Novice et nostalgique..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • karlau

      #6100

      Bonjour à tous,

      Pour la petite histoire, il y a environ 10 ans de cela, j’ai acheté un amiga 500+ qui me permettait et que j’utilisais uniquement pour jouer. Au fil du temps, je ne m’en suis plus servis et est donc resté au placard.

      Depuis peu, étant nostalgique de l’ancienne époque amiga (A500, A600, A1200,..), j’ai fais l’acquisition d’un amiga 1200HD. Depuis tout ce temps, je suis complètement largué par celui-ci, je m’explique, je souhaiterais uniquement l’accélérer un peu mais en lisant différents articles sur le net, je suis encore plus perdu :-).

      Je me pose plusieurs questions, tout d’abord, dans la trappe d’extension (située en dessous de la machine), se trouve une carte accélératrice de type “DKB120” avec une barette mémoire presente sur celle-ci, quelqu’un peut il me dire ce que cela vaut et les caractéristiques de celle-ci ?

      J’ai lu également que pour booster un amiga 1200, il fallait y placer une carte accélératrice + 8 mb de mémoire “fast”, est-ce vrai et si oui, quel est le meilleur modèle de carte et pourquoi ?

      Je vous remercie d’avance pour vos réponses afin d’éclairer un novice nostalgique.

      Pixel

        #100055

        Bonsoir a toi,

        La question que tu dois te poser est pourquoi veux tu accélerer ton miga. Pour jouer par forcement nécessaire selon les jeux. Si c’est pour changer l’os la c’est justifier. Pourquoi ? tout simplement, si tu dois acheter une CA sela coûte de plus en plus chere. pour upgrade ton miga utilise le moteur de recherche du site, il y a un fil spécialement dédié

        :-D

        karlau

          #100056

          Merci pour ta réponse,

          Je pense que je vais me tenir à l’usage des jeux mais en utilisant le disque dur, whload (qqe chose comme ça).

          Je souhaitais juste réduire les temps de chargement aussi car un peu long à mon goût ^^.

          Concernant la carte qui se trouve dans la trappe de mon miga, tu as une idée du modèle et de ce cela vaut ? (DKB1202).

          Grand merci d’avance.

          JiDeWe

            #100057

            hello :)

            pour réduire le tps de chargement de whdload, tu peux t’enregistrer.

            c’est vrai qu’une carte mémoire c’est pas mal, perso je trouve que pour whdload sur 1200 c’est un bliszzard 030 qui convient le mieux et qui offre aussi le plus d mémoire jusqu’à 256

            la 1202 dkb, bof pas grande valeur à mon avis, mais si c’est ce que tu as c’est meiux que rien

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            karlau

              #100058

              Merci beaucoup,

              Je trouve cela sympa de pouvoir trouver des personnes (qui partagent la même passion) meme pour un nostalgique des “anciens” amiga comme moi.

              Je pense que je vais essayer de trouver cette fameuse carte “blizzard” 68030. Au niveau de la mémoire, certains parlaient d’augmenter la mémoire “fast” à 8 Mb, est-ce la même que sur ces fameuses Blizzard ?

              Quelle quantité de mémoire conseilles tu sur la blizzard 68030 ? 8? 16 ?

              Grand merci d’avance.

              Murakami

                #100059

                Plus tu as de mémoire, mieux c’est. Certains jeux installés avec WHDLoad en nécessitent beaucoup. Et c’est vrai que, si tu veux uniquement jouer, une carte accélératrice à base de 68030 est suffisante.

                Cependant, sache qu’un Amiga peut faire beaucoup d’autres choses à part le jeu. Je trouve que c’est dommage de passer à côté…

                JiDeWe

                  #100060

                  voilà pour ta dkb :

                  “DKB 1202

                  optional PLCC FPU, up to 68882 @ 40 MHz

                  two 72 pin SIMM sockets accept 8 MB RAM

                  supports 1, 2 or 4 MB SIMMs

                  does not conflict with the PCMCIA port even with 8 MB RAM added

                  battery backed up clock.”

                  il y a 4 ans à la huno, j’ai vendu un 1200 quasi neuf,avec dkb et 8mo

                  pour 30 euros, lol :)

                  voilà! max 8mo c’est pas si mal en attendant une meilleure soluce:)

                  et si tu mets un fpu à 40mhz, le 020 du 1200 va beaucoup moins se fatiguer:)

                  et en plus peut-être ne le sais-tu pas, en ajoutant de la ram

                  tu peux doubler ta vitesse proc.

                  pour mémoire, la chip ram, e sont les 2mo sur ta CM, et la fast et celle que tu rajoutes sur le port cpu

                  via une carte memoire ou accélératrice.

                  humm.. une blizzard 030/50 mkIV, ça va ête chaud à trouver et cher

                  e 100 à 150 euros.

                  “Blizzard 1230 IV

                  Autoconfig ID

                  8512 / 17

                  processor

                  68030 @ 50 MHz PGA

                  optional 68882 @ 50 MHz PGA

                  memory

                  one 72 pin SIMM socket accepts up to 128 MB, 60-70 ns RAM

                  maprom selectable by jumper

                  automatic RAM size detection

                  optional Fast SCSI 2 DMA controller ()

                  7 MB/s asynchronous, 10 MB/s synchronous transfer speed

                  additional 72 pin SIMM socket accepts up to 128 MB RAM

                  external DB25 female SCSI connector

                  supported by Linux, NetBSD and OpenBSD

                  notes

                  can be disabled with a simple keystroke

                  battery backed up clock”

                  avec ça tu peux faire tourner l’os 3.9, aller sur le net

                  chater, utiliser pleins de programmes, tableur, musique, editeur

                  et le tout en même temps. Donc la même chose que sur un pc, mais en plus fun :)

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  pulp

                    #100061

                    Bah le monsieur il dit il veux jouer… donc pas besoin de 030. Avec 8 Mo voire 4Mo la plupart des jeux whdload passeront (parfois en enlevant l’option preload)…

                    En fait la fast dans whdload c’est juste necessaire pour les jeux aga qui consomment tout les 2 mo de chip (donc plus de place pour whdload, et monter les partoches du disque dur) et certains installeurs de jeux ecs gourmants… Même avec juste 512k de plus y’a pas mal de jeux qui passeraient.

                    Pour la vitesse elle est déjà doublée par deux par la fast. En plus y’a des jeux (non whdload) pour lesquels le 030 est trop rapide… a part quelques simulateurs et les quelque jeux sortis après 95… Avant ça donc la plupart des jeux étaient optimisés pour le cpu de la machine de base AGA 020@14 ou ECS 68000@7 donc pas besoin de 030@50mhz… sauf pour le bus ide qui va bcp plus vite.

                    après si il veux faire du système il peut toujours tester sous uae pour se faire une idée.

                    Ajouter un FPU sur sa carte sert à rien :

                    _ pour jouer dans 99% des cas.

                    _ pour le système a part les softs 3D ou manipulation 2D(mais bon 8mo ça va faire juste), et quelques démos (qui de toute façon vont ramer car prévue pour 040 ou 060 et vont avoir besoin de plus que 8mo).

                    karlau

                      #100062

                      Ok,

                      Merci pour vos réponses, j’y vois déjà largement plus clair. Dernière petite question, si je souhaite ajouter les “fameux” 8 mb de mémoire fast en laissant le miga 1200 d’origine, est-ce possible ? Et quel est le type ou modèle exacte que je dois chercher sur le net ?

                      Encore un grand merci à vous.

                      JiDeWe

                        #100063

                        sur ta dkb, tu as 2 emplacements pour de l’EDO 72pins simms

                        à la derniére alchimie j’ai donné tout mon stock, une bonne centaine de 4,8 et32 mo, alors malheureusement je n’en ais plus ici pour te dépanner, mais cetainement qu’ici kkun va te faire plaisir.

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        karlau

                          #100064

                          Effectivement,

                          Je vois ces deux emplacements dont un est déjà occupé par une barette de 4 mb à mon avis (donc de la fast ?), je peux donc y ajouter encore 4 mb car visiblement cette DKB semble limitée à 8mb au total. Désolé de toutes ces questions, mais cela semblait si complexe pour moi.

                          karlau

                            #100065

                            A votre avis, je peux remplacer la barette existante (de 4 mb) par une seule de 8 mb ?

                            karlau

                              #100066

                              Quelqu’un peut-il me donner les caractéristiques de cette référence de mémoire edo svp ? :

                              NEC MC-421000A32B-80

                              Merci.

                              SoundSquare

                                #100067

                                juste en pasant, au lieu de poster 3 fois à la suite, il est recommandé d’éditer ton post pour tout regrouper.

                                Admin

                                bigdan

                                  #100068

                                  karlau : 4 Mo apparemment et ce n’est pas de l’Edo (60ns) vu les deux derniers chiffres de ta référence (80 ns). Tu aurais eu ta réponse en 30s max en tapant ta référence dans google et cie.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Novice et nostalgique..

                                Amiga Impact