Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)

  • Aurelien

      #350484

      Hello,

      Lien de téléchargement des raw :

      https://drive.google.com/file/d/1GsBUg0knWhAM5KLxAUOTtvbyW5m_bI-d/view?usp=sharing

      https://drive.google.com/file/d/1Q6av1zIfCN_MkHRPz2Ng69muv_Ud36wj/view?usp=sharing

      Si besoin de fournir un autre format (jpeg peu compressé par exemple, suffit de demander 🙂 ).

      Aurelien

        #350485

        Par curiosité c’est quoi le modèle de ton testeur ? Il doit pas être si pourri que ça vu que ru mesures sur ton A600 des tensions réalistes.

        C’est un magnifique Proster ms8233d, acheté sur Amazon apacher 🙂

        GothDevil (カスリン)

          #350492

          @Aurelien

          C’est un magnifique Proster ms8233d, acheté sur Amazon apacher

          Oh ben ça devrait largement faire le job, il est pas si “pourri” que ça. (d’après mon ami technicien qui me répare mes trucs en panne 🙂

          Faut faire une demande pour visualiser tes photos est-ce normal ?

          Aurelien

            #350495

            Ah sorry j’avais oublié de mettre le partage sur la 2nde photo apparemment.

            Là j’ai retesté en me déconnectant de mon compte Google et j’arrive bien à accéder aux deux !

            GothDevil (カスリン)

              #350498

              @Aurélien,
              En effet maintenant ça fonctionne.
              La CM a l’air propre mis à part les ports joysticks remplacés et une piste réparée.

              Par contre tu as vu ? Tu as une patte de ton port d’extension on court circuit avec une autre.
              Je parle du connecteur où tu branches normalement l’extension de mémoire.

              Remédie déjà à ça.

              Anonyme

                #350500

                La patte que tu vois tordu GothDevil ce n’est ni plus ni moins que le VCC, et la patte d’à coté c’est le GND (rien que çà, lol).

                Comme la très bien vue Goth, si tu as OU si tu as eu un courcuit à cet endroit, bein… faut même pas cherché plus loin 😉
                Le VCC en contact avec la masse, ça le fait moyen 🙂 🙂

                Mon image

                Sinon je vois pas mal de soudure suspecte (CIA / Joystick / mémoire …)

                Mon image

                Globalement :
                – Bien la photo du dessus, nickel 🙂
                – Ras au niveau des composants sur la vue ‘Top’.
                – Pas de soudure froide au niveau du connecteur d’Alim.
                – Pas de court-circuit visible flagrant (hormis en bas j’entends)
                – Rien de particulier hormis pas mal de soudure qui on l’air suspectes.
                – Ton multimètre est nickel.

                Peux tu nous donner la REF de ton boitier d’alimentation.

                Aurelien

                  #350519

                  Hello,

                  Alors un énorme merci car le problème venait tout simplement de la patte tordue qui faisait contact avec sa copine !

                  https://i0.wp.com/live.staticflickr.com/65535/50119026873_120cdd1d20_b.jpg?w=750&ssl=1

                  Je n’ai pourtant rien essayé de branché dessus, elle devait déjà être tordue lorsque j’ai reçu la carte, certainement que le contact s’est fait ultérieurement en la déplaçant …

                  Ouf !

                  Et pour répondre aux question sur l’alim, voici celle que j’utilise (que j’ai eu avec mon A600) :

                  https://i0.wp.com/live.staticflickr.com/65535/50119026853_81fbec6d4b_b.jpg?w=750&ssl=1

                  Et j’ai aussi celle là mais qui siffle lorsque je la branche, donc à fiabiliser un de ces jours :

                  https://i0.wp.com/live.staticflickr.com/65535/50119026858_50b7fa62ef_b.jpg?w=750&ssl=1

                  Anonyme

                    #350521

                    C’est la qu’on voie que c’est du solide quand même.
                    Un court-circuit sur le 5V et même comme ça, il repart 🙂

                    J’imagine que tu n’as pas du le laisser allumer longtemps avec le court-circuit car.
                    Tu aurais pour le coup eu direct des composants qui chauffent et qui auraient cramer.

                    D’ailleurs je suis surpris qu’avec un court-circuit aussi franc tu n’est pas relever de point de chauffe.
                    Quand je t’ai dis : Test de chauffe de tout les composants (avec le doigts).
                    C’est bien sûr Amiga Allumé , étrange que tu n’ai rien relevé !

                    Tiens ! je vais te gronder 🙂
                    – Contrôle visuel de la carte mère (1er page de ce thread)
                    Tu aurais du le voir toi même. Passss bien, aller tends les doigts 🙂

                    Bref et bien tant mieux 🙂
                    C’est repartie pour 40 ans du coup 🙂

                    GothDevil (カスリン)

                      #350526

                      Ah eh bien c’est une excellente nouvelle pour toi ça @Aurélien !
                      Voila un fil de discussion digne du forum Amiga.
                      Un problème, 2 ou 3 personnes qui s’y attardent, partagent leurs connaissances, conseils.
                      L’intéressé répond aux questions fait ce qu’on lui demande (en oubliant certaines choses dites au début lol) mais surtout au final le problème est résolu et dans un esprit de partage et de bonne humeur, etc.
                      Pas un mot plus haut que l’autre, du respect de la politesse de la part de l’intéressé et des participants.
                      ça mérite de le souligner car même si tout n’est pas aussi simple à résoudre (surtout à distance), le modus operandi lui, doit être le même pour tout autre sujet.
                      Voilà, perso, ça fait du bien de voir comment c’est déroulé cette histoire.
                      Bon amusement à @Aurélien avec son A500

                      Aurelien

                        #350527

                        Lorsque tu m’as demandé de vérifier si des composants chauffaient j’ai allumé l’alim puis j’ai mis le doigt sur tous les composants, et j’ai éteint. Je dirais 20 / 30 secondes max en tout et pour tout.

                        Le principal c’est qu’il reparte comme en 40 ^^

                        Aurelien

                          #350528

                          Merci GothDevil 🙂

                          Prochaines étapes : vous demandez comment recapper une alim et passer si c’est possible à 1m de ram sur mon A500 puisqu’il a une carte d’A500+ 😀

                          Mais avant de vous embêter avec tout ça, je vous laisse profiter de vos vacances d’été 😉

                          Anonyme

                            #350530

                            Oui par forum c’est jamais évident, on peut facilement passer à coté de quelque chose.

                            Aurelien : Alors pour le coup c’est mieux (d’avoir laisser que 30s), c’est peut être çà qui a sauver ton amiga plus longtemps je ne suis pas sur que d’autres composants auraient apprécier.
                            Ceci dit, même 30s, on aurais du ressentir une chauffe enfin bon.. c’est fait, c’est fait.

                            Pour recaper une alim il suffit d’un fer à souder et d’une pompe à dessouder.
                            D’avoir tout les condensateurs de dispo neuf (y’a des kits en vente un peu partout)
                            Tu déconnectes ton alim, tu attends que les condos soient déchargé, tu désoudes un condo en notant sa polarité (regarder ou va le moins c’est indiqué par un trait sur le condo), resouder un condo neuf dans le bon sens, ensuite… suivant 🙂

                            Pour passer ton Amiga 500 à 1Mega, je ne te conseille pas pour deux raisons : (tu les vois venir ?) 😉
                            – Il faut quand même être habituer à bricoler sur de électronique et pas que du désoudage/resoudage.
                            – ça ne t’apportera rien de plus, au contraire, une incompatibilité sur certain jeux.

                            Reste sur une carte d’ext. mémoire c’est plus fiable, simple et moins dangereux pour ton amiga.

                            Aurelien

                              #350532

                              Merci pour ces bons conseils 🙂

                            13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Need help ! Amiga 500 ne démarre plus …

                            Amiga Impact