Nettoyage de clavier jauni

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • noway

      #3936

      Salut a tous,

      Comment procedez vous pour nettoyer le clavier de vos amiga?

      En l’occurence je souhaiterais redonner un coup de jeune au claviers de mes amiga?

      Mais comment faire?

      Quels produits utiliser afin de ne pas les abimer?

      Merci d’avance pour vos reponses.

      Safir

        #70634

        Salut Noway,

        Il y a longtemps j’avais lu que certains arrivaient à déjaunir leurs claviers à l’eau de javel. De mon côté je n’ai pas essayé. Il me semble que c’est une réaction chimique car j’ai un vieux clavier au grenier qui a jauni alors qu’il est à l’abris de la lumière.:-/

        il y a même mon clavier Windows qui jaunit alors…

        A+

        Safir

        noway

          #70635

          Je crains tout de meme que l’eau de javel attaque le plastique du clavier :-( .

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #70636

            il y a deja eu un sujet de ce genre pour les carcasse d’amiga.

            Fonction Rechercher… :-)

            j’ai la flemme de la faire !

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            noway

              #70637

              Ben j’ai chercher dans ce forum mais sans succes :-( .

              J’ai peut etre pas utilise les bons mots cle.

              JiDeWe

                #70638

                cherche avec mon pseudo dans les archives

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Niffo

                  #70639

                  Cela dépend des plastiques.

                  Par exemple, sur un clavier d’A2000, il est possible de “ravoir” les touches (après démontage) comme si elles étaient neuves avec de l’eau de Javel, mais le plastique de la coque restera jaune même parfaitement propre ;)

                  Il n’y a aucun risque à utiliser de l’eau de javel (pas pure bien sûr !) sur les plastiques, ce n’est pas un solvant.

                  Sinon :

                  https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic…

                  Admin

                  bigdan

                    #70640

                    Pour les cas VRAIMENT désespérés : C2HCl3 (trichlo)

                    (attention c’est agressif, super-dégraissant, toxique / cancérogène, difficile à se procurer dans le commerce, etc…)

                    L’ami JiDeWe par ex a des produits plus efficaces et moins dangereux !

                    JiDeWe

                      #70641

                      mon ami BigDan tu viens de gagner un Contact Clean :)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      M_o_Illusion

                        #70642

                        De mon experience personnelle, un bon démontage –> passage au lave vaisselle peut dejà faire un bon peu du boulot ;-)

                        ness62

                          #70643

                          Je crains tout de meme que l’eau de javel attaque le plastique du clavier

                          Celui du commerce est a 12° ,donc pas assé puissant pour ronger le plastique ,sauf si il reste dans un bain pendant x temps.

                          Perso je vais essayer sur une coque de 1200 avec du javel a 45° (difficile a trouver dans le commerce) mais bon il doit bien avoir un autre produit moins agressif.

                          Mdr pour le trichlo ,Sauvage

                          ;-)

                          Il y a longtemps j’avais lu que certains arrivaient à déjaunir leurs claviers à l’eau de javel. De mon côté je n’ai pas essayé. Il me semble que c’est une réaction chimique car j’ai un vieux clavier au grenier qui a jauni alors qu’il est à l’abris de la lumière.:-/

                          Histoire de pas dire trop de betises (que les chimistes puissent me corriger)

                          Le javel est un élément chloré et le plastique entre dans la composition des PCV, poly chlorure de vinyl,ce doit pas être une réaction chimique.En fait je me demande même si le jaunissement ne provient pas de trop de chlorure dans le pvc.

                          Gilloo

                            #70644

                            Pour les plastiques externes: Savon de Marseille et beaucoup d’huile de coude :-D

                            Le seul truc qui cloche avec le clavier Amiga, c’est qu’au bout de quinze ans d’utilisation, certaines touches ne répondent plus (touche entrée du pavé numérique, shift droit) Là il faut démonter intégralement le clavier et nettoyer les contacts à l’alcool à brûler.

                            Bien sûr il faut pas que le bestiau soit branché pour la phase nettoyage X-D

                            houlala63

                              #70645

                              je sais pas comment sont faits les claviers amiga,mais il existe un moyen de “réparer” le fonctionnement de certaines touches:

                              clavier amstrad (touches qui déconnent)

                              Lion

                                #70646

                                par hasard le site SNES-fr vient de mettre un article sur le jaunissement des premières générations de SNES ainsi que des Macs et proposent plusieurs pistes pour y remédier.

                                http://www.snes-fr.com/faq_super-nintendo-technique_46_technique.html

                                Il parle de la gomme magique X-D

                                JiDeWe

                                  #70647

                                  lol

                                  magic-gum de heinkel

                                  ou bien multiclean de innotec.

                                  avec le second j’ai peu ravoir à neuf le clavier de mon 2000, les touches, etc.. et il était bien jauni.

                                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Nettoyage de clavier jauni

                                Amiga Impact