MorphOS, AmigaOS, 3.9 ou 4.x???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • darkmiky

      #307058

      Pas envie de faire la guéguerre, mais voila

      j’ai un 1200 (qui me sert moyen) avec une aca1230 gonflée a bloc, lecteur cd disque ide (me sert par nostalgie a l appart)

      j’ai trois a600, sauvé par hivernal, dont un en tour (merci les chat d avoir bouffé le clavier) dont je me sert moyen (quelques demos)

      j’ai trois 500, dont un avec aca, un avec witcher 500, qui servent chaque week end presque (jdrn heroquest, settlers et civilization, deluxe paint pour ma puce, et quelques demos avec mon frangin et une bonne bouteille pour finir une soirée retro)

      j’ai un a2000 dont j’ai chier pour le sauver, mais il est parmis nous, il vient de prendre la place du 500 dans le salon

      j’ai une cd32 avec fast 8mo et extesion clavier et rgb (qui sert de console de temps en temps pour le jeux sur le grand ecran)

       

      bref je me sert de mes amiga souvent encore, surtout les 500, surtout pour le jeu et les demos (je me tatonne a la prog en amos) et quelques tracker les soirs de nostalgie

       

      j ‘ai 8 mac mini g4, j ai testé morphos, que j’ai en version évalutation sur un, en triple boot, avec un mac os 9x et un 10.x

      j’hésite a passer le pas

      decus de aros, qui a du mal sur la 20 aine de pc ou je l’ai testé, et sur les seul ou il roulait, (2) du mal a l intégration amiga original (uae)

      je me tate donc a passer a une licence morphos, le matos vieillissant, j’ai vu qu en cas de crash, si je prouve la bonne fois de la mort du mac mini, je pourrai transposer ma licence.

       

      mais perso à quoi vous sert morphos, des plusvalue? des “hit” spécial morphos? car hormis soutenir le projet? je suis bridé à 30 min, donc pas le temps de m attarder sur les test. Il boot serte plus rapidement que os X, mais j’ai plus de jeux et d’utilitaire graphique et prog sur os X powerpc

      sur os x power pc j’ai quelque ému retro sympa

       

      donc j’aimerai juste un retour d expérience utilisateur, qui me permettrai de savoir pourquoi investir 79€ la dedans ou pas

      sachant que mon amiga préféré et le plus utilisé est mon a500 sur 140 machines et consoles de ma collection (oui je joue a doom sur un 386 et a duke nukem sur un p1) et j’ai pas honte

       

      ps j’ai meme une licence officiele aos 4.1 dont j’ai jamais reussi a installer sur winuae (j ai pas la config original pour) mais j’avais investi à l epoque au cas ou, et j’ai un 3.9 sur le 1200, que je trouve plus beau que le 3.1 mais moins fonctionnel qu’un classic wb (mais trop pompeux a mon gout)

      cordialement

       

       

      Mod

      amigaouf

        #307064

        Hello

        Perso je fait plus rien avec mes ng trop de promesse pour un  résultat bof bof. J’ai 4 machines os4 et 3 Morphos. Internet à la ramasse, pas de réél programme de bureau le prog et jeux 68k pas terrible.

        Aros est un gros truc en plein dev mais pour dans 20 ans

        Il y a la vampire qui redonne une vie et de la peche au ancien programmes

        K-L

          #307068

          Bon, Amigaouf est venu faire sa publicité pour la Vampire mais se retrouve totalement à côté de la question posée 🙂

          MorphOS et AmigaOS 4.1 (et la Vampire, et tout ce qui concerne l’Amiga en général d’ailleurs) ne sont que des hobbies.

          Donc la première question que je veux te poser est : que cherches-tu exactement ? Que voudrais-tu faire avec un système NG que tu ne fasses pas déjà avec tes actuels Amiga ?

          La vraie question est là, pas ailleurs.

          Ce ne sera pas à nous te dire quoi faire avec tel ou tel système, on pourra juste te répondre quel système te conviendra le mieux en fonction de tes envies (et non pas de tes besoins).

          Perso, je ne viendrai pas faire du prosélytisme en te vendant/vantant une solution plus qu’une autre, je n’ai rien à y gagner. Mais si on peut t’aiguiller vers ce avec quoi tu aimerais réellement jouer, on le fera 😉

          serge

            #307077

            Salut à toi darkmiky,

            Les points de vue d’Amigaouf et de K-L sont très intéressants bien que très divergents. Je me retrouve dans les deux : entre l’envie de se laisser porter par un projet plein d’émotions à la clef et le rationalisme de K-L Qui me caractérise habituellement.

             

            Pour te la faire courte, autant Amigaos4 que MorphOS se voulaient destinés à être des systèmes d’exploitation modernes tenant la comparaison avec Windows Mac os etc. Le soucis, c’est que la tâche est tellement grande que ca fait environ 15 ans qu’ils sont dessus et qu’ils n’y sont pas parvenus.

            Pratiquement toutes les technologies de qualité qui sont sorties dans ces systèmes, sont arrivées trop tard par rapport à leur époque.

            En gros,

            tu peux faire de la navigation internet, mais ça coincera à un moment où un autre par ce que soit il manque le flash, soit google a encore changé des trucs dans Gmail ou dans youtube et ca ne fonctionne plus.

            tu peux faire du mail mais comme pour internet tu sera frustré par le manque de technos comme l’imap.

            Tu peux du traitement de texte mais t’es toujours incompatible avec le reste du monde par ce que ni le .doc ni le .odt sont correctement supportés.

            Tu peux faire du dessin mais le moindre GIMP que tu trouves dans n’importe quel truc qui ressemble à un ordinateur (raspberry, téléphone, tablette etc) éclate les softs natifsAmiga et MorphOS.

            Tu peux faire du jeux mais ces derniers sont presque tous des portages de linux où ils tournent souvent mieux et sont moins bugués.

            Tu peux faire de l’UAE pour jouer aux jeux Amiga, mais pour ça, tu as déjà tes Amiga Classic.

            Pour résumer,  si tu n’es pas porté par un projet en particulier comme le demande K-L et cela pourrait être le développement d’un logiciel ou faire partie d’une équipe qui travaille déjà sur quelque chose et que si aider ces systèmes à être un peu moins en retard sans pour autant espérer les voir devenir pleinement fonctionnels et modernes, alors ils ne sont pas vraiment pour toi.

            Tu peux aussi toujours etre altruiste et aider financièrement l’un comme l’autre et profiter passivement de ce que la communauté crée. Ces t ce que j’ai fais longtemps tout en participant à mon niveau (quelques articles de tests pour obligement ainsi qu’un ou deux pour AmigaPower)

            mais ça, je m’en suis lassé, autant pour MorphOS qu’AmigaOS4.

            Bien que je suis totalement conscient de tout le travail extraordinaire fait sur ces deux systèmes et que c’est déjà un miracle qu’ils existent, de mon point de vue, autant l’un comme l’autre ont échoué leur mission prière: devenir des Amiga nouvelle génération pour une utilisation quotidienne, sans avoir un mac, Windows ou linux à côté en secours.

            RyZen Rulez 😉

            Anonyme

              #307083

              Moi je ne voie qu’un intérêt à morphos, l’émulateur CPC d’Offset qui propose quelque chose de vraiment différent, s’approche de très prés d’un vrai CPC.

              à part ça…Morphos est un bon OS, comme les autres quoi.

              Anonyme

                #307087

                aros serait pour moi la solution la plus moderne puisqu’il tourne sur pc …

                mais comme chacun veux faire ca petite affaire …

                tel les macs sont devenu architecturalement parlent des pc

                l’amiga devrait suivre ce chemin et la on parle bien de différence entre OS (osx n’a rien a voir avec windows et ne sont pas compatible) et d’hestetique, plasturgie etc …

                amigaos sur x64 !! en gardant le concept ordinateur clavier (ha si j’étais riche)

                lol

                bon dimanche

                Mod

                amigaouf

                  #307089

                  @k-l

                  La vampire a clairement sa place dans la discution car il parle du 3.9. Pour moi le 68080 est une sorte de nouveau ng. Il a l avantage d utiliser un logiteque bien fournie est connue mais qui est malheuteuresement viellisante. C est ne pas de la pub à tout pris.. c est juste que si tu veux un amiga pour du jeu 68k chopper des appli sur le net et avoir une grosse résolution c est suffisant.

                  Anonyme

                    #307091

                    hello
                    Je suis assez de l’Avis de K-L, tant qu’on ne sait pas ce que tu recherches, difficile de te conseiller quelque chose.

                    De mon point de vue, si on considère les trois “voies” possibles comme étant 1. le classic, 2. le classic boosté et 3. le NG, seul le classic ne demande pas d’investissement personnel (et je ne parles pas d’argent, mais de temps/bidouille/apprentissage des connaissances).
                    En étant réaliste, le classic sert à jouer aux anciens jeux/utiliser les anciens softs. Si c’est ce que tu recherches principalement, alors il me semble que tu as déjà la config idéale avec le 1200. Tu peux le tuner un peu pour avoir plus de confort à l’affichage éventuellement.
                    Le NG boosté (actuellement la Vampire donc), sert à faire comme si l’Amiga avait continué d’être développé à la chute de Commodore. On se retrouve avec des perfs brut du début des années 2000. Donc, ce n’est pas avec ça que tu vas faire ton informatique de tout les jours. C’est vraiment du fun. Pour faire l’analogie, c’est comme tuner une voiture des années 80 pour lui apporter les techno les plus actuelles possibles. Super marant, mais vu de l’extérieur inutile.
                    Quand au NG, comme cela a très bien été dit, le but était de faire perdurer l’Amiga pour l’amener au niveau des techno contemporaines. Malheureusement, c’est plus ou moins réussit (pour pleins de facteurs différents, donc certains pas du tout ihnérents aux mérites des teams qui développent ces solutions). Difficile donc de conseiller un NG pour faire de l’informatique “de tout les jours” avec, ça va demander pas mal de concessions (et ça va coûter cher).
                    Tu as peux utiliser MOS sur ton mini pendant 30 minutes avant de devoir rebooter, ça peut déjà te donner un très bon apperçu de ce qu’il permet. De mon point de vue, le travail effectué est titanesque et mérite la reconnaissance de la communauté Amiga. Mais ça ne comble aucun de mes besoins, donc je ne m’en sers pas. Pour faire du modèrne, j’ai un Mac (besoin professionnel inclus), pour faire de l’Amiga, l’émulation offerte sur NG en général ne me convient pas (trop de concessions à faire), donc j’ai un vrai Amiga, et ce que je trouve génial, c’est de faire évoler mon classic vers un truc bien plus puissant grâce à la Vampire (mais comme dit avant, c’est un cas d’utilisation bien précis).
                    A toi de d’abord interprété ce que tu veux obtenir au final. La seule chose que je pense pouvoir affirmer, c’est qu’une solution tout en un n’existe pas. Le classic ne peut pas faire tourner les OS NG correctement, et les NG ne peuvent pas faire tourner les jeux classic comme un Amigaïste exigeant l’attend. Déjà là, tu peux orienter ton choix sur une/deux machines selon ce que tu recherches.

                    mikedafunk

                      #307092

                      À mes yeux, en classic le top est :

                      A500 + émulateur de lecteur de disquettes style gotek + éventuellement quadrupleur de manettes

                      A1200 + compac flash + éventuellement carte 030 / 8Mo pour whdload (personnellement je préfère personnaliser un système 3.0 pour gagner en chip)

                      Les Amiga NG mais aussi l’émulation (*uae) et les Amiga vampirisés sont plus intéressants pour le graphisme (plus de couleurs, meilleure résolution, écran qui te pète pas les yeux)

                      Idem pour la programmation (processeurs plus rapides, donc tu fais plus de choses avec des langages de haut niveau)

                      Pour les grosses démos : Amiga AGA à base de 68060 overcloqué, Amiga vampirisé, émulation (un rasberry pi 3 suffit largement + côté fun / lowcost).

                      On peut rajouter pour les grosses démos et jeux RTG : Amiga NG (via l’émulateur 68K)

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      darkmiky

                        #307107

                        merci

                        je vais tester donc un peu plus en profondeur morphos, voir ce que je peux en faire ou pas, pour voir si je vais franchir le pas.

                        Encore merci de vos avis et vos réponses

                        Slater79

                          #307133

                          Est-ce que ça vaut encore le coup d’investir dans un MAC MINI G4 plus MorphOS pour un usage quotidien? Est-ce qu’il y a un navigateur solide?

                           

                          Daff

                            #307143

                            Slater79 : je fais partie des rares personnes à utiliser MorphOS en tant que machine principale (pas de PC). Donc c’est possible à condition que tu connaisses bien le système, ses limites, et comment en profiter au max.

                            Le navigateur par défaut est Odyssey, il est compatible avec une grande partie des sites du monde, mais pas tous (Mega.nz ou http://www.amikit.amiga.sk sont inaccesibles par exemple). Mais si tu es habitué à IBrowse/AWeb, là il n’y a pas photo, c’est bien meilleur.

                            CrashMidnick

                              #307144

                              Pour moi, Morphos ou OS4 représentent une alternatives aux OS actuels (Windows, macOS et Linux entre autres). Pour une utilisation quotidienne (Email, Internet, musique, youtube, émulation etc…) ils suffisent largement. En plus pas de virus. Par contre pour vraiment travailler, faire du jeu actuel et être productif faut oublier.

                              Bref on est sur Amiga et on se sent chez soit. C’est ça le principal 😉

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              Anonyme

                                #307145

                                #Bref on est sur Amiga et on se sent chez soit. C’est ça le principal
                                Quel rapport morphos <> amiga ?

                                Morphos est un os alternatif et il est vrai qu’il reprends pas mal de ‘concept’ amiga mais il n’est pas estampillé ‘amiga’, ça serait pour moi, lui coller une étiquette réductrice de ses capacités.

                                Pour moi il a 1 gros point faible, il ne tourne pas sur pc.
                                Cela limite le nombre ‘Potentiel’ d’acheteur vue que le plus gros pourcentage d’utilisateur est sur ‘pc’*

                                * comprendre Intel ou AMD.

                                serge

                                  #307149

                                  merci je vais tester donc un peu plus en profondeur morphos, voir ce que je peux en faire ou pas, pour voir si je vais franchir le pas. Encore merci de vos avis et vos réponses

                                  Avec la dernière mise à jour 3.10, je retrou e un nouveau souffle.

                                  Gmail fonctionne à nouveau sur le dernier OWB.

                                  Tu peux aussi regarder du coté du pack Chrysalis qui est génial pour avoir vite fait sous la main les outils les plus répandus.

                                  À voir si la version du pack Chrysalis est compatible avec le dernier MorphOS 3.10

                                   

                                  Moi du coup j’y replonge pour un moment 😊

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS, AmigaOS, 3.9 ou 4.x???

                                Amiga Impact