MorphOS sur EFIKA MX

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • shakenfr

      #8446

      Bonjour,

      Quelqu’un sait-il si il est prévu un portage de MorphOS sur le smartbook Efika MX ?

      a+

      Daff

        #129776

        Non.

        Admin

        bigdan

          #129777

          Daff: net et concis :dance:

          henes

            #129778

            On dirait la réponse d’un enfoiré de la mosteam.

            shakenfr

              #129779

              réponse claire, après l’achat de 4 licences MorphOS pour efika,peg1,peg2,macmini je reflechirais avant de racherter une licence à l’avenir.

              Morphos est un bon systeme mais les devs sont des electrons libres qui developpent uniquement ce qui les interessent. La communication n’est vraiment pas leur fort. ils devraient mieux traiter ceux qui achètent leur produit ou embaucher quelqu’un pour faire la communication et une presentation de roadmap claire.

              on est pas pret d’avoir un portable sous morphos, entre l’efika mx smartbook et le powerbook dont la grande majorité sont avec des carte nvidia et pas ati c’est pas gagné (vu qu’à priori le support nvidia ne les interessent pas non plus)

              amigalement

              bruno

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #129780

                les devs sont des electrons libres qui developpent uniquement ce qui les interessent.

                Qu’est ce qui t’intéresse mais pas eux ?

                La communication n’est vraiment pas leur fort.

                C’est en partie vrai et en partie faux.

                J’ai toujours vu des réponses de lors part en cas de problème à l’utilisation.

                Par contre, jamais vu d’annonce 6 mois avant pour dire que ça va etre révolutionnaire, et qu’ils sont “very excited to announce”… ;-)

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                Fab1

                  #129781

                  Les développeurs de MorphOS répondent pourtant aux questions sur les canaux dédiés, mais de manière honnête et réaliste. C’est peut être ça qui te gêne ? :)

                  La communication foireuse qui consiste à promettre des trucs intenables, c’est pas vraiment une bonne chose, si tu veux mon avis.

                  shakenfr

                    #129782

                    ce n’est pas une question d’honnetete, c’est une question de manque de visibilité pour savoir où ils vont dans le futur, vers quel matos, avec quel specs, ce qu’ils supporteront, ce qu’il ne supportferont pas etc… avec une roadmap ??

                    celà dit j’ai été assez deçu sur un élement : le support du powerbook mais uniquement avec carte ATI et pas nvidia. Tout simplement parce que les powerbook ATI sont moins nombreux et plus difficile à trouver que les nvidia. Et puis la réponse que j’ai eu n’etait vraiment pas terrible sur l’espoir d’un support nvidia : “reponse=nvidia ne fournit pas ses docs, on ne peut rien faire”

                    Ah bon mais pourquoi existe-t-il des driver nvidia opensource sous linux par exemple !! il aurait pas pu dire : “je m’en fou, j’ai pas envie de le faire c’etait sans doute la vraie réponse”

                    Pareil, pour le smartbook Efika, vu le hardware (cpu etc), on aurait pu se dire qu’un port MorphOS n’était pas super couteux et rien dessus… Je comprends que ce soit plus dur de porter morphos sur x86 ou en multicore powerpc mais là ça devrait être faisable pour un cout moindre et le monde amiga aurait un vrai OS sur un matériel neuf .

                    bref…. il faut un product manager dans l’équipe :-)

                    ACE

                      #129783

                      Ah bon mais pourquoi existe-t-il des driver nvidia opensource sous linux par exemple !! il aurait pas pu dire : “je m’en fou, j’ai pas envie de le faire c’etait sans doute la vraie réponse”

                      ben les driver nvidia (nouveau c’est son nom) sortent a peine en libre, le driver proprio linux etant plutot bon il n’y avait pas necessite!

                      Ensuite le portage facile que tu dis ne l’est pas, ils ont preferer rester sur du ppc, pour l’instant, si un portage du genre doit etre fait c’est avant tout un portage X86 a mon humble avis…

                      Je pense qu’un portable atom est plus puissant et plus facile a trouver et moins cher que l’efika mx…. et meme mieu documenté…

                      Fab à deja leeker un peu sur le X86

                      mais ca parait etre du long terme donc faut pas attendre du neuf tout de suite.

                      Sur amiga en general les dev ne sont pas 1500 comme sur nux ou 30000 comme sur windows.

                      Que devrait dire les gens qui ont Os4 …. un marchine portable…

                      Faut rester realiste ; la mosteam est à 98% composé de codeurs non remunéré.

                      Il ne peuvent pas passer tout leur temps sur le code de l’os.

                      regarde Mos c’est moins de 1000 license il me semble soit

                      150000 euros d’investissement potentiel au grand max.

                      en a peine le salaire brut annuel sans compte les charge de 6 codeurs et encore pas vraiment bien payés…..

                      Ne prend pas mal la chose, on a pas un shuttleworh derrière qui investit.

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      serge

                        #129784

                        F.ck à l’Efika MX.

                        Encore un marcher de rien du tout et toujours pas standard.

                        Je suis 100% d’accord avec ACE, le X86 est la seule alternative à la mort programmée du PPC en desktop.

                        Si la Mosteam supporte les meilleurs machines G4 de chez Apple et surtout en supportant les Powerbook qui devraient donner un petit coup de fouet à la vente de licences par leur caractère exceptionnel du portable, on sera arrivés au sommum du PPC. Le G5 étant une unise à gaz indigeste et de toute façon terminée, le X86 ou X64 sont les seules visions possibles à l’heure actuelle.

                        Même si la Mosteam ne s’est pas avancée officiellement, il n’est un seceret pour personne que cela fait partie de leurs projets dans un futur indéfini.

                        RyZen Rulez 😉

                        henes

                          #129785

                          Porter sur ce truc? C’est basé sur un (petit) ARM, serait un changement complet d’architecture et une perte de compatibilité totale. Sans parler d’une très forte régression côté performances…

                          Quand aux vieux chips NVidia… je pense qu’il faudrait déjà penser à complètement supporter les Radeon présentes dans les PowerBook & co… A savoir que MorphOS 2.x supporte par exemple les r300 (fait qui semble peu connu) mais uniquement côté 2D.

                          En fait, il faut essayer de faire preuve d’un peu de logique plutôt que simplement se dire “mais pourquoi ces enfoirés ne supportent pas *MON* matériel” :)

                          Franchement, entre du matériel performant et relativement facile à supporter moyennant quelques efforts et du matériel inférieur demandant de tout refaire, le choix est vite fait. Et je ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi Frank et d’autres ont perdu leur temps à supporter le premier Efika lent et bugué ainsi que les cartes Volaris introuvables et complètement pourries…

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #129786

                            c’est une question de manque de visibilité pour savoir où ils vont dans le futur, vers quel matos, avec quel specs, ce qu’ils supporteront, ce qu’il ne supportferont pas etc… avec une roadmap ??

                            Et du coté OS4, tu crois que c’est comment ?

                            OS4.0

                            OS4.2

                            OS4.5 et 5.0

                            Bref, déjà que MS ne tient pas ses délais et specs sur Windaube, comment veux tu que des petites équipes arrivent à faire une roadmap précise et cohérente ?

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            leo

                              #129787

                              La communication foireuse qui consiste à promettre des trucs intenables, c’est pas vraiment une bonne chose, si tu veux mon avis.

                              Il n’y a rien d’intenable quand on communique de temps en temps (j’ai pas dit tous les jours) ce sur quoi on est en train de bosser… Aucune date, aucune obligation. Juste de l’info, du mouvement,…

                              C’est facile de prendre un mauvais exemple et de dire “ben vous voyez, eux communiquent bien (mal, mais on s’en fout), et vous voyez le résultat ?”

                              Comme exemple il y a aussi tout plein de projets (open-source ou non, commerciaux ou non), qui communiquent très bien sur leur activité… Apparemment ils le vivent bien. La communauté aussi.

                              Je ne pense pas que ca serait un mal de communiquer tous les trois mois sur les travaux en cours (quand il n’y a pas de sortie entre temps bien évidemment). Et je pense pas non plus que ca demanderait trop de boulot.

                              Mais bon, bref…

                              Fab1

                                #129788

                                @Leo

                                Dans ce cas, il y a de la communication que tu sembles avoir omise (volontairement ?). En vrac depuis novembre :

                                – corrections habituelles (certaines ont déjà été annoncées dans les fora dédiés, comme le bug des 32/64Mo de VRAM, par exemple)

                                – support eMac (montré dans un show par frank mariak et bigfoot eux-mêmes, si je me souviens bien)

                                – support PowerMac annoncé par laire lui même (!) dans une prochaine version

                                – possible support PowerBook, vidéos de piru à l’appui (là c’est peut être même déjà trop s’avancer, si ça se trouve, vu tout le boulot que ça demande :))

                                – pour les quelques fonctionnalités supplémentaires au fil des versions, il n’est pas forcément nécessaire de les annoncer 6 mois à l’avance, comme ça, ça fait une petite surprise

                                – une fois le parc des machines MAC les plus intéressantes “épuisé”, on a évoqué qu’un changement d’architecture sera vraisemblablement la seule option possible (quelle surprise), *si* nos resources le permettent

                                serge

                                  #129789

                                  Fab1:

                                  Je suis d’accord avec toi sur le fait que la Mosteam communique et tes exemples sont clairs, mais là où ca coince c’est que cette communication est “officieuse”. J’entends par là qu’il n’y a pas de canal de communication qui réuni toutes ces infos.

                                  Si tu te réfères au site officiel http://www.morphos-team.net/news.html, finalement les infos dont tu parles sont inexistantes. Toutes les infos distillées par ci par là par les divers membres dans des salons et autres partys n’ont finalement aucune dimension concrète et facilement accècible. Seule une personne très concernée par MorphOS peut être en mesure de se souvenir de ce qui a été dit ou montré à un instant T. Un OS4ïste ou n’importe qui d’autre intéressé par MorphOS qui n’a pas suivit toutes les news des forums communs comme AI ne sera probablement pas au courant de toutes ces infos que tu cites.

                                  Finalement on apprend beaucoup plus sur la direction que prend Morphos sur un site comme Meta-morphos que sur le site du système lui même.

                                  Alors certes, il n’y a pas de problème majeur, mais on ne peut nier le manque de clarté dans l’organisation de la com.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel MorphOS sur EFIKA MX

                                Amiga Impact