Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

  • Aurelien

      #350054

      Machine incriminée : Amiga 500 (carte identique à A500+), gentiment donnée par Hivernaal car il n’avait pas réussi à réparer le 500+ que je lui avait envoyé (pile coulée). Donc à priori tout avait été révisé, les condo remplacés.

      Exposé du problème : après avoir utilisé l’ordi, je l’ai débranché pour utiliser le 600 (whdload tout ça …), et lorsque j’ai voulu le réutiliser –> rien, nada, que dalle .. loupiotes éteintes, pas de bruit … L’alim fonctionne parfaitement avec le 600 !

      Auriez-vous une piste que je puisse déjà vérifier avec mes maigre connaissances (j’ai un multimètre ^^) ce qui pourrait poser problème ?

      Anonyme

        #350055

        Un truc tout bête, vérifie les contacts de la prise d’alim. A force de mettre et d’enlever, le support est peut être dessoudé

        Anonyme

          #350056

          Pour info, Pile coulé sur le 500+ je prends.
          J’en ai déjà sauvé 3 qui avait super bien morflé donné pour ‘mort’

          Pour ton problème ça peux être tout et rien.
          Si tu à peu de connaissance sur le sujet, c’est mort.
          Dans l’ordre à vérifier :
          – Fonctionnement du Câble vidéo (test au multimetre ou avec un autre câble donnée fonctionnel)
          – Test en sortie Composite donc via prise Cinch
          – Test Alimentation (à vide et en charge). (tension et intensité), peut importe qu’elle fonctionne avec un autre amiga, on test et mesure quand même
          – Contrôle visuel de la carte mère (piste coupée, composant mal inséré, composant cramé ou manquant, etc)
          – Soudure qui casse sur la connectique de la l’alimentation (donc sur la carte mère).
          (suivre les tensions sur l’amiga pour voir qu’elles sont bien ‘traité’ et arrivent correctement au divers chipset. (mesure au voltmètre)
          – Test de chauffe de tout les composants (avec le doigts).

          Après on rentre dans des tests électronique.

          Aurelien

            #350066

            Merci à vous deux je vais essayer de regarder ça en suivant vos conseils 🙂

            @Giants : je crois que Hivernaal avait cannibalisé ma carte d’A500+ pour reprendre des composants pour celle qu’il m’avait ensuite renvoyée. Le soucis était que la pile avait bouffé des pistes et à priori c’était mort pour le faire repartir.

            Depanneur06

              #350068

              Tout est possible sur un A500! C’est rien ca, les pistes on peut les refaires.

              A500 rev8 1Mb

              Anonyme

                #350070

                Exactement, comme le dit Depanneur06, on peut refaire sans soucis les pistes.
                Sur le dernier j’ai du en refaire une dizaine, sur le précédent pas loin d’une vingtaine (de mémoire).
                Il faut juste du temps :=)

                Aurelien

                  #350141

                  Je ne saurais malheureusement pas vous retrouver les explications d’Hivernaal puisqu’il a supprimé son compte, nos échanges ont disparus 🙁

                  En tout cas il m’a renvoyé gentiment une nouvelle carte d’A500+, certes “bridée” comme une A500 (ça se faisait apparemment fin 91 / début 92 de ce que j’ai lu sur le web).

                  Je comptais donc un jour la “compléter” pour avoir un vrai A500+ comme au départ. Bon ça c’était avant qu’il tombe en panne 😀

                  Aurelien

                    #350142

                    J’ai zieuté ton post en tout cas c’est impressionnant ce que tu arrives à réparer, chapeau !

                    Anonyme

                      #350143

                      Merci mais rien c’est accessible à pratiquement tout le monde.
                      Il faut juste de la patience et un peu de technique.

                      Aurelien

                        #350144

                        Tout à fait ! De la patience pour apprendre, puis pour pratiquer, et donc du temps 🙂

                        Aurelien

                          #350344

                          Bon mes maigres connaissances ne m’ont pas apporté grand chose si ce n’est qu’à priori il y a une tension aux bornes du connecteur de l’alimentation …

                          Il y a encore des actifs de l’ART ou quelqu’un qui aurait les compétences et la gentillesses de me donner un coup de main ? Je suis dispo pour apprendre si évidemment on est pas trop éloigné ^^

                          Anonyme

                            #350345

                            Je t’ai fais une liste plus haut.
                            Tu as tout vérifié ?

                            Aurelien

                              #350363

                              Hello Giants,

                              Alors pour reprendre dans l’ordre tes conseils 🙂

                              – Fonctionnement du Câble vidéo (test au multimetre ou avec un autre câble donnée fonctionnel)
                              le cable vidéo fonctionne parfaitement sur mon A600

                              – Test en sortie Composite donc via prise Cinch
                              Puisque le cable vidéo fonctionne bien je n’ai pas fait ce test, est-ce utile quand même ? Pas sûr d’avoir un cable qui va bien par contre … De plus (mais je peux évidemment me tromper !) les lumières de l’Amiga sur le clavier ne s’allument même plus, le soucis me semble donc plutôt venir de l’alimentation plus que d’un soucis de signal vidéo ?

                              – Test Alimentation (à vide et en charge). (tension et intensité), peut importe qu’elle fonctionne avec un autre amiga, on test et mesure quand même
                              testé sur le 600 pas de soucis de fonctionnement, j’ai aussi mesuré la tension au niveau des pattes du connecteur d’alimentation et j’ai mesuré sauf erreur de ma part 160mV ?

                              – Contrôle visuel de la carte mère (piste coupée, composant mal inséré, composant cramé ou manquant, etc)
                              vu comme ça je n’ai rien remarqué, quoique je me suis posé la question que les soudures du connecteur de l’alim me semblaient un peu “mates”, peut-être soudure “sèche” ?

                              – Soudure qui casse sur la connectique de la l’alimentation (donc sur la carte mère).
                              A priori pas de soudure cassée
                              (suivre les tensions sur l’amiga pour voir qu’elles sont bien ‘traité’ et arrivent correctement au divers chipset. (mesure au voltmètre)
                              J’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre … mais je peux / dois apprendre 🙂

                              – Test de chauffe de tout les composants (avec le doigts).
                              Pas constaté de chauffe en touchant les différents composants

                              Merci pour ton aide 🙂

                              david

                                #350366

                                salut,160mv? tu est sur d’etre sur le bon calibre? courant continu

                                C128Dcr
                                gamegear
                                amiga 1200
                                amiga cd32
                                GX4000
                                et autres consoles flashback

                                Anonyme

                                  #350367

                                  Es-tu sûr de savoir prendre les mesures ?

                                  Sur le connecteur d’alimentation, tu dois trouver du +12 V, du -12V et du +5V .

                                  Ton multimètre doit être en mode DC (courant continu) et les mesures se font entre la masse et les 3 points de mesures (Regarde sur internet un schéma de connexion du connecteur par exemple : https://www.everythingamiga.com/2019/10/alternative-to-amiga-500-600-1200-power-connector.html

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

                                Amiga Impact