Nouveau jeu d’aventure textuel ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

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  • Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356077

    Bonjour les gens,

    Commençons par le commencement : vous pouvez donc y jouer (durée de vie entre 1h et 1h30, environ) en vous rendant sur la page dédiée ^^

    Alors, je n’ai pas encore vraiment communiqué dessus, mais voici ma dernière « création », disponible via le site Fiction-Interactive.fr uniquement, pour le moment.
    Il s’agit d’un jeu d’aventure textuel à parseur de texte (ce qui signifie que vous tapez les commandes à la mano ^^) intitulé le « Donjon de BatteMan », nom donné dès le départ et qui n’a pas changé 😉 Vous pouvez trouver quelques captures d’écran supplémentaires sur la page Itch.io dédiée 😉

    Vous pouvez y jouer en ligne (sans possibilité de sauvegarde), mais aussi utiliser le fichier .z5 avec l’interpréteur de votre choix en local ce qui vous permettra de sauvegarder.
    Vous avez principalement Frotz (voir sur Aminet) sur Amiga Classic mais aussi MorphOS et OS4.
    Pour les autres OS marginaux (Windows, Linux, MacOS, Android, iOS), vous pouvez aller voir la section « Jouer hors-ligne » du site Fiction-Interactive.fr).
    Sinon, vous pouvez aussi opter pour la version ADF (qui pour le moment utilise toujours FrotzStdIO et Inform 6.30, faute de temps pour tester ce que m’a concocté __sam__) avec laquelle vous pourrez booter (du kick 1.3 au 3.9 normalement) ou le lancer depuis le WB voire l’installer avec une petite assignation. De plus, en version ADF, vous avez un splash screen et une petite musique ^^

    Il s’agit de la v1 de ce jeu qui évoluera et sera corrigé après la fin du concours mais le jeu est déjà jouable et finissable, sans trop de souci (normalement).

    Si vous choisissez de jouer hors ligne (recommandé), vous vous pouvez taper « script » au début de la partie afin d’enregistrer celle-ci dans un fichier texte que vous pourrez ensuite me faire parvenir, si vous le souhaitez. Vous pourrez même saisir des commentaires en cours de jeu en commençant par le caractère *. Merci d’avance ^^

    Enfin, si vous jouez à ce jeu et à d’autres du concours du site Fiction-Interactive.fr (y’a eu 10 créations en tout, allant du jeu à parseur, au jeu à choix multiples en passant par un visual novel), vous pourrez voter/laisser des commentaires à l’aide du formulaire dédié, ça fera plaisir aux auteurs.


    NB :
    Au départ, après avoir affiché le titre du jeu, il faut appuyer sur une touche du clavier. J’ai mis une interruption qui attend que le joueur appuie sur une touche mais pas mal de monde attend… et rien ne se passe ^^
    Et dès le départ, je vous invite à taper « i » ou « inventaire » pour voir ce que vous avez et ne pas tourner en rond dans le noir 😉
    Enfin, vous avez une aide disponible avec « aide » qui ne divulgâche rien. Et si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez toujours mater la soluce.


    /me vous remercie de votre attention et de vos éventuels retours 😉

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    JiDeWe

    • Messages : 5831
    #356084

    nom de Zeus, pour te paraphraser,

    1 A500 2mo, 1 A500 512ko, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante ).
    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s,
    maxime conne de la semaine : pourquoi avoir voter l'abolition de la peine de mort des condamnés alors qu'il fallait commencer par abolir celle des victimes

    Moggix

    • Messages : 111
    #356102

    C’est cool ! Grosse config s’abstenir 🙂 )

    Ca m’a rappelé Crash Garrett ^^

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356111

    Hehe merci à vous deux ! Je vois que vous avez bien avancé 😉
    Moggix l’a même fini ! Congratulations 😎

    Hésitez pas à me faire des retours sur les incohérences et/ou soucis rencontrés. J’ai déjà pas mal de trucs à corriger/améliorer ^^


    /me a même lu une critique (écrite par un anglophone francophile) de son jeu qui a réussi à lui tirer une larme ! Franchement, merci à tous !

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    Tarzin

    • Messages : 1931
    #356113

    Hello,

    Très bien d’avoir mené ton projet au bout!
    Juste une remarque, dans ta publication le lien vers Itch.io renvoit en fait vers Aminet 😉

    Vais essayer de trouver un peu de temps pour tester cela sur l’A1200

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356114

    Bien vu, corrigé !

    Et merci pour la diffusion dans tes tweets journaliers 😁


    /me espère que Tarzin s’amusera ne serait-ce qu’un peu 😉

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    Anonyme

    • Messages : 1323
    #356125

    EXCELLENT !

    Et terminé 🙂

    Sans rien dévoiller :

    J’ai bien tout farfouillé et progressivement trouvé ce qu’il fallait (plus ou moins avec facilité en fonction des situations ^^). Mais… je suis franchement resté bloqué à une étape clé, pas percuté l’idée pour y arriver, donc lâchement regardé la solution pour celle-ci… Après, pour 2 autres éléments manquants, facile de revenir en arrière pour les trouver 😉 Au final : plus de 3h de jeu ici (sur MorphOS) 😛

    Sinon, j’ai adoré tout ton scénario, très bien raconté et mis en scène, avec de sacrées idées et formulations bien vues 🙂

    C’était une première pour moi ce genre de jeu d’aventure textuel, mais carrément mieux que les « livres dont vous êtes le héros » de ma jeune adolescence, que je trouvais un peu trop simplistes ou peu variés dans les possibilités (même si les univers étaient souvent originaux). Finalement plus proche des jeux de rôle où le maître du jeu nous met en situation (que j’ai adorés / abusés pendant mes études et près de 10 ans ^^), donc très bel exploit au final 🙂

    J’ai adoré également la façon dont sont amenés le dénouement et la conclusion, surpris et prenant jusqu’à la dernière phrase 😎

    Bref, félicitations ! Et personnellement, je me lancerai avec plaisir dans une autre de tes (nos) aventures 😉

    En attendant, je me le referai dans les prochains jours ^^

    PS : l’aide des verbes m’a bien aidé, sans dévoiler quoique ce soit à l’intrigue.

    Gribouille

    • Messages : 81
    #356127

    Bonjour
    Super idée et très bon jeu
    Continue sur ta lancée.

    A1200 avec ACA1233n-40
    Lecteur GOEX drive et OLED display.

    Jeeg

    • Messages : 598
    #356128

    Salut BatteMan,

    Hâte d’être ce week-end pour tester ton nouveau jeu sur un Amiga.

    Bravo pour cette réalisation. 🙂

    A500+ avec vampire
    A1200 et A4000D

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356129

    Hop les gens !

    Eh bien, merci Jedi pour ce retour dithyrambique 😉 Et surtout, je suis content que tu te sois amusé ! J’attends avec impatience ton retour sur les « soucis » rencontrés (blocages) mais j’ai déjà des choses à améliorer sur certains points, c’est certain.

    Et j’ai eu l’honneur et le plaisir de voir Halifax jouer en live !

    Après, il n’a pas osé regarder l’aide, et a pas mal galérer à certains moments, mais c’était très sympa à voir (et j’ai vu des choses qui ne devraient pas arriver, argh !!).
    Dommage que je n’étais pas là pendant le live parce que derrière mon écran, je le motivais pour taper « examiner » ^^
    Du coup, n’ayez crainte, il n’y a pas de spoils dans cette aide (juste 1 seul et unique indice qu’il faut encore comprendre et vous vous faites plus divulgâcher si vous faites l’aide pour les verbes, et encore). Et surtout, n’hésitez pas à user de la commande « examiner » (raccourci possible, vous pouvez taper juste « x », tout comme vous pouvez tapez que les trois premières lettres de quasiment chaque objet.

    Je regarde pour faire un adf avec clavier fr à midi du coup ^^

    Encore merci pour vos retours/remarques/encouragements/critiques.


    /me est content de faire découvrir ce type de jeux à ceux qui n’avaient peut-être jamais osé franchir le pas !

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    Anonyme

    • Messages : 1323
    #356132

    En fait, ma galère fait que j’ai encore plus apprécié le jeu 🙂

    Et je confirme, « examiner » est le mot clé ! Abusez-en ! 😉

    Pour l’aide des verbes, je confirme aussi, c’est un plus et ça ne gâche rien (même avec la connaissance des verbes, on est face à soi-même pour les utiliser ou pas ^^). A la rigueur, pour pimenter, ne pas hésiter à rajouter des verbes dans l’aide qui sont finalement inutiles 😛

    Côté solution, pour celle où j’ai bloqué, j’ai regardé la solution sur ta page Web, je n’ai pas l’impression d’avoir vu une possibilité directement dans le jeu : ce qui serait pas mal (même si forcément un peu long à rajouter…), ce serait d’avoir la possibilité de taper en cours de partie « solution » et que ça nous affiche uniquement un indice pour cette situation de blocage 😉

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356135

    Jedi : Héhé !
    La « solution » contextuelle est prévue également dans la V2 😉
    Et la V3, je voudrais mettre un système de « trophées » pour que les joueurs puissent trouver les trucs pas forcément cachés mais accessoires et qu’ils peuvent louper !

    Sinon, JBAM aussi a fait un live sur mon jeu !! Merci les gars !!


    /me n’a pas tout compris le pourquoi du comment où ça a coincé pour Jedi (mais je viens de voir que j’ai un mail explicatif ^^), mais content que ça ait servi le jeu 😎

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    __sam__

    • Messages : 2863
    #356137

    Faudrait quand meme que je rende officielle ma version de JZip2.1… elle est trop bien (ks 1.3, 68000, optim-asm, support de la fonte 3, des couleurs, de la souris)..
    https://github.com/Samuel-DEVULDER/JZip21-Amiga


    Mais je veux encore et ajouter des trucs en plus et je n’ai plus le temps…

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 6035
    #356141

    Va falloir que je prenne le courage de « virer » les accents et les encoder dans mon source et dans la bibliothèque française afin de pouvoir compiler en 6.34.

    Et faudra que je me fasse une version ADF du Donjon avec ce JZip qui est TRES prometteur !

    Merci __sam__ !


    /me a mis un petit mot pour __sam__ dans sa doc’ et dans son jeu 😉

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    Jeeg

    • Messages : 598
    #356173

    Voilà, j’ai terminé et c’était bien sympa, un peu déroutant au début mais on retrouve vite les vieux réflexes du genre. La fin est étonnante, un peu dans la même veine que ta précédente création. 😉

    Une éternité que je n’avais plus joué à ce genre de jeu, cela me rappelle les tous premiers jeux d’aventure auxquels j’ai joué sur des machines 8 bits et cela ne me rajeunit pas !

    Merci BatteMan pour cet agréable moment. 🙂

    A500+ avec vampire
    A1200 et A4000D

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