiga makes it possible !

          lugduweb

            #25669

            Tu as oublié le lien :

            Histoire de l’Amiga par BatteMan

            Allez tiens je rajoute ce lien sur WikiPeg.

            Sinon il y a aussi une version plus ancienne :Wikipedia – Histoire de l’Amiga

            Mais bon ca ne donne pas des photos de papillons ça !

            JiDeWe

              #25670

              Sinon il y a aussi une version plus ancienne :Wikipedia – Histoire de l’Amiga

              Oui, c’est bien mais aurait-il fallut le faire avec un amiga,(comme celui de batteman) parce que c’est carrément illisible sur mon 1230.

              (probléme d’accentutation).

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              lugduweb

                #25671

                par JiDeWe le 3/1/2005 18:34:26

                Sinon il y a aussi une version plus ancienne :Wikipedia – Histoire de l’Amiga

                Oui, c’est bien mais aurait-il fallut le faire avec un amiga,(comme celui de batteman) parce que c’est carrément illisible sur mon 1230.

                (probléme d’accentutation).

                euh… je ne vois pas le rapport ?

                BatteMan

                  #25672

                  Lugduweb : Euh, je parlais de l’histoire de Mos : http://pernoteam.free.fr/histoiremos.html

                  /me y parle de papillon “numérique” ;-)

                  Only Amiga makes it possible !

                  warp3

                    #25673

                    Histoire de revenir dans le fil du thread: un scan “direct” d’un

                    morphos (mâle, à priori) qui se trouve dans sa boîte depuis

                    bien des années. On peut voir une partie des ocelles de l’autre

                    côté de l’aile, par transparence. Vu la dissymétrie, il est possible

                    qu’il s’agisse d’un montage de 2 moitiés de morphos.

                    Fais-en ce que tu veux, mon bon Lug du web (pas de © ).

                    lugduweb

                      #25674

                      Ca y’est, je l’ai ajoutée sur WikiPeg – Images de Morpho bleu

                      Merci pour l’image.

                      mikedafunk

                        #239135

                        Salut les Amigars !!!

                        Je pars mi-août pour une année scolaire en Guyane, je vais assurer la maintenance info dans un lycée à St Laurent.

                        Si vous avez des conseils, des expériences à partager…

                        Mike

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        Sa

                          #239159

                          J’ai vaicu 4 ans à Cayenne, prevoir des remontées de fleuves et rivieres sur plusieurs jours (sont tous plus beaux et plus sauvages les uns que les autres), dodo en amac dans des carbets (sorte d’abris plus ou moins provisoire) en pleine forêt (rien qu’aux bruits la nuit on se rend vite compte qu’on est pas seul ^^). prevoir les iles du salut, plein de vestiges du bagne, prevoir les marées de kaw (incontournable), il y a aussi le village Mong (peuple asiatique) plustot pittoresque, déjà sur un an ça va bien t’occuper, après tu as le Brésil et le Surinam (magnifique) frontaliers.

                          Des morphos et tout un tas d’autres bestioles parfois bien plus impressionnantes tu vas en voir à la pelle.

                          mikedafunk

                            #239173

                            Merci Sa pour ta réponse détaillée à souhait, y a de quoi faire ! 😉

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Sa

                              #239241

                              pour revenir au sujet, surprenante la raison que tu donnes Batteman, il me semblait que la raison de ce nom était la vocation de MorphOS à se transformer (morph) en divers OS à travers ses box, l’Abox pour l’Amiga etc…aujourd’hui il semble avoir beaucoup moins d’ambitions.

                              BatteMan

                                #239253

                                @Sa : Ouais, suis un peu d’accord avec toi mais j’étais persuadé d’avoir lu cette remarque sur le nom du système d’exploitation dans une interview de Laire… mais impossible de remettre la main dessus.

                                Après réflexion, ce n’était peut-être pas une interview de Laire…

                                Marrant, en fouillant dans les quelques interviews de Laire, j’en ai trouvé une de novembre 2001 où il mentionnait déjà le portage de MorphOS sur les machines Apple, qui ne se ferait pas avant l’année 2002 ! ^^

                                En fait, il s’agissait d’une interview de Frank Mariak pour Amiga-News.de en mars 2000 !

                                En décembre 1999, l’équipe de développement réfléchissait à un nom pour présenter leur projet au public. Ils avaient plusieurs noms mais ils ont finalement choisi “MorphOS” car l’émulation AmigaOS de leur système permettait de lui donner une apparence différente. Le “Morph” n’avait donc que peu de chose à voir avec la variété de papillons tropicaux, mais le logo représentant un morpho (un papillon bleu) était joli et ils l’ont gardé.

                                La traduction de cette partie de l’interview a été faite par moi mais devait être issue d’une traduction allemand->anglais, ce qui fait que ce n’est pas tout à fait fidèle à ce qu’a pu dire/écrire Frank Mariak.


                                /me en a skié des bulles pour retrouver cette interview !

                                Only Amiga makes it possible !

                                thellier

                                  #239284

                                  <span class=”normal” style=”font-size: small;”>
                                  >Les adultes boivent du jus de fruit décomposé avec leur buse en forme de paille

                                  Avec leur TROMPE en forme de paille (comme la plupart des papillons) et effectivement certains papillons forestier se posent/sucent des choses pas sympathiques comme sève d’arbre, boue, crottins voire charogne.

                                  >Je crois vaguement me souvenir qu’un papillon posé n’a jamais les ailes déployées […] à penser que ces bestioles sont piquées…
                                  C’est moi qui avait soulevé le problème sur un forum MorphOS y a qques années
                                  En fait il y deux notions :
                                  1) effectivement certains papillons se posent toujours fermé : pour des raisons des structure de l’aile (papillon de nuit) ou pour garder leur camouflage
                                  Mais c’est pas le cas des Morpho
                                  2) Les papillons morts mis en collection sont “normalisés” (je ne sais si c’est le mot officiel) cad leur aile antérieure est toujours à angle droit avec leur corps
                                  Donc dans la plupart des cas ils ne sont plus en pose naturelle
                                  En effet les papillons vivant ont les les ailes disposés de manière différente selon leur type de vol : certaines grandes espèces font du vol plané (flambé,morpho,etc), d’autres du vol battu (piérides,etc..) d’autres du vol rapide (moro-sphynx)
                                  Dans tout les cas une posture montrant un “vide” entre l’aile antérieure et la postérieure est pas naturelle (collection, mort accidentelle) car inapte au vol

                                  >genre Morpho, espèce Menelaus
                                  Attentions les noms scientifique ont toujours une majuscule au genre et une minuscule à l’espèce = Morpho menelaus
                                  C’est le nom d’espèce officiel du logo de MorphOS mais je trouve que beaucoup des logos utilisés  semblent plutôt être des Morpho rhetenor dont la forme de l’aile plus fine est à mon avis aussi plus élégante et plus graphique

                                  Alain Thellier
                                  (20 ans dans une assoc de protection de la Nature)

                                  </span>

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Morpho bleu : l’origine du papillon de MorphOS

                                Amiga Impact