Nouveau jeu d’aventure textuel ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • BatteMan

      #356077

      Bonjour les gens,

      Commençons par le commencement : vous pouvez donc y jouer (durée de vie entre 1h et 1h30, environ) en vous rendant sur la page dédiée ^^

      Alors, je n’ai pas encore vraiment communiqué dessus, mais voici ma dernière “création”, disponible via le site Fiction-Interactive.fr uniquement, pour le moment.
      Il s’agit d’un jeu d’aventure textuel à parseur de texte (ce qui signifie que vous tapez les commandes à la mano ^^) intitulé le “Donjon de BatteMan”, nom donné dès le départ et qui n’a pas changé 😉 Vous pouvez trouver quelques captures d’écran supplémentaires sur la page Itch.io dédiée 😉

      Vous pouvez y jouer en ligne (sans possibilité de sauvegarde), mais aussi utiliser le fichier .z5 avec l’interpréteur de votre choix en local ce qui vous permettra de sauvegarder.
      Vous avez principalement Frotz (voir sur Aminet) sur Amiga Classic mais aussi MorphOS et OS4.
      Pour les autres OS marginaux (Windows, Linux, MacOS, Android, iOS), vous pouvez aller voir la section « Jouer hors-ligne » du site Fiction-Interactive.fr).
      Sinon, vous pouvez aussi opter pour la version ADF (qui pour le moment utilise toujours FrotzStdIO et Inform 6.30, faute de temps pour tester ce que m’a concocté __sam__) avec laquelle vous pourrez booter (du kick 1.3 au 3.9 normalement) ou le lancer depuis le WB voire l’installer avec une petite assignation. De plus, en version ADF, vous avez un splash screen et une petite musique ^^

      Il s’agit de la v1 de ce jeu qui évoluera et sera corrigé après la fin du concours mais le jeu est déjà jouable et finissable, sans trop de souci (normalement).

      Si vous choisissez de jouer hors ligne (recommandé), vous vous pouvez taper “script” au début de la partie afin d’enregistrer celle-ci dans un fichier texte que vous pourrez ensuite me faire parvenir, si vous le souhaitez. Vous pourrez même saisir des commentaires en cours de jeu en commençant par le caractère *. Merci d’avance ^^

      Enfin, si vous jouez à ce jeu et à d’autres du concours du site Fiction-Interactive.fr (y’a eu 10 créations en tout, allant du jeu à parseur, au jeu à choix multiples en passant par un visual novel), vous pourrez voter/laisser des commentaires à l’aide du formulaire dédié, ça fera plaisir aux auteurs.


      NB :
      Au départ, après avoir affiché le titre du jeu, il faut appuyer sur une touche du clavier. J’ai mis une interruption qui attend que le joueur appuie sur une touche mais pas mal de monde attend… et rien ne se passe ^^
      Et dès le départ, je vous invite à taper “i” ou “inventaire” pour voir ce que vous avez et ne pas tourner en rond dans le noir 😉
      Enfin, vous avez une aide disponible avec “aide” qui ne divulgâche rien. Et si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez toujours mater la soluce.


      /me vous remercie de votre attention et de vos éventuels retours 😉

      Only Amiga makes it possible !

      JiDeWe

        #356084

        nom de Zeus, pour te paraphraser,

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        Moggix

          #356102

          C’est cool ! Grosse config s’abstenir 🙂 )

          Ca m’a rappelé Crash Garrett ^^

          BatteMan

            #356111

            Hehe merci à vous deux ! Je vois que vous avez bien avancé 😉
            Moggix l’a même fini ! Congratulations 😎

            Hésitez pas à me faire des retours sur les incohérences et/ou soucis rencontrés. J’ai déjà pas mal de trucs à corriger/améliorer ^^


            /me a même lu une critique (écrite par un anglophone francophile) de son jeu qui a réussi à lui tirer une larme ! Franchement, merci à tous !

            Only Amiga makes it possible !

            Tarzin

              #356113

              Hello,

              Très bien d’avoir mené ton projet au bout!
              Juste une remarque, dans ta publication le lien vers Itch.io renvoit en fait vers Aminet 😉

              Vais essayer de trouver un peu de temps pour tester cela sur l’A1200

              BatteMan

                #356114

                Bien vu, corrigé !

                Et merci pour la diffusion dans tes tweets journaliers 😁


                /me espère que Tarzin s’amusera ne serait-ce qu’un peu 😉

                Only Amiga makes it possible !

                Anonyme

                  #356125

                  EXCELLENT !

                  Et terminé 🙂

                  Sans rien dévoiller :

                  J’ai bien tout farfouillé et progressivement trouvé ce qu’il fallait (plus ou moins avec facilité en fonction des situations ^^). Mais… je suis franchement resté bloqué à une étape clé, pas percuté l’idée pour y arriver, donc lâchement regardé la solution pour celle-ci… Après, pour 2 autres éléments manquants, facile de revenir en arrière pour les trouver 😉 Au final : plus de 3h de jeu ici (sur MorphOS) 😛

                  Sinon, j’ai adoré tout ton scénario, très bien raconté et mis en scène, avec de sacrées idées et formulations bien vues 🙂

                  C’était une première pour moi ce genre de jeu d’aventure textuel, mais carrément mieux que les “livres dont vous êtes le héros” de ma jeune adolescence, que je trouvais un peu trop simplistes ou peu variés dans les possibilités (même si les univers étaient souvent originaux). Finalement plus proche des jeux de rôle où le maître du jeu nous met en situation (que j’ai adorés / abusés pendant mes études et près de 10 ans ^^), donc très bel exploit au final 🙂

                  J’ai adoré également la façon dont sont amenés le dénouement et la conclusion, surpris et prenant jusqu’à la dernière phrase 😎

                  Bref, félicitations ! Et personnellement, je me lancerai avec plaisir dans une autre de tes (nos) aventures 😉

                  En attendant, je me le referai dans les prochains jours ^^

                  PS : l’aide des verbes m’a bien aidé, sans dévoiler quoique ce soit à l’intrigue.

                  Gribouille

                    #356127

                    Bonjour
                    Super idée et très bon jeu
                    Continue sur ta lancée.

                    A1200 avec ACA1233n-40
                    Lecteur GOEX drive et OLED display.

                    Jeeg

                      #356128

                      Salut BatteMan,

                      Hâte d’être ce week-end pour tester ton nouveau jeu sur un Amiga.

                      Bravo pour cette réalisation. 🙂

                      A500+ avec vampire
                      A1200 et A4000D

                      BatteMan

                        #356129

                        Hop les gens !

                        Eh bien, merci Jedi pour ce retour dithyrambique 😉 Et surtout, je suis content que tu te sois amusé ! J’attends avec impatience ton retour sur les “soucis” rencontrés (blocages) mais j’ai déjà des choses à améliorer sur certains points, c’est certain.

                        Et j’ai eu l’honneur et le plaisir de voir Halifax jouer en live !

                        Après, il n’a pas osé regarder l’aide, et a pas mal galérer à certains moments, mais c’était très sympa à voir (et j’ai vu des choses qui ne devraient pas arriver, argh !!).
                        Dommage que je n’étais pas là pendant le live parce que derrière mon écran, je le motivais pour taper “examiner” ^^
                        Du coup, n’ayez crainte, il n’y a pas de spoils dans cette aide (juste 1 seul et unique indice qu’il faut encore comprendre et vous vous faites plus divulgâcher si vous faites l’aide pour les verbes, et encore). Et surtout, n’hésitez pas à user de la commande “examiner” (raccourci possible, vous pouvez taper juste “x”, tout comme vous pouvez tapez que les trois premières lettres de quasiment chaque objet.

                        Je regarde pour faire un adf avec clavier fr à midi du coup ^^

                        Encore merci pour vos retours/remarques/encouragements/critiques.


                        /me est content de faire découvrir ce type de jeux à ceux qui n’avaient peut-être jamais osé franchir le pas !

                        Only Amiga makes it possible !

                        Anonyme

                          #356132

                          En fait, ma galère fait que j’ai encore plus apprécié le jeu 🙂

                          Et je confirme, “examiner” est le mot clé ! Abusez-en ! 😉

                          Pour l’aide des verbes, je confirme aussi, c’est un plus et ça ne gâche rien (même avec la connaissance des verbes, on est face à soi-même pour les utiliser ou pas ^^). A la rigueur, pour pimenter, ne pas hésiter à rajouter des verbes dans l’aide qui sont finalement inutiles 😛

                          Côté solution, pour celle où j’ai bloqué, j’ai regardé la solution sur ta page Web, je n’ai pas l’impression d’avoir vu une possibilité directement dans le jeu : ce qui serait pas mal (même si forcément un peu long à rajouter…), ce serait d’avoir la possibilité de taper en cours de partie “solution” et que ça nous affiche uniquement un indice pour cette situation de blocage 😉

                          BatteMan

                            #356135

                            Jedi : Héhé !
                            La “solution” contextuelle est prévue également dans la V2 😉
                            Et la V3, je voudrais mettre un système de “trophées” pour que les joueurs puissent trouver les trucs pas forcément cachés mais accessoires et qu’ils peuvent louper !

                            Sinon, JBAM aussi a fait un live sur mon jeu !! Merci les gars !!


                            /me n’a pas tout compris le pourquoi du comment où ça a coincé pour Jedi (mais je viens de voir que j’ai un mail explicatif ^^), mais content que ça ait servi le jeu 😎

                            Only Amiga makes it possible !

                            __sam__

                              #356137

                              Faudrait quand meme que je rende officielle ma version de JZip2.1… elle est trop bien (ks 1.3, 68000, optim-asm, support de la fonte 3, des couleurs, de la souris)..
                              https://github.com/Samuel-DEVULDER/JZip21-Amiga


                              Mais je veux encore et ajouter des trucs en plus et je n’ai plus le temps…

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              BatteMan

                                #356141

                                Va falloir que je prenne le courage de “virer” les accents et les encoder dans mon source et dans la bibliothèque française afin de pouvoir compiler en 6.34.

                                Et faudra que je me fasse une version ADF du Donjon avec ce JZip qui est TRES prometteur !

                                Merci __sam__ !


                                /me a mis un petit mot pour __sam__ dans sa doc’ et dans son jeu 😉

                                Only Amiga makes it possible !

                                Jeeg

                                  #356173

                                  Voilà, j’ai terminé et c’était bien sympa, un peu déroutant au début mais on retrouve vite les vieux réflexes du genre. La fin est étonnante, un peu dans la même veine que ta précédente création. 😉

                                  Une éternité que je n’avais plus joué à ce genre de jeu, cela me rappelle les tous premiers jeux d’aventure auxquels j’ai joué sur des machines 8 bits et cela ne me rajeunit pas !

                                  Merci BatteMan pour cet agréable moment. 🙂

                                  A500+ avec vampire
                                  A1200 et A4000D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Nouveau jeu d’aventure textuel ^^

                                Amiga Impact