Nouveau projet carte 68k / PPC

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • ludovic_lyon

      #370356

      Bonjour,

      Y a-t-il des projets en cours de développement de nouvelles cartes 68x / PPC ?

      Merci.

      Thor1230

        #370359

        Alors oui pour les cartes 68k. Il y a pas mal de projets qui sortent en ce moment ou qui sont sortis.

        Quand au PPC… sur amiga… a part que ca ne sert a rien sur classic, je ne pense pas.

        Il y a peut etre pour des amiga NG pour OS4, mais est-ce encore de l’amiga ?

        Sinon il y a le projet Morphos qui a la particularité d’utiliser du matos Apple PPC et d’y apporter un zeste d’os de ce qu’aurais pu etre l’amiga, et j’attends avec impatience une sortie sur du materiel Intel.

        Bref, tout ca pour dire, que si il devait y avoir du hardware PPC qui sort, je ne comprendrais pas trop en fait. L’ARM est meilleur sous tout rapport, et meme le X86/X64 aussi. Surtout depuis pressque 20ans, que le PPC, tout le monde l’a oublié :p Et on a aussi les FPGA qui sont reprogrammable qui sont assez performant.

        J’espere avoir repondu avec un peu d’humour, sur ce sujet qui captive l’amiga.

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        ludovic_lyon

          #370361

          Merci pour ta réponse.

          Je ne suis pas d’accord avec toi : le PPC, même sur les Amiga classics, reste quand même bien utile dans certains domaines : avec le PPC de ma CyberstormPPC, pour compiler du C, regarder des vidéos, lire du PDF etc … y a pas photo en vitesse d’exécution. Le PB, c’est que ces cartes tombent en panne les unes après les autres, à cause d’un support PPC trop cheap. Et Stachu m’a expliqué qu’il arrive un moment où les pistes sont trop abimées et la carte devient irréparable. A côté de ça, je possède des cartes ISA 8 bits du début des années 80 qui fonctionnent encore !

          Anonyme

            #370362

            >…reste quand même bien utile dans certains domaines…
            Lesquels ? (et qui reste supérieur et moins cher que les solutions actuelles cité par Thor1230 et encore d’actualité et utilisé)
            Je n’en vois aucune dans le monde ‘Amiga’.

            >…Le PB, c’est que ces cartes tombent en panne les unes après les autres, à cause d’un support PPC trop cheap.
            Il est tout à fait possible de faire du reverse sur toutes cartes et refaire un batch avec de nouveau PCB.
            Mais pour cela, il faut beaucoup du temps et d’envie et une ‘cible’ potentiellement importante.
            Bref, techniquement aucun soucis, mais utilement… comment dire… plouf ? lol

            Comme l’a très bien dit Thor1230 au-dessus, n’importe quelle solution actuelle à base d’Arm va faire mieux et surtout bcp mais alors Bcp moins chère.

            À part donc la nostalgie de l’utilisation de matos dépassé depuis bcp d’années, je ne vois pas l’intérêt.
            Ceci dit, c’est peut-être suffisant pour certain 🙂

            K-L

              #370367

              Moi, perso, j’aurais pas tenté de parler de PowerPC sur AmigaImpact, en tout cas plus aujourd’hui (les personnes qui sont sur AI ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans, les centres d’intérêt ont changé et les avis ne font plus vraiment dans la demi-mesure 🙂 ).

              __sam__

                #370368

                Ca se trouve encore des PowerPC en spare sur le marché pour les particuliers ? (Le marché de l’automobile rame pour en trouver dans leur version embarqué)

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                sayasupacrew

                  #370370

                  Bonjour Ludovic, il y a deux un projet de carte PowerPc sur amiga 3000 et 4000.

                  le premier est une espèce de Ouf qui en construit à la main, ‘ unbelievable’, perso je le kiff grave le projet.

                  _Puis, il y a Elbox qui nous cachés pendant des années que le mediator support la carte PPC Shark qui n’est n’y plus n’y moins que une carte PPC d’apple donc en vente libre sur les site de revente d’occasion tel E..Y , donc on peut mettre une PPC G4 FX750 a 1 Gigahertz dans les amiga 3/4000.

                  http://www.elbox.com/ma/m_4000t_folder/m4000t_qig.html

                  img

                  et la ch’ti video qui vas bien avec tous sa.

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Nouveau projet carte 68k / PPC

                Amiga Impact