Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)

  • Anonyme

      #350373

      Test Alimentation (à vide et en charge). (tension et intensité), peut importe qu’elle fonctionne avec un autre amiga, on test et mesure quand même
      testé sur le 600 pas de soucis de fonctionnement, j’ai aussi mesuré la tension au niveau des pattes du connecteur d’alimentation et j’ai mesuré sauf erreur de ma part 160mV ?

      ça ce n”est pas possible.
      Tu ne peux avoir une alimentation ‘qui fonctionne’ et qui à la mesure donne du 160 mV.

      Le hic c’est que pour dépanner il faut au minimum avoir des bases en électricité et ensuite, des bases en électronique.

      Dans un premier temps je te conseille de chercher sur le net des tutos sur l’électricité.
      Tu apprendra les différents type de courant que l’on trouve, leur forme, leurs utilisations et application.

      Ensuite il faudra t’orienter vers des tuto d’électroniquement (y’ a des liens qui trainent sur AI, on en posté plein) pour identifier les divers composants et comprendre leurs fonctionnement de base.
      Sans oublier les PCB, les pistes and co.

      Sans ça… ce que tu demandes est logiquement irréalisable et c’est normal.
      On ne peut effectuer une tache technique sans avoir de compétence dans le domaine en question.

      La pour le coup faut voir avec google ou que quelqu’un regarde à ta place.

      Aurelien

        #350392

        Tout ce que vous me dites est bien logique, ça fait 20 ans que j’ai pas touché un composant électronique donc les bases sont loin mais elles devraient pouvoir se retrouver facilement 😀

        Je regarderai un peu plus en détail pour trouver des schémas afin de voir où je dois prendre les mesures car en effet je devrais trouver du 12V, c’est encore une fois logique.

        Merci pour votre aide en tout cas !

        A suivre 🙂

        Anonyme

          #350398

          Logique c’est mon deuxième prénom 🙂
          Bien sûr, comme déjà dit je ne sais où, rien n’est inaccessible, il faut juste de la volonté et du temps.
          Mais avant de regarder les schémas, je te conseille plus que fortement de revoir juste les bases d’électricité.
          ça ne mange pas de pain. 🙂

          Aurelien

            #350437

            Pouet 🙂

            De retour de weekend prolongé, je me suis replongé dans les mesures 🙂
            J’ai donc dans un premier temps vérifier ce que me donnait l’alimentation en me basant sur ce schéma par exemple (qu’on retrouve dans le manuel aussi) :

            https://i0.wp.com/www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_hacks/Amiga_Power_supplies/power-plug.JPG?w=750

            En mesurant :
            – entre le +12V et la masse, j’ai +11.3V
            – entre le -12V et la masse, j’ai -8.86V –> bizarre ?
            – entre le +5V et la masse, j’ai +5.19V
            – entre le SH et la masse, j’ai -4.15V

            Je suis donc passé à la suite en mesurant la tention en sortie du power input donc “coté Amiga”, et là c’est le drame, car en mesurant entre les deux pattes qui doivent correspondre au +12V et à la masse, je tombe sur … 119mV.

            Sauf erreur de ma part, le but du power input est uniquement de diriger le courant vers la carte de l’Amiga, et je devrais donc trouver les mêmes valeurs en sortie ?

            D’ailleurs je pense qu’il y avait eu méprise sur le dernier post où j’avais fait une mesure car j’avais déjà mesuré après le power input, et jamais encore directement l’alimentation.

            Bon vous allez peut être me dire que c’est normal et que je dois retourner apprendre la loi d’Ohm 😀

            GothDevil (カスリン)

              #350443

              @Aurelien,

              C’est quand même étrange que avec ce relevé de tension, cette alimentation fonctionne sur le A600.
              Déjà on +12V est bas mais alors le -12V c’est pas logique.

              Maintenant il est peut être possible avec les alims à découpage que lorsqu’il n’y a pas de charge les tensions mesurées soient un peu farfelues ? A vérifier

              Soit quand tu branches ton alimentation à ton Amiga, et là elle est en charge et seul une partie de celle ci fonctionne, le +12V étant défectueux, rien ne sort d’où ta mesure de 119mV. Mais dans ce cas, ton alim ne doit pas non plus fonctionner sur ton A600

              Soit tu as un CC dans ton A500 et ton alimentation se met en protection ? A voir si l’alimentation du 500 et conçue de la sorte.

              Soit tu ne relèves pas au bon endroit tes voltages sur ta carte mère, le mieux serait de le faire directement au connecteur d’alim de ta CM afin déjà de voir si à cet endroit là qui et le plus point le plus proche de la source d’alimentation après le câble, tu n’as pas une soudure défectueuse, car là aucune autre possibilité tu dois relever les tension de ton schéma (attention de bien t’assurer que tu mesures au bon endroit car il est facile de se trompé une fois que la CM est retournée) c’est vraiment la toute première chose à faire (bien que ça a sûrement déjà été dit, je me permets de te le répeter)

              Bon courage à toi

              Aurelien

                #350451

                Oui j’avoue ne pas trop comprendre, après l’alim n’a jamais été recappée peut-être y a t-il un lien ? Ou alors ça vient de mon multimètre qui est un peu pourri 😀 (j’ai vérifié la pile qui donne tjrs +8V).
                Pour les mesures je les prends sur l’amiga au niveau des deux pattes du connecteur d’alimentation, pas en dessous au niveau des soudures (car effectivement je voulais commencer par le plus évident pour éviter de me gourer).

                Un dessin valant mieux qu’un long discours, j’ai mesuré les 119mV entre les deux pattes entourées en rouge :

                https://i0.wp.com/live.staticflickr.com/65535/50114124753_fe7dce39cc_b.jpg?w=750&ssl=1

                Bref à confirmer mais j’ai donc l’impression que c’est le connecteur d’alimentation qui serait endommagé et donc à remplacer ?

                Je vais quand même essayer de mesurer sur mon A600 ce qu’il en est …

                Anonyme

                  #350454

                  Alors…. dans l’ordre.

                  Est ce que tu mesures au bon endroit : OUI
                  Devrais tu avoir du 12V sur ces pins : OUI
                  Est t’il normal que tu mesure une tension 119mV : NON
                  Est ce que ton appareil est bien calibré pour accepter une tension en CC et pas en AC et qu’il peut aller au dela du 12V ? Aucune idée, à toi de nous le dire
                  J’aurais tendance à dire OUI car tu as mesurer 12V à vide

                  Est ce que le fait de ne pas avoir de 12V empeche un Amiga500 de Booter : NON
                  Le 12V est très peu utiliser sur un amiga500
                  Je te laisse regarder par toi même le schéma : https://www.amigawiki.org/doku.php?id=en:service:schematics
                  ou directement en mode trace : https://www.amigapcb.org/

                  Donc on résume :
                  Ton alim sort du 12V mais s’écroule quand elle est connecté à un Amiga
                  Deux raisons :
                  – ça vient de l’alim qui est au minimum bonne pour un re-capage et plutôt pour une révision complète.
                  Ce qui me gêne c’est que tu dis qu’elle fonctionne sur un autre amiga… 500 aussi ?

                  – Secondo, ça vient de l’amiga qui a un court circuit sur ce 12V.
                  Tu peux vérifier ça simplement en mesurant la continuité des deux pins que tu as mesuré (donc multimètre en mode testeur de continuité ou ohmmètre )
                  le tout bien sur SANS ALIM DE CONNECTER dessus, donc carte mêre complétement NON connecté et donc NON alimenté.

                  Normalement tu ne devrais PAS avoir de continuité entre ces deux pins.
                  Si tu en as une… c’est que tu as un court circuit quelque part sur ta carte mere.

                  Si c’est le cas, schéma et recherche de pan (plutôt du coté du chip RS232 à mon avis)
                  MAIS, je me répétè, pour ça il te faut OBLIGATOIREMENT des notions d’électroniquement 😉

                  https://www.amigapcb.org/

                  Aurelien

                    #350459

                    Alors, l’autre Amiga sur lequel l’alimentation fonctionne est un Amiga 600. J’ai d’ailleurs pris la même mesure ce matin entre les deux pattes du connecteur d’alimentation, et ça me donne bien 12,32V ce qui est donc cohérent avec ce que je trouve en sortie directe de l’alimentation (par contre pourquoi ces petites différences de mesure entre la sortie d’alim et le connecteur d’alim ? est-ce une erreur de manip de ma part ?).

                    J’ai sur ton conseil Giants vérifié en mode Ohmetre sur l’Amiga 500 et je tombe mesure 0 Ohm.

                    Est-ce que vous pensez qu’il serait bon de changer le connecteur d’alimentation ou le problème pourrait être ailleurs ? Est-il utile que je vérifie aussi les mesures de voltage en dessous de la CM de l’A500 pour le 5V ?

                    GothDevil (カスリン)

                      #350463

                      @Aurelien

                      tu dis (en testant direct sur le connecteur du transfo) :
                      entre le +12V et la masse, j’ai +11.3V
                      – entre le -12V et la masse, j’ai -8.86V –> bizarre ?
                      – entre le +5V et la masse, j’ai +5.19V
                      – entre le SH et la masse, j’ai -4.15V

                      Tu as testé sur l’Amiga entre la borne 3 et 4 (d’après ta photo) là c’est le +12V
                      Est-ce que tu peux aussi tester entre la borne 4 et 5 (GND et -12V) ? car ton testeur à vide dit -8.86V.
                      Oui tu devrais aussi vérifier le 5V entre la borne 1 et 4

                      Il est quand même fort peu probable que le connecteur en lui même soit cassé. un mauvais contact avec la cm ok mais de la à avoir un connecteur cassé ???

                      Par curiosité c’est quoi le modèle de ton testeur ? Il doit pas être si pourri que ça vu que ru mesures sur ton A600 des tensions réalistes.

                      Bete question tu es sur que tu as pas ou que tu as pas eu quelque chose qui a fait un court circuit en dessous de ta CM (le blindage métallique par exemple ou autre chose)

                      Ce qui est étrange c’est que ta CM de A500 a fonctionné puis n’a plus voulu démarrer après l’avoir débranché si j’ai bien tout compris et que ton alim, elle fonctionne toujours sur ton A600.

                      Focalise soit sur la SHEET 8/8 du PDF donné par @Giants en haut à gauche, et vérifie ces tensions entre GND et partout où tu vois +5V / +12V / -12V…

                      @Giants, le fait qu’il mesure 0 Ohm sur la CM c’est pas dù au fait du réseau LC qui est entre le GND et le +12V (entre autre)

                      david

                        #350469

                        je crois plus a une soudure hs sur ce connecteur d’alimentation ou un faux contact,car la carte mere du 500 est super solide

                        C128Dcr
                        gamegear
                        amiga 1200
                        amiga cd32
                        GX4000
                        et autres consoles flashback

                        Anonyme

                          #350472

                          Je suis désolé Aurelien mais moi je ne comprends plus rien à ce post 🙂

                          #J’ai d’ailleurs pris la même mesure ce matin entre les deux pattes du connecteur d’alimentation, et ça me donne bien 12,32V
                          ???? O_o’
                          Maintenant tu trouves du 12V alors qu’avant tu trouvait des mV???
                          Je capte rien à ce que tu fais, LOL

                          Je pense qu’on a tout dit sur le sujet, après…
                          Encore une fois, il faut des bases sinon, cela ne sert pas à grand chose de chercher.

                          Enfin, ce n’est que mon avis.
                          Donc pour moi => google, vidéo, électronique et électricité.

                          GothDevil : C’est en position ‘testeur de continuité’ qu’il faut se mettre.
                          Mesurer le résistance à ces bornes n’a pas vraiment d’intérêt. Impossible de répondre à ta question car, honnêtement, je ne comprends pas ce qui est fait et comment c’est fait et pourquoi et avec quoi 🙂

                          #Oui tu devrais aussi vérifier le 5V entre la borne 1 et 4
                          Sert pas à grand chose car il DOIT y avoir ce 5V, sinon l’autre amiga ne s’allumerait pas 🙂
                          Mais dans l’absolu tu as raisons, il faut TOUT tester (comme dis sur mon 1er post d’ailleurs)

                          Vérifier des tensions c’est le baba.
                          La… je ne peux pas aider plus.

                          Google et youtube sont tes amis 🙂 🙂

                          Sinon il y a aussi l’option : Donner la carte à quelqu’un qui s’y connait pour la dépanner.
                          Pas de soucis de mon coté pour cette dernière option mais il faut que tu comptes les frais d’envois et de retour à ta charge bien sûr.

                          Aurelien

                            #350474

                            Hello Giants,

                            Pas facile à suivre je m’en excuse ! 🙂

                            C’est pour ça que j’ai essayé de mettre quelques photos / schémas pour préciser ce que je faisais car je peux en plus ne pas utiliser les bons termes entre l’alimentation, la carte de l’Amiga etc. et donc vous embrouiller encore plus !

                            Pour récapituler / expliquer ce qui a été fait.

                            1) mesures directement sur le connecteur de l’alimentation :
                            – entre le +12V et la masse, j’ai +11.3V
                            – entre le -12V et la masse, j’ai -8.86V –> bizarre ?
                            – entre le +5V et la masse, j’ai +5.19V
                            – entre le SH et la masse, j’ai -4.15V

                            2) mesure directement sur la carte de l’Amiga 500 qui ne démarre plus :
                            – entre les deux pattes du connecteur d’alimentation correspondant au +12V et à la masse, je mesure 119 mV

                            3) mesure “pour vérifier” sur la carte de mon Amiga 600 qui lui fonctionne très bien :
                            – entre les deux pattes du connecteur d’alimentation correspondant au +12V et à la masse, je mesure 12,32 V

                            Est-ce plus clair ? 🙂

                            Bref, pour moi, l’alimentation est hors de cause (si ce n’est le “problème” de mesure relevé plus haut entre le -12V et la masse, mais en est-ce réellement un ?), car mon A600 fonctionne sans problème avec cette dernière.

                            Compte tenu de la différence de mesure entre mon A500 et mon A600 au niveau du connecteur d’alimentation, il me semble logique (mais évidemment je peux me tromper !) que le problème vienne de ce dernier. Je pense donc que ça ne doit pas couter grand chose que d’essayer de le changer ?

                            Je retiens en tout cas ta proposition de dépannage de la carte, c’est très gentil et je t’en remercie par avance. C’est ce que je devrais surement faire dans le cas où vous me confirmez que le changement du connecteur est à faire (à priori quelques soudures ça reste dans mes cordes même si je suis moyennement à l’aise car pas fait depuis très longtemps !) et que ça ne résout pas le problème 🙂

                            Et encore merci à tous pour le temps passé à essayer de m’aider à distance ce qui n’est jamais aisé !

                            Anonyme

                              #350475

                              La réparation par forum c’est l’enfer je te confirme 🙂

                              1)
                              #entre le -12V et la masse, j’ai -8.86V –> bizarre ?
                              Oui et non, dépends de ton appareil de mesure si il est fiable ou pas.
                              Par exemple, le fait d’avoir des piles usées sur un multimètre va te donner des fausses mesures.
                              Et selon comment est câblé le testeur, cela va plus ce voir sur certaines tensions.
                              Donc déjà, vérifier tes piles ou directement les changer.
                              Ensuite, si c’est possible, effectuer un nouveau test avec un autre testeur numérique
                              (pour info on en trouve à 15€ dans tout GSB)
                              Si tu as tjs une tension à vide en sortie d’alim à -9V, c’est que ton alim est un peu faiblarde.
                              Est ce que ça empêche l’amiga de s’allumer ? Normalement non, de mémoire le -12V est aussi utilisé que pour le port Serie (à valider).
                              Le plus important est le 5V pour info.

                              2) Pas normal comme dis plus haut, tu a un prbl soit sur l’alim, soit sur la Carte mère du 500

                              3) Normal.
                              Ok, donc du coup ça élimine de l’équation la problématique du 12V de ton alim, le problème vient bien d’un court circuit sur la ‘circuiterie’ du 12V de ton Amiga500

                              Pour Info, le 600 demande moins de jus qu’un 500.

                              Pour moi tu as clairement un faux contact sur ta carte mère du 500.
                              Ce qui est embêtant c’est que le 12V est quasiment pas utilisé sur la carte mère et dans tout les cas, même si pas présent, l’amiga 500 Boot (testé et vérifié maintes fois)

                              Question con : tu n’as pas de lecteur de disquette connecté à ton amiga quand tu fais les tests ?
                              Car le 12V arrive à ses pins de mémoire.
                              Idem si tu as une carte d’ext. mémoire, le 12V arrive au connecteur en dessous du miga
                              Donc au test, pas de lecteur de disquette et pas de carte ou d’autre truc de connecter.

                              Soit tu as du bol et y’a un court circuit en amont sur le 12V qui empêche vraiment l’amiga de booter (c’est tjrs possible).
                              Soit le court-circuit que tu as sur le 12V n’est qu’un problème parmi d’autre.

                              Il faut bien comprendre que si ton 12V se transforme en 119mV à l’allumage de l’amiga il n’y a que 2 raisons possibles :
                              – l’alim qui est a bout de souffle et s’écroule. (ça ne semble pas le cas)
                              – Court circuit sur la carte mère du 500.

                              D’ailleurs, si c’est un bon gros court-circuit, à l’allumage de ton Amiga, le 5V devrait aussi en prendre un coup dans l’aile et ton alim s’écroulé et forcément, l’amiga ne pas booter .

                              Serais t’il possible d’avoir 1 ou plusieurs photos (selon ton appareil) de ta carte mère, vue au dessus.
                              Il faut que ce soit NET de chez NET (pas de jpg merci), et en HQ
                              Ainsi qu’une photo du connecteur en dessous de la carte mère.

                              Par contre, il faut démonter le PCB du boitier plastique.
                              Enlever toutes les vis qui tiennent la plaque métallique et prendre les photos (et mesures aussi, directement sur les points du connecteur SOUS la carte mère)

                              En plus, si tu doit réparer ou envoyer la carte, il faudra forcément enlever le capot donc, tu dois le faire.

                              Photo de préférence sur ma BAL car je doute que des images HQ tiennent sur le forum (à tester)

                              Aurelien

                                #350476

                                Pas de soucis pour envoyer des photos en HQ 🙂 (l’Amiga est déjà complètement démonté). J’essaie ce soir si j’ai le temps sinon avant le weekend !

                                J’ai fait les tests de mesure avec et sans rien de branché : ni clavier, ni écran, ni lecteur disquette.

                                Anonyme

                                  #350479

                                  Impect 🙂

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 43)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

                                Amiga Impact